Sombre héro au grand panier

Démarré par zuiko, Mars 07, 2022, 00:54:07

« précédent - suivant »

zuiko

JPBPhoto

Un clic, un seul dans Dxo Viewpoint et la photo devient agréable à regarder. Pas besoin de se déplacer pour la refaire. Un prétexte en moins pour un long voyage.

Bonne journée.

salamander

Citation de: zuiko le Mars 07, 2022, 00:54:07
Vous plaira-t-elle ?

Evidemment que oui !

Je suis très client !

Pour moi tout y est...les voitures d'époque, la belle lumière, un personnage bien placé...ça donne envie de passer par l'écran pour aller s'y balader. 👍🏼
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Clic-Clac 51

Citation de: salamander le Mars 07, 2022, 09:22:30
Evidemment que oui !
Je suis très client !
Pour moi tout y est...les voitures d'époque, la belle lumière, un personnage bien placé...ça donne envie de passer par l'écran pour aller s'y balader. 👍🏼
Je m'associe pleinement a salamander
Denis ;)

agl33

Une belle photo, donc réussi pour moi aussi

zuiko

Citation de: JPBPhoto le Mars 07, 2022, 09:12:04
Un clic, un seul dans Dxo Viewpoint et la photo devient agréable à regarder. Pas besoin de se déplacer pour la refaire. Un prétexte en moins pour un long voyage.

Bonne journée.

Je suis assez curieux de savoir quel serait ce clic magique car je n'ai pas investi dans ce logiciel.

Merci à ceux qui semblent ne pas avoir besoin de clic pour l'apprécier... ;)

Bernard34

La lumiere est belle le point de vue aussi .
Apres j'ai un regret (mais cela aurait ete une autre image ) tu es un peu loin du personnage pour qu'il ait plus de présence.
Ce n'est que mon avis bien sur

Stepbystep

Pas besoin de passer par Dxo, une simple rotation à gauche suffirait.

Une bonne image de reportage.

poc128

Belle photo de voyage pour moi.
J'aurais peut-être saturé un poil plus les couleurs mais ce n'est que mon goût.
;)
Take a walk on the wild side..

zuiko

Citation de: Bernard34 le Mars 07, 2022, 15:16:04
La lumiere est belle le point de vue aussi .
Apres j'ai un regret (mais cela aurait ete une autre image ) tu es un peu loin du personnage pour qu'il ait plus de présence.
Ce n'est que mon avis bien sur

Cela faisait un moment que j'étais posté dans cette rue avec cet éclairage idéalement rasant, ce qui m'intéressait c'est l'ambiance et aussi le balai des cox-taxis qui remontaient des gens dans le centre ville pour une poignée de pesos.
Mais j'attendais qu'il se passe quelque chose... Quand ce type s'est mis à descendre la rue à grandes enjambées. Je n'ai pas eu le temps de changer de cadrage pour refaire une prise, mon OM4 étant monté d'une focale fixe (sans doute 21 mm).

Citation de: poc128 le Mars 07, 2022, 15:20:32
Belle photo de voyage pour moi.
J'aurais peut-être saturé un poil plus les couleurs mais ce n'est que mon goût.
;)

Merci poc128 pour ton appréciation, c'était un voyage particulier car ma fille faisait ses études là-bas.
Pour la saturation, je ne sais pas, car c'est une photo qui vaut par sa lumière et je l'imagine même en N&B...

Citation de: Stepbystep le Mars 07, 2022, 15:16:38
Pas besoin de passer par Dxo, une simple rotation à gauche suffirait.

Une bonne image de reportage.

Décidément, je ne dois pas avoir le compas dans l'œil , ou alors je m'en suis enfoncé la pointe ;)
J'ai basé la verticalité à la prise de vue sur le montant de porte de droite et je n'ai pas remis en cause ce choix en P/T, comme quoi, je peux persister dans mes erreurs.
Voici donc une version où j'ai pris comme référence le montant droit de la fenêtre au balcon au milieu de la photo.
Dites-moi si c'est bien la correction que vous auriez appliquée.

