Teasing Z9 ...Nikon s'est bien foutu de notre gueule....

Démarré par vernhet, Avril 20, 2022, 23:15:41

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: namzip le Avril 27, 2022, 14:48:47
En mai 2018 il n'y avait pas beaucoup de ML monobloc chez Canikon. :)

On est d'accord. J'imagine le truc pour dans les années à venir ;)

egtegt²

Citation de: alesis2 le Avril 27, 2022, 10:14:49
Le Z7 en mode électronique fournira en toute logique le même résultat que le Z9  ! La différence (notable) du Z7 est que l'on passera  si besoin sur l'obtu mécanique ce qui fait disparaitre dans 95% des cas le problème des bandes. Le souçi du Z9 c'est que l'on n'a pas cette possibilité. Le photographe est donc obligé d'avoir dans son sac un reflex ou un hybride avec obtu mécanique. Sans compter que le bruit de l'obtu mécanique sur un Z7 ou Z7 II, Z6 etc... est très léger et peut parfaitement être utilisé lors de la plupart concerts "intimistes" (rien à voir avec un D4 ou D5 par ex). Personnellement , vu la somme investie pour l'achat de ce Z9, j'aurais sans hésitation préféré payer quelques centaines d'euros de plus et bénéficier aussi d'un obtu mécanique !
En fait logiquement pas du tout car le Z7 est capable de lire la totalité du capteur en environ 1/15s alors que le Z9 est capable de le faire en 1/250s. En obturation électronique, le Z7 a déjà des soucis avec des leds à 50 Hz alors que le Z9 n'est gêné que par des leds à quelques centaines de Hz au moins.

La seule différence que je vois qui pourrait expliquer la différence entre par exemple un Z9 et un D6 qui ont en gros la même vitesse de balayage du capteur, c'est que le balayage du capteur sur le D6 est fait par un obturateur qui est décalé de quelques mm du capteur alors que sur le Z9 le balayage est sur le capteur lui-même. Le fait qu'il lit 12 lignes par 12 lignes peut également rajouter un peu en rendant plus nette la transition. Par contre j'ai du mal à comprendre le mécanisme qui ferait que ce décalage entre l'obturateur et le capteur empêcherait le banding.

JmarcS

Encore une fois chaque boitier selon son usage.

Effectivement si par reportage, on parle de saisir une star à canne, vouloir lâcher une grosse rafale avec un af de compétition sur l'oeil me parait judicieux.

On est proche de la chasse animalière :)

Pour vib : quand à l'orthographe des patrons : je fais ce que je peux mais c'est vrai ma secrétaire m'a longtemps relu. Par contre je calcule bien, mes tableaux excel sont justes (pour te rassurer).

Si on pouvait laisser la rubrique Nikon éloigné de nos prises de têtes politique des rubriques off... il est bon de compartimenter les choses mon ami, à moins que vraiment tu ne puisses pas te retenir d'évoquer ta frustration ici ?

kochka

Citation de: MFloyd le Avril 27, 2022, 14:29:19
Dit Chymai ça fait combien d'années depuis ta dernière photo ?  Ah oui, 13:07, l'heure de l'apéro à été largement entamé  ::)
Il peut le faire.
Quant à vendre la photos, ce serait une autre histoire.
Technophile Père Siffleur

restoc

Citation de: luistappa le Avril 27, 2022, 14:17:27
Dans cette histoire d'obturation électronique, j'ai toujours une zone de flou dans ma compréhension de la chose.

Si je résume ce que j'ai cru comprendre du Z9:

1) la vitesse synchro flash est 1/200
2) le Z9 lit les pixels par blocs de 12 lignes
3) au 1/200 le Z9 fait quasi aucun rolling shutter

et c'est là que je décroche.

Si pas de rolling shutter et synchro à 1/200, c'est que comme sur un obturateur mécanique tous les pixels sont dans la même temporalité.
Mais comment sont-ils dans la même temporalité s'ils sont lus 12 lignes par 12 lignes?
surtout si "lecture" c'est: reset pixel, remplissage pendant 1/200 et arrêt...

