Menace baroque ?

Démarré par zuiko, Mars 02, 2022, 10:17:21

« précédent - suivant »

zuiko

Cette photo vous évoque-t-elle quelque chose ?

salamander

Intéressante 😉

Pour la bascule, je sais pas trop...est-ce que ça apporte quelque chose ?...mon côté maniaco m'aurait certainement poussé à opter pour quelque chose de bien droit...peut être à tort...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

blibli

Citation de: zuiko le Mars 02, 2022, 10:17:21
Les Martiens arrivent (ou repartent).
Comme Salamander je regrette un peu le cadrage, mais j'aime le sujet.
oeil de berger,coeur d'agneau

fraoul

Citation de: zuiko

La Soupe aux choux !
Image originale  :).

labat

Le cadrage je ne sais...vraiment personnel, mais la photo me plait bien oui...le sujet excellent se prête à merveille...

Pauluxo

Je suis en phase avec ceux qui penchent pour une photo non-penchée  :D.

Mais ce n'est pas une réelle critique, car je trouve que c'est une simple affaire de goût personnel.

Pour le reste, cette photo me plaît beaucoup ! Belle maîtrise de la lumière, beau traitement, ...

Au risque de passer pour un béotien, puis-je demander de quoi il s'agit ? On dirait une architecture début de siècle (20 ème) un peu comme les anciennes halles de Paris.

zuiko

Citation de: salamander le Mars 02, 2022, 10:33:18
Intéressante 😉

Pour la bascule, je sais pas trop...est-ce que ça apporte quelque chose ?...mon côté maniaco m'aurait certainement poussé à opter pour quelque chose de bien droit...peut être à tort...

Visiblement tu n'es pas le seul à t'interroger sur le côté penché de la chose...
En fait, dans mon esprit, cette inclinaison a été voulue à la prise de vue (très serrée comme d'habitude en diapo) pour donner une illusion de dynamique à l'objet, comme si c'était un objet volant autonome.
Cette autonomie étant renforcée par la quasi invisibilité de ses supports au sol.
De nuit, j'ai eu la sensation d'une structure sortie d'une BD d'anticipation ou plutôt d'une Uchronie racontant un développement technique parallèle au notre qui aurait débouché sur des objets volants baroques extrapolés des zeppelins... (non, je n'avais pas tellement bu  :) )

Comme la majorité d'entre vous semble "pencher" pour un cadrage droit, j'imagine que mon "truc" ne fonctionne pas très bien ;)

Nasu

Je la trouve très bien telle quelle, et je pense qu'elle serait beaucoup plus ennuyeuse si elle était droite ;)

Pichoun

Je pense aussi que le côté penché de ton cadrage apporte de la dynamique et colle bien avec ton intention. J'ai la sensation d'un « décollage ».

zuiko

Citation de: Jean-Pierre L. le Mars 02, 2022, 11:09:57
Un bien bel OVNI que voila bien vu l'aveugle BRAVO

OVNI c'est bien un peu le sens de cette photo mais alors je ne vois vraiment pas où tu as vu un aveugle quelque part à moins que ce soit moi que tu traites ainsi mais je ne vois vraiment pas pourquoi (c'est le cas de le dire...;) ).
En tout cas merci d'être passé.

Citation de: blibli le Mars 02, 2022, 11:12:01
Les Martiens arrivent (ou repartent).
Comme Salamander je regrette un peu le cadrage, mais j'aime le sujet.

Oui je m'en suis un peu expliqué avant. Merci à toi.

Citation de: fraoul le Mars 02, 2022, 11:35:03
La Soupe aux choux !
Image originale  :).

En tout cas aucun rapport avec la choucroute ;), merci pour le passage.

Citation de: labat le Mars 02, 2022, 12:47:15
Le cadrage je ne sais...vraiment personnel, mais la photo me plait bien oui...le sujet excellent se prête à merveille...

Merci pour ton appréciation labat, en effet le cadrage peut (doit ?) être très personnel.

