Ophion, mais lequel ?

Démarré par Berzou, Février 24, 2022, 18:12:30

« précédent - suivant »

Berzou

vu hier soir dans ma cuisine (Var)

https://www.inaturalist.org/observations/107378400

au flash avec nervures alaires

Berzou

Atriplex

Pour moi, ça peut être Ophion ou bien Netelia... Vois cette page.
Gérard

Prionyx

C'est un Ophioninae sans doute possible.
A mon avis, Ophion du groupe obscuratus, qui si j'ai bien pigé comprend plusieurs espèces cryptiques te qui est en cours de révision

Berzou

Merci Gérard, et Pryonix

c'est ça, la biodiversité :D

je croyais avoir fait une bonne photo des nervures alaires, mais j'avoue n'être pas en mesure de vérifier si l'aréole est ouverte ou fermée

j'ai d'autres photos, je vais les passer en revue...

finalement en regardant le modèle, je dirais (modestement il me semble sur la première photo ci dessus ) que l'aréole est ouverte donc Ophioninae (bon, mon avis pèse moins qu ecelui de Pryonix bien sur...

Berzou

Citation de: Prionyx le Février 24, 2022, 19:42:24
C'est un Ophioninae sans doute possible.
A mon avis, Ophion du groupe obscuratus, qui si j'ai bien pigé comprend plusieurs espèces cryptiques te qui est en cours de révision
Encore merci, j'ai reporté ton avis sur iNaturalist, à voir si d'autre points de vue le confirmeront.

Prionyx

Il y a aussi le groupe FB European Ichneumonoidea dont tu fais partie si je ne me trompe pas.

Et je suis très loin d'être un expert, mon avis ne vaut pas plus que le tiens  :)

Berzou

Citation de: Prionyx le Février 25, 2022, 19:24:13
Il y a aussi le groupe FB European Ichneumonoidea dont tu fais partie si je ne me trompe pas.

Et je suis très loin d'être un expert, mon avis ne vaut pas plus que le tiens  :)

mon avis est celui d'un ignorant... :D   

le groupe FBI a confirmé ta proposition sans aller au delà...