mes rencontres Macros et Nature en Algérie

Démarré par Berzou, Mars 29, 2022, 18:13:04

« précédent - suivant »

jmr87

Merci de nous faire voyager: tout est très dépaysant, les paysages, la faune, la flore.

robsou

Des rencontres intéressantes et diversifiées au cours de tes balades dans la nature algérienne.

Robert

Berzou

Merci Jean Mi, JMR, Robert

voici un petit vallon escarpé, disons le spot numéro 2 ou j'ai pu découvrir les guêpiers et perdrix

Berzou

J'ai commencé à trouver des papillons

Ici le collier de Corail des Canaries

Berzou

Et cette grosse abeille sauvage qui fréquente les Carlines d'Espagne :
L'amégille à quatre bandes
Que je vous ai déjà présentée

Berzou

Et une de ses cousines du sous genre Zebramegilla

Berzou

Et l'Argiope lobée

Confirmée parce que l'epygine est visible

Berzou

Au sud est et au sud Ouest du (gros) village d'ighil Ali on trouve des forêts de pins d'Alep marquées par d'anciens incendies...

Berzou

Elles m'ont donné l'occasion de rencontrer le bec croisé des sapins

agl33

Berzou

Merci Agl

Il y a dans ces montagnes de nombreux sites qui semblent avoir été cultivés et abandonnés, les traces en sont des genévriers, des amandiers, des figuiers...

Évidemment une exploitation est très difficile dans ces sites escarpés ou l'eau manque depuis quelques décennies de plus en plus.

Berzou

Et c'est devenu le royaume des oiseaux et des papillons

Un marbré de vert

Berzou

Le Cochevis de Thekla est presque invisible quand il ne bouge pas et il le sait.

P1790895_pn - Cochevis de Thékla - Galerida theklae by Berzou, sur Flickr :)

Roland Ripoll

Excellentes images ! C'est fou tout ce que tu peux observer et photographier !
Etre simple pour être vrai

agl33

etsocal

Citation de: Roland Ripoll le Octobre 03, 2024, 16:15:03Excellentes images ! C'est fou tout ce que tu peux observer et photographier !

C'est tout à fait exact !! Il est surprenant de voir combien le nombre d'espèces animales que notre ami Bernard a répertoriées et photographiées en quelques années est important.
Il est en train de se tailler dans ce domaine une place de premier ordre digne du plus grand intérêt.
Un grand bravo à toi Bernard pour c'est important travail de longue haleine reflet d'une grande curiosité, d'un incontestable "esprit de collection", couronné par la grande patience et l'immense passion sans lesquelles un projet de cette envergure ne pourrait exister.

Peut-être pourras-tu nous en parler un petit peu ? ;)  8) 
Michel

etsocal

Michel

Mex (alias Jmc)

Que dire de plus que Michel est déjà dit,

si non.. je me souvient de tes premiers pas photographique ici sur ce forum ;)
Jean mi

etsocal

Correction !!!

Un grand bravo à toi Bernard pour (c'est) cet important travail de longue haleine  :-[
Michel

Berzou

Merci Roland, Agl, Michel, Jean Mi

oui, l'inventaire et l'approche naturaliste me passionnent et me conduisent à voir et à découvrir de bien belles choses et modestement à contribuer à la connaissance de la biodiversité. Evidemment mes voyages fréquents en Algérie sont une opportunité de sortir des sentiers battus.

je vais vous commenter l'inventaire aussi...

voici un Ocellé de la canche sur un chardon à glu. Ces chardons ont fleuri en plein mois d'août à la première goutte de pluie, eet vraiment c'était une pluie qui ne mouillait le sol que une ou deux minutes tellement il faisait chaud...

Berzou

puisque j'en suis aux papillons, après avoir été surpris de trouver des fleurs en fleur, j'ai aussi trouvé des papillons
plutôt épars et difficiles à poursuivre, très farouches, mais finalement on y arrive, d'abord au téléobjectif, et puis enfin avec la bonette pour faire une belle image si possible.

Hespérie almoravide

Berzou

En fait, ma démarche est simple, je me ballade et j'observe tout ce qui vit, plantes, animaux, insectes, oiseaux, et autres le cas échéant. A cet égard, le bridge FZ330 et la bonnette sont très commodes et pas trop lourds.
mais agréablement surpris par la profusion d'oiseaux de cette région, j'ai ramené mon D7500 et le tamron 150-600 pour la prochaine fois.

la région m'a conduit aussi a apprécier les paysages fabuleux qu'offre la montagne et à essayer de comprendre les milieux favorables aux oiseaux, les bons spots.

je reste pret à photographier en permanence, même en voiture et j'ai collé une camera de sport au parebrise (puis finalement mon smartphone qui fait de meilleures images) dans le but de ne pas rater les bestioles que je peux croiser sur la route aussi.

A force de visiter la région, sur la commune d'Ighil Ali, j'en suis à 1300 observations, 391 espèces vivantes.
en Algérie 4894 observations, 885 espèces (au sens large), et entre la france et l'Algérie 18332 observations, 2377 espèces (taxons... parfois au genre, ou même à la famille).

Berzou

un peu de paysage :
au petit matin par une grosse chaleur de scirocco

ca peut donner ça.

Berzou

Par beau temps, voici le village d'Ighil Ali, vu depuis la montagne

Clic-Clac 51

Une belle diversité
Merci Bernard du partage
Amicalement Denis ;)