Le rayon de lumière

Démarré par brunotroussier, Avril 06, 2022, 15:46:32

« précédent - suivant »

zuiko

Citation de: DenisV le Avril 08, 2022, 10:22:05
Hello Bruno T.
j'ai vu que tu avais fait appel aux services d'Escourbiac pour l'impression de ton ouvrage : "Un regard sur la Matheysine".
Pour rester dans l'esprit du post-traitement qui peut être fait en service pré-presse pour l'édition, je te propose cette version à partir de ton fichier couleur.
J'ai conservé tous les moindres détails visibles sans trop exagérer sur la densité des noirs.
Cdlmt.

Je trouve que cet essai n'est pas du tout dans l'esprit de la 1ère proposition de l'auteur qui a exprimé un problème particulier à régler (1er plan) pas forcément, à mon avis, une remise en cause complète de son interprétation.
Le titre est "le rayon de lumière", où se cache-t-il ici ?

Seb Cst

Cette version de Denis V me semble en tous cas beaucoup plus en accord avec l'esprit et l'ambiance, que la proposition de retouche faite pour la photo intitulée "paysage alpin".
(photo qui montrait la grande Aiguille de la Bérarde, Oisans)

On peut faire plus contrasté c'est sûr, on peut mettre en évidence le rai de lumière avec plus d'autorité, mais la qualité de la conversion est indéniable !

zuiko

Citation de: Seb Cst le Avril 08, 2022, 14:08:18
On peut faire plus contrasté c'est sûr, on peut mettre en évidence le rai de lumière avec plus d'autorité, mais la qualité de la conversion est indéniable !

Je n'ai fait que faire référence à l'intention de l'auteur qui semble aller dans ce sens si on en croit la version à l'origine de ce fil.

Seb Cst

Tout à fait. Nos deux interventions en sont en rien contradictoires.

J'ai fait une tentative en restant si possible au plus près de l'esprit initial.
Evidemment à partir du Jpeg livré la conversion est à la limite des artefacts.
Le recadrage est un peu plus large que celui de Bruno, notamment à gauche afin de garder un coin de ciel vraiment sombre.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Avril 08, 2022, 15:01:23
Tout à fait. Nos deux interventions en sont en rien contradictoires.

J'ai fait une tentative en restant si possible au plus près de l'esprit initial.
Evidemment à partir du Jpeg livré la conversion est à la limite des artefacts.
Le recadrage est un peu plus large que celui de Bruno, notamment à gauche afin de garder un coin de ciel vraiment sombre.

Il est sûr qu'en rendant moins fort le rayon de lumière, la "grisouillerie" du premier plan se justifie mieux, tout est affaire d'équilibre.
Si tu renforces le rayon de lumière, il doit y avoir des reflets qui se rapprochent du spéculaire sur la neige glacée du bas, donc des contrastes beaucoup plus forts.
Tout est affaire de cohérence et l'équilibre est fragile.

Seb Cst

Citation de: zuiko le Avril 08, 2022, 15:19:18

Il est sûr qu'en rendant moins fort le rayon de lumière, la "grisouillerie" du premier plan se justifie mieux, tout est affaire d'équilibre.
Si tu renforces le rayon de lumière, il doit y avoir des reflets qui se rapprochent du spéculaire sur la neige glacée du bas, donc des contrastes beaucoup plus forts.
Tout est affaire de cohérence et l'équilibre est fragile.

En fait la neige au sol n'est pas brillante. Elle n'est pas du tout transformée en glace.
Elle a un aspect mat et granuleux (cristaux) sur la vue couleur. Par conséquent je ne verrais pas forcément l'intérêt de lui prêter des reflets qu'elle n'offre pas sur le terrain.
On est dans le domaine de l'interprétation...

Si j'avais dû faire cette photo (pure spéculation) je l'aurais traitée autrement, pour moi.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Avril 08, 2022, 15:26:21
En fait la neige au sol n'est pas brillante. Elle n'est pas du tout transformée en glace.
Elle a un aspect mat et granuleux (cristaux) sur la vue couleur. Par conséquent je ne verrais pas forcément l'intérêt de lui prêter des reflets qu'elle n'offre pas sur le terrain.
On est dans le domaine de l'interprétation...

Si j'avais dû faire cette photo (pure spéculation) je l'aurais traitée autrement, pour moi.

Un peu difficile à dire sans l'original.
De toute façon, pour moi, l'interprétation prime sur la réalité ;)

brunotroussier

Merci à labat, salamander, Seb Cst, DenisV, zuico pour leur intervention et proposition.
Je ne retiendrais pas pour la série en cours cette image qui ne fait pas consensus et qui fait double emploi en plus avec celle déjà proposé.
La discussion était néanmoins passionnante avec cette neige "Grisouille"...
Merci encore.
Bruno
Bruno38