-Regard derrière la frange-

Démarré par Pichoun, Mars 17, 2022, 22:31:22

« précédent - suivant »

Pichoun

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Pichoun

Citation de: Hector06 le Mars 17, 2022, 22:57:36
La fameuse.... frange :)

C'est dans le starter pack de l'ado... Forcément!  ;D

JmarcS

Ba vraiment, c'est une bonne photo.
Instagram : schipperjm

LeLamaFou

Citation de: JmarcS le Mars 17, 2022, 23:21:14
Ba vraiment, c'est une bonne photo.
Pk
Peut-être avec une bande à droite en moins ?

bozart

Oui un bon portrait.
Après je me demande s'il y a quelque chose de plus consistant comme intention : je veux dire une fois qu'on trouve le modèle qui convient et que ça fonctionne bien, qu'y a-t-il en plus ? Quelle recherche ?

hetocy

Citation de: Pichoun le Mars 17, 2022, 22:31:22
:)

Encore une belle prise et ton modèle semble se prêter au jeu, profites en, ça va peut-être pas durer   ;D ( je parle en connaissance de cause  :) )

Knurt

Une banale photo de famille , intéressante je pense, uniquement pour le papa.

Pichoun

Merci à vous.

Lelamafou, j'hésite aussi avec le 4/3...

Citation de: bozart le Mars 18, 2022, 09:24:58
Oui un bon portrait.
Après je me demande s'il y a quelque chose de plus consistant comme intention : je veux dire une fois qu'on trouve le modèle qui convient et que ça fonctionne bien, qu'y a-t-il en plus ? Quelle recherche ?

La recherche est simple: la construction d'une série au long cours qui suit ma fille depuis sa naissance, toutes les photos sont en noir et blanc. Je pense (j'espère), que c'est à la vue du travail complet que ce « témoignage » prend son sens. J'ai clôturé l'Enfance (une centaine de photo de 0 à 10 ans) et je viens d'attaquer l'Adolescence.

L'important, le plus dur, étant la sélection des images. J'essaye de toujours choisir mes photos comme si mon modèle m'était inconnu. Presque sans affect.

Rien que ça, c'est une intention en soi.

Oui Pascal... Je profite (pour l'instant  ;))

Pichoun

Citation de: Knurt le Mars 18, 2022, 10:24:27
Une banale photo de famille , intéressante je pense, uniquement pour le papa.

Franchement, je comprends.

Mais imaginons cette même photo, non pas avec ma fille, mais avec une des modèles qui sont photographiées dans cette section.

Aurais-tu eu la même réflexion?

JmarcS

Citation de: Pichoun le Mars 18, 2022, 10:59:45

Mais imaginons cette même photo, non pas avec ma fille, mais avec une des modèles qui sont photographiées dans cette section.

juste pour info :

Citation de: Knurt le Aujourd'hui à 10:27:44

Il ne faut pas poster ici, en pensant aux réactions que votre photo aura face à certains chassimiens. Si encore, on avait sur cette section, des avis pertinents par des gens compétents, mais ce n'est pas le cas.

Ma réponse :

je pense que la modération va s'intéresser à vous d'ici peu :)

Je leur signal votre message car cela fait trois fois que vous intervenez ce matin (sur 3 postes différents) juste pour polémiquer et cela ne doit plus continuer ainsi.

Ouaip :)
Ne te prends pas la tête pitchoune, je pense que l'on ne parle pas de ta photo là, cet intervenant est dans un autre registre.

Knurt

Citation de: Pichoun le Mars 18, 2022, 10:59:45

Exactement pareil. D'ailleurs, je souris quand je vois le flot de bienveillance déversé sur nombre de photos dans cette section, sans souci d'analyser l'intention du photographe, de la composition et autres cadrages. Vous au moins, vous savez photographier, avec un sens aiguisé de la composition, mais j'en suis désolé, votre photo ici n'est intéressante que pour pour vous. Des poses surjouées d'adolescentes intéressent peut-être ici quelques uns, mais certainement pas des photographes. Je précise que je n'ai absolument rien contre vous.

bozart

Je comprends le "parcours", autour d'un modèle forcément proche.
Je partage aussi les remarques précédentes de Knurt sur l'intérêt familial quasi exclusif.

