Problème : êtes-vous sensibles au sens de lecture ?

Démarré par zuiko, Mars 16, 2022, 16:02:29

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pan59

En ce qui me concerne , la chose essentielle c'est : Le respect de la réalité
Nikon D500 + Z6II + Z8

polohc

Citation de: Nikojorj le Mars 16, 2022, 19:44:17
Uq'tse-ec iuq et eriaf erid aç?
Enfin à ta 3ème intervention, on comprend mieux !
Il est plus tard que tu ne penses

Stepbystep

Citation de: Nikojorj le Mars 16, 2022, 19:44:17
Uq'tse-ec iuq et eriaf erid aç?

.euv ed tniop ed noitseuq enu etsuj tse'c ,spmet emêm nE

zuiko

Bien merci à vous premiers participants.
Qu'en déduire par ce trop petit sondage ?

Que chaque photo peutt avoir un sens où certains la sentent plus forte, plus intéressante, dégageant plus d'émotion.
Que ce sens n'est pas forcément le même pour tous.
Que ce sens ne semble pas clairement lié au sens de lecture (de texte) appris et pratiqué mais parfois ce peut être le cas.

Bref, on n'est pas plus avancé ;)

Pour les 3 photos proposées, numérotées de 1 à 6, il semblerait que :
- 1 l'emporte clairement sur la 2, donc partie forte à gauche
- que le choix 3 ou 4 ait peu d'importance,
- que 5 et 6 soit les plus controversés.

Vous pouvez bien sûr apporter de l'eau  au moulin, y compris avec photos.

zuiko

Citation de: Pauluxo le Mars 16, 2022, 16:23:59
Sur cette question, je suis très influencé par la bande dessinée qui, chez nous, se lit de gauche à droite.

J'ai quelques Tintin en arabe, dont les vignettes n'ont pas été redessinées, mais simplement inversées (la jeep des Dupont-d se retrouve avec le volant à droite) et cela me déroute, notamment dans les scènes de poursuite.

Maintenant il peut y avoir des exceptions quand, précisément, le sens de lecture n'est pas essentiel. Quant à tes deux photos, les "grosses têtes" à droite ne me dérangent pas, mais  elles sont très bien à gauche, et sur la deuxième, je préfère de loin la version originale.

Il va sans dire que je ne prétends aucunement à établir un prescrit, j'exprime seulement comment je vois les choses, sans prétention aucune à détenir la vérité.

C'est intéressant cette histoire de Tintin en arabe...
Cela veut dire que des gens ont décidé d'inverser les dessins au lieu de ce contenter de traduire les bulles.
Pourquoi ont-ils fait ça ?
Ils se sont forcément dit que les vignettes inversées seraient plus adaptées à un public lisant de droite à gauche, non ?
Il serait intéressant de savoir si cette décision fait suite à une enquête approfondie... ou sort d'un chapeau.
Toutefois j'ai lu quelque part qu'on procédait ainsi aussi pour certaines pubs internationales.

bozart

La bande dessinée c'est de l'image + du texte... c'est donc assez logique de suivre dans ce cas le mouvement de l'oeil qui va lire et parcourir l'image simultanément.
Idem pour la pub, une affiche, un catalogue...
Pour une image seule, c'est différent. L'oeil n'a pas besoin d'aller chercher le même type d'information, le déplacement n'est plus soumis à celui de la lecture.

Pierre BOURGUIGNON

Citation de: bozart le Mars 16, 2022, 19:12:59
Le « sens de lecture » n'existe pas pour les images, c'est un abus de langage.
Voir un texte (dans notre langue mais pas seulement) et voir une image n'active pas les mêmes schémas cognitifs, nous n'en prenons pas connaissance de la même manière.
Effectivement, je ne crois pas non plus qu'on puisse dire qu'on visualise une image de gauche à droite sous prétexte qu'on lit du texte dans ce sens. Examiner une image est, probablement, une démarche mentale beaucoup plus complète et cela fait probablement appel à beaucoup d'autres stimulants. Le secteur de la publicité qui dispose de budgets et qui est très soucieux de l'effet des images sur le lecteur a probablement déjà fait des analyses précises et rigoureuses pour identifier ce qui guide le balayage de nos yeux lorsqu'on découvre une image. Même si, lors d'une création d'image, les objectifs de artistes et des publicistes sont très différents, je serais curieux de lire des études fouillées sur la question.
Je serais intéressé, si quelqu'un a des références précises . . .
Photographie animalière

