-Sortir de l'ombre-

Démarré par Pichoun, Mars 06, 2022, 13:06:35

« précédent - suivant »

Pichoun

tetim

J'aime bien l'ambiance et l'expression...La première échancrure dans la frange ( celle de gauche)monte trop haut amha et induit un rendu un peu particulier.Je refermerais un peu...
Cordialement
Rapidement

Jean-Luc Vertut

la proposition de tétim me parait bien servir cette photo intéressante :)

pour ma part, je trouve juste que le contraste entre le visage sombre et la forte luminosité de la fenêtre
gêne ma lecture de ce portrait attachant

peut-être essayer d'assombrir un poil la fenêtre, ou de réduire sa surface ?

sifoto

SPOTMATIK

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 06, 2022, 16:20:51
pour ma part, je trouve juste que le contraste entre le visage sombre et la forte luminosité de la fenêtre
gêne ma lecture de ce portrait attachant
peut-être essayer d'assombrir un poil la fenêtre, ou de réduire sa surface ?
+1 d'autant qu'il y a un peu de jaune  ;)

Pichoun

Merci à vous pour vos retours.

Je vois ce que tu veux dire tetim, je m'y suis collé après avoir vu ta proposition, mais je n'ai pas réussi à avoir un résultat correct. J'ai essayé plusieurs outils, pièce, tampon, etc... mais mes connaissances en PS ne sont vraiment pas optimales. 😞

Ok, je baisserai un poil la luminosité au niveau de la fenêtre.

agl33

Pichoun

Quel outil utiliseriez vous pour faire la modification suggérée par tetim?

Ou si tetim passe par là?

Hector06

Je ferais ça à la truelle, mais tu n'es pas obligé de faire comme moi
R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Mars 08, 2022, 09:22:46
Je ferais ça à la truelle, mais tu n'es pas obligé de faire comme moi

Je crois que c'est aussi ce qu'a fait Tetim pour le coup.  ;D

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

tetim

Citation de: Monsieur le Mars 08, 2022, 09:26:14
Je crois que c'est aussi ce qu'a fait Tetim pour le coup.  ;D

D'où l'adverbe "rapidement".

Monsieur

N'y voir aucun reproche. Juste une boutade, suivie d'un smiley.
Cordialement.

Pixels.d.Argent

Joli portrait! D'accord avec la version de Tetim.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

raymondheru

Je crois qu'une version plus horizontale aurait renforcé l'aspect narratif.
J'aurais aimé aussi plus de densité.
Illustration de ma vision (toute personnelle)

Hector06

Pour moi:
Mèche retouchée, un portrait
Mèche pas retouchée, un personnage
R5 II (enfin, en rêve)

tetim

Citation de: Hector06 le Mars 08, 2022, 09:54:48
Pour moi:
Mèche retouchée, un portrait
Mèche pas retouchée, un personnage

Si l'auteur avait directement posté une version retouchée ( ou peignée... ;D) vous auriez vu un personnage et pas un portrait?
Cordialement

hetocy

Je te l'ai déjà dit, j'aime beaucoup ton travail et cette image ne fait pas exception  :)

Hector06

Citation de: tetim le Mars 08, 2022, 10:05:27
Si l'auteur avait directement posté une version retouchée ( ou peignée... ;D) vous auriez vu un personnage et pas un portrait?
Cordialement

Pour être honnête c'est le point de comparaison qui induit mon avis.

Sans ce point de comparaison je ne sais pas ce que j'aurais vu :)

édit: attendu que l'un est l'autre se valent, selon ce qu'on veut en faire
R5 II (enfin, en rêve)

Pichoun

Merci à tous!

J'aime bien aussi la version horizontale.

Concernant la mèche, vu mes compétences, je me rangerais bien derrière l'avis d'hector06, qui me faciliterait les choses. 😁

D'ailleurs, tu pourrais expliciter ton propos, pourquoi la version non retouchée en fait un personnage? (Ça m'intéresse...)

Hector06

Citation de: Pichoun le Mars 08, 2022, 11:42:34
Merci à tous!

J'aime bien aussi la version horizontale.

Concernant la mèche, vu mes compétences, je me rangerais bien derrière l'avis d'hector06, qui me faciliterait les choses. 😁

D'ailleurs, tu pourrais expliciter ton propos, pourquoi la version non retouchée en fait un personnage? (Ça m'intéresse...)

