Le champ caressé

Démarré par polohc, Mars 15, 2022, 10:51:54

« précédent - suivant »

clo68

Nyio

Citation de: polohc le Mars 15, 2022, 19:48:00
Merci pour ton commentaire argumenté, il comporte des éléments intéressants de réflexion pour moi :)

Ces prises sont principalement des scènes qui ont attiré mon attention et dont j'ai souhaité retenir l'image.
Sans doute un psy pourrait trouver pourquoi je cadre le soleil dans quelques unes de mes photos ! 8)

On peut toujours tenter d'améliorer la photo d'un instant qui nous a marqué avant de la diriger vers la poubelle, je vais m'y remettre car je l'aime bien celle-ci :)

Pour continuer cette discussion, les contre-jours (avec parfois le soleil dans le cadre) sont assez présent dans les travaux de Sebastiao Salgado notamment dans "Genesis" pour les paysages (je n'ai pas vu son dernier livre amazonia qui semble dans la même veine) si tu veux jeter un coup d'œil. (j'ai mis 2 exemples de ses contre-jours)
On remarque qu'il utilise souvent le contre jour soit dans une brume plus marquée, soit avec un ciel avec une couverture nuageuse très dense afin de baisser la luminosité du soleil. J'ai le sentiment qu'il place aussi le soleil plus en bord de cadre soit juste à l'extérieur de celui-ci afin d'en atténuer la force. Dans la photo que tu nous présente le soleil est presque au centre donc attire très fortement le regard, il est même "envahissant" sur l'image.
Je comprend la raison de ton déclenchement, cette brume semblant descendre de la colline est esthétique et l'ambiance est sympa, la prochaine fois il faudra peut être essayé de trouver un autre angle afin de diminuer l'impact du soleil.
Etant donné que le contre jour dégrade les couleurs, as-tu essayé cette photo en N&B? Si bien entendu ça rentre dans ta ligne artistique (série, photo unique, le choix du faire que de la couleurs, etc...)

PS: pour Salgado, dans Genesis et le peu que j'ai vu d'Amazonia il tend vers du N&B proche du HDR, sur certaine photo on frise la caricature à mon gout . Mais attention aux images que l'on trouve sur internet, certaine sont "retouchés" ce qui les fait passer dans l'extrême. Les images sur papier dans les livres ou en exposition sont moins caricaturales.
Nicolas

polohc

Merci labat, clo68 et Nylo :)

Grace aux images de Salgado, je me sens moins seul :D

Je mettrai une version n&b...
Il est plus tard que tu ne penses

polohc

La voilà ;)

Rami

Personnellement pas convaincu par ce N&B.
J'aime bien la photo couleur ; dans ce traitement N&B, je trouve le soleil trop éblouissant.
Nikonairien (ou presque)

Clic-Clac 51

Bravo Paul, une très belle ambiance saisie
Perso, je vais rester sur la couleur...plus nuancée et plus de profondeur d'image
Denis ;)

polohc

Citation de: Rami le Mars 16, 2022, 21:32:59
Personnellement pas convaincu par ce N&B.
J'aime bien la photo couleur ; dans ce traitement N&B, je trouve le soleil trop éblouissant.
:)
... il l'était.

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 17, 2022, 14:57:19
Perso, je vais rester sur la couleur...plus nuancée et plus de profondeur d'image
Denis ;)

yaquinclic

Salut polohc
Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 17, 2022, 14:57:19
Denis ;)

Avis partagé avec l'ami Clic-Clac à la petite nuance près que le n&b reste perfectible pour une autre vision, veinard.

A+ ;)

Seb Cst

La version NB présente les mêmes défauts structurels que la couleur.
Le ciel sillonné de traînées d'avion et l'arrêt brutal de la brume au milieu du champ en étant les caractéristiques les plus frappantes.

nanot

Citation de: nanot le Mars 15, 2022, 12:07:41
Une réussite bien agréable à regarder.... :)

Une suggestion... Mais est ce que ça apporte un plus ? là est la question?.....
On sait jamais, ça je l'sais

polohc

Citation de: yaquinclic le Mars 17, 2022, 16:29:07
Salut polohc
Avis partagé avec l'ami Clic-Clac à la petite nuance près que le n&b reste perfectible pour une autre vision, veinard.

A+ ;)

Citation de: Seb Cst le Mars 17, 2022, 16:51:41
La version NB présente les mêmes défauts structurels que la couleur.
Le ciel sillonné de traînées d'avion et l'arrêt brutal de la brume au milieu du champ en étant les caractéristiques les plus frappantes.
Je ne me suis pas attaqué à la suppression des traînées d'avion, je suis un peu feignasse !
La position de la brume est consécutive au relief du terrain, j'ai trouvé cette vision intéressante.

Citation de: nanot le Mars 17, 2022, 17:36:49
Une suggestion... Mais est ce que ça apporte un plus ? là est la question?.....
Dans le jeu des 7 différences, je n'ai trouvé que le débouchage des ombres.

nanot

Citation de: polohc le Mars 17, 2022, 18:42:09
Je ne me suis pas attaqué à la suppression des traînées d'avion, je suis un peu feignasse !
La position de la brume est consécutive au relief du terrain, j'ai trouvé cette vision intéressante.
Dans le jeu des 7 différences, je n'ai trouvé que le débouchage des ombres.
Non ça se passe au niveau du disque solaire.....
On sait jamais, ça je l'sais

polohc

Citation de: nanot le Mars 17, 2022, 18:50:19
Non ça se passe au niveau du disque solaire.....
Oui, vu, mais je ne rendrai jamais la luminosité du soleil (même voilé) par un L=94