Z7 et fichiers présentant des artefacts (bouillie un peu partout)

Démarré par benito, Février 28, 2022, 12:31:56

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benito

bonjour
j'ai acquis un boitier Z7  (et par ailleurs un 24/70f4 de la gamme Z)   

j'imaginais avoir de meilleurs photos qu'avec mon D750

et horreur je constate que les photos sont parsemées de petites zones floues alors que la netteté est clairement sur le sujet
j'avais pris des photos en parallèle avec mon vieux D750 et là pas de soucis..

le Z7 est en bon état ( et 59.000 déclanchements ) , mon D750 est lui ( nouvel obturateur à 150.000) à 387.000 déclanchements
je traite avec DXO dernière version
et par acquis de conscience je viens de télécharger Nikon NX Studio  et le problème est tout aussi visible...

Quid ?


seba

Citation de: benito le Février 28, 2022, 12:31:56
et par acquis de conscience je viens de télécharger Nikon NX Studio  et le problème est tout aussi visible...

Et par acquit de conscience ?

LudisR

J'ai connu un phénomène semblable au tout début avec le Z6 à cause de l'obturateur mécanique à certaines vitesses. Quand le mode d'obturation hybride est apparu dans une Maj de Nikon, en utilisant ce mode, le phénomène est disparu et n'est pas réapparu depuis sur Z6 ou Z7. L'obturateur passe du mode mécanique à électronique automatiquement.

Vérfier si le mode hybride pour l'obturateur est activé sur le boitier et si non l'activer puis tester à nouveau.

Bernard2


luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

benito

Citation de: luistappa le Février 28, 2022, 13:45:05
Peut-on avoir un exemple des photos incriminées?

voici
et vérifiant le Fm
C 3.20
LF 1.01

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

pan59

Citation de: benito le Février 28, 2022, 14:36:48
voici
et vérifiant le Fm
C 3.20
LF 1.01

Le dernier Fm du boitier ( C ) est le 3.40 pour l'objectif ( LF ) cela semble correct
Nikon D500 + Z6II + Z8

Bernard2

Ça ressemble à de la très forte compression et une image très grossie.

Nikojorj


benito

Citation de: Nikojorj le Février 28, 2022, 16:49:09
6400ISO dans les EXIF, abus de débruitage?

effectivement 6.400 (une erreur croyant être à 400 iso... pas encore l'habitude de ce boitier que j'ai depuis 5 jours ) et pas de débruitage ( mais il faut que je regarde si un réglage mis par l'ancien propriétaire serait actif)   mais  même à 400 iso je constate une qualité moindre que mon vieux D750

luistappa

Boîtier d'occase, la première chose à faire est de remettre les réglages usine et de paramétrer à ta main.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Greenforce

Citation de: luistappa le Février 28, 2022, 21:47:13
Boîtier d'occase, la première chose à faire est de remettre les réglages usine et de paramétrer à ta main.

+1

Il y a probablement des réglages très spécifiques enregistrés par l'ancien proprio.

Réglages usine et installation de tes propres réglages progressivement.

C'est un excellent boîtier sinon.  ;)

JmarcS

J'ai un Z7, il fait de très bonnes photos et le seul qui n'est pas à la hauteur, c'est moi :)
Instagram : schipperjm

luistappa

Je viens de m'apercevoir en regardant des photos des boitiers Z6/Z7 que les doubles touches point vert (réinitialisation) et formatage (rouge) n'y étaient pas   :(
Même le D610 les avait... No comment!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jac70

Citation de: luistappa le Mars 01, 2022, 02:30:52
Je viens de m'apercevoir en regardant des photos des boitiers Z6/Z7 que les doubles touches point vert (réinitialisation) et formatage (rouge) n'y étaient pas   :(
Même le D610 les avait... No comment!

Sur mes Z6 et Z50, et sans doute sur les autres :

Menu Configuration Réinitialiser tous les réglages
Menu Configuration Formater la carte mémoire

Les photos des boitiers ne me semblent pas suffisantes pour laisser croire à un impardonnable oubli de la part des concepteurs !