foich

#32
C'est pas juste dans la pub ou la création de support graphique en tout genre
Les grandes surfaces sont souvent organisées quand on se trouve dans la hall avec les caisses sur la gauche et l'entrée plus sur notre droite . Une grande surface vers chez moi à deux entrée extérieur en façade: une à gauche du bâtiment et une à droite, la très grande majorité des gens utilisent celle de droite

Souvent aussi quand on entre dans une salle d'expo si il y a un sens de lecture il s'organise avec un départ sur notre droite.

Pour les affiches ou les visuels ces dernières années les codes ont un peu changé même si l'affiche de la saison 2 de Lupin le personnage est assis à droite, les affiches du "jeu de la dame" sur netflix le personnage est soit plein centre, soit plutôt a droite

En com on a tendance a trouver naturel de donner un "élan" vers la droite

En revanche j'ai pas d''explication littéraire juste de l'empirisme sur cette question

Verso92

Citation de: zuiko le Mars 16, 2022, 22:57:23
Vous pouvez bien sûr apporter de l'eau  au moulin, y compris avec photos.

Je ne sais pas si cela va apporter de l'eau au moulin, mais cette photo, je l'ai, que ce soit en argentique ou en numérique, la plupart du temps inversée...

André Perier

Citation de: B_M le Mars 16, 2022, 18:17:01
Point fort à gauche pour moi. Nous lisons de la gauche vers la droite. C'est un sens du regard habituel. Donc laisser de l'espace à droite est une ouverture, une respiration. Alors que mettre le point fort à droite bloque le regard le long du bord et on doit inverser sa lecture. C'est moins spontané.
En fait la question du sens de lecture d'une image est, je crois, plus complexe et dépend de beaucoup d'autres facteurs. Répartition des masses, zone claire, fuyantes, présence de personnage...

Exactement du même avis
Flou à lier

Stepbystep

Sur le net, on trouve de tout.

Le sens de lecture est de gauche vers la droite (en tout cas dans les cultures occidentales ou on lit dans ce sens).

qu'il pondère ensuite :

Il existe plusieurs autres types d'éléments qui vont influencer le sens de lecture d'une image, comme la présence d'êtres humains, la lumière et la mise au point point

https://apprenti-photographe.fr/sens-de-lecture/

Le sens de lecture d'une photo , n'a que très peu à voir avec celui du texte. La façon dont le cerveau « lit » une image est infiniment plus subtile et complexe que cela.

https://avecunphotographe.fr/sens-de-lecture-dune-photo/

Mais la plupart sont d'accord pour dire que cela ressemble à un Z.



Perso, j'ai un doute et je pense que la manière dont on lit une image dépend surtout de sa composition et du point d'intérêt qui va nous attirer en premier. Par exemple, sur la 4 de Zuiko, le point principal est le personnage, c'est lui qui va nous attirer en premier, puis on va découvrir le reste de l'image, peut-être en remontant.

polohc

Pourquoi vouloir expliquer ça "mathématiquement" alors que c'est basé sur le feeling du spectateur ?
Il est plus tard que tu ne penses

Verso92

Citation de: polohc le Mars 17, 2022, 14:09:34
Pourquoi vouloir expliquer ça "mathématiquement" alors que c'est basé sur le feeling du spectateur ?

Tu veux dire par là que le culturel ne jouerait pas ?

zuiko

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2022, 13:12:45
Je ne sais pas si cela va apporter de l'eau au moulin, mais cette photo, je l'ai, que ce soit en argentique ou en numérique, la plupart du temps inversée...

