Série composition/décomposition

Démarré par Ken.ninja, Mars 27, 2022, 16:27:31

« précédent - suivant »

vivaldi33

Je ne trouve pas que vous vous perdiez, ce sont des tâtonnements intéressants bien au contraire.

Jean-Luc Vertut

Citation de: Ken.ninja le Avril 17, 2022, 07:05:18
Oui, c'est peut être incongru ce paquet de farine, mais j'aime bien l'idée de cette emballage bio qui est très polluant car en plastique. Il était dans mon composte , jeté par erreur.

Christian Caujolle dit qu'il faut toujours un intru dans une série pour intriguer le spectateur et dynamiser la lecture

agl33

Citation de: vivaldi33 le Avril 17, 2022, 19:39:12
Je ne trouve pas que vous vous perdiez, ce sont des tâtonnements intéressants bien au contraire.

Pareil  ;)

Ken.ninja

Une tentative de rédaction d'une note d'intention:

Composition/Décomposition

« Mangez sur l'herbe
Dépêchez-vous
Un jour ou l'autre
L'herbe mangera sur vous »

Jacque Prévert
   Tout a commencé avec mon chat : c'est un animal un peu sauvage et brutal. Lorsqu'il tue une proie, il la déchiquette souvent, puis il la laisse trainer sur mon tapis blanc. Qu'est-ce que je faisais ce jour là, en découvrant cet animal mort? Sûrement je scannais des documents...
Un cadavre, un scanner, une idée incongrue : je pouvais archiver la nature dans toute son horreur et sa triste beauté.
   Normalement, le scanner est un outil qui permet de supprimer la subjectivité, voire la notion d'auteur. Cet appareil sert à créer des documents administratifs, à faire basculer des textes périssables dans une version numérique éternelle. Détourné, c'est donc un médium privilégié pour réfléchir au temps qui passe, à la périssablilité et la disparition.
   En prenant le point de vue souterrain, celui d'un cadavre imaginaire, la série Composition/ Décomposition se propose d'explorer une vision de la nature fragile et cruelle où temps long et court s'entremêlent. Fable écologique, inspirée des « Natures mortes » et des « Cabinets de curiosités », ce travail photo-sacnno-graphique se veut aussi une réflexion sur la vanité de l'homme à produire de l'éternel, de l'imputrescible, qui paradoxalement, on commence à le comprendre, le mènera à sa disparition.

Ken.ninja

Avec photogramme...

bozart

Avec photogramme, je trouve que ça a encore plus de force.
Bravo !

Ken.ninja

Citation de: bozart le Mai 09, 2022, 21:21:29
Avec photogramme, je trouve que ça a encore plus de force.
Bravo !

;D Merci  ;D

B_M

Citation de: Ken.ninja le Mai 08, 2022, 16:44:17
Avec photogramme...
j'aime bien. La compo des photo est bien.  Mais c'est beaucoup trop sage. Le couple en silhouette c'est un peu gnangnan. La tentation de faire joli.
Allez voir John Baldessari !
B_M

bozart

Le couple met les photos en situation je crois, comme s'ils visitaient l'expo !  ;)

B_M

Citation de: bozart le Mai 10, 2022, 19:10:03
Le couple met les photos en situation je crois, comme s'ils visitaient l'expo !  ;)
J'ai bien compris. mais c'est quoi ce visuel ? Une maquette d'un projet d'installation d'expo ou bien une œuvre en elle même ? Dans ce dernier cas les silhouettes cela est assez mièvre.
B_M

bozart

Ah ? N'exagérons rien ! En tout cas ça donne l'échelle des photos.

Ken.ninja

Citation de: bozart le Mai 10, 2022, 20:17:39
Ah ? N'exagérons rien ! En tout cas ça donne l'échelle des photos.
Les silhouettes c'est juste pour le rapport d'échelle effectivement. Je réponds à un appel à projet où il faut monter un projet d'exposition sur un linaire avec la taille des photos. Les personnages n' existe pas  dans le projet, ils sont là à titre indicatif.

