Z7 et transfert fichiers , cela rame et bloque chez moi

Démarré par benito, Février 23, 2022, 22:38:53

« précédent - suivant »

benito

bonjour
j'ai enfin acquis un Z7 d'occase ( avec 24/70 f4)  désirant pour certains usage disposer de plus de définitions
gros hic...   j'ai une carte (et son lecteur spécifique) Lexar professional  CFexpress Type B   SILVER  Séries

et mon ordi ( Windows  11 , I5 Dernière génération, mais 8 de mémoire vive

elt là l'ordi rame rame pour ingurgiter ( ok il veut bien 4/5 photos de façon un peu aléatoire, mais pas plus...

bref où est le problème ( en réalité la solution....

car j'ai quand même envie de pouvoir utiliser ces fichiers !

d'avance merci pour les conseilS !

Verso92

Étonnant... un I5 dernière génération devrait avaler ça en deux temps trois mouvements !

yorys

Verso92

Citation de: yorys le Février 23, 2022, 22:47:40
Avec quoi tu importes ?

Oui, bonne question.

(moi, je fais juste des copiés/collés (pas d'import) et, heureusement, je ne rencontre aucun problème de ce genre)

benito

Citation de: Verso92 le Février 23, 2022, 22:52:00
Oui, bonne question.

(moi, je fais juste des copiés/collés (pas d'import) et, heureusement, je ne rencontre aucun problème de ce genre)
un lecteur de Lexar ( vendu avec )

mais mon ordi rame déjà à ouvrir 1 fichiers...
j'ai  juste réussi à importer quelques jpeg et un nef , ce après un  temps infini

Verso92

Citation de: benito le Février 23, 2022, 22:53:49

j'ai  juste réussi à importer quelques jpeg et un nef , ce après un  temps infini

Y'a forcément un problème quelque part (j'ouvre un NEF de D850 en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire...).

Déjà, pourquoi "importes"-tu des fichiers ?

yorys

Citation de: benito le Février 23, 2022, 22:53:49

Je veux dire, utilises-tu un logiciel photo (Capture One par exemple) ou procèdes-tu autrement ?
Vérifier aussi si le lecteur Lexar est branché sur un port USB rapide.

benito

Citation de: yorys le Février 23, 2022, 23:16:17
Je veux dire, utilises-tu un logiciel photo (Capture One par exemple) ou procèdes-tu autrement ?
Vérifier aussi si le lecteur Lexar est branché sur un port USB rapide.

jusqu'à présent j'effectuais un "copier collé" sur 2 disques dur ( des nikon D 610, 750 et fuji XT 2 et 3)  sans soucis
pour le port USB il est l'un des similaires de ma tour

je suis preneur de tout conseils

yorys

Citation de: benito le Février 23, 2022, 23:36:11
jusqu'à présent j'effectuais un "copier collé" sur 2 disques dur ( des nikon D 610, 750 et fuji XT 2 et 3)  sans soucis

Est ce qu'il est intérieurement coloré en bleu (ou parfois en vert ou en rouge) le port USB de l'ordinateur ?
Si ce n'est pas le cas, essaie de trouver un port coloré ainsi et branche y ton lecteur Lexar.

Ce que j'écris là est valable si ce n'est pas de l'USB C, ici un exemple de ce dont je parle :

benito

Citation de: yorys le Février 23, 2022, 23:45:54
Est ce qu'il est intérieurement coloré en bleu (ou parfois en vert ou en rouge) le port USB de l'ordinateur ?

aucune couleurs
un des 5 port USB où sont habituellement connectés mes DD de 4 terra ...
jusqu'à présent de chargeait via un lecteur de carte SD intégré à ma tour HP (achat aout 2021) ...
ici je vois certaines des vignettes et si j'essaie de copier, je reçois l'indication que le fichier n'existe pas...

la carte Lexar Silver séries est neuve (achetée hier) ainsi que son lecteur Lexar dédié ....

j'ai néanmoins réussis à charger dans un de mes FDD 7 photos en format Jpeg et 1 en format raw...)

mais les autres " n'existe pas"   hors c'est de façon un peu aléatoire ( des fichiers "per ci par là" dans les photos prisent ce jours

je découvre ce Z7 depuis hier, mais c'est manifestement au niveau carte et export que se situe le problème

yorys

Citation de: benito le Février 23, 2022, 23:55:21
aucune couleurs
un des 5 port USB où sont habituellement connectés mes DD de 4 terra ...
jusqu'à présent de chargeait via un lecteur de carte SD intégré à ma tour HP (achat aout 2021) ...
ici je vois certaines des vignettes et si j'essaie de copier, je reçois l'indication que le fichier n'existe pas...

