Un Om1 en titane ???

Démarré par sergios, Mars 29, 2022, 06:03:13

« précédent - suivant »

sergios

Fuji For Ever

Zaphod

Tu as posté un lien vers un groupe privé.
Du coup je n'ai pas vu l' "info" mais je suppose que c'est "couleur titane" et non pas en titane.
Le titane c'est plutôt lourd (environ 3 fois plus que le magnesium) et très cher - surtout en ce moment puisqu'une grande partie vient de russie.

sergios

Citation de: Zaphod le Mars 29, 2022, 07:10:48
Tu as posté un lien vers un groupe privé.
Du coup je n'ai pas vu l' "info" mais je suppose que c'est "couleur titane" et non pas en titane.
Le titane c'est plutôt lourd (environ 3 fois plus que le magnesium) et très cher - surtout en ce moment puisqu'une grande partie vient de russie.

voici une photo issue du groupe
Fuji For Ever

Palomito

Je l'ai aussi vu. Perso je trouve moche.

Zaphod

Mon premier EM10 je l'ai pris en silver, mais finalement je suis revenu aux appareils & objectifs noirs, je préfère.
Les finitions silvers ou imitation titane ça peut plaire mais souvent comme c'est mal fait je trouve que ça donne un aspect cheapos.
Ou lourdingue, ou les deux.

Question de gout bien sur.

tansui

Je n'accroche pas à la couleur mais bon si celui-ci était "livrable" je m'en contenterais bien (mon EM1-III étant vendu  :( et pas de nouvelles de mon OM-1)

Gérard B.

Citation de: Zaphod le Mars 29, 2022, 07:10:48
Tu as posté un lien vers un groupe privé.
Du coup je n'ai pas vu l' "info" mais je suppose que c'est "couleur titane" et non pas en titane.
Le titane c'est plutôt lourd (environ 3 fois plus que le magnesium) et très cher - surtout en ce moment puisqu'une grande partie vient de russie.
Leica avait aussi sorti le M6 en version "titane". Je l'avais acheté en occasion à un ami. Le titane n'est qu'une fine couche pour donner la teinte.
Je ne connais pas la densité du titane par rapport au magnésium mais les montres en titane sont très légères. Ce métal est aussi utilisé en aéronautique pour sa légèreté etsa dureté.

asa100

 Chez Pentax ça avait commencé comme cela. ::)

Mistral75

Citation de: Gérard B. le Mars 29, 2022, 12:04:59
(...)
Je ne connais pas la densité du titane par rapport au magnésium mais les montres en titane sont très légères. Ce métal est aussi utilisé en aéronautique pour sa légèreté et sa dureté.

Masse volumique du titane : 4,51 g/cm³
Masse volumique du magnésium : 1,74 g/cm³

Dureté du titane : 6
Dureté du magnésium : 2,5

Le titane n'est pas particulièrement "léger" (peu dense) mais sa résistance spécifique (rapport résistance à la traction / densité) est plus élevée que celle du magnésium (qui est faible), de l'aluminium ou de l'acier, d'où son utilisation en aéronautique ou en compétition automobile.

Zaphod

Citation de: Gérard B. le Mars 29, 2022, 12:04:59
Leica avait aussi sorti le M6 en version "titane". Je l'avais acheté en occasion à un ami. Le titane n'est qu'une fine couche pour donner la teinte.
Je ne connais pas la densité du titane par rapport au magnésium mais les montres en titane sont très légères. Ce métal est aussi utilisé en aéronautique pour sa légèreté etsa dureté.
Justement en aéronautique on ne l'utilise que quand on y est obligé, sinon l'aluminium est la base (moins cher, moins lourd).
Souvent c'est l'aspect résistance à la corrosion ou dilatation thermique plus faible qui joue en sa faveur.

Pour un boitier d'appareil photo, à masse égale, on peut mettre moins de titane, et donc à surface égale ça peut donne des épaisseurs très fines... trop fines. Un matériau moins résistant mais beaucoup moins lourd, c'est plutôt avantageux.
Bon c'est très basique comme analyse mais globalement, ça ne me paraitrait pas très efficace de faire un boitier photo en titane, si on cherche un truc léger.

Là sur l'image (si ça n'est pas un fake) il y a même une finition titane sur le bouchon plastique de synchro flash.
Donc c'est clairement juste le look.


Alex-510

Ne serait-ce pas une personnalisation avec des films plastiques? Du même genre que j'ai appliqué à mon E-M1 MkII

Alexandre

Caulre

Bel effet ce revêtement !

Palomito

Citation de: Alex-510 le Mars 29, 2022, 14:25:27
Ne serait-ce pas une personnalisation avec des films plastiques? Du même genre que j'ai appliqué à mon E-M1 MkII


Cela protège un peu ou est-ce purement décoratif ?

viso

Si ça protège tant mieux, mais d'un point de vue décoratif, pardon ! qu'est-ce que c'est moche cet aspect imitation carbone tendance camouflage ! ok, avis très subjectif, mais néanmoins  ???

timouton

Citation de: viso le Mars 29, 2022, 18:07:24
Si ça protège tant mieux, mais d'un point de vue décoratif, pardon ! qu'est-ce que c'est moche cet aspect imitation carbone tendance camouflage ! ok, avis très subjectif, mais néanmoins  ???


C'est pour photographier les escargots dans la forêt. Ils ne se doutent de rien, donc plus facile à déclencher.

Rami

Citation de: Mistral75 le Mars 29, 2022, 12:36:37
Masse volumique du titane : 4,51 g/cm³
Masse volumique du magnésium : 1,74 g/cm³

Dureté du titane : 6
Dureté du magnésium : 2,5

Le titane n'est pas particulièrement "léger" (peu dense) mais sa résistance spécifique (rapport résistance à la traction / densité) est plus élevée que celle du magnésium (qui est faible), de l'aluminium ou de l'acier, d'où son utilisation en aéronautique ou en compétition automobile.
et pour les cadres de vélo avant le carbone
Nikonairien (ou presque)

Alex-510

Ce n'est de loin pas décoratif et ressemble encore moins à une imitation carbone.

Non juste un artifice de camoulage pour l'animalier.

Pour en revenir à cet OM-1 gris Titane, c'est bien un film collé car même le grip caoutchouté a été recouvert. On voit bien la ligne de raponce sur la poignée.

Alexandre

timouton

Citation de: Mistral75 le Mars 29, 2022, 12:36:37
Masse volumique du titane : 4,51 g/cm³
Masse volumique du magnésium : 1,74 g/cm³

Dureté du titane : 6
Dureté du magnésium : 2,5


Par curiosité, quelle norme ou échelle de dureté est utilisée?

Caulre

Citation de: timouton le Mars 29, 2022, 18:41:32
C'est pour photographier les escargots dans la forêt. Ils ne se doutent de rien, donc plus facile à déclencher.

;D ;D ;D

philooo

Avec son capotage et sa semelle en titane massif (pas un revêtement), le vénérable OM-4Ti pesait 30 grammes de moins que l'OM-4 "pas Ti" (510 grammes contre 540).

Pourquoi comparer au magnésium ? Il y a des appareils photo en magnésium ? (question innocente, je n'ai pas la réponse)

Zaphod

Oui le chassis de l'OM-1 est en alliage de magnesium (comme la plupart des olympus de cette gamme il me semble)

Mistral75

La plupart des appareils pros et semi-pros ont une coque en alliage de magnésium.

Joe 1234

Citation de: Rami le Mars 29, 2022, 18:54:12
et pour les cadres de vélo avant le carbone

Il y en a encore des nouveaux modèles neufs de cadre de vélo en titane.