EPSON - Scanner Perfection V600

Démarré par Paul Hauster, Mars 04, 2022, 20:39:24

« précédent - suivant »

Paul Hauster

Bonsoir, qui sur le forum utilise ce genre de scanner pour numérisé des négatifs  moyen format en n&b ?
Essayer,c'est déjà progresser.

petur

Bonjour,
La question aurait dû être posée dans la section dédiée "Scanners". Perso j'ai toujours mon scanner Nikon LS50. Je souhaiterais à terme avoir un scanner dédié qui permet de scanner du moyen format genre Nikon LS 9000 mais les exemplaires chinois ou taïwanais récents ne semblent pas exempts de défauts et sont vendus assez cher.  Aucun test n'est paru dans CI. J'attends.

A+

Pierre

parkmar

Citation de: Paul Hauster le Mars 04, 2022, 20:39:24
Bonsoir, qui sur le forum utilise ce genre de scanner pour numérisé des négatifs  moyen format en n&b ?

J'ai un V700 ! en quoi puis je t'aider ?

cylou

Bonjour,

J'utilise un V600 depuis quelques temps pour du Pano (Xpan). Ca fonctionne bien. Il donne accès gratuitement au Soft SilverFast, un vrai plus pour scanner correctement tes films.
Sur mon site, le Pano est scanné avec le couple V600/SilverFast.

remi56

J'ai deux Nikon ls9000 et un epson v800
Les Nikon sont les meilleurs scanners moyen format, et même en 24x36, ils sont meilleurs que tous les autres.
instagram: abilisprod

yoda

les scanner Nikon sont très bon, mais... ::)
ils sont anciens, ils vieillissent et sont souvent irréparables par manque de pièces (je crois que Nikon n'assure plus le SAV depuis déjà pas mal de temps)
de plus ils sont hors de prix, alors balancer plus de 2000€ dans un vieux truc aux réparations hasardeuses... :-\

les Epson V600 sont sans doute moins performants, mais nettement plus abordable!
je l'utilise pour scanner du 24x36, du 24x56, du 6x6 du 6x9 et du 6x12
les résultats ne sont pas mauvais, et même plutôt bon pour le MF. 8)
je l'utilise moi aussi avec Silverfast

Paul Hauster

Merci a tous pour vos retours, je pense que je vais franchir le pas ..
Essayer,c'est déjà progresser.

Odysseus

Cela fait de nombreuses années que je ne scanne plus beaucoup, mais à une époque c'était l'usine

J'ai donc Un Nikon 9000; un 4000 et un Epson V750 chacun pour un format de film différent

J'ai souvenir que les Nikons étaient de qualité supérieure à l'Epson

J'ai abandonné Silverfast au profit du simple logiciel Nikon Coolscan pour une reproduction fidèle des négatifs

Maintenant si je devais faire des scans aujourd'hui, je prendrais un banc de repro avec un 30 Mpx ou mieux au dessus.

Il est vrai que faire réparer un Nikon est problématique comme toute électronique d'ailleurs par manque de pièces détachées.

titisteph

CitationMaintenant si je devais faire des scans aujourd'hui, je prendrais un banc de repro avec un 30 Mpx ou mieux au dessus.

C'est exactement ce que j'ai fait. Après avoir franchi le pas, j'ai compris que mon Coolscan n'avait plus aucun intérêt. Je l'ai revendu un très bon prix, et je n'ai jamais regretté ce choix. A noter qu'un 24 mpx comme APN suffit largement. C'est même assez idéal en repro d'originaux 24X36.

Georges G.

Ça dépends tes attentes, si tu veux la meilleur qualité , le banc de repro est sans doute le meilleur choix. Mais c'est beaucoup moins chiant si tu peux tout laisser en place, parce que faire les réglages à chaque fois c'est chiant. Si tu es équipé en mf avec possibilité d'adapter un dos, la solution des phase one h, genre un h10 en dessous de 500 peut être grâce à leur ancien capteur CCD, et leur gestion RVB, une vrai solution compétitive surtout que tu l'associe avec capture one. C'est ce que je faisais avant.
Maintenant je suis plus fainéant, et je me contente d'un v550, et ma foi, ça fait le boulot même pour du 35mm, je veux dire pour le Web. Après quand je veux quelque chose de qualitatif, je tire ou je fais scanner par un pro
Mais franchement, je suis assez content de mon epson

titisteph

Je te rejoins sur le fait que devoir tout sortir pour une numérisation, c'est le mauvais côté de la repro avec APN. Un scanner tout prêt est bien sûr incomparablement plus convivial.

dioptre

Citation de: titisteph le Mars 11, 2022, 07:58:30
Je te rejoins sur le fait que devoir tout sortir pour une numérisation, c'est le mauvais côté de la repro avec APN. Un scanner tout prêt est bien sûr incomparablement plus convivial.
c'était le même problème avec les labos photo.
por la numérisation, j'ai mon agrandisseur posé sur une table basse, avec la tête enlevée.
Et à la place une fixation Arca pour l'appareil photo et réglée une fois pour toutes.
sur l'appareil un L-bracket, norme Arca
en deux secondes l'appareil est en position près à l'emploi.
il n'y a pas plus convivial !
pour ceux qui n'ont pas d'agrandisseur facile d'en trouver un pas cher d'occasion ; parfois certains le donnent pour s'en débarrasser