j'ai néanmoins réussis à charger dans un de mes FDD 7 photos en format Jpeg et 1 en format raw...)

mais les autres " n'existe pas"   hors c'est de façon un peu aléatoire ( des fichiers "per ci par là" dans les photos prisent ce jours

je découvre ce Z7 depuis hier, mais c'est manifestement au niveau carte et export que se situe le problème

Tu n'as aucun port USB 3.0 sur ton ordi (à l'arrière) colorés en bleu ou en rouge comme sur l'image que j'ai rajouté plus haut ?
Perso je vois plutôt un pb de compatibilité du lecteur Lexar, il peut aussi être défectueux, ou juste le câble.
Si c'était la carte tu le verrais lorsqu'elle est dans ton Z7.

doppelganger

Citation de: benito le Février 23, 2022, 23:36:11

T'as essayé de copier tes fichiers depuis le boitier branché au PC (si le boitier le permet) ?

benito

Citation de: yorys le Février 24, 2022, 00:00:06
Tu n'as aucun port USB 3.0 sur ton ordi (à l'arrière) colorés en bleu ou en rouge comme sur l'image que j'ai rajouté plus haut ?

je vais regarder cela demain matin ( il faut que je débranche 2 DD  reliés) à l'arrière 

quelle différence si bleu ou rouge ?

devant : pas de couleurs

d'avance merci
car désespérant

yorys

Citation de: benito le Février 24, 2022, 00:04:17
je vais regarder cela demain matin ( il faut que je débranche 2 DD  reliés) à l'arrière 

quelle différence si bleu ou rouge ?

devant : pas de couleurs

d'avance merci
car désespérant

2 générations d'USB 3 (rapide), différence de vitesse, mais pas au point de te faire galérer comme ça, alors qu'en USB 1.0 c'est possible.

benito

Citation de: yorys le Février 24, 2022, 00:08:05
2 générations d'USB 3 (rapide), différence de vitesse, mais pas au point de te faire galérer comme ça, alors qu'en USB 1.0 c'est possible.

question : possible que cela vienne de la carte ?   (qui est neuve)

yorys

Citation de: benito le Février 24, 2022, 00:10:02
question : possible que cela vienne de la carte ?   (qui est neuve)

A mon avis c'est le moins probable, remet la dans le Z7 et vérifie si tu peux parcourir tes photos normalement sur l'écran arrière tu seras fixé.
Tu peux aussi connecter directement le Z7 à l'ordinateur, mais si tu ne sais pas sur quel type de port tu te branches...

benito

bonjour
je n'ai réussi à sauver que quelques photos, impossible de transférer les autres même si certaines sont visible en petites vignette

après cet essais je ne suis pas arrivé à revoir les photos dans le boitier

je suis allé prendre d'autres photos et ici je suis en train d'essayer de les transférer, mais c'est hyper lent (photos qui étaient bien visible elles sur l'écran du Z7)
et je suis à 40% depuis 10 minutes ... ne progressant plus ....
le lecteur de carte est celui ci :
https://www.lesnumeriques.com/accessoire-photo/lexar-presente-le-lecteur-professional-cfexpress-type-b-avec-des-vitesses-jusqu-a-1-7-go-s-n165809.html

Roenel

Au cas où le problème viendrait de la carte ou du lecteur, as-tu encore la possibilité de tester la prise de vue et le transfert avec une XQD ?

benito

Citation de: Roenel le Février 24, 2022, 12:59:47
Au cas où le problème viendrait de la carte ou du lecteur, as-tu encore la possibilité de tester la prise de vue et le transfert avec une XQD ?

je n'ai qu'une Carte ..

ici le transfert est toujours à 40% ..
m'indiquant : temps restant  " plus de 1 jour"...
vitesse 950 Ko/s
après vérification 15 fichiers jpeg ont déjà été transférés , mais ce en plus d'une heure ! et il en reste bien d'autres...

