La panne...

Démarré par zuiko, Mars 29, 2022, 17:25:46

« précédent - suivant »

zuiko

macarel12

scène interessante renforcée par le passage de la dame, que l on ne sait si elle passe par hasard ou si elle est passagère du land et désappointée par la panne. ambiance assez granuleuse , c'est un scan ?

Lucky49

J'aime beaucoup, tant le traitement que la compo. L'attitude du personnage de gauche et son pas décidé apporte beaucoup à l'image à mon avis.
Luc

zuiko

Citation de: macarel12 le Mars 29, 2022, 17:47:30
scène interessante renforcée par le passage de la dame, que l on ne sait si elle passe par hasard ou si elle est passagère du land et désappointée par la panne. ambiance assez granuleuse , c'est un scan ?

Merci pour ton appréciation macarel12,
en effet c'est un scan de film argentique (FP4), Le Coolscan V a tendance à renforcer le grain, particulièrement dans les ciels.
Là, je l'ai un peu calmé mais je ne suis pas allé plus loin car j'aime assez ce rendu qui date les photos.

Citation de: Lucky49 le Mars 29, 2022, 18:21:55
J'aime beaucoup, tant le traitement que la compo. L'attitude du personnage de gauche et son pas décidé apporte beaucoup à l'image à mon avis.

Merci à toi aussi Lucky49, je suis d'accord, sans la jeune femme, je ne vous l'aurais pas présentée ;)

bonam

Effectivement ça donne un côté dynamique à la photo,bon traitement!

Stepbystep

C'est le traitement justement qui m'interpelle. Qu'est-ce que ça donnerait avec un traitement plus classique ?

labat

Elle vit cette photo, elle a du gnac, l'image laisse l'esprit suivre vivre avec...j'aime et pour le N et B je passe la main ne puis juger.

salamander

Une scène très cinématographique que j'aime beaucoup.

Bravo.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

fraoul

Le cadrage et le placement des protagonistes donnent une bonne dynamique. Une image avec une belle force, bravo !

Verso92

La compo me plait bien (c'est la passante qui fait la photo, hein !  ;-), mais pas ton P/T...

zuiko

Citation de: labat le Mars 29, 2022, 19:48:12
Elle vit cette photo, elle a du gnac, l'image laisse l'esprit suivre vivre avec...j'aime et pour le N et B je passe la main ne puis juger.
Citation de: salamander le Mars 29, 2022, 20:33:38
Une scène très cinématographique que j'aime beaucoup.

Bravo.
Citation de: fraoul le Mars 29, 2022, 20:59:31
Le cadrage et le placement des protagonistes donnent une bonne dynamique. Une image avec une belle force, bravo !

Merci les gars, heureux qu'elle vous plaise :)

Citation de: Stepbystep le Mars 29, 2022, 19:29:14
C'est le traitement justement qui m'interpelle. Qu'est-ce que ça donnerait avec un traitement plus classique ?
Citation de: Verso92 le Mars 29, 2022, 21:00:44
La compo me plait bien (c'est la passante qui fait la photo, hein !  ;-), mais pas ton P/T...

Oui merci à cette jeune femme, que je n'ai pas dû attendre bien longtemps pour déclencher, tant elle marchait vite...
Et bien que lui trouvez-vous à ce traitement ? Trop de quoi, ou pas assez de ? ;)

Seb Cst

Ah, pas inintéressante même si les protagonistes réparateurs restent peu lisibles.
Question traitement il y aurait sans doute beaucoup à dire.
Mais déjà, partant d'un scan, la tâche n'est pas si simple... L'angle supérieur gauche mériterait une légère fermeture en tous cas.

bopixel

Si tu permets, sans bruit !  :D

zuiko

Citation de: bopixel le Mars 29, 2022, 22:17:04
Si tu permets, sans bruit !  :D

Oui, c'est un peu plus lisse dans le ciel (et je n'ai pas l'impression que ça ait grévé la netteté). Tu as fait ça avec quel logiciel ?

zuiko

Citation de: Seb Cst le Mars 29, 2022, 21:35:24
Ah, pas inintéressante même si les protagonistes réparateurs restent peu lisibles.
Question traitement il y aurait sans doute beaucoup à dire.
Mais déjà, partant d'un scan, la tâche n'est pas si simple... L'angle supérieur gauche mériterait une légère fermeture en tous cas.

Tu peux tout dire ;)
La dernière phrase n'est pas compliquée à réaliser...

