Macro et N&B...Primevère

Démarré par Clic-Clac 51, Février 25, 2022, 10:49:54

« précédent - suivant »

Clic-Clac 51

Cette image est relativement récente...début 2021
Une fois de plus, j'ai osé faire perdre ses couleurs a cette jolie fleur, trouvant que ce contraste était intéressant
Comme d'hab', je placerai la version couleur, plus douce, en fin de discussion.
N'hésitez pas a me faire part de vos ressentis et conseils...ce seront mes progrès de demain
Denis ;)

labat

Ah... bon...pour moi ce N et B passe vraiment très bien...pourtant sur une primevère...mais quel travail !

lavialle15

Joliment passé en NB, je vais malgré tout attendre la couleur pour statuer définitivement ...  ;)
Juste un peu gêné par les 3 tiges floutées en AP sur le blanc des pétales ...
Cdlt

Pauluxo

Citation de: lavialle15 le Février 25, 2022, 15:23:36
Joliment passé en NB, je vais malgré tout attendre la couleur pour statuer définitivement ...  ;)
Cdlt

Je partage cet avis, mais il n'en reste pas moins que j'aime beaucoup cette photo. Et, pour m'être essayé comme beaucoup d'amateurs, à ce genre d'exercice, je sais combien il est difficile d'éviter tout élément un peu gênant,  à moins d'utiliser des moyens techniques pour dégager ce qui n'est pas bienvenu, mais c'est une autre approche.

zuiko

Avec cette transparence dans les pétales qui révèle leur structure, de mon point de vue le N&B est un très bon choix.
J'ai une "œuvre" de jeunesse qui traitait les primevères ainsi (N&B) mais en la revoyant je lui trouve trop de défauts pour la montrer ;)

Nikon Nissoumi

Ce groupement de primevères comme un panier de lumière est plaisant.
Peut être ai-je un peu plus de difficultés avec le bas de l'image et cette zone sombre en barrière qui fait quelque peu obstacle à l'entrée de mon regard dans ta photo.
Mais ça reste quand même très supportable (de surcroit difficilement évitable) et l'impression favorable domine.

brunotroussier

Bien beau N et B . Belle transparence des petales temoignant de leurs fragilites.
Bravo.
Bruno
Bruno38

Clic-Clac 51

Merci labat, lavialle, Pauluxo, zuiko, Nikon Nissoumi et Bruno pour votre arrêt sur image
J'ai lu avec grande attention vos retours intéressants

Citation de: lavialle15 le Février 25, 2022, 15:23:36
Cdlt
Je ne peux qu'être d'accord avec toi ;)

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 25, 2022, 23:52:15
Ce groupement de primevères comme un panier de lumière est plaisant.
Peut être ai-je un peu plus de difficultés avec le bas de l'image et cette zone sombre en barrière qui fait quelque peu obstacle à l'entrée de mon regard dans ta photo.
Mais ça reste quand même très supportable (de surcroit difficilement évitable) et l'impression favorable domine.
Oui...je comprends parfaitement
Mais cette sombritude m'a permis de camoufler un avant-plan pas jojo, peu esthétique quoi ;)
De toute façon, je vais laisser reposer un peu avant de prendre une décision...destination DD ou corbeille ???

Denis ;)

tkosak

Bel essai, pour mon avis. J'ai envie d'un peu plus de "croustille" sur les pétales (à peine!).
Par contre ce qui me gêne beaucoup, c'est ce doigt d'honneur planté en avant plan. Je suppose que dans la version couleurs il est moins gênant, mais là on cause du N&B...

DOMDOM49

DUNUM

Bien belle, j'aurais aimé la voir en plus grand  :)

B_M

J'aime bien. Une autre façon de voir les fleurs. Original.
B_M

Clic-Clac 51

Merci tkosak, DOM, Luc et B_M pour vos avis et appréciations
C'est sympa d'avoir pris de votre temps pour cette image

Citation de: tkosak le Février 26, 2022, 11:55:31
Bel essai, pour mon avis. J'ai envie d'un peu plus de "croustille" sur les pétales (à peine!).
Par contre ce qui me gêne beaucoup, c'est ce doigt d'honneur planté en avant plan. Je suppose que dans la version couleurs il est moins gênant, mais là on cause du N&B...
Ben...c'est malin, maintenant je ne vois plus que lui :D :D :D
J'ai donc repris mon "bâton de pèlerin" et tenté de corriger les points que tu soulignes
Est ce mieux ? ;)

Denis ;)

La V2

tkosak

Hahaha!
Pour moi, oui, c'est plus que mieux! (pour mes yeux à moi et mes petits goûts...)
Du coup on voit plus le flou sur le pétale à cet endroit là, mais je ne pense pas que ce soit rédhibitoire. A voir à l'occasion d'un avis autre.
Tu fais de bien belles choses, en N&B aussi!

François CHARLES

Pour moi , la derniere est bien mieux !

phot68

Clic-Clac 51

Merci tkosak, François et phot68 pour votre passage
C'est sympa d'avoir pris le temps d'un com
Denis ;)

Comme promis, voici la version couleur...même si ce n'est pas, en fait, la même image.

etsocal

Tu as raison Denis, ce n'est pas la même image mais par goûts personnels c'est cette dernière que je préfère.

J'ai bien du mal, sauf exceptions, à apprécier à leur juste valeur les photos de fleurs en noir et blanc étant beaucoup plus enclin à me laisser charmer par la douceur de tes photos en couleurs.
Michel

cyril17

Je préfère moi aussi la version en couleur , plus "douce" à mes yeux pour cette fleur
Menacé mais libre...

François CHARLES

B_M

+1 pour la version N&B pour moi.
C'est autre chose que la version couleur, si agréable soit-elle.
B_M

zuiko

La version couleur n'est qu'une jolie photo de fleurs de plus, la N&B est moins commune et plus forte à mes yeux.

DOMDOM49

Sur la version couleur, je trouve que la masse d'avant plan a un peu trop de place dans l'image ce qui n'est pas mon ressenti sur la NetB ..je reste sur la NetB

lavialle15

Pas tout à fait la même image, mais préférence pour la couleur quand même ...  :)
Cdlt

Clic-Clac 51

Merci Michel, Cyril, François, B_M, zuiko, DOM et lavialle d'avoir pris le temps d'un com
Je prends bonne note de vos retours

Citation de: DOMDOM49 le Février 28, 2022, 19:24:31
Sur la version couleur, je trouve que la masse d'avant plan a un peu trop de place dans l'image ce qui n'est pas mon ressenti sur la NetB ..je reste sur la NetB
Oui, oui...je ressens la même chose
Au départ seul le N&B devait rester, la couleur était destinée a la corbeille
Mais au vu des retours variés, je vais p't être conserver les deux...du moins, dans un premier temps ;)

Denis ;)