La panne...

Démarré par zuiko, Mars 29, 2022, 17:25:46

« précédent - suivant »

zuiko

Citation de: Stepbystep le Mars 30, 2022, 09:09:05
Si ça te plaît comme ça, pas de souci.

Voici un essai façon tirage argentique en grade 2 (au lieu de 3) ;)
J'en ai profité pour légèrement assombrir le coin en haut à gauche suivant la suggestion de Seb Cst

zuiko

Citation de: Pierre BOURGUIGNON le Mars 30, 2022, 09:47:26
Un Land Defender en panne ? ? ? C'est une photo truquée ça, non ? ? ?
Plus sérieusement, j'aime bien le traitement de cette photo qui colle parfaitement avec l'époque de cette voiture.

Crevaison !
Vu l'état des routes en Haïti et la pénurie de pneumatiques dans l'ile à l'époque, une voiture normale crevait à peu près tous les 10km. Tout le monde roulait sur des pneus parfaitement lisses.
Si bien qu'au bord des routes, à intervalles réguliers, s'étaient établis de petits artisanats de réparation de pneus avec vulcanisation dans une boite de conserve sur réchaud.
Merci pour ton appréciation, que dis-tu de cette nouvelle proposition ?

miatafan

Je me joins à la cohorte de compliments pour cette photo très typée « reportage » vintage.
Mais d'une façon incohérente, c'est la version de bopixel que je préfère  :-\

Stepbystep

Citation de: zuiko le Mars 30, 2022, 09:49:24

Voici un essai façon tirage argentique en grade 2 (au lieu de 3) ;)
J'en ai profité pour légèrement assombrir le coin en haut à gauche suivant la suggestion de Seb Cst

Je ne sais pas. Pour moi, il y a une incohérence entre les vêtements et la luminosité globale.  :-\

zuiko

Citation de: Stepbystep le Mars 30, 2022, 10:08:27
Je ne sais pas. Pour moi, il y a une incohérence entre les vêtements et la luminosité globale.  :-\

Je pense que ton impression est due au fait que le ciel devant toi (moi !) soit très chargé (je ne l'ai pas inventé ;)) et que les personnages en 1er plan soient ensoleillés, arrosés d'un rayon de soleil quasi zénithal qui a profité d'une trouée ou d'un ciel dégagé derrière le photographe.
Mais je pense que cela fait partie du charme et de la difficulté de cette photo, sans compter qu'elle est aussi le témoin du temps tropical de cette ile en juillet.

fraoul

Ben moi je reste sur la première version  :).
Mais bon, c'est un débat sans fin. Quoi qu'il en soit, belle image !

Clic-Clac 51

Citation de: salamander le Mars 29, 2022, 20:33:38
Une scène très cinématographique que j'aime beaucoup.
Bravo.
Tout pareil
Mais j'ai un doute concernant le traitement...p't être trop appuyé côté luminosité
Denis ;)

zuiko

Citation de: miatafan le Mars 30, 2022, 10:05:43
Je me joins à la cohorte de compliments pour cette photo très typée « reportage » vintage.
Mais d'une façon incohérente, c'est la version de bopixel que je préfère  :-\

Merci pour ton appréciation :)
Alors voici ma version façon tirage argentique grade 4 avec la correction de grain de bopixel (avec ma méthode) + le léger assombrissement du coin supérieur gauche de Seb Cst.

Clic-Clac 51

Ah oui...je préfère cette dernière version
Denis ;)

salamander

Tu remarqueras que même la passagère n'y crois pas, elle a senti l'embrouille et se barre...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

zuiko

Citation de: Clic-Clac 51 le Mars 30, 2022, 10:47:39
Ah oui...je préfère cette dernière version
Denis ;)

Serais-je sur la bonne voie ?

Citation de: salamander le Mars 30, 2022, 10:50:30
Tu remarqueras que même la passagère n'y crois pas, elle a senti l'embrouille et se barre...

Comme quoi l'important en photo c'est que ceux qui la regardent puisse se raconter des histoires ;)

salamander

Mais oui, et il y a tout ce qu'il faut dans cette image...