Citation de: Pauluxo le Mars 02, 2022, 14:40:34
Je suis en phase avec ceux qui penchent pour une photo non-penchée  :D.

Mais ce n'est pas une réelle critique, car je trouve que c'est une simple affaire de goût personnel.

Pour le reste, cette photo me plaît beaucoup ! Belle maîtrise de la lumière, beau traitement, ...

Au risque de passer pour un béotien, puis-je demander de quoi il s'agit ? On dirait une architecture début de siècle (20 ème) un peu comme les anciennes halles de Paris.

Tu as très bien daté cet édifice puisqu'il a été édifié en 1901 ! La photo n'est pas facile à réaliser car ce n'est pas la porte à côté : c'est le kiosque à musique du Zócalo (Plaza de la Constitución) d'Oaxaca au Mexique (dans la province du même nom).
Les zócalos sont en général de très belles places  agrémentées de grand arbres et de kiosques à musique, ils sont très fréquentés de jour et les oiseaux y entonnent des chants souvent assourdissant.
Ce kiosque est "de estilo afrancesado", c'est à dire de style français, le rapport au style des halles de Baltard (1852 et 1870 )est évident et tu l'as bien pointé du doigt, bravo.
Pour l'anecdote, le Marché en fer de Port Au Prince en Haïti est du même style.
Pour donner une idée de l'ambiance de jour, je joins une photo de l'endroit sans grand intérêt autre que documentaire par ailleurs.
Merci pour ton avis aussi.

Citation de: Nasu le Mars 02, 2022, 16:48:20
Je la trouve très bien telle quelle, et je pense qu'elle serait beaucoup plus ennuyeuse si elle était droite ;)

Citation de: Pichoun le Mars 02, 2022, 21:32:07
Je pense aussi que le côté penché de ton cadrage apporte de la dynamique et colle bien avec ton intention. J'ai la sensation d'un « décollage ».

Merci aussi à vous deux, amateurs du "penché" ;)

Pauluxo

Merci beaucoup pour tes explications.

Clic-Clac 51

Les Martiens débarquent :D :D :D
Bravo une bien belle image...je prends telle quelle, bien vu
Denis ;)

zuiko

Citation de: Pauluxo le Mars 03, 2022, 11:33:26
Merci beaucoup pour tes explications.

De rien, ce fut un plaisir ;)

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 03, 2022, 17:11:10
Les Martiens débarquent :D :D :D
Bravo une bien belle image...je prends telle quelle, bien vu
Denis ;)

Merci Denis, mon objectif est atteint donc avec ce Mars attack baroque.  :)

Lucky49

Assez fascinante cette image... Pour ce qui est de l'inclinaison de "l'OVNI", je la trouve intéressante pour dynamiser le sujet mais les lampadaires trop identifiables (et qui devraient être à l'horizontale) empêchent que ça fonctionne vraiment pour mon ressenti personnel...
Luc

zuiko

Citation de: Lucky49 le Mars 04, 2022, 10:30:05
Assez fascinante cette image... Pour ce qui est de l'inclinaison de "l'OVNI", je la trouve intéressante pour dynamiser le sujet mais les lampadaires trop identifiables (et qui devraient être à l'horizontale) empêchent que ça fonctionne vraiment pour mon ressenti personnel...

Merci pour ton appréciation,
les lampadaires en fait n'en sont pas des classiques, si tu regardes bien, ils sont attachés "aux pattes de la chose", pattes dont la partie supérieure non éclairée disparait dans la nuit ce qui rend l'objet volant.
Personnellement mon imagination les a transformé en balisage de la piste d'atterrissage ;)

Lucky49

Ah oui en effet, cela dit je ne trouve pas cela flagrant sur la première image  ;)
Luc

zuiko

Citation de: Lucky49 le Mars 04, 2022, 11:20:24
Ah oui en effet, cela dit je ne trouve pas cela flagrant sur la première image  ;)

C'est justement ce qui m'a intéressé dans cette image : la relative indépendance visuelle des lampadaires par rapport à l'objet volant et cela m'a sauté aux yeux à la prise de vue.