Bref quelque chose m'échappe et ça pourrait être ce quelque chose qui explique les traits sombres.

En résumé, au secours!

La grosse différence entre la génération Z7 et la génération Z9 /Sony A1 etc est que la scène est captée et mémorisée par blocs de pixels de 12 lignes en un seul coup ( sous les photosites directement). On a donc un "global shutter" de 12 lignes qui diminue d'autant l'impact du rolling shutter entre les 2 générations.

Il suffit ensuite juste de recaler les blocs de façon logique et pas par synchro pour constituer le fichier dans l'intervalle de 1/270 em de sec qui est en fait le vrai délai de cycle du capteur du Z9 ramené à 1/250 eme pour une marge de sécurité probablement.

Le progrés évident en rolling shutter a probablement une contre partie qui rend le capteur plus réactif aux éclairages hétéroclites en fréquences : l'image est captée en "dissection cut" de 12 lignes au lieu du déroulé progressif ligne à ligne de l'obtu électronique.

De toutes façon : sources non continues et de fréquences différentes = pas de solution définitivement parfaite à attendre, global shutter compris.

jdm

Citation de: restoc le Avril 27, 2022, 17:09:00)

...

Il suffit ensuite juste de recaler les blocs de façon logique et pas par synchro pour constituer le fichier dans l'intervalle de 1/270 em de sec qui est en fait le vrai délai de cycle du capteur du Z9 ramené à 1/250 eme pour une marge de sécurité probablement.
...

  Le Z9 il te les empile par blocs façon puzzle ...   ;D
dX-Man

doppelganger

Citation de: JmarcS le Avril 27, 2022, 15:41:48
Effectivement si par reportage, on parle de saisir une star à canne, vouloir lâcher une grosse rafale avec un af de compétition sur l'oeil me parait judicieux.

Reportage, c'est plus vaste que ça. D'où le fait qu'un monobloc est particulièrement apprécié, de par sa polyvalence.

namzip

Pendant longtemps certains ont fait des reportages au M.  :)

salamander

Citation de: JmarcS le Avril 27, 2022, 15:41:48
Effectivement si par reportage, on parle de saisir une star à canne, vouloir lâcher une grosse rafale avec un af de compétition sur l'oeil me parait judicieux.

Pour les boiteux, on travaille en manuel non ?


Je poste donc je suis... 👹

kerbouta

CitationPendant longtemps certains ont fait des reportages au M.

Y paraît même que certains en ont fait à la speed graphic...

Fred_G

#435
Citation de: namzip le Avril 27, 2022, 18:26:40
Pendant longtemps certains ont fait des reportages au M.  :)
Il n'y a pas si longtemps, Edouard Elias faisait un remarquable reportage dans les tranchées du Donbas, au XPan et au Leica M argentique (un aperçu sur le site de Polka).

Mais même si l'argentique peut constituer une réponse élégante au problème des LED, je ne la conseillerais pas à Francis.
The lunatic is on the grass.

namzip

Merci pour le lien, il parle de son matériel, deux Linhof de 7 kilos chacun mais pas d'autre appareil.
Il par le bien d'un format panoramique sans précisé si c'est un dos spécifique.
Sinon, j'ai beaucoup l'idée du reportage sur film noir et blanc, à l'ancienne.

Verso92

Citation de: MFloyd le Avril 27, 2022, 14:34:41
Il faut peut-être faire le distinguo entre en même temps et en 1/200 s

Au 1/200s sur le Z9, tous les pixels ne sont pas exposés/lus en même temps (la même temporalité n'est vraie qu'à l'intérieur d'un bloc de 12 lignes).

Sur un reflex comme le D850, si.

namzip

 J'ai répondu d'un oeil  distrait.
Il parle bien d'un format panoramique sans préciser...
....j'aime beaucoup l'idée...