Citation de: B_M le Mai 10, 2022, 16:01:31
j'aime bien. La compo des photos est bien.  Mais c'est beaucoup trop sage. Le couple en silhouette c'est un peu gnangnan. La tentation de faire joli.
Allez voir John Baldessari !

Je connais John Baldessari, mais n'est pas Baldessari qui veut.
"La tentation de faire joli" c'est effectivement mon gros défaut, et honnêtement, on me l'a souvent reproché.

B_M

Merci pour ce retour. Je comprend mieux. L'idée de mièvre ou de faire joli c'était pour la silhouette. Donc tout va bien. Bonne chance pour le projet.
Baldessari c'est fort et amusant  :D Ravi de trouver quelqu'un qui le connaisse.
B_M

Seb Cst

Salut Mathias.
Deux questions.
1. Les photos superposées sur la maquette feront-elles l'objet de tirages réellement superposés à l'accrochage ?
2. Les vues de déchets non biodégradables semblent un peu perdues, d'autres sont-elles prévues dans la disposition ?

Ken.ninja

Citation de: Seb Cst le Mai 10, 2022, 20:53:22
Salut Mathias.
Deux questions.
1. Les photos superposées sur la maquette feront-elles l'objet de tirages réellement superposés à l'accrochage ?
2. Les vues de déchets non biodégradables semblent un peu perdues, d'autres sont-elles prévues dans la disposition ?

Oui, je compte , dans l'idéal, faire ces superpositions et effectivement il faut que je gère mes déchets....

Après cela reste un projet, je me force à faire quelques dossiers chaque année mais il y a de la concurrence. Celui -ci c'est pour la QPN à Nantes et c'est du haut niveau, donc c'est une tentative pour le fun...

B_M

Citation de: Jean-Luc Vertut le Avril 19, 2022, 11:25:55
Christian Caujolle dit qu'il faut toujours un intru dans une série pour intriguer le spectateur et dynamiser la lecture
J'aime bien cette idée. cela brise le carcan de la série. Comme un petit contrepoint.
Merci JLV
B_M

Seb Cst

Citation de: Ken.ninja le Mai 10, 2022, 21:02:34
Oui, je compte , dans l'idéal, faire ces superpositions et effectivement il faut que je gère mes déchets....

Après cela reste un projet, je me force à faire quelques dossiers chaque année mais il y a de la concurrence. Celui -ci c'est pour la QPN à Nantes et c'est du haut niveau, donc c'est une tentative pour le fun...

Merci pour ta réponse.
Quelqu'un est-il préposé à l'accrochage dans ce cas?  ;D

Seb Cst

Citation de: B_M le Mai 10, 2022, 21:04:41
J'aime bien cette idée. cela brise le carcan de la série. Comme un petit contrepoint.
...

Pourquoi une série devrait-elle être un carcan ?
Quelle définition donnes-tu du contrepoint ?

Ken.ninja

Citation de: Seb Cst le Mai 10, 2022, 21:07:06
Merci pour ta réponse.
Quelqu'un est-il préposé à l'accrochage dans ce cas?  ;D

Celui qui est sélectionné, et il n'y en a qu'un, gère l'accrochage et l'impression. En échange il reçoit un chèque. Il y a au moins 3 tours de sélection. J'ai passé le premier, une fois.

Seb Cst

Ta maquette un petit challenge pratique dans ce cas.
La réflexion de Bernard à propos de la notion de contrepoint est à ce titre intéressante, car cette superposition de sous-thème différents est en analogie directe avec le contrepoint musical.
Je trouve ton travail particulièrement riche dans cette perspective.

B_M

Citation de: Seb Cst le Mai 10, 2022, 21:13:42
Pourquoi une série devrait-elle être un carcan ?
Quelle définition donnes-tu du contrepoint ?
Série : C'est la "répétition du même" dans sa définition  première. Forcément un peu strict.
Contrepoint : Comme en musique (je pense. je ne suis pas musicien) superposition d'un motif secondaire. C'est la définition Larousse - exactement ce à quoi je pensais.  Motif secondaire - assez différent du motif principal - plus que sous-thème. cf le déchet dans la série de Ken.inja.
B_M

Seb Cst

Citation de: B_M le Mai 10, 2022, 21:36:55
Série : C'est la "répétition du même" dans sa définition  première. Forcément un peu strict.