Seb Cst

Disons qu'il y aurait surtout beaucoup d'options de traitements possibles.
(et que la discussion serait sans fin)
Celle que tu as choisie ne me déplaît pas, et elle cohérente avec l'ensemble de tes scans.
Je l'aurais vue cependant un tantinet plus dense globalement.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Mars 29, 2022, 22:51:55
Disons qu'il y aurait surtout beaucoup d'options de traitements possibles.
(et que la discussion serait sans fin)
Celle que tu as choisie ne me déplaît pas, et elle cohérente avec l'ensemble de tes scans.
Je l'aurais vue cependant un tantinet plus dense globalement.

L'équilibre de la lisibilité des visages noirs est particulièrement précaire en N&B,
Pour la personne en 1er plan, je pense être à la limite basse (sur grand agrandissement, on voit ses yeux et mine de rien, elle me regarde en coin).
On peut, par contre dramatiser le ciel sans dommages si ce n'est, en exagérant, de risquer une atteinte à la crédibilité, sachant que mes 1ers plans sont ensoleillés.
Voilà pourquoi j'en suis resté à cette densité là...

Stepbystep

Citation de: zuiko le Mars 29, 2022, 21:25:04

Et bien que lui trouvez-vous à ce traitement ? Trop de quoi, ou pas assez de ? ;)

Je le trouve très "blanc", voir surex. Un peu comme certains traitements dans silver efex. Si tu mets la couleur, j'essayerais de proposer quelque chose.

zuiko

Citation de: Stepbystep le Mars 30, 2022, 00:17:37
Je le trouve très "blanc", voir surex. Un peu comme certains traitements dans silver efex. Si tu mets la couleur, j'essayerais de proposer quelque chose.

Je suis assez démuni pour la couleur, c'est un scan de film Ilford FP4 ;)
Surex, cette perception me surprend, dur, contrasté, oui comme si le N&B était tiré sur grade 3-4.

Nikon Nissoumi

Instant de vie bien saisi pour une fort bonne image très équilibrée et bien composée.
La seule "amélioration" (malheureusement irréalisable) que je pourrais suggérer aurait été d'incliner un petit peu plus le boîtier vers le bas à la prise de vue pour essayer d'accorder moins d'importance au ciel et surtout tenter d'avoir la jeune femme de couleur en entier dans le cadre.
Mais déjà en l'état c'est une belle réussite.

Stepbystep

Citation de: zuiko le Mars 30, 2022, 00:24:19

Je suis assez démuni pour la couleur, c'est un scan de film Ilford FP4 ;)
Surex, cette perception me surprend, dur, contrasté, oui comme si le N&B était tiré sur grade 3-4.

Si tu regardes la chemise du gars de dos et la robe de la femme, c'est quand même l'impression que ça donne. Cela dépend de ton négatif, mais peut-être reprendre le scan et essayer de récupérer les HL ?

zuiko

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 30, 2022, 00:37:16
Instant de vie bien saisi pour une fort bonne image très équilibrée et bien composée.
La seule "amélioration" (malheureusement irréalisable) que je pourrais suggérer aurait été d'incliner un petit peu plus le boîtier vers le bas à la prise de vue pour essayer d'accorder moins d'importance au ciel et surtout tenter d'avoir la jeune femme de couleur en entier dans le cadre.
Mais déjà en l'état c'est une belle réussite.

Merci pour ton appréciation, je pense que je l'ai laissée approcher jusqu'à lui couper les jambes sciemment pour mieux voir son visage et puis déclencher avec son bras droit en avant (qui ferme la photo à gauche) tout en tenant le boitier bien à l'horizontal chaussé de mon 28mm. Si elle avait été entière au même endroit, la bascule aurait sans doute provoqué une déformation et une impression de légère plongée...

zuiko

Citation de: Stepbystep le Mars 30, 2022, 00:49:24
Si tu regardes la chemise du gars de dos et la robe de la femme, c'est quand même l'impression que ça donne. Cela dépend de ton négatif, mais peut-être reprendre le scan et essayer de récupérer les HL ?

Je ne suis pas très choqué d'avoir quelques HL en limite de cramage sous les tropiques vers 12h/13h
Voici ce que voit CNX2 en terme de blancs et noirs, plus la courbe. Cela ne me semble pas techniquement scandaleux.
Après c'est une question de perception et aussi de souvenir...

Stepbystep

Si ça te plaît comme ça, pas de souci.

Pierre BOURGUIGNON

Un Land Defender en panne ? ? ? C'est une photo truquée ça, non ? ? ?
Plus sérieusement, j'aime bien le traitement de cette photo qui colle parfaitement avec l'époque de cette voiture.
Photographie animalière