Promis, je couperais la TV la prochaine fois. :)

Fred_G

#439
Je n'ai peut-être pas donné le lien le plus explicite, effectivement. C'est le premier que j'ai trouvé, il m'a semblé intéressant parce qu'il montrait des photos, mais c'est vrai que ce n'est pas clair sur le matériel utilisé.
Si tu cherches, tu trouveras certainement des entretiens dans lesquels il parle de ses M et XPan pendant cette période.
The lunatic is on the grass.

vernhet

Citation de: jenga le Avril 26, 2022, 17:59:27
Sans vouloir abuser, pourrais-tu aussi prendre une scène mettant en évidence le rolling shutter, typiquement un poteau vertical pris en bougeant l'appareil latéralement, en éclairage naturel pour ne pas compliquer l'analyse, à la même vitesse en élec et en méca?
pour la répétitivité des conditions de test de l'effet rolling shutter, le mieux ne serait-il pas de faire ça chez soi avec un crayon clair posé sur une platine vinyl en rotation?

egtegt²

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2022, 20:24:16
Au 1/200s sur le Z9, tous les pixels ne sont pas exposés/lus en même temps (la même temporalité n'est vraie qu'à l'intérieur d'un bloc de 12 lignes).

Sur un reflex comme le D850, si.
En fait non ! Sur le D850 les pixels sont exposés en 1/250 de secondes au mieux et lus en 1/15 de secondes au mieux. La seule différence c'est que tu peux exposer tous tes pixels en 1/250 puis les lire dans le noir en 1/15 de secondes.

Tonton-Bruno

Pour ce qui est du Rolling shutter du Z9 en photo, des exemples ont été publiés sur Youtube depuis plusieurs mois.
Comparatif avec un Z7_II à l'arrêt puis en mouvement, le Z7_II en obturation mécanique.

Tonton-Bruno

La vidéo dont ces images sont extraites.

https://youtu.be/grqjuVp6YYs?t=575

Et le comparatif lorsque le Z7_II est en obturation électronique.
Il faut aussi signaler qu'en mode vidéo, le Z9 a un rolling shutter beaucoup plus présent qu'en photo, à cause du système de lecture qui est différent.

MFloyd

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 29, 2022, 12:19:01
...

Et le comparatif lorsque le Z7_II est en obturation électronique.
Il faut aussi signaler qu'en mode vidéo, le Z9 a un rolling shutter beaucoup plus présent qu'en photo, à cause du système de lecture qui est différent.

Le découpage « en rondelles » est probablement dû à une lecture simultanée de plusieurs plages du capteur. Le Z9 semble lire le capteur de façon plus traditionnelle (de haut en bas) vu qu'on n'a plus besoin de l'artifice (découpage) grâce à la haute vitesse de lecture.
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: egtegt² le Avril 29, 2022, 12:03:58
En fait non ! Sur le D850 les pixels sont exposés en 1/250 de secondes au mieux et lus en 1/15 de secondes au mieux. La seule différence c'est que tu peux exposer tous tes pixels en 1/250 puis les lire dans le noir en 1/15 de secondes.

Ce que je voulais dire, c'est qu'ils sont dans la même temporalité lors de la capture.

Après, il sont lus au rythme de l'électronique, obturateur mécanique refermé (c'est, du moins, comme ça que je le comprends...).

jenga

Citation de: Verso92 le Avril 29, 2022, 16:46:00
Ce que je voulais dire, c'est qu'ils sont dans la même temporalité lors de la capture.

Après, il sont lus au rythme de l'électronique, obturateur mécanique refermé (c'est, du moins, comme ça que je le comprends...).
En fait, si l'obturateur mécanique défile en 1/250s, soit 4 ms, la première ligne est toujours exposée 4 ms avant la dernière, quel que soit le temps de pose.