Pichoun

Citation de: JmarcS le Mars 18, 2022, 11:04:15
Ne te prends pas la tête pitchoune, je pense que l'on ne parle pas de ta photo là, cet intervenant est dans un autre registre.

T'inquiète!  ;)
Citation de: Knurt le Mars 18, 2022, 11:30:27
Exactement pareil. D'ailleurs, je souris quand je vois le flot de bienveillance déversé sur nombre de photos dans cette section, sans souci d'analyser l'intention du photographe, de la composition et autres cadrages. Vous au moins, vous savez photographier, avec un sens aiguisé de la composition, mais j'en suis désolé, votre photo ici n'est intéressante que pour pour vous. Des poses surjouées d'adolescentes intéressent peut-être ici quelques uns, mais certainement pas des photographes. Je précise que je n'ai absolument rien contre vous.

Soit!

Mais,

Citation de: Knurt le Mars 18, 2022, 11:30:27
Exactement pareil

Comment pourrais-tu dire la même chose vu que le modèle aurait été adulte et pas ma fille? (Un modèle de Pascal par exemple)
L'argument de la photo « à papa » ne tient plus.
En bref, ton avis n'est-il pas guidé uniquement parce que tu sais que c'est ma fille et par son jeune âge.

Pour les poses surjouées, pas forcément d'accord. C'est vraiment la tête de ma fille au « repos »... L'adolescence quoi...

Après « n'intéresse pas les photographes... » je n sais pas ce que ça veut dire...
Reponse commune pour Bozart.  ;)

bozart

Je pense qu'on ne peut pas dissocier une photo de son contexte.
En faire abstraction n'est pas réaliste : c'est le fait que ce soit en famille, dans les activités courantes, qui rendent possibles les prises de vue, de cette façon-là. Discuter autour de modèles choisis à l'extérieur ? Alors il faudrait que ce soit le cas  ;)

Je ne trouve pas les poses spécialement surjouées, mais ça reste du portrait à usage familial.
Pour diffuser ces portraits, il faut aimer rendre cela accessible et public. Personnellement, je trouve très délicat de le faire en temps réel pour un modèle quel qu'il soit, et dans le temps qui est celui de son adolescence, même si elle peut dire sur le moment "ça va, c'est bon, les photos peuvent être vues et commentées".

Pichoun

Citation de: bozart le Mars 18, 2022, 12:06:29
En faire abstraction n'est pas réaliste : c'est le fait que ce soit en famille, dans les activités courantes, qui rendent possibles les prises de vue, de cette façon-là. Discuter autour de modèles choisis à l'extérieur ? Alors il faudrait que ce soit le cas  ;)

Je ne trouve pas les poses spécialement surjouées, mais ça reste du portrait à usage familial.
Pour diffuser ces portraits, il faut aimer rendre cela accessible et public. Personnellement, je trouve très délicat de le faire en temps réel pour un modèle quel qu'il soit, et dans le temps qui est celui de son adolescence, même si elle peut dire sur le moment "ça va, c'est bon, les photos peuvent être vues et commentées".

C'est un point de vue qui n'est pas forcément le mien.

Je conçois que parfois je tape a côté, que, sans doute, l'éditing est encore à améliorer. C'est un fait.
Pour la diffusion des photos, je doute que cela porte un quelconque préjudice. Certains ici pensaient même que j'avais 3 filles...

hetocy

Citation de: bozart le Mars 18, 2022, 12:06:29

Je ne suis pas d'accord avec cette assertion .

Une photo doit se prendre et s'apprécier sans avoir forcement connaissance du contexte et c'est même contre-productif, ta contribution en est d'ailleurs la preuve flagrante .

Tu parles d'usage familial alors que ta réaction aurait été tout autre si l'auteur n'avait pas présenté cette série comme étant des portraits de sa fille .

JmarcS

Citation de: hetocy le Mars 18, 2022, 12:23:05
Je ne suis pas d'accord avec cette assertion .

Une photo doit se prendre et s'apprécier sans avoir forcement connaissance du contexte et c'est même contre-productif, ta contribution en est d'ailleurs la preuve flagrante .