Oui très strict même.
En art on peut avoir des définitions souples, et incluant des protocoles d'élaboration aussi variés que le nombre d'auteurs.

Citation de: B_M le Mai 10, 2022, 21:36:55
Contrepoint : Comme en musique (je pense. je ne suis pas musicien) superposition d'un motif secondaire

On peut même superposer autant de lignes secondaires qu'on le souhaite, du moment qu'elles participent à une cohérence globale.
Il peut même n'y avoir aucune hiérarchie entre les différentes voies (ou voix), ce qui fait que la distinction principale/secondaire en devient caduque.

B_M

Citation de: Seb Cst le Mai 10, 2022, 21:42:56
Oui très strict même.
En art on peut avoir des définitions souples, et incluant des protocoles d'élaboration aussi variés que le nombre d'auteurs.

On peut même superposer autant de lignes secondaires qu'on le souhaite, du moment qu'elles participent à une cohérence globale.
Il peut même n'y avoir aucune hiérarchie entre les différentes voies (ou voix), ce qui fait que la distinction principale/secondaire en devient caduque.
C'est le grand foutoir alors !  :D  ça n'est pas pour me déplaire. Mais dans les travaux photographiques que je peux voir actuellement il me semble qu'une grande cohérence est recherchée la plupart du temps, avec texte explicatif pour en rajouter.  Peu de contrepoint de la part des auteurs.
B_M

Seb Cst

Citation de: B_M le Mai 10, 2022, 21:55:11
C'est le grand foutoir alors !  :D  ça n'est pas pour me déplaire. Mais dans les travaux photographiques que je peux voir actuellement il me semble qu'une grande cohérence est recherchée la plupart du temps, avec texte explicatif pour en rajouter.  Peu de contrepoint de la part des auteurs.

Tu diras ça à Bach avec ses fugues à cinq voix !  ;D

En photo contemporaine du contrepoint il y en a, et il n'est pas nécessaire de chercher très loin.
Les auteurs ne le revendiquent pas toujours, et peuvent d'ailleurs le faire inconsciemment.
Pour le revendiquer ne faut-il pas avoir des notions musicales suffisamment avancées ?

Jean-Luc Vertut

pour le photogramme #30 :

difficile de se faire une idée du cheminement personnel, du regard et des impressions du spectateur sur cette image

Citation de: Ken.ninja le Mai 10, 2022, 20:40:43
...
"La tentation de faire joli" c'est effectivement mon gros défaut, et honnêtement, on me l'a souvent reproché.

plus que "faire joli", vu d'ici, à cette taille, la présentation me donne surtout le sentiment, un peu paradoxal, de "faire propre", ce qui est à mon sens, le pire qui puisse lui arriver
installer une exposition photo devient un casse-tête, depuis la diktat de la série, et je trouve l'accrochage tellement dépendant du lieu, et de tant d'autres facteurs...
sur le photogramme, par exemple, bien sur que les deux ombres chinoises sont là pour donner la perspective, mais, en même temps, le type qui regarde la fille est bien une métaphore de la visite d'une expo proprette
et il me semble que les photos, très fortes, ne sont pas en cause
une piste serait peut-être de s'inspirer des installations de Boltanski

plus qu'un contre-point, mon rappel de "l'intrus" de Caujolle marque, si l'on file la métaphore musicale, un passage dysharmonique, une tension qui classiquement se résout sur un retour à la tonalité originale, mais pas toujours
une expo est avant tout, me semble-t-il, un cheminement, un voyage, d'où le spectateur, dans l'idéal, doit ressortir différent de ce qu'il était à son entrée
et cela n'a bien sur rien à voir avec une démonstration du savoir faire du photographe : ce savoir faire doit par principe passer inaperçu, à mon avis

peut-être que chambouler le tout, rompre les évidences et les liens (les fils de lecture) trop évidents peut-être une piste (comme un paysage qui change à chaque nouveau point de vue d'un trajet)
brouiller et "salir" le concept, en quelque sorte