Je l'ai inversée pour me rendre compte et effectivement je la préfère inversée.
Inversée le regard va à l'essentiel, le personnage puis s'étend ensuite vers la droite en prenant son temps.
Dans le sens original, cette démarche me semble moins facile, demande une sorte de petit effort qui la pénalise

Citation de: Stepbystep le Mars 17, 2022, 13:22:21
Perso, j'ai un doute et je pense que la manière dont on lit une image dépend surtout de sa composition et du point d'intérêt qui va nous attirer en premier. Par exemple, sur la 4 de Zuiko, le point principal est le personnage, c'est lui qui va nous attirer en premier, puis on va découvrir le reste de l'image, peut-être en remontant.

Je suis d'accord, quand il y a un personnage comme sur celle de Verso92 ou la mienne (3 - 4), c'est lui qui attire le regard d'emblée, l'œil découvre le reste ensuite, par contre je pense que sa situation dans la photo n'est pas neutre pour le chemin que suit ensuite le regard dans le reste de la surface.
Concernant les statues dans le patio, une personne m'a fait savoir qu'elle se sentait agressée par le regard de la statue blanche sur l'original (1) ce qui l'empêchait de voir autre chose sur la photo, la disposition 2 inversée lui permettant d'affronter en douceur ce regard (qui s'avère de fait moins prégnant) par le parcours dans le patio à gauche. Même par cette préférence qui va à l'encontre des choix de la plupart d'entre vous (et moi-même), on sent que le sens n'est absolument pas neutre et qu'il dépend de "l'attaque" du regard sur la photo.
On peut sans doute considérer que ces statues constituent une représentation humaine dans l'exercice.

Stepbystep

Dans celle de verso, quel que soit le sens, je me sens d'abord attiré par la structure, puis je regarde le plongeur.

Pauluxo

Citation de: zuiko le Mars 16, 2022, 23:22:37

C'est intéressant cette histoire de Tintin en arabe...
Cela veut dire que des gens ont décidé d'inverser les dessins au lieu de ce contenter de traduire les bulles.
Pourquoi ont-ils fait ça ?
Ils se sont forcément dit que les vignettes inversées seraient plus adaptées à un public lisant de droite à gauche, non ?
Il serait intéressant de savoir si cette décision fait suite à une enquête approfondie... ou sort d'un chapeau.
Toutefois j'ai lu quelque part qu'on procédait ainsi aussi pour certaines pubs internationales.

J'ai oublié de dire que tout l'album est inversé: le couverture est placée là où nous trouvons habituellemnt la "quatrième de couverture" (souvent improprement désignée comme le "dos", qui lui est en fait la tranche de reliure) et ainsi de suite. Donc on ouvre et parcourt le livre "comme si" l'on commençait par la fin.

C'est évidemment voulu, puisque les livres arabes se lisent et sont imprimés "à l'envers" par rapport à nos habitudes.

polohc

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2022, 14:18:02
Tu veux dire par là que le culturel ne jouerait pas ?
Quel culturel ? Celui théorique basé sur un pseudo sens de lecture qui ne va pas jusqu'à définir le sentiment que procure la vue d'une image ou celui, propre à chacun, inné, acquis et révélé par notre activité artistique visuelle ? On voit bien au fil de cette discussion que c'est cette dernière l'emporte.
Il est plus tard que tu ne penses

Pauluxo

#42
A Pierre (Bourguignon) et bozart,

Tout en essayant d'être court, je voudrais revenir sur cette question de sens de lecture.

En effet, Pierre, ce n'est pas parce que nous lisons de gauche à droite que le photos ou les BD, entre autres, se lisent ainsi: en réalité la sémiotique c'est à dire la science des signes (ou la sémiologie, c'est quasi pareil, la différence étant une question d'école) nous apprend que les deux manières sont tout simplement liées l'un n'étant pas la cause de l'autre.

Il y a un composante culturelle importance, peut-être même essentielle, dans cette façon de faire. La culture arabe a "choisi" l'autre sens et les sciences dites "exactes" (mathématique, physique, par exemple) ne permettent pas vraiment de trancher quant aux raisons de ce choix, qui est donc essentiellement culturel. Dans d'autres cultures encore, on lit de haut en bas, mais les BD se lisent de gauche à droite. Parfois même, comme au Japon, on s'est habitué à mélanger la lecture traditionnelle et le sens "occidental" de lecture des BD.

Donc la "causalité" n'est pas présente, mais la pratique s'est imposée et nous est devenue "naturelle" même si cette expression n'est pas du tout correcte au sens propre, puisqu'il s'agit d'une habitude acquise.