Tu parles d'usage familial alors que ta réaction aurait été tout autre si l'auteur n'avait pas présenté cette série comme étant des portraits de sa fille .

Je pense pareil, d'ailleurs je n'ai tenu aucunement compte du fait que s'était sa fille, j'ai juste regardé la photo.

Il me semble qu'il ne faut pas forcement réfléchir sur une image et que c'est mieux d'écouter son cœur, surtout quand on échange sur un forum.

Rien n'empèche de réflechir et de suggérer dans un deuxième temps bien sur :)

bozart

Citation de: hetocy le Mars 18, 2022, 12:23:05

Je ne comprends pas le contenu de la première phrase (souligné en gras)
Le reste est une contradiction : comment parler de ma réaction à quelque chose qui n'a pas existé ?

bozart

Citation de: Pichoun le Mars 18, 2022, 12:19:38
Pour la diffusion des photos, je doute que cela porte un quelconque préjudice.

Je pense au contraire qu'il faut attendre quand il s'agit d'adolescents, et donc garder un contrôle prudent sur leur image. Sans aller jusqu'à parler de préjudice, il s'agit d'exposer un visage, une personne, à des inconnus, ce n'est pas neutre.

LeLamaFou

Citation de: Pichoun le Mars 18, 2022, 10:44:24
Merci à vous.

Lelamafou, j'hésite aussi avec le 4/3...

La recherche est simple: la construction d'une série au long cours qui suit ma fille depuis sa naissance, toutes les photos sont en noir et blanc. Je pense (j'espère), que c'est à la vue du travail complet que ce « témoignage » prend son sens. J'ai clôturé l'Enfance (une centaine de photo de 0 à 10 ans) et je viens d'attaquer l'Adolescence.

L'important, le plus dur, étant la sélection des images. J'essaye de toujours choisir mes photos comme si mon modèle m'était inconnu. Presque sans affect.

Rien que ça, c'est une intention en soi.

Oui Pascal... Je profite (pour l'instant  ;))
Certains se plaisent à catégoriser la photographie : il y aurait la photo de studio, celle de nu, la photo "familiale", celle "d'architecture", la photographie animalière...
En réalité, il n'y a que des photos "fortes" (comme celle-ci) et d'autres moins prenantes....
Sally Mann photographiait sa famille. Ses photos étaient fortes (après un éditing rigoureux, j'imagine)...

Pichoun

Citation de: bozart le Mars 18, 2022, 12:45:56
Sans aller jusqu'à parler de préjudice, il s'agit d'exposer un visage, une personne, à des inconnus, ce n'est pas neutre.

Oui, elle le fait tout les jours dans la rue...

J'ai cru comprendre au travers de tes interventions, en te lisant ici et là, que tu étais très à cheval sur la protection de l'image des enfants/adolescents. Encore fois, je respecte, et faut pas croire, je fais attention aussi.
Mais je me demande dans quelle mesure cela n'oriente pas ton avis sur les images de ce type. À tes yeux, leur défaut premier étant déjà leur diffusion.

hetocy

Citation de: bozart le Mars 18, 2022, 12:41:36
Je ne comprends pas le contenu de la première phrase (souligné en gras)
Le reste est une contradiction : comment parler de ma réaction à quelque chose qui n'a pas existé ?

Je reformule donc :

Tu as réagi ainsi en parlant de photo de famille car tu connaissais le contexte ( la fille de l'auteur )

C'est pas bien compliqué à comprendre  :)

Jean-Luc Vertut

pour la photo qui ouvre ce fil :

je la trouve assez anecdotique,
personnellement elle ne me raconte rien
et comme je ne connais pas cette personne, je peux pas y trouver un intérêt particulier
désolé

alik

Je n'accroche pas trop: d'abord il y a un scalp trop important et cette frange me gêne justement! Il cache le regard je trouve ça dommage.

Tomzé

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mars 18, 2022, 15:56:20

je la trouve assez anecdotique,
personnellement elle ne me raconte rien

+1
Tout a été fait, sauf par moi.

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Pichoun

Bon, les avis sont partagés!

Tomzé, tu ne serais pas Knurt?

Tomzé

Citation de: Pichoun le Mars 18, 2022, 16:50:31

Tomzé, tu ne serais pas Kurt?