Maagma

Je m'abstiens de te suggérer de redresser, je ne sais pas faire, pour le reste oui c'est une belle photo de rue, la perspective donne plein de choses à regarder, l'homme au sombréro gigantesque (si s'en est un ?) à de la présence dans la compo, belle prise.
:)

Edit, bien ton redressement, comment tu fais ?
Le temps qui passe en photo.

zuiko

Citation de: Maagma le Mars 07, 2022, 16:37:10
Je m'abstiens de te suggérer de redresser, je ne sais pas faire, pour le reste oui c'est une belle photo de rue, la perspective donne plein de choses à regarder, l'homme au sombréro gigantesque (si s'en est un ?) à de la présence dans la compo, belle prise.

Edit, bien ton redressement, comment tu fais ?

Ce n'est pas un sombrero, c'est un panier à pain et/ou pâtisseries qu'il vient de livrer dans le centre ville tout là-haut. J'ai un peu joué avec cette ambiguïté dans le titre.
Cela se passe à Taxco une ville dont les mines d'argent ont fait la richesse.
D'ailleurs derrière le personnage est écrit sur la façade "Plata y mas" soit "L'argent et plus encore" ce qui peut donner matière à réflexion (pour qui comprend le castillan) ;)

Quant au redressement, j'utilise un outil dédié dans CNX2 qui me permet de travailler sur le RAW. L'outil consiste à tirer une ligne le long d'un élément qu'on veut rendre vertical ou horizontal sur la photo. La photo est immédiatement redressée en suivant cette référence. On peut voir ou non, au choix, ce qui a été supprimé sur les bords par ce redressement (dont la conséquence est un recadrage ) et éventuellement cadrer différemment.
Sinon dans PS, il y a un outil équivalent avec un drôle de nom : "désincliner".
DXO doit avoir une solution proche, je ne connais pas...

Maagma

Citation de: zuiko le Mars 07, 2022, 16:56:57

Ce n'est pas un sombrero, c'est un panier à pain et/ou pâtisseries qu'il vient de livrer dans le centre ville tout là-haut. J'ai un peu joué avec cette ambiguïté dans le titre.
Cela se passe à Taxco une ville dont les mines d'argent ont fait la richesse.
D'ailleurs derrière le personnage est écrit sur la façade "Plata y mas" soit "L'argent et plus encore" ce qui peut donner matière à réflexion (pour qui comprend le castillan) ;)

Quant au redressement, j'utilise un outil dédié dans CNX2 qui me permet de travailler sur le RAW. L'outil consiste à tirer une ligne le long d'un élément qu'on veut rendre vertical ou horizontal sur la photo. La photo est immédiatement redressée en suivant cette référence. On peut voir ou non, au choix, ce qui a été supprimé sur les bords par ce redressement (dont la conséquence est un recadrage ) et éventuellement cadrer différemment.

Merci pour ton retour, est-ce que le redressement est possible aussi avec du jpeg ? ( je suis toujours en jpeg) il faudrait que j'investisse dans un de ces logiciels, je suis sur du libre mais très limité, je suis une purge aussi avec les logiciels.

poc128

Citation de: Maagma le Mars 07, 2022, 17:16:32
Merci pour ton retour, est-ce que le redressement est possible aussi avec du jpeg ? ( je suis toujours en jpeg) il faudrait que j'investisse dans un de ces logiciels, je suis sur du libre mais très limité, je suis une purge aussi avec les logiciels.

Hérétique !!! u ne sais donc pas que le JPEG st destructeur ? Si j'ai un bon conseil à te donner, c'est de toujours shooter en RAW et tu peux aussi travailler sur un fichier TIFF (issu du RAW) qui lui n'est pas destructeur.
;)
Take a walk on the wild side..

zuiko

Citation de: Maagma le Mars 07, 2022, 17:16:32

Oui, le redressement est possible avec tous les types de fichier.
Toutefois, à chaque fois que tu modifies un jpeg tu ajoutes de la dégradation, même pour un simple redressement. Donc il vaut mieux garder l'original intact au cas où tu voudrais, après réflexion, apporter d'autres corrections.
Tu peux aussi commencer à le convertir d'abord en tiff (16 bits si tes logiciels permettent de travailler avec ça) et  travailler sur ce nouveau fichier.

egtegt²

Il ne faut pas non plus exagérer, le jpeg n'est pas idéal mais il faut pas mal le triturer pour que ça se voie.

zuiko

Citation de: egtegt² le Mars 07, 2022, 17:37:18
Il ne faut pas non plus exagérer, le jpeg n'est pas idéal mais il faut pas mal le triturer pour que ça se voie.

Assez d'accord (bien que je ne travaille qu'en raw), mais ça dépend du taux de compression utilisé.