Mais, et là je suis d'accord avec vous, il n'est pas nécessaire que les sens de lectures de textes et de photos coïncident, notamment parce que, comme l'un d'entre nous l'a dit, la lecture d'une photo, d'un tableau, et plus généralement d'une scène à l'œil nu, et plus complexe et moins systématique que la lecture d'un texte. L'œil n'est pas seul dans cette histoire: le cerveau joue le plus grand rôle.

Ceci dit, quand Hergé à repris son album "Tintin en Amérique" (première édition de 1937) pour le redessiner et le colorier (1946), il a choisi d'inverser le sens de certaines vignettes, plus particulièrement celles ou apparaissent des mouvements de fuite etc. Pour faire court, on sort par la droite si l'on veut mettre le mouvement en valeur (même si la vignette est carrée  ;).  Ce n'est pas par hasard qu'il a procédé de la sorte: il a beaucoup lu et discuté avec des spécialistes.
A Zuiko.

Voici un illustration mettant côte à côte les versions francophones (et plus généralement occidentales) et arabes des "Bijoux de la Castafiore". Tout est inversé: l'écriture, mais aussi l'ordre des pages, ainsi que celui des vignettes.
Bien sûr, je ne prétends pas couvrir le sujet de manière exhaustive, plusieurs livres n'y suffiraient pas, mais je résumerais ma pensée en disant qu'il y a bien une parenté entre le sens de lecture de texte et de photos (et autres images, peintures, et même paysage réel) mais que ce lien n'est pas absolu en fonction notamment de la complexité des images et de l'intention que l'observateur lit (parfois à tort) dans une photo. Pour ma part, j'ai tendance à d'abord respecter le sens gauche droite, mais n'hésite pas à m'en départir si je me sens plus à l'aise avec l'inverse. Je dirais que la "règle" du sens de lecture est comme, la "règle" des deux tiers: le mot "règle" est inapproprié, mais constitue plutôt un élément de référence, un guide qui souvent aide beaucoup, mais que l'on ne doit pas nécessairement suivre en toute circonstance.

A Pan59,

Enfin, mais c'est un sujet plus vaste encore, je me permet de ne pas être tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que "la chose essentielle est le respect de la réalité".  Une photo n'est jamais, et ne peut scientifiquement pas être une reproduction exacte de la réalité. Si toutefois, ta pensée est que l'on doit s'efforcer de rendre la prise de vue plus ou moins conforme au sujet, je peux te comprendre, mais cela pose aussi de nombreuses questions. Quid du cadrage: un angle de vue conforme aux deux yeux et de l'ordre de 180° (un peu moins , mais c'est large quand même). Quid des distorsions que notre cerveau corrige. Par exemple quand je ne vole pas très haut (4 ou 5  mille pieds, l'horizon est une droite, mais si je vole sur le dos à la même altitude, je vois soudain une belle courbe: mon cerveau (un peu lent il est vrai) n'ayant pas vraiment l'habitude de cette position, ne corrige pas comme il le fait d'habitude. Quid du bokeh: notre cerveau nous empêche de voir le bokeh. Et je ne parle pas des couleurs.
Mais une fois encore, je comprends ce que tu veux dire.
Toutes mes excuses pour avoir été aussi long, mais nous n'avons pas souvent l'occasion d'échanger sur ces questions fondamentales et parfois complexes.

zuiko

Merci à toi pour ce complément d'enquête très intéressant.
J'en retiens que le sens de lecture de l'écrit n'est pas l'unique source, bien sûr, d'appréciation des photos mais qu'on ne peut pas dire qu'il soit complètement neutre non plus.

Citation de: Pauluxo le Mars 17, 2022, 16:57:23
A Pan59,

Enfin, mais c'est un sujet plus vaste encore, je me permet de ne pas être tout à fait d'accord avec toi quand tu dis que "la chose essentielle est le respect de la réalité".  Une photo n'est jamais, et ne peut scientifiquement pas être une reproduction exacte de la réalité.

