où trouver site avec rendu des différents moduleurs flash

Démarré par meregigi, Mars 21, 2022, 19:29:59

« précédent - suivant »

Pixels.d.Argent

Pour revenir à la question initiale du fil, je vous rappelle que c'est pour un éclairage en extérieur! Doncoui, en fonction des conditions climatiques, un bol sera plus pratique qu'une BAL ou un parapluie.

Sinon pour l'usage d'un Flashmètre, non ce n'est pas du tout idiot ni passéiste de l'utiliser! Le studio montré en exemple par Pantone est magnifique, effectivement avec tout ce matériel on peut se passer d'un flashmètre. Mais là comme il ne souligne, on met un très gros billet! Et on est dans le milieu de la mode, qui est bien spécifique.

Perso, j'utilise régulièrement mon flashmètre, même si j'ai les mêmes fonds, les mêmes flashs, les clients eux sont différents, les peaux ont des teintes et rendus différents, les vêtements aussi. On éclaire pas de la même façon une personne habillée en blanc ou en noir! Je ne shoote pas en connecté, l'écran arrière des APN n'a pas de fiabilité ni de calibrage. Un flashmètre, quand on sait s'en servir, c'est très précis, c'est rapide, c'est pas très cher et ça évite de perdre du temps à multiplier les essais.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

tanguy29

Citation de: JmarcS le Mars 26, 2022, 11:30:44
Pour le ciné ou la tv, tu dois avoir bien raison, faut être précis sans doute. Probablement ils ont aussi de luxmètres et des colorimètres.

à la plage on peut utiliser le dos de son boitier (pas idéal car souvent du jpeg) ou un ordi portable sur la pelicasse avec une grosse casquette pliante anti soleil (solution modérée financière).

Mais oui au soleil, c'est bien galère et le flashmetre reste utile pour assurer les bases. (Au studio aussi d'ailleurs, j'utile le mien pour prérègler et après j'affine à l'ordi).

Autre sujet, je trouve que prendre une bonne mesure au flashmetre est assez délicat, selon le modeleur (les durs c'est le pire) tu peux te tromper d'un demi diaph ou d'un diaph assez rapidement).

Alors qu'un point de control dans capture one sur ton raw développé lui ne te mentira jamais.

De plus si tu développes en linéaire, tu peux voir exactement ou stopper tes hight light ce qui te permet d'exposer un max a droite (si jmk passe par là, il sera contant de me lire !).
C'est exactement l'usage que j'ai de mon flashmètre : je cale ma key, je contrôle mes contrastes (soit la lumière ambiante en mono-source soit le fill et le contre en cas de multi-source), puis ensuite c'est bien le résultat visuel qui compte.
D'accord aussi pour la précision des mesures : il faut toujours répéter plusieurs fois la mesure et positionner/orienter très précisément la cellule.

Par contre, sur le "dogme" d'exposer à droite, j'en suis complétement revenu. Je comprends la logique, mais pour moi, visuellement, de manière très pratique ça ne fonctionne pas. Quand je regarde les photos de JMK comme celle d'OC, je vois toujours la même chose : les couleurs des carnations sont à la rue. Peut-être est-ce volontaire, mais c'est un rendu que je n'aime pas et il est très difficile d'y échapper avec la pratique de "expose right". Peut-être que je n'ai pas les compétences en développement pour gérer ça, mais visuellement (et après l'avoir longtemps appliqué), ça ne me satisfait pas (je suis preneur de contre-exemple).

JmarcS

C'est bien une recherche esthétique chez eux, on ne peut pas leur reprocher.

Par contre, sur le fait de rajouter 1,33 diaph pour exposer à droite, non c'est pour moi une erreur.

Disons c'est un pré réglage ok comme un flash mètre mais si tu veux une image bien posée et optimisée pour le développement, c'est dans l'ordi développé en linéaire et avec point de control.
Instagram : schipperjm

Tomzé

Citation de: Pixels.d.Argent le Mars 26, 2022, 12:15:49
Pour revenir à la question initiale du fil, je vous rappelle que c'est pour un éclairage en extérieur! Doncoui, en fonction des conditions climatiques, un bol sera plus pratique qu'une BAL ou un parapluie.

Sinon pour l'usage d'un Flashmètre, non ce n'est pas du tout idiot ni passéiste de l'utiliser! Le studio montré en exemple par Pantone est magnifique, effectivement avec tout ce matériel on peut se passer d'un flashmètre. Mais là comme il ne souligne, on met un très gros billet! Et on est dans le milieu de la mode, qui est bien spécifique.

Perso, j'utilise régulièrement mon flashmètre, même si j'ai les mêmes fonds, les mêmes flashs, les clients eux sont différents, les peaux ont des teintes et rendus différents, les vêtements aussi. On éclaire pas de la même façon une personne habillée en blanc ou en noir! Je ne shoote pas en connecté, l'écran arrière des APN n'a pas de fiabilité ni de calibrage. Un flashmètre, quand on sait s'en servir, c'est très précis, c'est rapide, c'est pas très cher et ça évite de perdre du temps à multiplier les essais.

Je partage à 100% ton avis
Tout a été fait, sauf par moi.

raymondheru

Je sais que ça kiffe grave le matos par ici, mais cette question serait plus opportune dans la section accessoires.

Monsieur

Monsieur

Citation de: raymondheru le Mai 08, 2022, 15:10:34
Ha mais moi je n'ai jamais défendu l'idée d'une section non ouverte  ;)
Raison de plus pour ne pas retourner ta veste à cause d'une petite vexation passagère  :angel:

raymondheru

Citation de: Monsieur le Mai 08, 2022, 15:11:24
Raison de plus pour ne pas retourner ta veste à cause d'une petite vexation passagère  :angel:
Aucun retournement de veste, je démontre par l'absurde le principe d'indignation à géométrie variable, mais je pense que vous le connaissez.

Monsieur

Citation de: raymondheru le Mai 08, 2022, 15:13:49
Aucun retournement de veste, je démontre par l'absurde le principe d'indignation à géométrie variable, mais je pense que vous le connaissez.
Remonter une dizaine de sujets anciens juste pour marquer le point, c'est un chouia puéril.

raymondheru

Citation de: Monsieur le Mai 08, 2022, 15:19:25
Remonter une dizaine de sujets anciens juste pour marquer le point, c'est un chouia puéril.
Marquer un point?
Non ce forum n'est pas un jeu pour moi, désolé  ;)
C'est juste pour faire comprendre à certains que ce n'est pas parce que c'est un forum amateur qu'on doit forcément accepter des liens "amateurs" et faire toujours passer le reste pour de l'arrogance élitiste qui n'aurait pas sa place ici.
En gros non à la tyrannie de la sous-culture  ;D

agl33

Citation de: Monsieur le Mai 08, 2022, 15:19:25

Mais il est susceptible raymond, à son age on ne supporte plus trop les réflexions  ;)