Plan à moyen terme Nikon

Démarré par Mistral75, Avril 10, 2022, 13:39:12

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Mai 06, 2022, 17:52:32
Bref, il faut être champion, si on n'est pas dedans, pour connaitre le prix de revient de telle chose et/ou sa rentabilité.

Exactement... et on n'est pas dedans. On peut aussi rajouter, en plus de la rondelle de R&D, les investissements nécessaires (CAPEX) à amortir sur plusieurs années.

Si la marge brute augmente à l'unité, c'est que le mix produits est plus élevé. En clair on gagne plus à vendre des Z6 que des D3500 (amortis mais bradés), mais ça ne dit rien sur la marge entre un Z6 et un D780.
Les marques ne communicant évidemment jamais sur des données économiques confidentielles, on peut tout supposer. Et je rappelle à tout hasard que les coûts d'énergie et transport ont explosé par rapport à l'heureuse période des reflex.
Choisir c'est renoncer.

JmarcS

Citation de: Fred_G le Mai 06, 2022, 21:52:30
Sevgin, tu as raison.
Mais pour reprendre un exemple déjà lu ici,  on aurait pu lire que les Z permettaient de visualiser les poses longues à la visée, ça n'aurait pas fait tache dans le message de JmarcS  ;)
Si mon avis t'intéresse vraiment, je te laisse remonter dans l'historique de mes messages depuis la sortie des Z.

Mais quoi que je pense de ces boitiers, ça ne change rien au fait que ton message est une accumulation de partis-pris photographiquement contestables (pour être gentil).

On pourrait dire la même chose de tes avis je suppose :)

Donc pas de raison d'être péremptoire.
Instagram : schipperjm

Fred_G

Voilà, on va rester là dessus  ;D

Bon week-end.
The lunatic is on the grass.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Fred_G le Mai 06, 2022, 21:52:30
Sevgin, tu as raison.
Mais pour reprendre un exemple déjà lu ici,  on aurait pu lire que les?......

Le top "photographiquement parlant" serait un Evf format depoli et inversé avec toutes les fonctions modernes! ;D O0
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Tonton-Bruno

On peut évoquer la possibilité de voir avec des styles qui changent vraiment l'acte photographique.( voir en noir et blanc).
C'est exact et au cours des 5 dernières années j'ai guidé les pas de 2 photographes débutants qui voulaient faire du N&B et ils ont progressé très vite grâce à cette possibilité.

La vision nocturne amplifiée qui permet de mieux cadrer et de faire des photos pas faisable en reflex la nuit.
C'est rarement utile, mais dans certains environnements très sombres cela m'a permis de faire la MaP avec le Z6 alors que je n'y arrivais pas au D850, ni avec le viseur optique, ni avec l'écran arrière.

La prise de décision grâce a des informations complémentaires visibles à la visée.
C'était déjà possible en LV sur les reflex, mais on gagne un peu en confort dans certaines situations puisqu'on a ça à disposition dans le viseur.

Pouvoir voir la photo prise sans quitter l'œil dans l'œilleton.
C'est extrêmement pratique et rassurant, parce qu'on peut rapidement juger de la netteté effective du moindre détail à 200%, et aussi de la perte de détails dans les zones cramées. Désormais, quand je reprends mon reflex (j'ai gardé le D610) je ressens de l'inconfort et un peu de stress de ne pas pouvoir faire un contrôle aussi précis sur le terrain.

Jusqu'à 5,6 voir la profondeur de champ en réel directement.
Cela est très utile en proxi car on a plus vite conscience d'une étourderie, et on voit immédiatement dans le viseur la modif de l'arrière-plan entre f/2,8 et f/5,6. La touche "Profondeur de champ" est elle aussi bien utile quand on veut fermer à f/16 ou f/22 pour juger de l'arrière-plan sans que l'image ne s'assombrisse au point de devenir illisible comme sur un reflex.

Collimateur où tu veux dans le cadre avec focus rapide et précis.
Là encore c'est quelque chose qui me rend fou aujourd'hui quand je reprends un reflex.
Le confort apporté par les ML sur ce point est énorme.