Non pourquoi?

Pichoun

hetocy

hetocy

Citation de: Pichoun le Mars 18, 2022, 16:50:31

Tomzé, tu ne serais pas Knurt?

Je me suis aussi posé la question  :)

Tomzé

Citation de: Pichoun le Mars 18, 2022, 16:53:51
Une intuition (et un phrasé qui te ressemble).

t'inquiète ce n'est pas moi. D'ailleurs ça fait longtemps qu'on l'avait pas vu. Dommage car ses posts sont sensés.
J'ai vu que ce matin, le marcheur breton, s'est plaint à la modération. Dénonciation tout à fait ridicule tant ses posts n'avaient rien d'infâmant.
Dans quel monde on vit ! Poutine fait des émules.

Pichoun

Citation de: Tomzé le Mars 18, 2022, 17:02:10
t'inquiète ce n'est pas moi. D'ailleurs ça fait longtemps qu'on l'avait pas vu. Dommage, car parfois, ces posts sont sensés.

Je ne m'inquiète pas.  :)

hetocy

Citation de: Pichoun le Mars 18, 2022, 16:53:51
Une intuition (et un phrasé qui te ressemble).

Que cela est élégamment exprimé  :)

bozart

Citation de: hetocy le Mars 18, 2022, 13:25:23
Je reformule donc :
Tu as réagi ainsi en parlant de photo de famille car tu connaissais le contexte ( la fille de l'auteur )
C'est pas bien compliqué à comprendre  :)

Je reformule donc :
Il n'est pas possible de savoir quel aurait été mon commentaire si le contexte était autre.
C'est pas bien compliqué à comprendre.

Citation de: Pichoun le Mars 18, 2022, 13:18:49
J'ai cru comprendre au travers de tes interventions, en te lisant ici et là, que tu étais très à cheval sur la protection de l'image des enfants/adolescents. Encore fois, je respecte, et faut pas croire, je fais attention aussi.
Mais je me demande dans quelle mesure cela n'oriente pas ton avis sur les images de ce type. À tes yeux, leur défaut premier étant déjà leur diffusion.
Il s'agit moins d'être à cheval sur ceci ou cela que d'être prudent, et de considérer le temps long, pas seulement l'envie immédiate de partage sur forum ou ailleurs.
La diffusion d'images de ce type est surabondante, sans doute peu problématique en réalité pour la majorité des ados, mais je ne pensais pas aux spectateurs de l'image, beaucoup plus aux modèles mineurs qui se retrouvent quelque peu écoeurés au final de savoir que leur image circule ici ou là une fois qu'ils ont grandi.
Dans ce domaine, il vaut mieux moins, que trop.

J'avais trouvé très pertinente la demande faite par les jeunes de pouvoir accéder à un effacement total des images et des contenus une fois la majorité atteinte : une prise de conscience en différé est logique.
Décider à la place des enfants ce qui passe à la vue du public me pose problème, c'est sûr.

De là à ridiculiser ma remarque, ce n'était pas la peine :

Citation de: Pichoun le Mars 18, 2022, 13:18:49
Oui, elle le fait tout les jours dans la rue...

.... ::)

Citation de: LeLamaFou le Mars 18, 2022, 13:13:57
Certains se plaisent à catégoriser la photographie : il y aurait la photo de studio, celle de nu, la photo "familiale", celle "d'architecture", la photographie animalière...

L'existence de catégories est un fait objectif, rien d'autre.

hetocy

Citation de: bozart le Mars 18, 2022, 17:16:47
Je reformule donc :
Il n'est pas possible de savoir quel aurait été mon commentaire si le contexte était autre.
C'est pas bien compliqué à comprendre.

Il s'agit moins d'être à cheval sur ceci ou cela que d'être prudent, et de considérer le temps long, pas seulement l'envie immédiate de partage sur forum ou ailleurs.
La diffusion d'images de ce type est surabondante, sans doute peu problématique en réalité pour la majorité des ados, mais je ne pensais pas aux spectateurs de l'image, beaucoup plus aux modèles mineurs qui se retrouvent quelque peu écoeurés au final de savoir que leur image circule ici ou là une fois qu'ils ont grandi.
Dans ce domaine, il vaut mieux moins, que trop.