Alain Clément

Citation de: 77mm le Février 28, 2022, 21:46:40
À 100% écran et toutes choses étant égales par ailleurs c'est tout à fait normal que les images du z7 soient davantage bruitées.

exact un zoom 100% sur 47Mpx paraitra toujours plus flou qu'un zoom 100% sur 24Mpx

luistappa

Citation de: jac70 le Mars 01, 2022, 07:32:25
Sur mes Z6 et Z50, et sans doute sur les autres :

Menu Configuration Réinitialiser tous les réglages
Menu Configuration Formater la carte mémoire

Les photos des boitiers ne me semblent pas suffisantes pour laisser croire à un impardonnable oubli de la part des concepteurs !
Oui comme sur les
Reflex amateur...
J'ai parlé des accès directs pas des menus ;)
Maintenant si tu trouves normal d'enlever sur une gamme un truc qui marchait...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Tonton-Bruno

L'abandon d'une combinaison de touches que je n'ai jamais utilisé sur aucun boîtier m'émeut d'autant moins lorsqu'il s'agit d'une opération que je n'utilise même pas une fois par an.

kochka

Maintenir des fonctions peu utilisées épaissit le mode d'emploi qui l'est déjà bien assez.
Technophile Père Siffleur

jac70

Jamais utilisé sur mes boitiers achetés neufs
Utilisé il y a quelques mois sur mon Z50 acheté d'occasion, histoire de le mettre plus facilement à ma sauce.

Sur les boitiers actuels la touche I permet de voir instantanément les paramétrages essentiels : ça aide !
Je n'ai jamais été suffisamment paumé pour recourir à cette réinitialisation.
Ca va venir avec l'âge.....Peut-être....

luistappa

C'est juste une précaution de base quand tu ne connais pas l'historique d'un boîtier. Quand c'est le tien tu est effectivement sensé savoir ce que tu as modifié ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Ergodea

Citation de: Alain Clément le Mars 01, 2022, 09:06:31
exact un zoom 100% sur 47Mpx paraitra toujours plus flou qu'un zoom 100% sur 24Mpx

Ah bon? Et pourquoi n'ai-je jamais eu cette impression avec les d800e/d810 ?

Bernard2

Citation de: ergodea le Mars 01, 2022, 13:12:24
Ah bon? Et pourquoi n'ai-je jamais eu cette impression avec les d800e/d810 ?
Effectivement, moi non plus.
Mais il y a souvent confusion avec plusieurs paramètres pouvant intervenir négativement sur des comparaisons de crops 100%:
Bougé éventuel évidemment plus visible sur un crop 100% de 45Mpix vs 24Mpix
Le bruit en haute sensibilité, structurellement un peu plus important avec des photosites plus petits, évidemment plus visible sur un crop 100% de 45Mpix vs 24Mpix
Alors si cumul des deux...


jac70

Un bougé qui n'affecterait pas les mailles de tricot qui sont nettes parmi les pavés flous ? J'ai du mal à y croire....

Cela m'a fait penser à un phénomène que j'avais constaté un jour : sur cette image, on distingue très bien des zones floues dans un ensemble normalement net. Il s'agit d'un crop sur une photo émanant d'un D300 + 18-200 à 200mm.

Après m'être posé pas mal de questions et en avoir posé ici-même, je me suis souvenu que cette photo avait été faite fenêtre ouverte en hiver, avec sous la fenêtre un radiateur qui fonctionnait sans doute plein pot (pas bien, n'est-ce pas !!). C'est la turbulence de l'air qui était à l'origine de ce phénomène. Verifié par la suite radiateur éteint et refroidi.
J'ignore tout des conditions de PDV de ce pull bleu, mais j'évoque ceci à tout hasard....

ORION

Photographie un peu au-dessus d'un feu, tu auras le même phénomène mais bien sûr amplifié.

