Teasing Z9 ...Nikon s'est bien foutu de notre gueule....

Démarré par vernhet, Avril 20, 2022, 23:15:41

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alesis2


Crinquet80

Est ce qu'en filmant avec le Z9, le problème est le même ?  :-\

vernhet

Citation de: Crinquet80 le Mai 02, 2022, 18:19:04
Est ce qu'en filmant avec le Z9, le problème est le même ?  :-\
En filmant, avec une obturation à 1/25 de sec , y'a  pas de raison  de rencontrer des soucis de banding... En photo non plus, on n'a pas de pb tant qu'on ne shoote pas au delà du 1/100...

Christophe NOBER

Citation de: 77mm le Mai 02, 2022, 17:08:57
Cela me laisse dubitatif même si j'espère que ce sera le cas.
...

Time will tell 🤗

Citation de: 77mm le Mai 02, 2022, 17:08:57
...
Pour un boîtier tout terrain
...

C'est bien là le problème : la perte de polyvalence .
Seule une catégorie de personne est impactée , les autres sont comblées .
C'est donc regrettable pour les photographes reporters qui travaillent en intérieur avec des lumières artificielles et pour l'image de Nikon qui devait sortir un boitier parfait .
.
Citation de: 77mm le Mai 02, 2022, 17:08:57
...
Ce qui m'embête le plus pour le moment est que les RAW du Z9 bénéficient d'un dématrissage dit "préliminaire" chez Adobe. Ce serait bien qu'ils bougent et permettent de tirer tout le parti des fichiers parce que je reste un peu sur ma faim à ce niveau.
...

Adobe est toujours un peu en retard , mais ils finissent toujours par être à jour

Daniel33

Citation de: alesis2 le Mai 02, 2022, 17:41:52
Le R6 a les deux il me semble

Le R5 aussi je crois bien et contrairement au R3 pas de réduction de scintillement haute fréquence sur ces 2 la.

Crinquet80

Citation de: vernhet le Mai 02, 2022, 18:57:07
En filmant, avec une obturation à 1/25 de sec , y'a  pas de raison  de rencontrer des soucis de banding... En photo non plus, on n'a pas de pb tant qu'on ne shoote pas au delà du 1/100...
Dans ce cas, la solution provisoire est la possibilité d' extraire de la séquence vidéo, des photos ! C'est un pis aller, faute de mieux, coûteux en temps et en matériel, avant que les ingés trouvent une solution adaptée. :(

77mm

Citation de: Christophe NOBER le Mai 02, 2022, 19:03:35
Time will tell 🤗

C'est bien là le problème : la perte de polyvalence .
Seule une catégorie de personne est impactée , les autres sont comblées .
C'est donc regrettable pour les photographes reporters qui travaillent en intérieur avec des lumières artificielles et pour l'image de Nikon qui devait sortir un boitier parfait .
.
Adobe est toujours un peu en retard , mais ils finissent toujours par être à jour

A priori, pour le reporter au flash en soirée par exemple, afin de "tuer" la lumière ambiante, pas de soucis, non ?

namzip

Citation de: Crinquet80 le Mai 02, 2022, 20:12:30
Dans ce cas, la solution provisoire est la possibilité d' extraire de la séquence vidéo, des photos ! C'est un pis aller, faute de mieux, coûteux en temps et en matériel, avant que les ingés trouvent une solution adaptée. :(
Aucun intérêt car ce qui atténue l'effet est la vitesse d'obturation basse. En vidéo c'est toujours inférieur à la vitesse où le phénomène apparait.

jenga

Citation de: Christophe NOBER le Mai 02, 2022, 16:43:44
Je re-publie un post de audio-promo car la différence entre obturateur mécanique et électronique n' est parfois pas aussi minime que certain aiment à le laisser penser :
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Evidemment qu'il y a une différence énorme   :), c'est du D850, dont la vitesse de lecture est très basse, 64ms, soit 16 fois plus lente que le mode mécanique.

https://www.ayton.id.au/wiki/doku.php?id=photo:sensor_readout_speed

Cela signifie pour le D850, qu'en mode électronique l'image est balayée en 64 ms alors qu'elle est balayée en 4ms en mode mécanique (le temps de balayage n'a rien à voir avec le temps de pose).

En 64ms, c'est tout-à-fait normal enregistrer 6 cycles d"un éclairage standard, qui oscille à 2 fois la fréquence secteur, soit 10ms. On n'a pas ce problème en mode mécanique, qui balaye en 4ms.

Rien à voir avec le problème du Z9, dont la vitesse de balayage est égale à celle des obtus mécaniques (autour de 4ms).