Rami

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 07, 2022, 09:07:22
On peut évoquer la possibilité de voir avec des styles qui changent vraiment l'acte photographique.( voir en noir et blanc).
C'est exact et au cours des 5 dernières années j'ai guidé les pas de 2 photographes débutants qui voulaient faire du N&B et ils ont progressé très vite grâce à cette possibilité.
Peux-tu développer (peut-être dans un autre fil) ?
Quand on voit la variété de N&B qu'on peut tirer d'une même photo couleur, par exemple en regardant ce que propose Silver Efex, je suis très circonspect sur l'intérêt d'un viseur qui propose un seul choix.
Nikonairien (ou presque)

salamander

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2022, 20:07:01
Dès qu'on veut tuer son chien, on dit qu'il a la rage...

Voilà.....
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

Citation de: Rami le Mai 07, 2022, 09:10:54
Quand on voit la variété de N&B qu'on peut tirer d'une même photo couleur, par exemple en regardant ce que propose Silver Efex, je suis très circonspect sur l'intérêt d'un viseur qui propose un seul choix.

Ben vi... on est entré de plain pied dans le monde des gadgets.

Et ce n'est que le début, j'imagine.

Tonton Bruno a précisé "débutant" et on a tendance un peu à l'oublier.
On parle pour soi en évoquant les autres.
.
Un débutant verra le côté magique  de cette option NB , alors que un confirmé, il a d'autres alternatives.
.
simplement l'EVF propose plein d'options, qu'on utilise ou pas, chacun y trouvera chaussure à son pied.
Quelque part, ce n'est pas pire de faire un contrôle "image" sur le moniteur d'un reflex après la prise de vue.
Evf te permet dans certains cas, de le faire avant et pendant..... si on le souhaite.
.
Sur des reflex, oui personnellement, je regardais après coup ou parfois non. Donc l'EVF est une alternative à cette étape.
De plus, il supprime quelques désagréments tel que le MR ( plus rare en Hybride ).
.
Après le viseur optique a aussi ses avantages.
"on exploite les qualités d'un appareil et on ignore ses défauts!"
.
Mais sur le terrain, quand tu as un seul boitier, tu t'adaptes* à lui pour lui faire exploiter ce que tu souhaites.
.
*Adapter: par rapport à ses caractéristiques: s'il a un viseur optique, ne va pas demander un viseur NB ;D par exemple!
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Tonton-Bruno

Un débutant a du mal à évaluer les éléments d'une scène en termes d'à-plats, quand 2 couleurs différentes risquent de se traduire par le même niveau de gris et brouiller la lisibilité du sujet.
Pour un débutant voir directement l'image en N&B permet d'apprendre rapidement à raisonner ainsi.

Bien entendu ce n'est qu'une étape et une fois qu'elle est franchie je conseille au contraire d'utiliser la visée en couleur.

Verso92

Petite illustration, vite faite : une photo couleur passée en N&B avec Silver Effect 2, option par défaut.

Verso92

Idem, avec filtre rouge puis filtre vert :

(les variations sont quasi-infinies en fonction de la couleur du filtre et de son intensité...)

Citation de: Tonton-Bruno le Mai 07, 2022, 09:48:39
Un débutant a du mal à évaluer les éléments d'une scène en termes d'à-plats, quand 2 couleurs différentes risquent de se traduire par le même niveau de gris et brouiller la lisibilité du sujet.
Pour un débutant voir directement l'image en N&B permet d'apprendre rapidement à raisonner ainsi.

Bien entendu ce n'est qu'une étape et une fois qu'elle est franchie je conseille au contraire d'utiliser la visée en couleur.
A noter qu'un grand nombre de jeune, s y mettant à la photo, que ce soit hybride ou reflex, le 1er geste est de regarder le moniteur!

Et bien entendu, au début, en encouragement, il faut aller dans leur sens: puis après on peut le faire "connaître le monde merveilleux de l'image".
( et comme ils viennent des portables: ils decouvrent aussi des "horreurs" ( dit par rapport à leur barométre ) ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Mai 07, 2022, 11:53:21
ça voudrait dire qu'il faudrait choisir son type de N&B et un filtre éventuel avant la prise de vue , ça va être simple 😄
Je rajoute du grain sur le N&B ou bien ?

On retombe dans le même genre de problématique que RAW vs Jpeg : soit j'expose correctement ma photo de sorte à avoir le meilleur fichier possible, et je fais mes choix lors du développement du RAW, à la maison, avec la photo affichée sur mon 24" étalonné.

Soit je fais le bon choix préalablement en Jpeg pour obtenir le résultat désiré... là, faut pas se louper (ceux qui ont fait de la diapo comprendront...) !

Après, pourquoi pas, pour l'aspect pédagogique... j'avais monté pour le club, il y a quelques années, un stage "PdV en N&B". Là, la règle du jeu était de configurer l'APN en N&B (au moins le Picture Control pour ceux opérant en RAW), pour que le formateur puisse débriefer facilement à l'issue.

