Matin PMU

Démarré par LeLamaFou, Avril 20, 2022, 17:37:40

« précédent - suivant »

LeLamaFou

Citation de: Monsieur le Avril 21, 2022, 14:09:41
Rien à voir. C'est du post-traitement ça.
Je trouve cet auto-portrait plutôt réussi.
Pour les cours photos (à venir sur plombago), je pense qu'il te faudra encore un peu de réflexion (peut-être continuer jusqu'à Compostelle ?)

Monsieur

Citation de: LeLamaFou le Avril 21, 2022, 14:31:52
Je trouve cet auto-portrait plutôt réussi.
Pour les cours photos (à venir sur plombago), je pense qu'il te faudra encore un peu de réflexion (peut-être continuer jusqu'à Compostelle ?)

C'est pas moi, c'est l'autre.

gemphoto

Citation de: vivaldi33 le Avril 21, 2022, 14:02:52
Je vous trouve excessivement dur sur cette image, en la voyant j'ai pensé aux différentes séries de Depardon sur les paysans.
Certes, elle est loin d'être parfaite mais elle n'est pas sans intérêt, je crains que certains n'y voient qu'un moyen d'assouvir une soif de revanche. Concentrons nous sur l'image et pas sur l'auteur.

D'accord avec vous.

JmarcS

On peut décider de sur exposer une image pour créer un effet les amis... c'est un choix.

Mais au moins on sait ce qu'on fait, les discussions deviennent médiocres faites mieux :)
Instagram : schipperjm

Monsieur

Citation de: JmarcS le Avril 21, 2022, 15:21:07
On peut décider de sur exposer une image pour créer un effet les amis... c'est un choix.

Mais au moins on sait ce qu'on fait, les discussions deviennent médiocres faites mieux :)

En effet, c'est un choix.
Pourquoi donc cette remarque ?
Citation de: JmarcS le Avril 20, 2022, 22:08:29
Image sur ex, les bases de prise de vue sont à revoir.

J'ai bien peur que les discussions médiocres ne soient pas à mettre sur le dos de tes interlocuteurs.

raymondheru

Citation de: JmarcS le Avril 21, 2022, 15:21:07

Ben voilà vous avez tout pigé.
LeLama a voulu "créé un effet....c'est un choix."
Fin de la discussion sur la surexposition.

JmarcS

Citation de: Monsieur le Avril 21, 2022, 15:24:56
En effet, c'est un choix.
Pourquoi donc cette remarque ?
J'ai bien peur que les discussions médiocres ne soient pas à mettre sur le dos de tes interlocuteurs.

Parce que dans son cas, il n'accepte pas que ça photo soit sur ex :)

il faut vraiment tout t'expliquer ?

Monsieur

Citation de: JmarcS le Avril 21, 2022, 15:35:54

Parce qu'elle ne l'est pas  ;D
Les blancs sont même récupérables sur le jpeg  ;)

raymondheru

Ben pas tout mais juste : comment quelqu'un d'aussi mauvais en exposition que vous peut-il se sentir autorisé à donner un début de soupçon de commencement de conseil?

JmarcS

Citation de: raymondheru le Avril 21, 2022, 15:47:15
Ben pas tout mais juste : comment quelqu'un d'aussi mauvais en exposition que vous peut-il se sentir autorisé à donner un début de soupçon de commencement de conseil?

? faut faire une sieste Raymond, tu divagues :)

DenisV

Citation de: JmarcS le Avril 21, 2022, 13:41:07
Heu non, le sujet est cramé mais oui c'est peut être un choix au développement mais je n'y crois pas du tout, je suis sur que le raw est cramé.

La prise de vue peut très bien être "réussie", sans sur-, sans sous-exposition,
mais mal traitée lors du passage par CameraRaw,
ou lors du passage par le logiciel de post-traitement.

Verso92

Il suffit juste de regarder...

(sous C1, par exemple. Épreuve = sRVB, seuils = 5/250))

LeLamaFou

[at] JmacS : 
- sur le fond : la sous exposition ou la surexposition d'une photo sont elles des critères de réussite d'une photo ? (voir ce que fais Sluban)
- sur la forme : voici les zones surexp sur le raw (et il n'y a pas de zonez sous-exp) :

Jean-Luc Vertut

je trouve fascinant cette discussion sur la "sur-exposition" éventuelle de cette photo
comme si se raccrocher à un élément apparemment objectif, physique, factuel : le pourcentage de zone exposée à 100% (255) de l'image
permettait un avis imparable sur sa qualité

le must étant :
Citation de: DenisV le Avril 21, 2022, 10:26:48
...
Il y a des blancs (on peut parler de cramés) entre 0 et 9 % de taux d'encrage : bord de la tasse, pans de la toile cirée, quelques zones sur le côté droit de l'image.
Avec une petite zone à 0% de taux d'encrage au-dessus de l'oreille gauche, on ne peut pas dire que les cheveux soient cramés.
Par contre le pelage du chien et le pied de la table sont bien bouchés.
...
soit des "taux d'encrage"
pour un fichier numérique qui n'a peut-être aucune vocation a être imprimé

prochain exercice : choisir les fichiers numériques des 10 photos que vous préférez dans la production de votre photographe favori
et les classer par ordre décroissant de surface exposée à 100% (255)

JmarcS

En fait cette discussion aurait du tenir en une ligne et s'était anecdotique en effet : oui, il y a une zone sur ex mais comme il y a eu moult mauvaise fois, ça a duré deux pages...