Pour mémoire, la différence entre obtu mécanique et électronique, à vitesse de balayage égale, réside dans la distance physique entre l'obtu méca et le plan focal.
Il ne s'agit évidemment pas de diffraction aux échelles spatiales dont il est question (!!!), mais tout simplement du trajet oblique des rayons inclinés.


vernhet

Citation de: Crinquet80 le Mai 02, 2022, 20:12:30
Dans ce cas, la solution provisoire est la possibilité d' extraire de la séquence vidéo, des photos ! C'est un pis aller, faute de mieux, coûteux en temps et en matériel, avant que les ingés trouvent une solution adaptée. :(
réfléchis une seconde: tu fais beaucoup de photos au 1/25 de seconde ou plus lent?

JmarcS

Citation de: Christophe NOBER le Mai 02, 2022, 19:03:35
C'est bien là le problème : la perte de polyvalence .
Seule une catégorie de personne est impactée , les autres sont comblées .
C'est donc regrettable pour les photographes reporters qui travaillent en intérieur avec des lumières artificielles et pour l'image de Nikon qui devait sortir un boitier parfait .

je ne suis absolument pas d'accord, le boitier parfait n'existe pas et qui a dit que le Z9 se veut d'être le boitier à tout faire ?

Chaque boitier est spécialisé dans son domaine.

77mm

Moi ce n'est pas comme ça que je vois le Z9... Mon D4 a certes moins de pixels mais on peut tout faire avec  ;)

vernhet

Citation de: 77mm le Mai 02, 2022, 20:36:37
A priori, pour le reporter au flash en soirée par exemple, afin de "tuer" la lumière ambiante, pas de soucis, non ?
Ça, c'est déjà un créneau interdit au Z9 à cause de l'impossibilité d'utiliser le "phare" rouge des cobras pour une mise au point parfaite dans la pénombre...Soit dit en passant et sous réserve de vérification, je crois que le phare rouge reste activé et efficace avec les hybrides Canon... Encore un "plus" de la marque rouge!

Crinquet80

Citation de: vernhet le Mai 02, 2022, 21:57:14
réfléchis une seconde: tu fais beaucoup de photos au 1/25 de seconde ou plus lent?

Oui, c'est certain que la capture n'est pas une solution miracle  !

egtegt²

Citation de: Christophe NOBER le Mai 02, 2022, 16:43:44
Je re-publie un post de audio-promo car la différence entre obturateur mécanique et électronique n' est parfois pas aussi minime que certain aiment à le laisser penser :
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Ces photos n'ont rien à voir avec le problème de Vernhet, il s'agit d'un D850 donc avec un capteur qui est parcouru en 1/15s environ et un obturateur mécanique à 1/250. la même photo prise dans les mêmes conditions avec un Z9 n'aurait aucun banding.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Crinquet80 le Mai 02, 2022, 20:12:30
Dans ce cas, la solution provisoire est la possibilité d' extraire de la séquence vidéo, des photos ! C'est un pis aller, faute de mieux, coûteux en temps et en matériel, avant que les ingés trouvent une solution adaptée. :(
A condition de  travailler en manuel et iso auto. L avantage c est que tu peux travailler en vitesses élèvees ( ex 1/4000) et on peut fzire des captures videos ( avec le Z9 , c est 33 millions)

A noter qu en visionnant en vidéo,  ca risque d'être saccader, si mouvement, mais on s enfout puisqu'on fait de la capture.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Yves PRA

"À priori les obturateurs mécaniques seront certainement absents sur de plus en plus de nouveaux boitiers"

Il va falloir que les fabricants d'APN se bougent vraiment vite, sinon ce n'est pas un seul photographe qui va s'énerver, mais des centaines :
Mode, mariages, etc, en plus des concerts et festivals.
En juin 2021, pour des photos (amateur) de mariage dans la famille, une visite à la mairie m'avait permis de contrôler l'éclairage de la salle : 4 ou 5 fluoro-compactes et au moins 20 LED type GU-10 "dimmable" au plafond ! => Grosse torche Metz en réflection sur le Z6-2 (chance, le plafond était blanc...)
Beaucoup de lieux de spectacle, d'animation, et autres lieux publics vont s'équiper rapidement de ces éclairages peu couteux, peu énergivores et très polyvalents (variateurs d'intensité minuscules, pilotable par programmation et télécommandes, ne chauffant pas beaucoup...

Daniel33

Citation de: JmarcS le Mai 02, 2022, 22:01:19
je ne suis absolument pas d'accord, le boitier parfait n'existe pas et qui a dit que le Z9 se veut d'être le boitier à tout faire ?

Chaque boitier est spécialisé dans son domaine.

M'est avis que si Nikon était en capacité de régler l'ensemble des problèmes rencontrés avec le Z9 et mettre la réalité terrain en phase avec les spécifications le Z9 serait sacrement polyvalent. Nul doute que la marque y travaille, nous verrons bien si les mises à jour à venir iront dans ce sens.

Christophe NOBER

#543
Citation de: jenga le Mai 02, 2022, 21:14:57
Evidemment qu'il y a une différence énorme   :), c'est du D850, dont la vitesse de lecture est très basse, 64ms, soit 16 fois plus lente que le mode mécanique.
...