J'avais trouvé très pertinente la demande faite par les jeunes de pouvoir accéder à un effacement total des images et des contenus une fois la majorité atteinte : une prise de conscience en différé est logique.
Décider à la place des enfants ce qui passe à la vue du public me pose problème, c'est sûr.

L'existence de catégories est un fait objectif, rien d'autre.

Le fond de ton commentaire sur cette image s'appuie sur le fait qu'il s'agit d'une photo faite par le papa du modèle .

C'est l'argumentaire même de ta démonstration, cf ton post #14 : 

"c'est le fait que ce soit en famille, dans les activités courantes, qui rendent possibles les prises de vue, de cette façon-là"

ou bien :

"ça reste du portrait à usage familial."

Je dis donc que cette image sans contexte aurait reçu de fait une autre critique de ta part .

Cqfd  :)

Pichoun

Citation de: bozart le Mars 18, 2022, 17:16:47

Ce n'était pas le but, c'était une remarque simplement factuelle.  :)

Mais je crois que nous ne tomberons pas d'accord.

Pourtant sur le principe, je te rejoins: il faut faire attention. Mais je pense que tu vas trop loin.

Ensuite, lancer des phrases comme « sans aller jusqu'à parler préjudice » (sous entendu, on en est pas loin), « d'envie immédiate de partage »(comme si je ne pouvais pas me contenir), comme si je n'avais pas conscience de tout ce que tu racontes. Tu ne m'apprends rien et ton argumentaire tourne au jugement de valeur.

Je viens ici pour parler photo. 😉

bozart

Citation de: Pichoun le Mars 18, 2022, 12:19:38
je doute que cela porte un quelconque préjudice.

Euuuuh.....Pour ma part, je n'avais pas évoqué de "préjudice". Je répondais donc que préjudice me semblait un peu trop (pour cette photo).
Chacun fait ses choix concernant sa pratique et ses photos, c'est évident ( il n'y a pas de jugement de valeur dans mes remarques : les sous-entendus, ce n'est pas moi qui les ajoute).

Pichoun

Citation de: bozart le Mars 18, 2022, 20:11:12
Euuuuh.....Pour ma part, je n'avais pas évoqué de "préjudice". Je répondais donc que préjudice me semblait un peu trop (pour cette photo).
Chacun fait ses choix concernant sa pratique et ses photos, c'est évident ( il n'y a pas de jugement de valeur dans mes remarques : les sous-entendus, ce n'est pas moi qui les ajoute).

Ok, au temps pour moi alors... Mais je l'ai ressenti comme ça.

Knurt

Citation de: Tomzé le Mars 18, 2022, 17:02:10
t'inquiète ce n'est pas moi. D'ailleurs ça fait longtemps qu'on l'avait pas vu. Dommage car ses posts sont sensés.
J'ai vu que ce matin, le marcheur breton, s'est plaint à la modération. Dénonciation tout à fait ridicule tant ses posts n'avaient rien d'infâmant.
Dans quel monde on vit ! Poutine fait des émules.

Merci de vous intéresser à Knurt. Je n'ai pu vous répondre plus tôt, mon compte ayant été banni il y a 7 jours à la suite d'une intervention, d'une personne que l'on pourrait qualifier d'insignifiante. Il vient juste d'être réouvert à11h40.Je n'interviens pas très souvent sur ce forum, mais continue de lire régulièrement certains intervenants. Non, je ne suis pas le cousin de Tomze, ni de près , ni de loin. Je parcours le monde, profitant d'une retraite bien méritée. Bien à vous.

Pichoun

Citation de: Knurt le Mars 25, 2022, 12:06:16
Merci de vous intéresser à Knurt. Je n'ai pu vous répondre plus tôt, mon compte ayant été banni il y a 7 jours à la suite d'une intervention, d'une personne que l'on pourrait qualifier d'insignifiante. Il vient juste d'être réouvert à11h40.Je n'interviens pas très souvent sur ce forum, mais continue de lire régulièrement certains intervenants. Non, je ne suis pas le cousin de Tomze, ni de près , ni de loin. Je parcours le monde, profitant d'une retraite bien méritée. Bien à vous.

Voilà, voilà... ;D