Ce sont des choses que je suis incapable de qualifier ou quantifier, et comme expliqué plus haut c'était pour séparer les deux versions,
les différencier. J'ai vu dans l'originale un instant issu d'un récit plus long, qui possède un avant et un apres cette photo. En gros elle
me parlait. Et lorsque tetim est intervenu j'y ai vu quelque chose de cohérent (vraiment) mais qui avait moins le coté sauvageonne
au repos, ou plutot "héroïne entre deux péripéties" que cette photo me semblait représenter.
R5 II (enfin, en rêve)

Pichoun

Citation de: Hector06 le Mars 08, 2022, 11:49:11
Ce sont des choses que je suis incapable de qualifier ou quantifier, et comme expliqué plus haut c'était pour séparer les deux versions,
les différencier. J'ai vu dans l'originale un instant issu d'un récit plus long, qui possède un avant et un apres cette photo. En gros elle
me parlait. Et lorsque tetim est intervenu j'y ai vu quelque chose de cohérent (vraiment) mais qui avait moins le coté sauvageonne
au repos, ou plutot "héroïne entre deux péripéties" que cette photo me semblait représenter.

Ok merci d'avoir pris le temps d'expliciter.

Si je me fie à ton ressenti, je devrais garder la mèche telle quelle, ce défaut s'inscrit plutôt dans ma démarche sur cette série: laisser traîner du « naturel », du brut, du non-apprêté.

Pour expliciter aussi, souvent, pour garder du naturel, je laisse ma fille se placer. Je lui demande de prendre approximativement la pose que je souhaite. Parfois même pas, car je veux qu'elle conserve ses propres postures, sa propre gestuelle. Je corrige parfois mais très peu.

Je ne conserve pas uniquement les photos où elle est « jolie », mais plutôt celles où elle dégage quelque chose.

Là où je vois où sont mes limites, c'est que si j'avais voulu faire une photo « parfaite », je n'aurais pas vu à la PDV cette mèche mal peignée soulignée par tetim...

Hector06

Citation de: Pichoun le Mars 08, 2022, 13:00:45
Ok merci d'avoir pris le temps d'expliciter.

Si je me fie à ton ressenti, je devrais garder la mèche telle quelle, ce défaut s'inscrit plutôt dans ma démarche sur cette série: laisser traîner du « naturel », du brut, du non-apprêté.

Pour expliciter aussi, souvent, pour garder du naturel, je laisse ma fille se placer. Je lui demande de prendre approximativement la pose que je souhaite. Parfois même pas, car je veux qu'elle conserve ses propres postures, sa propre gestuelle. Je corrige parfois mais très peu.

Je ne conserve pas uniquement les photos où elle est « jolie », mais plutôt celles où elle dégage quelque chose.

Là où je vois où sont mes limites, c'est que si j'avais voulu faire une photo « parfaite », je n'aurais pas vu à la PDV cette mèche mal peignée soulignée par tetim...

Je vois tres bien ce que tu veux dire, il est parfois pas d'emblée facile de photographier un portrait nature,
surtout quand c'est sa fille, surtout quand c'est une ado etc... Ta recette est pas mal, et pour ce qui est de
la mèche je vois que chacun se raconte sa propre histoire. Je serais tenté de dire que c'est donc sur la bonne
voie si ta photo interpelle :) :)

Apres il faut aussi prendre en compte le défaut inhérent à ma petite personne, à savoir que je me suis ingurgité
des tonnes de k7, dvd, blurays, replays etc... en regardant parfois un film entre 40 et 60 fois (meme si ce sont
des exceptions), et je pense que ça a déteint sur moi, qui maintenant vois parfois les gens du forum comme des
personnages, ou s'imagine des trucs qui n'existent pas, en voyant une photo  ;D

Mais bon voilà, de mon point de vue donc, cette meche raconte un peu ce qui s'est passé juste avant. Ça peut
même raconter que cette jeune personne n'est pas du genre à replacer sa coiffure toutes les 2 minutes (je veux
dire dans ce contexte) et donc => pas comme les autres => un peu rebelle => aventureuse => heroine d'un recit,
tu vois comme ça peut aller loin... :)
R5 II (enfin, en rêve)

Pichoun

Merci Hector06, je prends!

C'est toujours intéressant de savoir ce que peut dégager une photo chez quelqu'un d'extérieur. 😉

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)