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Mai 07, 2022, 12:01:10
C'est incroyable ce que les gens cherchent et trouvent comme avantages à l' EVF ( depuis qu'ils en ont un ... ) , j' en utilise depuis 2012 ( XPRO1 ) , j' aime bien , pour ma pratique , ça a tendance à me faciliter la vie ( pas de MR , eye-tracking en portrait ) , le reste , c'est juste du blabla avec des gadgets qui ont tendance justement à détourner l' attention de l'acte photographique ( genre histogramme live , expo du jpeg final .... )

J'ai eu un Coolpix 5700, il y a quelques années, comme appareil d'appoint (revendu depuis).

Cela fait quelques années également que j'utilise un Sony Alpha 7II, notamment pour faire revivre mes objectifs argentiques Zuiko OM ou mon Summicron 50.

J'ai, bien sûr, mis l'œil dans le viseur des Z, du Leica Q ou des Fuji MF, etc. Je me suis fait ma propre opinion et j'invite chacun à en faire autant : ce qui convient à Pierre ne conviendra pas forcément à Paul ou à Jacques-Henri... ne pas prendre pour argent comptant les arguments exposés ici par les uns et les autres (à commencer par les miens, bien sûr).

kochka

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2022, 21:04:08
Ce n'est pas un fil sur le Z7... et un 24-200, non merci, sans façon !

(je ne fais pas de photo de chats qui dorment... 1/8 000s, pour celle-ci, au minimum ?)

Rien d'extraordinaire, si ?

Avec toi, elles sont souvent contraires, on dirait...
Tu peux continuer à vider ta bile sans rien apporter au sujet.
Essaye encore.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: 55micro le Mai 06, 2022, 22:30:36
Exactement... et on n'est pas dedans. On peut aussi rajouter, en plus de la rondelle de R&D, les investissements nécessaires (CAPEX) à amortir sur plusieurs années.

Si la marge brute augmente à l'unité, c'est que le mix produits est plus élevé. En clair on gagne plus à vendre des Z6 que des D3500 (amortis mais bradés), mais ça ne dit rien sur la marge entre un Z6 et un D780.
Les marques ne communicant évidemment jamais sur des données économiques confidentielles, on peut tout supposer. Et je rappelle à tout hasard que les coûts d'énergie et transport ont explosé par rapport à l'heureuse période des reflex.
C'est toute la difficulté de la répartition des coûts marginaux dans les gammes de prix.

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Mai 07, 2022, 12:03:05
L' avantage du numérique , c'est d'avoir un résultat très rapidement avec la conservation de tous les paramètres de PDV , de pouvoir analyser ses erreurs et de s'améliorer .
L'essentiel du travail d'apprentissage du point de vue technique se passe devant l' ordinateur .

C'est une évidence !

Du temps de l'argentique, le RetEx se faisait quand on récupérait les boites de diapos* ou quand on passait le négatif dans le passe-vues de l'agrandisseur : l'apprentissage était bien plus long, forcément...  ;-)

Aujourd'hui, par exemple, on apprend très vite quels sont les TdP à utiliser dans telle ou telle circonstance, en fonction de l'effet désiré (enfin, en principe...).

*et comme tout impatient, je commençais à regarder les diapos dans le RER, en rentrant à la maison... sueurs froides avec le rendu des couleurs. J'avais beau savoir que les néons des rames SNCF était pourri, je me faisais avoir à chaque fois !

kochka

C'est déjà une aide appréciable, plutôt que de se fier à son imagination seule. L'affichage donne une référence, pas un résultat garanti.
Avancer dans le noir avec une bougie est loin d'être parfait, mais mieux que sans lumière du tout.

55micro

Citation de: kochka le Mai 07, 2022, 12:37:00

C'est déjà une aide appréciable, plutôt que de se fier à son imagination seule. L'affichage donne une référence, pas un résultat garanti.
Avancer dans le noir avec une bougie est loin d'être parfait, mais mieux que sans lumière du tout.