La voiture en panne, les gars en train de galérer à réparer, et la mine renfrognée de cette femme, qui, navrée d'être tombée dans cette galère, décide de rebrousser chemin pour aller chercher de l'aide ou un autre moyen d'arriver à destination...

Très cinématographique je te dis !
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

egtegt²

C'est exactement ce que je me dis : la photo est loin d'être parfaite techniquement, je la trouve légèrement surex, le grain ne me plait pas plus que ça ... mais je me régale, j'ai l'impression de lire une page de BD avec tout une histoire :)

Monsieur

Beaucoup a déjà été dit, et je n'apporterai rien de plus, mais j'aime la première version, et la version retraitée par Zuiko.
Cette image me raconte quelque chose, même si ça ne correspond pas forcément à ce qui s'est passé.
En tout cas, c'est un super cliché.

blibli

J'étais passé à côté de celle-ci.
Belle image, belle histoire.
oeil de berger,coeur d'agneau

Seb Cst

Pour l'instant la correction du #32 a ma préférence.
Il faut vraiment observer les vues consécutivement et à la même place pour saisir les différences.

Nikon Nissoumi

Plus sérieusement, j'aime bien le traitement de cette photo qui colle parfaitement avec l'époque de cette voiture.

En panne ou tout simplement une crevaison ?
Vu l'état de la chaussée ce ne serait guère étonnant.

bopixel

Citation de: zuiko le Mars 29, 2022, 22:46:13

Oui, c'est un peu plus lisse dans le ciel (et je n'ai pas l'impression que ça ait grévé la netteté). Tu as fait ça avec quel logiciel ?

Moi j'utilise ACDSee, mais avec Lightroom ou d'autres ça doit aussi être possible !

zuiko

Citation de: egtegt² le Mars 30, 2022, 14:57:37
C'est exactement ce que je me dis : la photo est loin d'être parfaite techniquement, je la trouve légèrement surex, le grain ne me plait pas plus que ça ... mais je me régale, j'ai l'impression de lire une page de BD avec tout une histoire :)
Citation de: Monsieur le Mars 30, 2022, 15:31:00
Beaucoup a déjà été dit, et je n'apporterai rien de plus, mais j'aime la première version, et la version retraitée par Zuiko.
Cette image me raconte quelque chose, même si ça ne correspond pas forcément à ce qui s'est passé.
En tout cas, c'est un super cliché.
Citation de: blibli le Mars 30, 2022, 19:19:56
J'étais passé à côté de celle-ci.
Belle image, belle histoire.

Merci à vous, vous me confirmez que c'était donc un jour "avec " ;)
En fait, à l'époque je me trimbalait toujours avec 2 boitiers, 1 OM2n chargé en Kodachrome 64 et 1 OM1n en N&B FP4.
Il se trouve que ça faisait longtemps que j'avais scanné et exploité mes diapos mais je n'avais plus regardé mes négatifs N&B depuis très longtemps.
Je les redécouvre donc avec un autre œil et des possibilités techniques bien différentes du 1er tirage....

Citation de: Seb Cst le Mars 30, 2022, 19:32:02
Pour l'instant la correction du #32 a ma préférence.
Il faut vraiment observer les vues consécutivement et à la même place pour saisir les différences.

Pour voir les différentes versions sous Firefox par exemple c'est très facile, pour ceux qui ne connaissent pas, un clic droit sur la photo et choisir "ouvrir l'image dans un nouvel onglet", ainsi on peut comparer facilement cote à cote les différentes versions en passant d'un onglet à l'autre.

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 30, 2022, 22:21:39
En panne ou tout simplement une crevaison ?
Vu l'état de la chaussée ce ne serait guère étonnant.

Oui c'était une simple crevaison (qui est tout de même une "panne" ;) ), j'ai expliqué le contexte haïtien de l'époque sur ce sujet ici.

Citation de: bopixel le Mars 30, 2022, 22:36:01
Moi j'utilise ACDSee, mais avec Lightroom ou d'autres ça doit aussi être possible !

Là j'ai exploité CNX2 de Nikon, mais il parait que le top c'est DXO DeepPRIME (jamais essayé).

agl33

Citation de: bopixel le Mars 29, 2022, 22:17:04
Si tu permets, sans bruit !  :D

Une préférence pour cette version