le Pic de Valsenestre

Démarré par brunotroussier, Mars 27, 2022, 17:38:47

« précédent - suivant »

brunotroussier

pour un avis.
Merci
Bruno
Bruno38

Seb Cst

Les nuage sont à la limite du cramé, et le filtrage ne me paraît pas totalement réussi.
Les nuances végétales dans les pentes pourraient être un peu plus claires, et mieux différenciées.

Nikon Nissoumi

C'est traité plutôt "dur" mais ça me plaît assez de la sorte.
La composition est belle.

André Perier

Bonne composition mais effectivement "Les nuances végétales dans les pentes pourraient être un peu plus claires, et mieux différenciées."
Au travail Bruno !
Flou à lier

Clic-Clac 51

Beau paysage et belle compo
Je calmerais bien volontiers les zones très lumineuses dans les nuages
Denis ;)

brunotroussier

Merci a Seb Cst, Nikon Nissoumi,Andre Perier et denis.le traitement est un peu dur mais la lumiere etait aussi dur ce jour la en mileu de journee malheureusement.
Bruno
Bruno38

Seb Cst

Citation de: brunotroussier le Mars 28, 2022, 19:04:17
...le traitement est un peu dur mais la lumiere etait aussi dure ce jour la en milieu de journee malheureusement.
Bruno

Il y a quand même moyen de régler les curseurs.
La lumière de la prise de vue ne facilite pas le traitement mais les logiciels actuels sont très puissants et permettent un travail en finesse.

Nikon Nissoumi

Citation de: brunotroussier le Mars 28, 2022, 19:04:17
Merci a Seb Cst, Nikon Nissoumi,Andre Perier et denis.le traitement est un peu dur mais la lumiere etait aussi dur ce jour la en mileu de journee malheureusement.
Bruno

Pourquoi "malheureusement" ?
La lumière était ce qu'elle était ce jour là, tu as cependant choisis de déclencher et ton image traduit cet état.
Rien de plus.
Après, à chacun d'apprécier ou pas selon sa sensibilité.
Il n'y a pas de "mauvaises" lumières, il n'en est que des plus ou moins difficiles à appréhender et c'est l'orchestration qu'on en fait qui donne un résultat final plus ou moins plaisant.
Et je trouve que tu ne t'en tires pas si mal pour mon compte. 

brunotroussier

Oui, merci encore a Seb Cst et Nikon Nissoumi.
Bruno
Bruno38

brunotroussier

Et voici la V2 !
Merci.
Bruno
Bruno38

Seb Cst

L'équilibre est bien meilleur, mais il y a une grosse trace de halo le long de la crête du pic de gauche.
Je ne vois pas comment cela a pu apparaître, car en filtrant cette vue il ne doit pas y avoir nécessité de masquer.

chris365

superbes photos noir et blanc, puis je savoir avec quel type d'appareil et objectifs utilisés ?

chris365

superbes photos noir et blanc, puis je savoir avec quel type d'appareil et objectifs utilisés ?

brunotroussier

Merci à Seb Cst : effectivement il est apparu un léger halo autours du pic.
Merci à chris365 : Canon 5 D Mark IV et Sigma 24 mm 1.4
Bruno
Bruno38

salamander

Très jolie prise

Après, en terme de traitement, je regrette toujours le côté assez terne de certaines de tes valeurs grises, comme ici le flanc de colline, mais bon, c'est tellement constant que j'imagine que cest clairement un choix délibéré...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

polohc

Citation de: salamander le Mars 30, 2022, 19:10:54
Très jolie prise

Après, en terme de traitement, je regrette toujours le côté assez terne de certaines de tes valeurs grises, comme ici le flanc de colline, mais bon, c'est tellement constant que j'imagine que cest clairement un choix délibéré...
C'est aussi ce qui m'a sauté aux yeux... Peut être voir avec du micro contraste ou contraste locale dans ces zones ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Seb Cst

Citation de: polohc le Mars 30, 2022, 19:27:29
C'est aussi ce qui m'a sauté aux yeux... Peut être voir avec du micro contraste ou contraste locale dans ces zones ;)

Mouais.
En fait c'est essentiellement une question d'équilibre entre le filtrage et la courbe tonale.

polohc

Citation de: Seb Cst le Mars 30, 2022, 19:37:29
Mouais.
En fait c'est essentiellement une question d'équilibre entre le filtrage et la courbe tonale.
OK, mais ne sachant pas si une différence de tonalités existe dans ces zones, j'ai proposé une solution "hard" ;)
Il est plus tard que tu ne penses

Seb Cst

Oui, en définitive sans la version couleur, pas évident de poursuivre les hypothèses techniques.

chris365

et bien Bruno , moi je préfère la première ça claque beaucoup plus , les nuages et le pic enneigé  , c'est ça qu'on doit voir en premier, les dégradés de gris sur la seconde estompent les nuages et le pic.

Seb Cst

Citation de: chris365 le Mars 30, 2022, 20:01:11
et bien Bruno , moi je préfère la première ça claque beaucoup plus , les nuages et le pic enneigé  , c'est ça qu'on doit voir en premier, les dégradés de gris sur la seconde estompent les nuages et le pic.

Oui m'enfin sur la première il y a des zones cramées, et en numérique ça peut vite apparaître indésirable.

brunotroussier

Merci à tous pour vos avis constructifs.
Voici la V3
Bruno
Bruno38

Seb Cst

Joli coup que cette dernière version !
Le filtrage des zones végétales me semble excellent, vu de mon écran.
On prend plaisir à s'attarder sur ces textures.

brunotroussier

Merci a Seb Cst pour son aide . J ai bien fait d insister pour la V3 . Cela m a permis de comprendre certaines subtilites du traitement et de sa courbe de tonalite en N et B.
Bruno
Bruno38

Clic-Clac 51

Oui pour cette V3
Bien vu Bruno
Denis ;)