Yves PRA

T'es-il possible de faire un essai sur une autre machine ?
Mac, Windows 10 ou même 7, peu importe, il faut juste qu'il dispose d'un port USB pouvant recevoir ton cable.
Si les transferts "passent" en 2 ou 3 minutes, la carte, le lecteur et le cable sont OK et il faut voir du coté de l'ordinateur (manque un pilote spécifique Lexar ?)
Si le problème est identique, ce sera un souci de lecteur ou de cable.
Sur un vieux Mac les transferts avec ce type de carte fonctionnent en USB 1 (ça date des dinosaures). Pas fulgurant, mais les 48 Mo des photos de D800 (carte SD) n'ont aucun probleme, ceux de Z6-2 (CFexpress) non plus : 150 photo -> 4 à 6 mn (lecteur CfXpress +SD générique, sans marque)
En USB 3, 150 photos sur CFexpress -> 2 à 3 mn
J'ai tenté de voir sur le site "Lexar support France" mais le site est inaccessible !

benito

Citation de: Yves PRA le Février 24, 2022, 15:53:34
T'es-il possible de faire un essai sur une autre machine ?
Mac, Windows 10 ou même 7, peu importe, il faut juste qu'il dispose d'un port USB pouvant recevoir ton cable.
Si les transferts "passent" en 2 ou 3 minutes, la carte, le lecteur et le cable sont OK et il faut voir du coté de l'ordinateur (manque un pilote spécifique Lexar ?)
Si le problème est identique, ce sera un souci de lecteur ou de cable.
Sur un vieux Mac les transferts avec ce type de carte fonctionnent en USB 1 (ça date des dinosaures). Pas fulgurant, mais les 48 Mo des photos de D800 (carte SD) n'ont aucun probleme, ceux de Z6-2 (CFexpress) non plus : 150 photo -> 4 à 6 mn (lecteur CfXpress +SD générique, sans marque)
En USB 3, 150 photos sur CFexpress -> 2 à 3 mn
J'ai tenté de voir sur le site "Lexar support France" mais le site est inaccessible !

merci, je vais essayer sur un vieux portable  sur 7
contactant le magasin (sérieux) ils avaient fait des tests sans soucis sur Mac et Win 10, mais je suis passé sur Win 11 ... et le lecteur, pourtant récent (début 2021) , est compatible, win10,8,7     et effectivement je ne trouve pas de mise à jour pour win 11...

luistappa

Pas Glop!

Au passage, la liste des softs Nikon qui ne seront pas supportés en W11
https://nikonrumors.com/2021/11/16/nikon-released-windows-11-compatibility-list-for-their-software-packages.aspx/

Remarque: les ports USB3 ne sont pas toujours en couleur, particulièrement chez HP, je sais j'ai un Zbook ;)
un port USB3 se reconnait surtout au sigle marqué : SS ajouté au "trident".
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

benito

merci pour les conseils !

et après avoir remis en route un vieux petit portable sous win 7 et pentium

il a chargé le driver ( ce que mon ordi n'a pas fait)

et j'ai réussi à transférer les 2 groupes de fichiers sans soucis !

me reste plus qu'à transférer du petit portable sur une clef usb ou un ssd pour ensuite gérer les fichiers avec mon ordi (effectivement un HP)

bref je ne comprend pas qu'une mise à jour n'existe pas chez Lexar  pour  win 11

yorys

Citation de: benito le Février 24, 2022, 18:03:27
merci pour les conseils !

et après avoir remis en route un vieux petit portable sous win 7 et pentium

il a chargé le driver ( ce que mon ordi n'a pas fait)

et j'ai réussi à transférer les 2 groupes de fichiers sans soucis !

me reste plus qu'à transférer du petit portable sur une clef usb ou un ssd pour ensuite gérer les fichiers avec mon ordi (effectivement un HP)

bref je ne comprend pas qu'une mise à jour n'existe pas chez Lexar  pour  win 11

Ah bien tient j'ai passé une partie de ma journée sur la route et je me disais justement que cela pourrait aussi venir de Windows 11 et de ses fonctions de sécurité...

Ps : sur des tours je n'ai jamais encore vu de ports USB3 qui ne soit pas différenciés par un code de couleur (et j'en vois pas mal).

Yves PRA

pas mal de gens semblent avoir des problèmes avec Windows 11, et pas qu'en photo.
Pour les pilotes, Mac et Windows se valent : Mon mac sous Mojave n'est toujours pas capable d'ouvrir les photos du Z6-2 sans lui adjoindre un petit logiciel (qui m'a été conseillé sur ce forum d'ailleurs).
Pourtant depuis l'apparition du Z6-2 il y a eu 4 ou 5 mises à jour du système... Et ça va faire 1 an et demi !