Ergodea

Citation de: Bernard2 le Mars 01, 2022, 13:37:44
Effectivement, moi non plus.
Mais il y a souvent confusion avec plusieurs paramètres pouvant intervenir négativement sur des comparaisons de crops 100%:
Bougé éventuel évidemment plus visible sur un crop 100% de 45Mpix vs 24Mpix
Le bruit en haute sensibilité, structurellement un peu plus important avec des photosites plus petits, évidemment plus visible sur un crop 100% de 45Mpix vs 24Mpix
Alors si cumul des deux...

Je pense qu'il s'agit principalement les raisons  qui peut donner une telle impression...Parce que dans de bonnes conditions, je dirai même l'inverse : un zoom à 100% de 46Mp est bien meilleur qu'un zoom à 100% d'un 24mp...En tout cas, c'est le cas entre le d850 et le z6, dans de bonnes conditions évidemment!

Alain Clément

Citation de: Bernard2 le Mars 01, 2022, 13:37:44
Effectivement, moi non plus.
Mais il y a souvent confusion avec plusieurs paramètres pouvant intervenir négativement sur des comparaisons de crops 100%:
Bougé éventuel évidemment plus visible sur un crop 100% de 45Mpix vs 24Mpix
Le bruit en haute sensibilité, structurellement un peu plus important avec des photosites plus petits, évidemment plus visible sur un crop 100% de 45Mpix vs 24Mpix
Alors si cumul des deux...

meme avis un crop 100% sur 45Mpx ne pardonne pas le moindre bougé !

jac70

Citation de: Alain Clément le Mars 02, 2022, 10:13:48
meme avis un crop 100% sur 45Mpx ne pardonne pas le moindre bougé !

Certes, mais je persiste à dire qu'il n'y a aucun bougé sur les mailles du tricot (si on parle bien toujours de cet exemple)!
Il faut être très fort pour créer un flou de bougé au 1/5000
Un bougé se manifeste toujours par un "glissement" des pixels dans la direction de celui-ci. Ici, rien....

Greenforce

Citation de: Alain Clément le Mars 02, 2022, 10:13:48
meme avis un crop 100% sur 45Mpx ne pardonne pas le moindre bougé !

Je confirme, j'ai régulièrement des photos animalières ou de rugby au D850 qui ont l'air nettes à priori mais en croppant...  :'(

Caractéristique que je ne remarque pas au D4s pour prendre l'opposé...

restoc

Citation de: jac70 le Mars 02, 2022, 12:19:27
Certes, mais je persiste à dire qu'il n'y a aucun bougé sur les mailles du tricot (si on parle bien toujours de cet exemple)!
Il faut être très fort pour créer un flou de bougé au 1/5000
Un bougé se manifeste toujours par un "glissement" des pixels dans la direction de celui-ci. Ici, rien....

De fait un flou de bougé affecterait la totalité de la scène. Et ce n'est pas le cas.
Origine probable  du pb de Benito :  un tissu tramé avec un capteur et un objectif qui piquent = des bulles de flou : flou de moiré probable ( d'autant plus si capteur et objectifs piquent fort).
Il peut réessayer simplement son Z7 avant de le jeter à la poubelle en faisant qqs photos sur le même pull en faisant varier légérement la focale ou la distance : les bulles de flou devraient se déplacer mais rester présentes si c'est du flou de moiré. Dans ce cas il est rassuré son matériel pique correctement et le moiré ne s'évite pas toujours sur des trames.

Quand au zoom 100% ... Un pixel capteur fait toujours un pixel sur l'écran. On fait dire ce qu'on veut à un pixel, qu'il est flou ou bougé ou net ;) :D

benito

Citation de: restoc le Mars 02, 2022, 13:55:30
De fait un flou de bougé affecterait la totalité de la scène. Et ce n'est pas le cas.
Origine probable  du pb de Benito :  un tissu tramé avec un capteur et un objectif qui piquent = des bulles de flou : flou de moiré probable ( d'autant plus si capteur et objectifs piquent fort).
Il peut réessayer simplement son Z7 avant de le jeter à la poubelle en faisant qqs photos sur le même pull en faisant varier légérement la focale ou la distance : les bulles de flou devraient se déplacer mais rester présentes si c'est du flou de moiré. Dans ce cas il est rassuré son matériel pique correctement et le moiré ne s'évite pas toujours sur des trames.