Qu'est-ce que la réalité ? Autre exemple :
- Chacun s'apprête, dans sa salle de bain devant son miroir, pourtant personne ne nous voit ainsi dans la vrai vie.
Sachant que notre visage est dissymétrique, sommes nous plus beaux/belles au yeux des autres que dans notre miroir ?
Cela ne participe-t-il pas à notre malaise devant un portrait de nous ?

Conclusion : la photo est un travestissement complet de la réalité même pour celui qui voudrait s'en approcher au plus près.

tkosak

Citation de: zuiko le Mars 17, 2022, 17:15:04
Merci à toi pour ce complément d'enquête très intéressant.
J'en retiens que le sens de lecture de l'écrit n'est pas l'unique source, bien sûr, d'appréciation des photos mais qu'on ne peut pas dire qu'il soit complètement neutre non plus.

Qu'est-ce que la réalité ? Autre exemple :
- Chacun s'apprête, dans sa salle de bain devant son miroir, pourtant personne ne nous voit ainsi dans la vrai vie.
Sachant que notre visage est dissymétrique, sommes nous plus beaux/belles au yeux des autres que dans notre miroir ?
Cela ne participe-t-il pas à notre malaise devant un portrait de nous ?

Conclusion : la photo est un travestissement complet de la réalité même pour celui qui voudrait s'en approcher au plus près.
Pour moi, incontestablement oui. Tout comme on supporte sa propre voix enregistrée,a lors que les autres disent que ça correspond : on s'entend soi-même plus par l'oreille interne que par l'extérieur. Par conduction osseuse beaucoup, par voie aérienne un tout petit peu.
Mais je m'éloigne du sujet originel... Désolé.

Stepbystep

Citation de: Pauluxo le Mars 17, 2022, 16:57:23

Voici un illustration mettant côte à côte les versions francophones (et plus généralement occidentales) et arabes des "Bijoux de la Castafiore". Tout est inversé: l'écriture, mais aussi l'ordre des pages, ainsi que celui des vignettes.
Bien sûr, je ne prétends pas couvrir le sujet de manière exhaustive, plusieurs livres n'y suffiraient pas, mais je résumerais ma pensée en disant qu'il y a bien une parenté entre le sens de lecture de texte et de photos (et autres images, peintures, et même paysage réel) mais que ce lien n'est pas absolu en fonction notamment de la complexité des images et de l'intention que l'observateur lit (parfois à tort) dans une photo. Pour ma part, j'ai tendance à d'abord respecter le sens gauche droite, mais n'hésite pas à m'en départir si je me sens plus à l'aise avec l'inverse. Je dirais que la "règle" du sens de lecture est comme, la "règle" des deux tiers: le mot "règle" est inapproprié, mais constitue plutôt un élément de référence, un guide qui souvent aide beaucoup, mais que l'on ne doit pas nécessairement suivre en toute circonstance.

L'exemple est aussi vrai avec les mangas en japonais et leur version française. A l'origine ils sont écrits de droite à gauche et se lisent à partir de la "fin" (selon nous) et remis dans l'ordre occidental quand ils sont traduits chez nous.

Mais ça reste des livres et donc du texte. Si on regarde les photos des photographes japonais, elles n'ont pas vraiment de règles non plus, on peut trouver des images avec le sujet à gauche aussi bien qu'à droite.

Pour compléter, en Europe lorsqu'on est dans un escalier mécanique, on se met généralement à droite, tandis qu'eux se mettent plutôt à gauche.

jeff40120

#46
Citation de: bozart le Mars 16, 2022, 19:12:59
Le « sens de lecture » n'existe pas pour les images, c'est un abus de langage.
Voir un texte (dans notre langue mais pas seulement) et voir une image n'active pas les mêmes schémas cognitifs, nous n'en prenons pas connaissance de la même manière.

Tout dépend dans quel contexte l'image prend sa place.

De façon isolée, à mon humble avis, ce n'est pas très important.

Dès lors que cette image s'intègre dans un ensemble et que l'on souhaite qu'elle fasse écho à la suivante, ou à la précédente, il y a alors pour moi un "sens de lecture", il n'est que voir comment se compose une expo.

