Le rayon de lumière

Démarré par brunotroussier, Avril 06, 2022, 15:46:32

« précédent - suivant »

brunotroussier

Pour avis si vous le pensez utile.
Merci.
Bruno
Bruno38

Bernard34

salamander

J'ai encore un souci de rendu des gris sur tes dernières propositions...décidément...

Ici, par exemple, problème avec le premier plan neigeux, qui semble éteint violement à coup de curseurs...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

brunotroussier

Merci a Bernard 34 et salamander. Le premier plan n est pas eteint violement a cause de curseur mais je suis totalement a l ombre de la montagne et en plus en contre jour et  dans la brume .
Bruno.
Bruno38

salamander

Et toi, comment ressens-tu le rendu de ce premier plan ?

C'est une vraie question, j'essaie de comprendre

Seb Cst

C'est une remarque intéressante.
En l'état la lumière de ce premier plan ne me dérange pas, car je croise souvent ce genre répartition lumineuse.
Une neige éteinte peut paraître sur-corrigée alors qu'elle est réellement sous-exposée sur le terrain.
Toutefois le cerveau interprète beaucoup dans ces cas là. Et la "réalité de la perception" n'est pas un concept très significatif...

En définitive le photographe place bien la densité là où il le souhaite, au traitement... Et rien n'interdit d'essayer un éclaircissement local.

salamander

Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre....il ne s'agit pas de luminosité, mais vraiment de rendu....les gris dans cette zone sont ternes, un peu"pâteux"...ça me fait penser à ce qu'on obtient en baissant les hautes lumières avec excès sur une zone lumineuse...

Après, comme je le disais l'autre jour, j'imagine que dans la mesure où c'est très fréquent dans les images proposées, ça veut dire que c'est voulu...il est inutile que j'insiste plus longtemps avec ça...

Seb Cst

Citation de: salamander le Avril 06, 2022, 17:59:47
Je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre....il ne s'agit pas de luminosité, mais vraiment de rendu....les gris dans cette zone sont ternes, un peu"pâteux"...ça me fait penser à ce qu'on obtient en baissant les hautes lumières avec excès sur une zone lumineuse...
...

J'avoue que le côté "pâteux" m'échappe.
Il m'arrive parfois d'avoir la bouche pâteuse, mais ça n'a rien à voir avec la neige.   ;D

Attendons la réponse de Bruno.

brunotroussier

Merci a Salamander pour son appreciation.
Sur ce cliche, effectivement le premier plan apparait grisouille car completement a l ombre . Je n ai pas modifier les curseurs specifiquement sur cette zone. Sur la vue initiale en Raw j ai diminue un peu les Hl et monter un peu les Bl pour retrouver de la substance et eviter la brume crame par le rayon lumineux .
Je fournirai le cliche initial sans aucune retouches pour que vous puissiez apprecier l importance des contrastes de l image.
Pour les autres cliches, je photographie souvent en atmosphere delicate : pluie, vent, brume, brouillard, neige , nuages, froid et mileu montagnard... avec un soleil voile en arriere plan.
Bruno
Bruno38

DenisV

Hi Bruno,
Pour reprendre le propos de Salamander ≠6, les blancs de la neige de premier plan et de celle dans les rochers sont "pâteux".
Mettre à dispo ton fichier RAW original de prise de vue permettrait de mieux comprendre ton geste en post-traitement.
Amclt.

zuiko

Citation de: brunotroussier le Avril 07, 2022, 09:15:29
Merci a Salamander pour son appreciation.
Sur ce cliche, effectivement le premier plan apparait grisouille car completement a l ombre . Je n ai pas modifier les curseurs specifiquement sur cette zone. Sur la vue initiale en Raw j ai diminue un peu les Hl et monter un peu les Bl pour retrouver de la substance et eviter la brume crame par le rayon lumineux .
Je fournirai le cliche initial sans aucune retouches pour que vous puissiez apprecier l importance des contrastes de l image.
Pour les autres cliches, je photographie souvent en atmosphere delicate : pluie, vent, brume, brouillard, neige , nuages, froid et mileu montagnard... avec un soleil voile en arriere plan.
Bruno

En fait, je pense qu'un traitement local de cette zone avec une remontée légère du contraste et peut-être aussi un peu de luminosité bien dosée suffirait à enlever l'impression d'un gris forcé rendant la neige "pâteuse".

brunotroussier

Voila le fichier issu du boitier.
Bruno
Bruno38

DenisV

Effectivement, à part le coin bas droite où la neige est d'un semblant blanc, le reste baigne dans un léger bleu.
Tu dis aussi être à contre jour et qu'une légère brume couvre l'ensemble de la zone,
Le post-traitement est rendu délicat, il n'y a pas grand chose à reprendre.