Quand au zoom 100% ... Un pixel capteur fait toujours un pixel sur l'écran. On fait dire ce qu'on veut à un pixel, qu'il est flou ou bougé ou net ;) :D
[/

Pas évident de redemander à la personne de poser à nouveau avec son pull ( c'était dans une démarche de valorisation d'un quartier, j'ai pris en même temps des photos avec mon D750 et là pas ces éléments trouble)  ici je joint (pas évident de réduire pour CI  ) un crop d'une partie de mon oeil, et là ( de même que sur des surfaces blanche) une multitudes de petits éléments étranges.
Je précice que le capteur fut nettoyé par le magasin assurant la revente et qu'à l'oeil je ne vois rien :

Nikojorj

25600ISO, pas de miracles... Mais il y a quand même quelque chose d'un peu agressif dans ton traitement. Mes µ4/3 sont bien plus propres. ::)

Ergodea

Citation de: restoc le Mars 02, 2022, 13:55:30
De fait un flou de bougé affecterait la totalité de la scène. Et ce n'est pas le cas.
Origine probable  du pb de Benito :  un tissu tramé avec un capteur et un objectif qui piquent = des bulles de flou : flou de moiré probable ( d'autant plus si capteur et objectifs piquent fort).
Il peut réessayer simplement son Z7 avant de le jeter à la poubelle en faisant qqs photos sur le même pull en faisant varier légérement la focale ou la distance : les bulles de flou devraient se déplacer mais rester présentes si c'est du flou de moiré. Dans ce cas il est rassuré son matériel pique correctement et le moiré ne s'évite pas toujours sur des trames.

Quand au zoom 100% ... Un pixel capteur fait toujours un pixel sur l'écran. On fait dire ce qu'on veut à un pixel, qu'il est flou ou bougé ou net ;) :D

Bien entendu là je ne parlais pas du cas de Benito...Je suis assez d'accord avec toi pour parler de flou de moiré...

Ergodea

Benito tu veux nous montrer quoi avec ton image? parce que là...
Peux-tu nous mettre à disposition un raw qui te pose problème?

Ergodea

Citation de: Greenforce le Mars 02, 2022, 13:50:48
Je confirme, j'ai régulièrement des photos animalières ou de rugby au D850 qui ont l'air nettes à priori mais en croppant...  :'(

Caractéristique que je ne remarque pas au D4s pour prendre l'opposé...

Cela veut dire quoi "l'air nettes"? soit elles le sont soit elles ne le sont pas complètement...et si tu les croppent est qu'elles perdent en netteté j'ai juste envie de dire qu'elles ne le sont pas!
Quoiqu'on dise, les 46mp sont exigeants!

Alain Clément

Citation de: ergodea le Mars 03, 2022, 08:36:41
Cela veut dire quoi "l'air nettes"? soit elles le sont soit elles ne le sont pas complètement...et si tu les croppent est qu'elles perdent en netteté j'ai juste envie de dire qu'elles ne le sont pas!
Quoiqu'on dise, les 46mp sont exigeants!

zoomer dans une image de 45Mpx a 100% risque de décevoir beaucoup ...mais dans la réalité ( tirage ) personne ne regarde une telle image avec aussi fort grossissement . tout cela dépend de la taille du tirage , la résolution et de la distance d'observation !

oui les 45MPx sont plus exigeants , pour la photo d'action ( sport,animalier) il faudra augmenter la vitesse par rapport a un 24 pour obtenir une bonne netteté

namzip

J'avais déjà remarqué ce manque de netteté entre le D800 et le D600 à 100% écran.

Verso92

Pas évident de répondre à des citations imbriquées...

La photo montrée au post #34 a les EXIF suivants : 25 600 ISO, f/20~1/40s pour 68mm. Quel état le but ?

