Matin PMU

Démarré par LeLamaFou, Avril 20, 2022, 14:12:41

« précédent - suivant »

LeLamaFou

Tout est dans le titre...

Verso92

La scène est intéressante, avec le regard dans le vide du Monsieur et le chien qui te regarde.

Je suis gêné, par contre, par le côté "étriqué" du cadrage (on dirait que c'est rentré au chausse-pied, peut-être suite à un redressement/rotation ?) et par la tonalité globalement (trop ?) claire de l'image...

Bernard34

Une image qui me plait bien malgré le regard dans le vide du Monsieur.
Je comprends "l'ami" Verso pour le coté étriqué du cadrage a moins que cela ne soit pas assez serré le carré haut serait peut etre suffisant mais c'est une autre image.
Ps : le N&B me parait pas suffisamment contrasté mais ce ne sont que mes gouts de m...

zuiko

Oui, ça manque d'air, surtout devant le regard de l'homme et la coupe basse se révèle approximative.
Les hautes lumières sont trop limites (tasse, nappe), un peu plus de "corps" (densité, contraste) au niveau du personnage, ne nuirait pas, je pense.
Pour l'attitude, je ne sais pas.... S'il avait regardé le photographe, est-ce que cela n'aurait-il pas été plus abouti ? Ici on pense un peu à une mimique fugitive...
Il faudrait connaitre la personne pour le savoir.
Le chien est parfait.

Verso92

Citation de: zuiko le Avril 20, 2022, 14:53:10
Les hautes lumières sont trop limites (tasse, nappe), un peu plus de "corps" (densité, contraste) au niveau du personnage, ne nuirait pas, je pense.
[...]
Le chien est parfait.

Oui, c'est exactement mon ressenti : les tonalités du chien (luminosité/contraste) sont parfaites, et celles du reste de l'image jurent à côté... pour l'homme, manque de densité aussi, pour moi.

miatafan

J'aime globalement bien cette photo, le cadrage ne me semble pas "étriqué". Je n'interprète pas le regard comme étant "vide" mais plutôt comme une interrogation par rapport à un dialogue (je me fais un film  ;D)
En revanche, le N&B n'est pas suffisamment contrasté, trop "gris" (mais ça me semble être la mode en ce moment !)
Sauf le chien, c'est vrai.

labat

Le sujet excellent mais vraiment, de ces instants ou "on pourrait y aller en pyjama"...le cadrage très bon, je suis plus réservé sur le N et B grisouille presque trop.

blibli

Beau moment bien retranscrit.
Le haut manque effectivement de densité.
Dommage pour la nappe en toile cirée qui cache la table bistrot. On a plus l'impression d'une arrière-cuisine que d'un PMU
oeil de berger,coeur d'agneau

LeLamaFou

Je comprends vos remarques à propos du manque de densité de la partie supérieure gauche
Alors je vous propose une nouvelle version
Cependant, il y a un peu en photographie des habitudes peut-être un peu trop installées qui rejetteraient les photos trop "grises".
Comme ici, photographe : Mark Steinmetz
https://www.marksteinmetz.net/south-east/jfxknev1icwx4z2acxd0s8333okd5b

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Avril 20, 2022, 17:35:47
Alors je vous propose une nouvelle version

C'est mieux.

Cependant, il y a un peu en photographie des habitudes peut-être un peu trop installées qui rejetteraient les photos trop "grises".

Heu... non, non.

Quand ça sert l'image où que c'est un style clairement identifié chez un photographe, pas de problème.

zuiko

Pas spécialement quand c'est nécessaire (sujet, ambiance etc...) par contre quand cela devient dogmatique et justifié soit-disant par du matériel...
Ici, ce n'était pas un problème de trop gris mais d'une petite dose de "surex". La nouvelle version est bien plus équilibrée de ce point de vue.

asak

c'est peut être dommage que la prise de vue ne soit pas plus large pour mettre un peu plus l'ambiance.
C'est un peu fade et ça ressemble à une désaturation. Plus de caractère dans le développement m'aurait plu, mais c'est peut être pas l'effet recherché.
suggestion pour un effet moins numérique

raymondheru

Bien ce faux contre-jour plus intimiste.

zuiko

Citation de: asak le Avril 20, 2022, 19:13:35
c'est peut être dommage que la prise de vue ne soit pas plus large pour mettre un peu plus l'ambiance.
C'est un peu fade et ça ressemble à une désaturation. Plus de caractère dans le développement m'aurait plu, mais c'est peut être pas l'effet recherché.
suggestion pour un effet moins numérique

Ah oui, là ce N&B a bien plus de caractère. Pas facile de retrouver ce que donnaient les films, le numérique est trop performant dans le rattrapage des BL et HL.
La simplification du dessous de table est bien venu également. Toutefois, l'oreille du chien se trouve maintenant peut-être un peu trop bord cadre.

Maagma

Le regard du chien craintif, intimidé surement par le photographe, vole la vedette à son maitre sur cette photo, un homme paisible et modeste qui joue un couplé placé, les combinaisons à 5 chiffres sont hors de son budget, une ambiance prolo qui me plait bien, bravo.
La V1.
:)
Le temps qui passe en photo.

agl33

Elle ne passe pas l'éditing pour moi

Trop statique, figé, zéro pouvoir d'évocation...

;-)

DenisV

C'est un nouveau mode opératoire

que de mettre la même image dans plusieurs rubriques : Ici en "Critiques"  et ailleurs en "Portrait & Studio" !

Prionyx

Une nette préférence pour la V1.
Pour moi le sujet c'est le clebs, pas le maitre, et ce coté moins contrasté renforce cet effet.

En tous cas elle a un truc cette photo, je l'aime beaucoup.

Crinquet80

Je préfère de loin les photos de Bernard34, sur ce thème  !
Le clic, c'est pour mettre dans la boîte le regard ahuri du parieur avec son chien ?
Normalement, cette photo n'aurait jamais du passer l' editing comme tu dis si bien, ne serait-ce par respect pour cette personne !  ???

Verso92

Ceux qui en parlent le mieux sont ceux qui ne postent jamais rien ici, comme souvent.

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2022, 14:53:06
Ceux qui en parlent le mieux sont ceux qui ne postent jamais rien ici, comme souvent.

Désolé, je n'ai pas ton goût pour l' exibitionnisme !  ::)

Bernard34

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2022, 14:53:06
Un critique n'a pas besoin d'être photographe il suffit qu'il ait des connaissances pareil un critique littéraire n'est pas forcement un écrivain un critique de peinture n'est forcement un peintre.
Il faut arrêter d'essayer de faire taire ceux qui ne postent pas d'image .
C'est leur droit le plus strict et leurs avis ne sont pas moins sensés ;)

Verso92

Ben voyons.

Manque plus que le neuneu et le compte sera bon...

Bernard34

Citation de: Verso92 le Avril 21, 2022, 16:04:06
Ben voyons.

Manque plus que le neuneu et le compte sera bon...
Je parle sur le fond pas d'untel ou untel ...

LeLamaFou

Le problème, ce n'est pas ceux qui ne postent pas d'image.
Ce sont par contre ceux qui n'ont rien à dire (ou qui ne savent le faire)