90d silencieux

Démarré par jld272, Mars 13, 2022, 09:37:24

« précédent - suivant »

jld272

Je possède un 90 d et je l'utilise souvent en mode silencieux. Le problème c'est que le son est un peu amélioré par rapport au mode normal mais on entend encore le claquement.
Je viens de faire un essai de focus bracketing et là d'un seul coup les 15 photos ont été prises absolument dans un silence complet.
je ne comprends pas que le fabricant n'est pas utilisé cette technique pour remplacer le mode silencieux qui à mon goût est encore trop bruillant pour des photos animalières en forêt.
Jld272

rsp

Il y a un mode silencieux avec obturateur mécanique et un mode avec obturateur électronique dont il est inutile de préciser qu'il est totalement silencieux puisqu'aucune pièce mécanique n'est utilisée.
Si tu veux bénéficier de la visée réflex, il y a a minima le miroir qui doit monter / descendre à chaque image, d'où un bruit, à supposer que l'obturateur électronique soit utilisé / utilisable dans ce cas.

rsp

Du coup j'ai oublié l'essentiel : l'obturateur électronique a des avantages (silence et cadence) et encore (pour le moment) quelques défauts dont principalement "l'obturateur roulant" (rolling shutter).
Quand on en sera au global shutter, la question sera close.

jld272

Citation de: rsp le Mars 13, 2022, 12:08:24
Il y a un mode silencieux avec obturateur mécanique et un mode avec obturateur électronique dont il est inutile de préciser qu'il est totalement silencieux puisqu'aucune pièce mécanique n'est utilisée.
Si tu veux bénéficier de la visée réflex, il y a a minima le miroir qui doit monter / descendre à chaque image, d'où un bruit, à supposer que l'obturateur électronique soit utilisé / utilisable dans ce cas.
Ce mode electrinique n'est pas indiqué dans le manuel. C'est parceque j'ai voulu essayé le focus bracketing que je me suis aperçu que ce système utilisait une prise de vue ultra silencieuse.

rsp

Je n'ai pas de 90D mais un M6II. Le mode obturateur électronique est utilisé dans trois configurations :
- En vue par vue mais pas en rafale lente, rapide ou super rapide, ce qui n'est pas évident à comprendre, sauf pour des raisons de marketing ? Il y a ici au moins un expert de cette science qui va nous expliquer pourquoi...
- En rafale RAW à 30 i/s et 18 Mpix.
- En focus braketing.

jld272

Citation de: rsp le Mars 13, 2022, 18:09:41
Je n'ai pas de 90D mais un M6II. Le mode obturateur électronique est utilisé dans trois configurations :
- En vue par vue mais pas en rafale lente, rapide ou super rapide, ce qui n'est pas évident à comprendre, sauf pour des raisons de marketing ? Il y a ici au moins un expert de cette science qui va nous expliquer pourquoi...
- En rafale RAW à 30 i/s et 18 Mpix.
- En focus braketing.
Sur le 90d on ne peut l'utiliser uniquement qu'en focus bracketing donc en live view, a moins que j'ai loupé quelque chose dans le manuel.
Ce qui n'est pas évident de l'utiliser en billebaude.

fanta71

page 243 du manuel, onglet prise de vue page 4 mode d'obturation

jld272

Citation de: fanta71 le Mars 13, 2022, 23:25:04
page 243 du manuel, onglet prise de vue page 4 mode d'obturation
oups désolé je n'avais pas vu, alors oui ça marche en électronique mais hélas pas en rafale. Dommage.

manougeo

Bonjour. J'aurais souhaité essayer le mode silencieux mais le menu ne m'affiche pas la ligne "mode d'obturation". Je m'aperçois que dans le mode d'emploi autour de la page 243, 2 menus "shoot 4" différents s'affichent :
-1 avec 6 lignes (sans "mode d'obturation") page 241 / 2e copie écran tout en bas :

- 1 avec 7 lignes incluant mode d'obturation page 243 / 1ere copie-écran


Pourquoi n'ai-je pas accès au mode d'obturation ? Je suis bien en mode P/Av/Tv. Je ne vois pas ce qui bloque...

pat le chat

BONJOUR,
appuie sur le bouton de visée par l'écran (live view / start stop)et ça apparaitra
cdlt, Pat le Chat

manougeo

Citation de: pat le chat le Octobre 07, 2023, 11:48:51
BONJOUR,
appuie sur le bouton de visée par l'écran (live view / start stop)et ça apparaitra

Merci  :)

JamesBond

De façon à demeurer le plus clair possible, il existe deux modes silencieux sur le 90D :

- en visée reflex, silencieux vue par vue ou en rafale (page 151 du manuel)
- en LiveView (visée par écran).

En vidée reflex, contrairement à la visée par écran, il ne peut y avoir utilisation de l'obturation électronique (car on a besoin du miroir pour voir l'image), et le bruit sera donc atténué mais pas aussi "silencieux" qu'en LiveView.
En outre, l'utilisation de l'obturation électronique en LV est incompatible avec les modes d'acquisitions Rafale, Rafale rapide (H) et Silencieux décrits à la page 151 (cf capture du manuel ci dessous).

Je reconnais que le manuel du 90D est archi mal foutu et qu'il y a de quoi se mélanger les orteils.
Capter la lumière infinie

manougeo

 [at] 007 : merci pour ce complément car je trouvais bizarre qu'il n'y ait pas de mode silencieux en gardant la visée réflex (donc page 151)

Henri42

Citation de: manougeo le Octobre 07, 2023, 18:20:09
[at] 007 : merci pour ce complément car je trouvais bizarre qu'il n'y ait pas de mode silencieux en gardant la visée réflex (donc page 151)
Tu achètes un hybride et tu pourras shooter tout en silence.