Ergodea

Citation de: Alain Clément le Mars 03, 2022, 09:03:05
zoomer dans une image de 45Mpx a 100% risque de décevoir beaucoup ...mais dans la réalité ( tirage ) personne ne regarde une telle image avec aussi fort grossissement . tout cela dépend de la taille du tirage , la résolution et de la distance d'observation !

oui les 45MPx sont plus exigeants , pour la photo d'action ( sport,animalier) il faudra augmenter la vitesse par rapport a un 24 pour obtenir une bonne netteté

Sauf que la plupart (dont moi) utilisent les 45mp dans le but de croper (animalier) et là si, la question de la netteté s'impose...A force d'utiliser le z6 je me fais souvent avoir avec le d850, lui octroyant les mêmes vitesses du z6 (qui a en plus la stab). La stab sur le z7 devrait d'ailleurs apporter un petit plus...Quand la lumière est là, quand une vitesse importante s'impose, la question ne se pose pas mais dans certaines situations, je n'ai toujours pas réussi à évaluer le gain du 850/z6

Verso92

Citation de: ergodea le Mars 03, 2022, 12:46:11
Sauf que la plupart (dont moi) utilisent les 45mp dans le but de croper (animalier) [...]

Ah ?


Verso92


titisteph

Ce qui me rassure, c'est d'apprendre que mon D750 est capable d'aller au moins jusqu'à 380 000 déclenchements! ;D

Greenforce

Citation de: ergodea le Mars 03, 2022, 12:46:11
Sauf que la plupart (dont moi) utilisent les 45mp dans le but de croper (animalier)...

Pas vraiment d'accord... l'idéal étant toujours de pouvoir s'approcher au maximum.
Le crop, même sur un capteur pixelisé comme celui du D850 entraîne fatalement des inconvénients (bruit, etc...)
Alors oui le crop peut servir mais ça reste un plan B, et prétendre que le but d'un capteur très défini est de croper.... bof.


Ergodea


Ergodea

Citation de: Greenforce le Mars 03, 2022, 17:15:53
Pas vraiment d'accord... l'idéal étant toujours de pouvoir s'approcher au maximum.
Le crop, même sur un capteur pixelisé comme celui du D850 entraîne fatalement des inconvénients (bruit, etc...)
Alors oui le crop peut servir mais ça reste un plan B, et prétendre que le but d'un capteur très défini est de croper.... bof.

Se rapprocher oui mais comme tu sais, c'est toujours trop court en photo animalière! Le d850 me pose plus de souci, pourtant la différence en mp comparé au d810 n'est pas significative...: plus de légers flous de bouger (réglages trop proches du z6, oublie de me stabiliser à force d'avoir un stabilisateur, bref, perte de bonnes pratiques et mr que je n'ai toujours pas faits , je parle en animalier bien sûr à 600mm) , les conséquences sont le bruit, léger bouger etc avec un crop qui devient pas toujours envisageable...
Comme je le disais, avec le 850, il est important d'avoir une photo bien nette pour avoir un crop de qualité. Même si ce n'est pas un but en soit, cela reste un des avantage des boîtiers surpixelisés.

kochka

Citation de: Greenforce le Mars 03, 2022, 17:15:53
Pas vraiment d'accord... l'idéal étant toujours de pouvoir s'approcher au maximum.
Le crop, même sur un capteur pixelisé comme celui du D850 entraîne fatalement des inconvénients (bruit, etc...)
Alors oui le crop peut servir mais ça reste un plan B, et prétendre que le but d'un capteur très défini est de croper.... bof.
Le but?
Uniquement si l'on admet de fonctionner comme avec un APS.
Mais une des utilisations? Certainement.
Technophile Père Siffleur

Ergodea

Là par exemple un crop (environ 60%, sans traitement) qui n'est pas pris avec une optique d'exception mais avec le sigma pleine ouverture (jpeg très compressé) et une autre après avoir réduite la taille , pour une photo (qui n'a pas grand intérêt ici) bien nette, sera toujours de bonne qualité après le crop  et après réduction. Et se priver du crop (même si ce n'est que 30% ) en animalier, personnellement je trouve cela dommage