Je veux bien entendre que le Z9 soit moins sensible qu'un D850 grâce à sa vitesse de lecture , mais ça n'empêche pas qu'il y soit plus sensible que ses concurrents chez Canon équipés d'obturateurs mécanique

Pour rappel : un post de Alesis2 avec la photo publiée >>

Citation de: alesis2 le Avril 23, 2022, 14:41:25
Bonjour

Exemple typique encore de ce que produit souvent  le Z9 en concert avec des vitesses supérieures à 1/100 eme ..C'était hier soir au Printemps de Bourges .. j'étais à 1/500 eme de sec.. le collègue à mes cotés shootait en Canon R5 et R6  et au 500 eme aussi .. ses photos étaient nickels ..Conclusion avec le Z9 il il est conseillé lorsqu'on fait du concert de shooter au 1/100 eme de seconde GRAND MAX voire en dessous  ..  donc choisir de préferénce des artistes très statiques ou (et ) très âgés et surtout pas du rock ou du rap !!!! Il y a de quoi être franchement démotivé  !!

Je ne peux pas croire qu'une photo en Z qui produit ça et une autre nickel en Canon , il n'y ait que la diffraction ...

Christophe NOBER

Citation de: 77mm le Mai 02, 2022, 20:36:37
A priori, pour le reporter au flash en soirée par exemple, afin de "tuer" la lumière ambiante, pas de soucis, non ?

Dans les exemples cités , il s'agit avant tout de concerts :
1/ j' imagine mal que nos photographes soient autorisés à utiliser le flash , pour peu qu'ils soient suffisamment proches pour que la portée du flash soit suffisante
2/ le flash n' éclaire que le sujet et non l' arrière plan , les effets de banding y seraient toujours présents


egtegt²

Citation de: Christophe NOBER le Mai 03, 2022, 08:28:01
Je veux bien entendre que le Z9 soit moins sensible qu'un D850 grâce à sa vitesse de lecture , mais ça n'empêche pas qu'il y soit plus sensible que ses concurrents chez Canon équipés d'obturateurs mécanique

Pour rappel : un post de Alesis2 avec la photo publiée >>

Je ne peux pas croire qu'une photo en Z qui produit ça et une autre nickel en Canon , il n'y ait que la diffraction ...
Je ne parle pas de diffraction mais de zone de flou. La diffraction apparaît quand on ferme le diaphragme par contre le flou est lié au fait qu'en dehors de la zone de mise au point les rayons qui arrivent en un point de la photographie viennent de plusieurs points de la scène.

Si tu regardes un arrière plan d'une photo avec une grosse ouverture, cette diffusion des rayons peut atteindre un rayon assez important. C'est la même chose qu'éclairer une scène avec une lumière ponctuelle ou une boite à lumière. Dans un cas tu as une ombre bien nette dans l'autre cas une ombre très diffuse. Et plus l'objet est loin de l'ombre plus elle est diffuse.

Christophe NOBER

Citation de: egtegt² le Mai 03, 2022, 08:59:57
Je ne parle pas de diffraction mais de zone de flou. La diffraction apparaît quand on ferme le diaphragme par contre le flou est lié au fait qu'en dehors de la zone de mise au point les rayons qui arrivent en un point de la photographie viennent de plusieurs points de la scène.

Si tu regardes un arrière plan d'une photo avec une grosse ouverture, cette diffusion des rayons peut atteindre un rayon assez important. C'est la même chose qu'éclairer une scène avec une lumière ponctuelle ou une boite à lumière. Dans un cas tu as une ombre bien nette dans l'autre cas une ombre très diffuse. Et plus l'objet est loin de l'ombre plus elle est diffuse.

J'ai bien compris l'effet "adoucissement" que peut/pourrait procurer la "pseudo diffraction" , mais il ne peut expliquer l' absence de bande sur un boitier Canon et ce que l'on voit sur la photo d' Alesis2 . Je ne dis pas que j' ai l'explication/compréhension du problème , je dis juste que ce phénomène ne peut être expliqué par la seule diffraction/inclinaison 😉


Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Mai 03, 2022, 09:04:01
Je ne dis pas que j' ai l'explication/compréhension du problème , je dis juste que ce phénomène ne peut être expliqué par la seule diffraction/inclinaison 😉

ça me semble pourtant évident...

M@kro

Citation de: Christophe NOBER le Mai 02, 2022, 16:57:56
Idem , et ils doivent le savoir depuis longtemps ... je comprends d'autant moins ce choix sauf qu'ils ont fait le pari d'une résolution ultérieure du problème par firmware

La question serait alors : pour quelles raisons Nikon a fait le choix d'un obturateur électronique ?
Nikoniste, ex-Pentaxiste

Verso92

Citation de: M [at] kro le Mai 03, 2022, 09:16:34
La question serait alors : pour quelles raisons Nikon a fait le choix d'un obturateur électronique ?

Pour des questions de coût, j'imagine (amélioration de la fiabilité, également).