Avec quelques rigolos qui se sont sentis investi de leur mission de nous prouver le contraire :)

C'est comme toujours dans ce forum, beaucoup de bruit pour rien.

Verso a fait l'effort de clore le débat, moi, je n'essaye même plus.

raymondheru

C'est sur qu'avec des commentaires un peu limités comme celui-ci, on fait tout pour que ça se passe normalement et dans une ambiance légère...  ::) ::) ::)
Surtout quand on est connus pour être très peu crédible en la matière.

Citation de: JmarcS le Avril 20, 2022, 22:08:29
Image sur ex, les bases de prise de vue sont à revoir.

JmarcS

Citation de: raymondheru le Avril 21, 2022, 18:35:43
C'est sur qu'avec des commentaires un peu limités comme celui-ci, on fait tout pour que ça se passe normalement et dans une ambiance légère...  ::) ::) ::)
Surtout quand on est connus pour être très peu crédible en la matière.

S'était une petite blague mais comme t'es trop intelligent, t'as pas compris...

(peut être aussi trop en mode énervé à vouloir polémiquer dès qu'on te jette un os ?)

raymondheru

C'est pas la peine de faire la morale à la modération sur ce qu'il faudrait faire pour éliminer les fâcheux quand on saupoudre de la merde en continu sur le forum sous couvert de "petites blagues"...

asak

Ce sont ces premières images avec le Q2 et il ne maîtrise pas toutes le subtilités de Leica
Bon courage le Lama  :D

MFloyd

Citation de: raymondheru le Avril 21, 2022, 18:49:41
C'est pas la peine de faire la morale à la modération sur ce qu'il faudrait faire pour éliminer les fâcheux quand on saupoudre de la merde en continu sur le forum sous couvert de "petites blagues"...

Tiens, c'est bientôt la période des communions 🕯. On vous verra un peu moins 😉
(cliquez ev. sur l'image)

JmarcS

Bref, les meilleurs sont de retour et en forme :)

bozart

Citation de: vivaldi33 le Avril 21, 2022, 14:02:52
en la voyant j'ai pensé aux différentes séries de Depardon sur les paysans

Même chose pour moi.
Elle n'est pas très enthousiasmante, juste un moment assez neutre en apparence, une tranche de vie avec ses habitudes probablement.

Le débat sur le blanc en photo est totalement surréaliste : le noir/blanc existent, en photo comme ailleurs.
Se jeter des mesures à la tête, comme des gousses d'ail à un vampire, c'est dingue ! (Quant aux réserves d'encre dans les ordinateurs, c'est probablement une blague  :D ).

raymondheru

Citation de: MFloyd le Avril 21, 2022, 18:57:09
Tiens, c'est bientôt la période des communions 🕯. On vous verra un peu moins 😉

et des compétitions départementales de karting  ;)

Nikon Nissoumi

Citation de: bozart le Avril 21, 2022, 22:36:41
Même chose pour moi.
Elle n'est pas très enthousiasmante, juste un moment assez neutre en apparence, une tranche de vie avec ses habitudes probablement.

Le débat sur le blanc en photo est totalement surréaliste : le noir/blanc existent, en photo comme ailleurs.
Se jeter des mesures à la tête, comme des gousses d'ail à un vampire, c'est dingue ! (Quant aux réserves d'encre dans les ordinateurs, c'est probablement une blague  :D ).

Bof, non, c'est juste stérile.
Et un peu puéril aussi, existe-t-il "une" vérité en ce domaine ?

JmarcS

Citation de: Nikon Nissoumi le Avril 22, 2022, 10:32:10

Bof, non, c'est juste stérile.
Et un peu puéril aussi, existe-t-il "une" vérité en ce domaine ?

Ba oui soit c'est sur ex soit ça l'est pas. Raymond a ressorti une image de moi, un auto-portrait fait avec mon I phone dont le raw n'est pas sur ex mais où je me suis amusé à rendre l'image sur ex avec un filtre "instagram".

S'il me pose la question, je lui dirais, oui mon développement a rendu l'image sur ex. Pourquoi nier l'évidence ? Après qu'il aime ou pas, je m'en fou mais entre adulte, on doit réussir à se mettre d'accord sur des choses simples, non ?

Mais là, ce qui est amusant, c'est que l'auteur, notre Lama adoré, n'arrive pas a l'accepter, cela montre ça grande intégrité :)