Par exemple, au 1/1000, soit un temps d'expo de 1ms, ça donne ceci (l'expo est indiquée par les xxx)
première ligne xx
dernière ligne  --------xx           -> les lignes ne sont pas exposées en même temps

Au 1/250, soit la vitesse de synchroX, l'expo de la dernière ligne commence quand celle de la première se termine: à cet instant le premier rideau, qui découvre le capteur, arrive juste en bas, donc l'expo de la dernière ligne démarre; et le deuxième rideau, qui recouvre le capteur, commence à se fermer, donc l'expo de la première ligne se termine:
première ligne xxxxxxxx
dernière ligne  ----------xxxxxxxx

Au 1/200, soit un temps d'expo de 5ms:
première ligne xxxxxxxxxx
dernière ligne  ----------xxxxxxxxxx       -> il y a un bref instant, 1ms, d'expo commune aux lignes

Il y a toujours le même décalage entre l'expo de la première et de la dernière ligne, dû au temps de parcours des rideaux, et bien sûr un recouvrement à partir du 1/250 qui grandit avec le temps de pose.

A une vitesse plus lente:
première ligne xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
dernière ligne  ----------xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Ensuit le capteur est lu, peu importe à quelle vitesse puisqu'il n'est plus exposé (ça n'a d'importance que pour la rafale).

jenga

Citation de: Tonton-Bruno le Avril 29, 2022, 12:16:40
Pour ce qui est du Rolling shutter du Z9 en photo, des exemples ont été publiés sur Youtube depuis plusieurs mois.
J'aimerais bien un lien, si tu as, vers des images en pleine définition.
Sur DPReview et Les numériques, je n'ai vu que des vignettes (la roue de vélo), ça ne permet pas de comprendre le mode de balayage.

jenga

Citation de: vernhet le Avril 29, 2022, 11:43:33
pour la répétitivité des conditions de test de l'effet rolling shutter, le mieux ne serait-il pas de faire ça chez soi avec un crayon clair posé sur une platine vinyl en rotation?
Oui, ce serait bien.
A différentes vitesses d'obturation (par ex. 1/500, 1/250, 1/100, 1/30, 1/15), si possible, parce que je ne comprends pas l'affaire des expositions/lectures par blocs de 12 lignes.

Jim Kasson, montre des artefacts de 12 lignes de hauteur sur son blog, mais je ne sais pas si ce nombre dépend du temps de pose, et je ne comprends pas comment c'est possible d'avoir une exposition par blocs de lignes sans avoir des images crénelées avec des créneaux de la hauteur de ces blocs lorsque le rolling shutter se fait sentir.

Il faut rester humbles, mais on va avancer.

Verso92

Citation de: jenga le Avril 29, 2022, 21:22:39
En fait, si l'obturateur mécanique défile en 1/250s, soit 4 ms, la première ligne est toujours exposée 4 ms avant la dernière, quel que soit le temps de pose.

Par exemple, au 1/1000, soit un temps d'expo de 1ms, ça donne ceci (l'expo est indiquée par les xxx)
première ligne xx
dernière ligne  --------xx           -> les lignes ne sont pas exposées en même temps

Au 1/250, soit la vitesse de synchroX, l'expo de la dernière ligne commence quand celle de la première se termine: à cet instant le premier rideau, qui découvre le capteur, arrive juste en bas, donc l'expo de la dernière ligne démarre; et le deuxième rideau, qui recouvre le capteur, commence à se fermer, donc l'expo de la première ligne se termine:
première ligne xxxxxxxx
dernière ligne  ----------xxxxxxxx

Au 1/200, soit un temps d'expo de 5ms:
première ligne xxxxxxxxxx
dernière ligne  ----------xxxxxxxxxx       -> il y a un bref instant, 1ms, d'expo commune aux lignes

Il y a toujours le même décalage entre l'expo de la première et de la dernière ligne, dû au temps de parcours des rideaux, et bien sûr un recouvrement à partir du 1/250 qui grandit avec le temps de pose.

A une vitesse plus lente:
première ligne xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx
dernière ligne  ----------xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Ensuit le capteur est lu, peu importe à quelle vitesse puisqu'il n'est plus exposé (ça n'a d'importance que pour la rafale).

Je maintiens : dans la même temporalité (terme utilisé délibérément).


Rien à voir, donc, avec l'obturateur numérique.