Maagma

Citation de: zuiko le Mars 07, 2022, 17:57:45

Assez d'accord (bien que je ne travaille qu'en raw), mais ça dépend du taux de compression utilisé.

Je suis toujours en jpeg maxi et jamais ici sur les photos que j'ai posté, on m'a fait une réflexion du style, c moche c du jpeg ta photo.
Fin du HS et merci pour tes tuyaux.

Stepbystep

Citation de: Maagma le Mars 07, 2022, 19:19:04
Je suis toujours en jpeg maxi et jamais ici sur les photos que j'ai posté, on m'a fait une réflexion du style, c moche c du jpeg ta photo.
Fin du HS et merci pour tes tuyaux.

Le problème quand tu postes directement sur CI, c'est que tu dois passer en-dessous des 370 ko, si tu es juste en-dessous pour un format raisonnable, ça va. Mais beaucoup ne savent pas réduire correctement et postent des images riquiqui en dégradant pas mal la qualité.

Verso92

Citation de: zuiko le Mars 07, 2022, 16:56:57

Il ne s'agit pas de "redressement", mais d'une simple rotation.

Citation de: poc128 le Mars 07, 2022, 17:19:13
Hérétique !!! u ne sais donc pas que le JPEG st destructeur ? Si j'ai un bon conseil à te donner, c'est de toujours shooter en RAW et tu peux aussi travailler sur un fichier TIFF (issu du RAW) qui lui n'est pas destructeur.
;)

Un redressement ou une rotation, c'est toujours destructeur, indépendamment du format du fichier.

Citation de: Stepbystep le Mars 07, 2022, 19:28:07
Le problème quand tu postes directement sur CI, c'est que tu dois passer en-dessous des 370 ko [...]

360 ko.

Citation de: zuiko le Mars 07, 2022, 16:33:52
Voici donc une version où j'ai pris comme référence le montant droit de la fenêtre au balcon au milieu de la photo.
Dites-moi si c'est bien la correction que vous auriez appliquée.

A la louche, oui.

(pour le titre, c'est du Bashung ?  ;-)

labat

Un énorme sourire de bonne lecture. Bien fait.

Monsieur

Excellent.
En deux-trois clics, il y a moyen de redresser un peu tout ça pour les psychorigides dont je fais parti  ;D
La scène, les lignes de fuite qui lui donnent toute sa profondeur, les couleurs ... tout ça donne un cocktail très sympathique.
Merci du partage, et pour le jeu de mot également  ;D

polohc

La dernière version donne une image excellente grâce à une simple rotation. :)

Un tel sujet mérite t-il de redresser les verticales ? Je ne le pense pas...
Il est plus tard que tu ne penses

zuiko

Citation de: Verso92 le Mars 07, 2022, 19:38:14
Il ne s'agit pas de "redressement", mais d'une simple rotation.

Je faisais allusion à l'intitulé de l'outil de CNX2 (voir copie d'écran).

A la louche, oui.

Je n'avais pas mieux, de toutes façons.

(pour le titre, c'est du Bashung ?  ;-)

J'ai tellement bien intégré "Aux Sombres Héros De L'Amer" que je n'y ait pas pensé vraiment en refaisant le même jeu de mots, juste, "j'ai déjà entendu ça quelque part"... :)

zuiko

Citation de: Monsieur le Mars 07, 2022, 19:51:10
Excellent.
En deux-trois clics, il y a moyen de redresser un peu tout ça pour les psychorigides dont je fais parti  ;D
La scène, les lignes de fuite qui lui donnent toute sa profondeur, les couleurs ... tout ça donne un cocktail très sympathique.
Merci du partage, et pour le jeu de mot également  ;D

Même quand les impératifs géométriques de la photo imposeraient le redressement des fuyantes verticales, j'ai tendance à (malencontreusement) résister ;)
La paresse, sans doute...
Alors quand je juge que je n'en ai pas, comme ici, je ne vais rien toucher de ce côté car j'estime que ces petites fuyantes sont quasi "naturelles".
Merci par ailleurs pour ton appréciation.

Citation de: polohc le Mars 07, 2022, 19:56:48
La dernière version donne une image excellente grâce à une simple rotation. :)

Un tel sujet mérite t-il de redresser les verticales ? Je ne le pense pas...

Si tu me confortes dans ma paresse, je ne vais pas te contredire :)
Merci aussi pour ton avis positif.