Les boulets...

Démarré par zuiko, Avril 09, 2022, 11:01:58

« précédent - suivant »

zuiko

Mes 2 haïtiennes précédentes : "Terre !" et "La sieste à Sans Souci", semblent vous laisser un peu indifférents, sans doute sont elles plus faibles que celles d'avant...
Cependant, je persiste avec celle-ci pour laquelle je vais vous demander votre avis sur votre préférence :
- intégrale
- ou carré bas
- ou aucun intérêt...
?

La citadelle La Ferrière (construite sous le roi Henri Christophe, pour éviter le retour des français) à Milot près de Cap Haïtien

zuiko

labat

Sans vouloir me dédouaner, je ne suis pas assez N et B pour pourvoir vraiment donner un avis qui me semble valable...du moins sur des photos que je dirai plus paysagée comme celle ci.

yaquinclic

Salut zuiko

C'est que les deux photos ne racontent pas la même histoire sous cette lumière accablante. La V1 raconte un lieux identifiable avec un groupe d'amis. La seconde, juste un groupe d'amis on ne sait pas très bien où.
En tout cas la fortification et les boulets n'ont t'ont pas empêchés d'y retourner.
A+  ;)

zuiko

Citation de: labat le Avril 09, 2022, 11:37:23
Sans vouloir me dédouaner, je ne suis pas assez N et B pour pourvoir vraiment donner un avis qui me semble valable...du moins sur des photos que je dirai plus paysagée comme celle ci.

Merci de t'exprimer labat,
en fait peu importe qu'une photo soit en couleur ou N&B,
- elle suscite un intérêt ou non,
- une émotion ou non,
- un intérêt documentaire, esthétique, humoristique ou non.

Le N&B est simplificateur, il contraint le photographe à ne s'exprimer qu'avec la lumière et les lignes, revenir à l'os de la photographie,
mais ce n'est pas pour ça qu'on devrait être "compétent" pour le regarder ou y être sensible.
Si pour une photo N&B donnée, on n'y est pas sensible, c'est que la photo n'a pas su toucher le spectateur, ce n'est pas une question de compétence de celui-ci, à mon avis.

zuiko

Citation de: yaquinclic le Avril 09, 2022, 11:52:36
Salut zuiko

C'est que les deux photos ne racontent pas la même histoire sous cette lumière accablante. La V1 raconte un lieux identifiable avec un groupe d'amis. La seconde, juste un groupe d'amis on ne sait pas très bien où.
En tout cas la fortification et les boulets n'ont t'ont pas empêchés d'y retourner.
A+  ;)

Bien d'accord avec ça, l'une est plutôt documentaire, l'autre centré sur le groupe (plutôt d'ouvriers restaurateurs de l'édifice, qui m'ont repéré, étant un des seuls visiteurs de cet endroit isolé) dans un endroit historiquement daté.

tkosak

J'ai une nette préférence pour la version intégrale, même si je la trouve un peu grisouille. elle me raconte bien plus de choses.

labat

OK de t'avoir lu mon ami...pour moi ce sera la une et du noir et blanc nous aurons l'occasion d'en reparler au fil de nos photos...et au au fait...! n'oublies pas d'aller voter demain !!! bon week end à toi.

zuiko

Citation de: tkosak le Avril 09, 2022, 12:33:47
J'ai une nette préférence pour la version intégrale, même si je la trouve un peu grisouille. elle me raconte bien plus de choses.

Merci à toi,
ah oui tiens, ça grisouille un peu en haut, le temps se gâte...
Voir la version ajustée ci-dessous.

Citation de: labat le Avril 09, 2022, 15:34:52
OK de t'avoir lu mon ami...pour moi ce sera la une et du noir et blanc nous aurons l'occasion d'en reparler au fil de nos photos...et au au fait...! n'oublies pas d'aller voter demain !!! bon week end à toi.

T"inquiète, je vote toujours ! A bientôt :)

fraoul

Citation de: zuiko
Mes 2 haïtiennes précédentes : "Terre !" et "La sieste à Sans Souci", semblent vous laisser un peu indifférents, sans doute sont elles plus faibles que celles d'avant...

Pour moi, la valeur documentaire très forte de ta série, et l'intérêt que je porte à ce pays, l'emportent largement sur d'éventuels commentaires sur les "détails techniques", même si un travail sur les tonalités ou tel ou tel recadrage peuvent apporter un petit plus sur certaines images, comme je l'ai déjà fait remarquer ici ou là. Je précise aussi que je trouve globalement les images très à mon gout !

Je me contente maintenant de regarder sans commenter, donc ce n'est pas de indifférence, loin de là  ;).

Crinquet80

Citation de: fraoul le Avril 10, 2022, 11:35:50
Pour moi, la valeur documentaire très forte de ta série, et l'intérêt que je porte à ce pays, l'emportent largement sur d'éventuels commentaires sur les "détails techniques"

Tout à fait mon point de vue !  :)

Clic-Clac 51

Je préfère de loin la première qui laisse plus de place a l'environnement
Bien vu
Denis ;)

zuiko

Citation de: fraoul le Avril 10, 2022, 11:35:50
Pour moi, la valeur documentaire très forte de ta série, et l'intérêt que je porte à ce pays, l'emportent largement sur d'éventuels commentaires sur les "détails techniques", même si un travail sur les tonalités ou tel ou tel recadrage peuvent apporter un petit plus sur certaines images, comme je l'ai déjà fait remarquer ici ou là. Je précise aussi que je trouve globalement les images très à mon gout !

Je me contente maintenant de regarder sans commenter, donc ce n'est pas de indifférence, loin de là  ;).

Citation de: Crinquet80 le Avril 10, 2022, 11:39:51
Tout à fait mon point de vue !  :)

Merci à toi fraoul, et toi aussi Crinquet80, je comprends, bien sûr,
même si à chaque fois j'espère qu'au delà de l'intérêt documentaire, chacune de mes photos postées ait aussi un intérêt photographique (je sais je demande beaucoup ;) ) et il est toujours intéressant de savoir le ressenti des intervenants sur ce sujet.
D'autre part d'un point de vue purement technique, comme je passe pas mal de temps (repique poussières, masquage de fines rayures...) sur chaque photo, il m'arrive de n'être plus critique sur le rendu car on s'habitue à tout à force de contempler la même image pendant un temps certain.
Un regard neuf est toujours profitable dans ce cas et mettra le doigt facilement sur tel ou tel problème qui m'aurait échappé, ce fut le cas d'ailleurs ici sur cette photo.
Donc si ce reportage vous plait et surtout s'il vous plait, un coup de main ne sera jamais de refus :)

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 11, 2022, 11:41:19
Je préfère de loin la première qui laisse plus de place a l'environnement
Bien vu
Denis ;)
C'est bien noté Denis, j'avais proposé ce carré bas, pour zoomer sur l'attitude du groupe que je trouvais intéressante mais un peu noyée dans la vue intégrale.
D'autre part je trouvais que le carré, brouillant les pistes du contexte, pouvait laisser plus de place à l'imagination.