brunotroussier

Merci à DenisV pour son analyse et son commentaire.
J'ai convertit su PS l'image initiale en ajustant la courbe des tonalités, un peu la clareté, les N et B :  de ce que l'on peut voir, la neige éclairée en 1er plan en bas à droite est bien blanche comme sur le sapin puis ensuite prends ce teint gris blanc . Voila l'explication qui peut peut-être satisfaire Salamander.
Bruno

PS : je préfère cette version au cadrage plus large que la V1 pour ma part, maintenant. Peut-être à cause de cette pointe blanche...
Bruno38

zuiko

Voilà ce que j'ai pu faire en repartant de ta version couleur et en essayant de recadrer comme la photo à l'origine du fil.
Mon but était de retrouver des reflets de l'éclairage puissant d'entre les nuages sur une neige glacée.

brunotroussier

Merci zuiko.
En accentuant les curseurs avec ta version, on a plus un aspect plus lumineux effectivement de la neige grise mais peut-être moins de détail dans les noirs et les blancs. A apprécier avec un écran performant ...
Bruno
Bruno38

zuiko

Citation de: brunotroussier le Avril 07, 2022, 15:35:07
Merci zuiko.
En accentuant les curseurs avec ta version, on a plus un aspect plus lumineux effectivement de la neige grise mais peut-être moins de détail dans les noirs et les blancs. A apprécier avec un écran performant ...
Bruno

En fait "ma" correction s'est déroulée en deux temps :
1- repartir de la version couleur pour m'approcher de ton rendu initial de ta 1ère photo, ce que j'ai plus ou moins réussi.
2- appliquer une correction de luminosité et contraste uniquement  à la partie basse en pente relativement douce qui posait problème de droite à gauche du cadre en biais.

Donc si ta partie haute te convient, comme je le supposais, un traitement local du bas est possible en terme de luminosité mais surtout contraste, sachant qu'il faut y aller plus fort à droite qu'à gauche.
S'il peut y avoir de la perte de détails dans les noirs ce ne peut être que dans cette partie là qui n'est composée que de petits éléments rocheux.
Je n'ai pas provoqué en bas de perte de détails dans les blancs, au contraire.
S'il y en a en haut c'est que mon traitement pour retrouvé ton rendu du haut n'est pas parfait, ce n'est pas dû à la correction du bas qui est indépendante car j'ai procédé au pinceau sous CNX2.

DenisV

Citation de: brunotroussier le Avril 07, 2022, 15:35:07
Merci zuiko.
Bruno

Même avec un écran performant, c'est bien un aplat noir qui recouvre certains détails de la cascade de rochers.

Seb Cst

Citation de: brunotroussier le Avril 07, 2022, 13:57:00
Bruno

Non, rigoureusement parlant ce n'est pas le fichier issu du boîtier.
C'est un pis-aller pas trop petit en Jpeg.

brunotroussier

Il fait 350 Ko. Je ne peux pas poster plus de 360 Ko
Comment faire ?
Bruno
Bruno38

Seb Cst

Pour le RAW seul un lien de type WeTransfer sera opérationnel sur le forum.
Mais il est tout à fait concevable que tu n'aies pas envie de le mettre à disposition.

Ceci dit avec ce Jpeg très doux en 1600 pix de long on peut déjà avoir une idée intéressante du potentiel de l'image.

zuiko

Citation de: DenisV le Avril 07, 2022, 17:30:23
Même avec un écran performant, c'est bien un aplat noir qui recouvre certains détails de la cascade de rochers.

La cascade de rochers n'est pas le problème puisqu'elle ne fait pas partie de ma correction, elle n'est absolument pas touchée par la correction locale de la pente douce de 1er plan.
Elle fait juste partie du reste que j'ai reconstitué tant bien que mal d'après le fichier couleur.
Donc si elle est bouchée en noir, c'est dû à mon prétraitement du haut imparfait pour servir de cadre à mon traitement du bas.
Donc ne juger que la descente en pente douce. Là s'il y a de petits cailloux bouchés en noir, ce n'est pas bien grave, à mon avis.

labat

Je ne puis dire du N et B ou couleur...si tu joues l'ambiance c'est couleur...le N et B fera ressortir le brouillard certes mais....c'est selon la destination de la photo et dans une série noir et blanc elle sera ainsi...mais la couleur bien traitée devait bien se porter.

salamander

Citation de: brunotroussier le Avril 07, 2022, 13:57:00
Bruno
Je comprends mieux le résultat.....difficile cette zone....

DenisV

Hello Bruno T.
j'ai vu que tu avais fait appel aux services d'Escourbiac pour l'impression de ton ouvrage : "Un regard sur la Matheysine".
Pour rester dans l'esprit du post-traitement qui peut être fait en service pré-presse pour l'édition, je te propose cette version à partir de ton fichier couleur.
J'ai conservé tous les moindres détails visibles sans trop exagérer sur la densité des noirs.
Cdlmt.