On ne présente pas une image balancée telle quelle n'importe ou dès lors qu'elle doit s'intégrer à ce fameux ensemble. Non seulement elle a sa place, mais aussi son sens de lecture.
Voir aussi comment on construit un livre, une suite d'images bien pensée.
Et en plus on lit de la gauche vers la droite...

Et pour ajouter de l'eau au moulin, il est des situations ou le photographe double ses prises de vues en inversant le sens, car il pense déjà au fameux sens dans laquelle cette image devrait prendre place en final !

J'ai déjà été le témoin d'une situation ou une l'expo d'une pointure devait être accrochée dans un ordre établi par l'artiste, malheureusement pour une raison inconnue il manquait deux photos dans les caisses...

Je vous laisse imaginer le tracas de ceux qui devaient accrocher, trouver le sens de lecture avec des images qui avaient pour but de se répondre !

Bien entendu ce n'est que ma façon de procéder que je n'imposerai pas comme étant LA règle.
https://www.jean-francois boine flickr.com

zuiko

Citation de: Stepbystep le Mars 17, 2022, 18:30:27
Pour compléter, en Europe lorsqu'on est dans un escalier mécanique, on se met généralement à droite, tandis qu'eux se mettent plutôt à gauche.

Ce phénomène me semble plutôt lié au coté de circulation sur les routes.
J'ai eu un problème en me promenant sur les sentiers côtiers australiens, manquant régulièrement de percuter des promeneurs autochtones.

bozart

Citation de: Pauluxo le Mars 17, 2022, 16:57:23
quand Hergé à repris son album "Tintin en Amérique" (première édition de 1937) pour le redessiner et le colorier (1946), il a choisi d'inverser le sens de certaines vignettes, plus particulièrement celles ou apparaissent des mouvements de fuite etc. Pour faire court, on sort par la droite si l'on veut mettre le mouvement en valeur (même si la vignette est carrée  ;).  Ce n'est pas par hasard qu'il a procédé de la sorte: il a beaucoup lu et discuté avec des spécialistes.

C'est une BD organisée selon une mise en page de type "gaufrier", il est logique d'attendre qu'une action se poursuive dans la case d'à côté (comme les images du cinéma), qu'elle soit présentée à l'occidentale ou non. Et si du texte accompagne l'image, c'est un récit logique également qui s'établit avec un ordre de lecture, superposé aux images.
Dans d'autres types de BD, la mise en page peut être très différente et le suivi n'est pas le même si ce n'est pas la forme "gaufrier" qui est choisie : des auteurs s'amusent avec les possibilités (exemple Marc Antoine Mathieu, Chris Ware)

Mais face à une image/photo/peinture isolée, la recherche de sens et de reconnaissance est très différente de celle qui se produit face à du texte. Si c'est un récit, la lecture chronologique avec un sens et une direction est impérative. Ce n'est pas le cas pour une image seule.

zuiko

Citation de: bozart le Mars 17, 2022, 22:48:24
C'est une BD organisée selon une mise en page de type "gaufrier", il est logique d'attendre qu'une action se poursuive dans la case d'à côté (comme les images du cinéma), qu'elle soit présentée à l'occidentale ou non. Et si du texte accompagne l'image, c'est un récit logique également qui s'établit avec un ordre de lecture, superposé aux images.
Dans d'autres types de BD, la mise en page peut être très différente et le suivi n'est pas le même si ce n'est pas la forme "gaufrier" qui est choisie : des auteurs s'amusent avec les possibilités (exemple Marc Antoine Mathieu, Chris Ware)

Mais face à une image/photo/peinture isolée, la recherche de sens et de reconnaissance est très différente de celle qui se produit face à du texte. Si c'est un récit, la lecture chronologique avec un sens et une direction est impérative. Ce n'est pas le cas pour une image seule.

Si on s'en tient aux images individuelles, sans parler de la mise en page, comment expliques-tu la nécessité d'inverser les images :
-1 en totalité de la version arabe,
-2 une des vignettes de Tintin en Amérique
?

Dans le cas 1, je ne vois pas pourquoi on ne se serait pas contenté de traduire les bulles et disposer les vignettes sur la page dans l'ordre inverse sans elles-mêmes les inverser.
Dans le cas 2 une autre raison a présidé à ce changement, laquelle ?