Svalbard en N&B, 2019

Démarré par pat_der2003, Mars 21, 2022, 19:16:22

« précédent - suivant »

pat_der2003

Bonsoir,

Toujours entêté sur des sujets en noir et blanc, voici un cadre plus sauvage et âpre, rude, Le Spitzberg en Juillet 2019.

J'en ai une version plus sage, que je garde pour l'instant sous le coude, car "j'ai l'impression" que les sombres c-dessous sont plus lisibles que celles de la 1ère version d'Istanbul 1, fil d'hier ...

Je suis intéressé par vos retours ... Qu'en pensez-vous ?  :)

Bourgetain73

Très joli site et photo intéressante...mais que dire du traitement!

polohc

Je trouve que le contraste est bien trop important ; les HL et les tons sombres n'ont plus aucun détail, dommage sur un sujet intéressant.
Il est plus tard que tu ne penses

zuiko

Et bien moi je m'inscris en faux par rapport aux 1ères remarques.
Ce noir et blanc est bon car tu as pris parti et souvent cette discipline le nécessite.

Du temps de l'argentique on aurait dit que tu as choisi de tirer sur papier "dur" (ou grade 4) et pour moi cela convient très bien à cette photo, d'autant plus qu'on perçoit encore des détails dans les tons sombres, tu surfes très bien sur la crête sans tomber dans l'excès et en favorisant l'expression.

Jorel

Au delà d'une approche volontairement axée sur la dureté qui semble voulue d'un traitement contraste qui est pour moi trop appuyé, je note aussi une dégradation (bruit numérique) assez défavorable à la contemplation...

Bonne continuation à vous

Philip

etsocal

Citation de: Jorel le Mars 21, 2022, 21:06:35
Au delà d'une approche volontairement axée sur la dureté qui semble voulue d'un traitement contraste qui est pour moi trop appuyé, je note aussi une dégradation (bruit numérique) assez défavorable à la contemplation...

Bonne continuation à vous

Philip

Une analyse que je partage et à laquelle se rajoute une forte impression de "penchitude" d'au moins 3° vers la gauche.
Michel

polohc

Citation de: Jorel le Mars 21, 2022, 21:06:35
..., je note aussi une dégradation (bruit numérique) assez défavorable à la contemplation...

...
J'avais oublié de le signalé ainsi qu'un liseré trop visible dans la transition noir/blanc.

vivaldi33

Citation de: zuiko le Mars 21, 2022, 20:48:37
Et bien moi je m'inscris en faux par rapport aux 1ères remarques.
Ce noir et blanc est bon car tu as pris parti et souvent cette discipline le nécessite.

Du temps de l'argentique on aurait dit que tu as choisi de tirer sur papier "dur" (ou grade 4) et pour moi cela convient très bien à cette photo, d'autant plus qu'on perçoit encore des détails dans les tons sombres, tu surfes très bien sur la crête sans tomber dans l'excès et en favorisant l'expression.
Je partage totalement.

Stepbystep

vernhet

AMHA,l'excès d'accentuation ruine totalement cette photo.par ailleurs, je trouve au moins 3 photos, à mon sens bien plus convaincantes que celle-ci,  dans la petite série "Salbard" visible sur votre site.

pat_der2003

Merci beaucoup à tous pour vos commentaires constructifs ...  :)

Pas facile de faire "une synthèse" ... Et je ne suis pas certain que ce soit ce qu'il faille faire d'ailleurs ...

Bon, je propose un nouveau traitement, moins radical, où l'eau ne ressemble pas à une très fine cote de maille ... et où la matière des rochers n'est pas aussi délitée ... prête à expulser les cristaux ...

Enfin je l'espère ! J'ai redressé quelque peu l'image également ...

Citation de: vernhet le Mars 22, 2022, 00:23:29
(...).par ailleurs, je trouve au moins 3 photos, à mon sens bien plus convaincantes que celle-ci,  dans la petite série "Svalbard" visible sur votre site.

Ah merci beaucoup !!  :)

Il me semblait en effet que cette image ci-dessus était la plus ... radicale comme déjà dit, et donc, peut-être, la plus sujette à critiques ...

Voici la nouvelle version ... le ciel est moins intéressant peut-être, mais il n'y en a pas beaucoup  ;D ... (?) :

pat_der2003

ça y est, j'ai trouvé ou plutôt je me suis rappelé comment faire une retouche localisée ...  ;D

Je trouve que le ciel et les montagnes à l'horizon assombris recentre le regard sur la scène (inconnue) suggérée par le bras qui montre ...

Qu'en pensez-vous ?

labat

La première avec son son approche excessive me plaisait bien...le Spitzberg était bien véhiculé.

polohc

Très bien cette dernière avec des détails/nuances retrouvés dans les ombres et HL, je trouve qu'elle se lit bien mieux :)
Mais tu ne peux pas supprimer le liseré trop visible, notamment en H à D ?

agl33

Citation de: labat le Mars 22, 2022, 06:41:34
La première avec son son approche excessive me plaisait bien...le Spitzberg était bien véhiculé.

Je reste sur la première moi aussi

pat_der2003

Merci à vous deux !!

Citation de: labat le Mars 22, 2022, 06:41:34

Citation de: agl33 le Mars 22, 2022, 10:51:37
Je reste sur la première moi aussi
Citation de: polohc le Mars 22, 2022, 10:07:38
Très bien cette dernière avec des détails/nuances retrouvés dans les ombres et HL, je trouve qu'elle se lit bien mieux :)
Mais tu ne peux pas supprimer le liseré trop visible, notamment en H à D ?

Peut-être effectivement mais je la trouve un tantinet plus "fade" (et certainement moins rude pour le coup) dans le traitement des valeurs moyen foncé ... Pour le liseré, je regarderai ...  :)