Alain Clément

Citation de: ergodea le Mars 03, 2022, 12:46:11
Sauf que la plupart (dont moi) utilisent les 45mp dans le but de croper (animalier) et là si, la question de la netteté s'impose...A force d'utiliser le z6 je me fais souvent avoir avec le d850, lui octroyant les mêmes vitesses du z6 (qui a en plus la stab). La stab sur le z7 devrait d'ailleurs apporter un petit plus...Quand la lumière est là, quand une vitesse importante s'impose, la question ne se pose pas mais dans certaines situations, je n'ai toujours pas réussi à évaluer le gain du 850/z6

pourtant facile a déterminer !
le gain du D850 te permet de cropper davantage dans l'image ( je fais de l'animalier toute l'année ). je n'ai pas de Z6 mais un D5 qui est a peu près identique en terme de résolution et le constat est toujours le meme si il y a de la lumière je prefere monter le D850 pour justement pouvoir cropper et aussi avoir des détails plus fins ....

restoc

Citation de: ergodea le Mars 03, 2022, 19:05:12
Et se priver du crop (même si ce n'est que 30% ) en animalier, personnellement je trouve cela dommage
Se priver du crop est en effet stupide ( le mécanicien qui n'utiliserait que le même outil dans son atelier quel que soit le cas de pane... personne ne lui confierait pas notre véhicule ). En photo pourquoi alors ne pas aussi se limiter à un seul cran d'isos, à la mesure matricielle, toujours au même couple vitesse/ouverture , à ne jamais tenir le boîtier en vertical etc. 

Alors inutile de perdre du temps avec ce débat d'un autre âge: la photo est bonne , elle plait ou pas, elle est utile ou pas .
Et avec les Post traitements modernes il ne reste plus que qqs cas extrêmes qui méritent un capteur sous pixelisés.

Vieux débat à mettre au rancard.

Alain Clément

Citation de: restoc le Mars 04, 2022, 10:41:33
Se priver du crop est en effet stupide ( le mécanicien qui n'utiliserait que le même outil dans son atelier quel que soit le cas de pane... personne ne lui confierait pas notre véhicule ). En photo pourquoi alors ne pas aussi se limiter à un seul cran d'isos, à la mesure matricielle, toujours au même couple vitesse/ouverture , à ne jamais tenir le boîtier en vertical etc. 

Alors inutile de perdre du temps avec ce débat d'un autre âge: la photo est bonne , elle plait ou pas, elle est utile ou pas .
Et avec les Post traitements modernes il ne reste plus que qqs cas extrêmes qui méritent un capteur sous pixelisés.

Vieux débat à mettre au rancard.

le débat portait plutot sur la difference , sur des crops 100% , entre un 45Mpx et un 24 .....sinon bien évidemment que le crop est une option interessante quand on ne peut approcher suffisamment près on tout simplement parce qu'on a pas la bonne longueur focale ...

Ergodea

Citation de: Alain Clément le Mars 04, 2022, 09:21:06
pourtant facile a déterminer !
le gain du D850 te permet de cropper davantage dans l'image ( je fais de l'animalier toute l'année ). je n'ai pas de Z6 mais un D5 qui est a peu près identique en terme de résolution et le constat est toujours le meme si il y a de la lumière je prefere monter le D850 pour justement pouvoir cropper et aussi avoir des détails plus fins ....

C'est à ce niveau là que je me pose la question lorsque je choisis le boîtier...Mais le plus simple, la prochaine fois est que j'emmène les deux et me ferai une idée sur le terrain...

restoc

Citation de: Alain Clément le Mars 04, 2022, 11:47:29
le débat portait plutot sur la difference , sur des crops 100% , entre un 45Mpx et un 24 .....sinon bien évidemment que le crop est une option interessante quand on ne peut approcher suffisamment près on tout simplement parce qu'on a pas la bonne longueur focale ...