Oui mais tu nous postes régulièrement des exemples qui montrent que tu n'exploites pas ce que tu promeus.
Le blanc cramé sur les djellabas c'était pas nous... et je peux te dire que si tu avais le viseur d'un X-E avec l'histo certes live mais petit et qui bouche l'affichage, ce ne serait pas mieux.
Choisir c'est renoncer.

doppelganger

C'est incroyable ce que les gens cherchent et trouvent comme avantages à l' EVF ( depuis qu'ils en ont un ... ) , j' en utilise depuis 2012 ( XPRO1 ) , j' aime bien , pour ma pratique , ça a tendance à me faciliter la vie ( pas de MR , eye-tracking en portrait ) ,

J'ai beau apprécier obtenir un jpeg aux petits oignons dès la prise de vue, notamment le choix du rendu couleur (ou n&b), l'EVF n'apporte absolument rien.

le reste , c'est juste du blabla avec des gadgets qui ont tendance justement à détourner l' attention de l'acte photographique ( genre histogramme live , expo du jpeg final .... )

Pas vraiment d'accord. Au delà du débat stérile RAW / jpeg, l'acte photographique n'est-il pas celui qui se passe (ou à minima, qui commence) au moment de la prise de vue, boitier en main ? ;)

Verso92

Citation de: doppelganger le Mai 07, 2022, 13:10:19
Pas vraiment d'accord. Au delà du débat stérile RAW / jpeg, l'acte photographique n'est-il pas celui qui se passe (ou à minima, qui commence) au moment de la prise de vue, boitier en main ? ;)

Lors de la PdV, choisir avec soin ouverture, TdP et sensibilité et exposer correctement, faire la bonne MaP et le meilleur cadrage possible occupera déjà bien l'esprit (en faisant attention de ne pas choisir le 1/8 000s par défaut et de ne pas cramer les HL, etc)...

doppelganger

Citation de: Verso92 le Mai 07, 2022, 13:14:33
Lors de la PdV, choisir avec soin ouverture, TdP et sensibilité et exposer correctement, faire la bonne MaP et le meilleur cadrage possible occupera déjà bien l'esprit (en faisant attention de ne pas choisir le 1/8 000s par défaut et de ne pas cramer les HL, etc)...

C'est un peu ce que je viens d'illustrer, ratio inclus (heureusement le RAW reste entier et j'ai pu revoir légèrement mon cadrage, après coup). Le reste (ratio inclus, pour le coup), ce n'est pas grand chose, surtout quand le boitier facilite la chose.

Après, je ne cherche pas à convaincre, ni à obtenir la bénédiction de quiconque. C'est mon choix, ma manière de pratiquer la photo, tout simplement. Parfois, quand ça va un peu plus vite que le temps d'une pose longue, comme en macro, je n'hésite pas à faire abstraction de ces petties détails superflus. De toute façon, j'ai toujours le RAW, au cas où.

Toujours est-il que l'EVF n'apporte pas grand chose de décisif, au final. En tout cas, ce n'est pas celui-ci qui m'a fait basculer en hybride. Je l'ai plutôt vécu comme une contrainte, le temps de me faire une raison et m'y accoutumer.

Verso92

Citation de: doppelganger le Mai 07, 2022, 13:42:09
Toujours est-il que l'EVF n'apporte pas grand chose de décisif, au final. En tout cas, ce n'est pas celui-ci qui m'a fait basculer en hybride. Je l'ai plutôt vécu comme une contrainte, le temps de faire une raison et m'y accoutumer.

Je ne cherche moi non plus à convaincre personne (aucun intérêt, je n'ai pas d'actions). Juste mettre en garde sur le fait qu'il faut absolument se faire sa propre opinion.

Au delà du fait que l'EVF met une distance entre le sujet que je photographie et moi (un peu comme si je regardais la scène sur une petite télé et pas en "direct"), j'ai en mémoire quelque anecdotes déstabilisantes.

Me rappelle particulièrement d'une fois où, en portant l'œil au viseur de l'Alpha, je ne voyais plus l'intérêt de la photo : l'EVF aplatissait la scène (des herbes folles dans un vieux mur, éclairées par une lumière rasante de fin d'après-midi). Cette impression s'est reproduite à plusieurs reprises, notamment avec les lumières de fin de journée.

Une autre fois, j'ai photographié à Paris, la nuit, un gars qui traversait la rue sur un skate lumineux (des LED, sans doute ?)... en fait, pas du tout : c'était le focus peaking de l'Alpha dans le viseur !

JmarcS

Je revendique mon statut de débutant que je souhaite "éternel" et de toutes les aides possibles pour m'améliorer en photographie.

Et je n'oublie pas non plus : cadrage, sujet, lumière !

Moi l'evf me comble, doit y en avoir d'autres comme moi car le marché semble prospérer :)
Instagram : schipperjm