Un des tests de la semaine prochaine que je n'a pas encore eu le temps de faire  : aptitude au crop et comparaison D850-Z9. A différents niveaux d'isos significatifs et différents taux de crop.
A 50 /60 % les différences peuvent devenir notables.
Il faut en profiter: avec 2 boîtiers ayant le même compte de pixels Nikon nous évite d'avoir besoin de normaliser, ce sera du directement interprétable visuellement.

Reste qu'il faut faire çà avec les différents niveaux des réducteurs  de bruit des boîtiers . Ça fait pas mal de combinaisons.


benito

après avoir réinitialisé les réglages du propriétaire précédent, je ne retrouve plus cette "bouillie" !

ici après 3 reportages à des sensibilités plus habituelles ( 400à 1600 iso)  je pousse un grand ouf

( pas contre ce qui m'a bluffé, c'est la stabilisation effectuant une petite captation vidéo : à 70mm l'image était totalement stable ! )

bref, un peu désolé car je me posait des questions concernant mon achat ...


Alain Clément

Citation de: restoc le Mars 04, 2022, 14:31:33
Un des tests de la semaine prochaine que je n'a pas encore eu le temps de faire  : aptitude au crop et comparaison D850-Z9. A différents niveaux d'isos significatifs et différents taux de crop.
A 50 /60 % les différences peuvent devenir notables.
Il faut en profiter: avec 2 boîtiers ayant le même compte de pixels Nikon nous évite d'avoir besoin de normaliser, ce sera du directement interprétable visuellement.

Reste qu'il faut faire çà avec les différents niveaux des réducteurs  de bruit des boîtiers . Ça fait pas mal de combinaisons.

Les tests de Dpreview ne devraient plus tarder et surement nous montrer qu'il n'y a pas de difference entre ces 2 boitiers

restoc

DPR  n'est pas fait pour tester la résistance au crop: ce sont des fichiers normalisés à 6 ou 8 Mpix. On ne voit donc que leur dématriceur suivi du résultat de leur normalisation ... la même depuis le D40 . En gros la différence entre la pêche au chalus et la pêche à la ligne.

Pour une fois qu'on a deux boîtiers parfaitement comparables  il vaut mieux faire une comparaison directe  et en plus le faire avec tous les dématriceurs disponibles histoire de bien voir leur influence au passage. Manque juste encore celui de DXOlab.

Alain Clément

Citation de: restoc le Mars 05, 2022, 09:48:35
DPR  n'est pas fait pour tester la résistance au crop: ce sont des fichiers normalisés à 6 ou 8 Mpix. On ne voit donc que leur dématriceur suivi du résultat de leur normalisation ... la même depuis le D40 . En gros la différence entre la pêche au chalus et la pêche à la ligne.

Pour une fois qu'on a deux boîtiers parfaitement comparables  il vaut mieux faire une comparaison directe  et en plus le faire avec tous les dématriceurs disponibles histoire de bien voir leur influence au passage. Manque juste encore celui de DXOlab.

je n'ai pas été assez préçis ....la preuve restoc nous parle de la peche  ;D

quand je disais qu'avec Dpreview on pourrait comparer les images du Z7 par rapport a son homologue le D850.....en fait je ne parlais pas de comparaison en ligne mais de comparaison en telechargeant les RAW de ces 2 boitiers et là on est très très loin de tes 8M et plus près des 90M par fichier ..... ;)

arwed

Citation de: benito le Mars 04, 2022, 23:35:11
après avoir réinitialisé les réglages du propriétaire précédent, je ne retrouve plus cette "bouillie" !

ici après 3 reportages à des sensibilités plus habituelles ( 400à 1600 iso)  je pousse un grand ouf

( pas contre ce qui m'a bluffé, c'est la stabilisation effectuant une petite captation vidéo : à 70mm l'image était totalement stable ! )

bref, un peu désolé car je me posait des questions concernant mon achat ...

Tu avais peut-être l'option réduction du bruit sur H du coup...

Alain Clément

Citation de: arwed le Mars 08, 2022, 19:30:10
Tu avais peut-être l'option réduction du bruit sur H du coup...

non car dans ce cas le lissage aurait été visible sur toute l'image