Teasing Z9 ...Nikon s'est bien foutu de notre gueule....

Démarré par vernhet, Avril 20, 2022, 23:15:41

« précédent - suivant »

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: JmarcS le Mai 07, 2022, 08:48:13
Faire du eye detection sur ce raton laveur est un chalenge pour les ingénieurs :)
;D
cela dit , ca reste un challenge.
Car la nature a fait pour certains animaux, ça doit "passer inarperçu" ( terme plus ou moins large ) alors déjà si un prédateur ou une proie se fait et/ou s'en sort grâce a son "revêtement".... bref le cerveau humain a son utilité à la prise de vue! ;)
( encore combien de temps: sais pas:! ) O0
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Yves PRA

Cela dit c'était prévisible :
Manuel Nikon Z6-2 p 84 :
(une prochaine mise à jour, peut-etre ?)

Verso92

Citation de: Yves PRA le Mai 07, 2022, 12:15:32
Manuel Nikon Z6-2 p 84 :

;-)

Sevgin, last viking of Sweden

Manuel Nikon Z6-2 p 84 :
hi hi tiens je sens que je vais gagner au concours annuel des boulettes de notice!

Donc si on a un raton porteur de lunettes: ça marche?

Et un cobra à lunette?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

audio-promo

j'ai enfin trouvé ma "voie" demain je me reconvertis en ophtalmo pour ratons laveurs.

Bernard2

Citation de: audio-promo le Mai 07, 2022, 12:53:25
j'ai enfin trouvé ma "voie" demain je me reconvertis en ophtalmo pour ratons laveurs.
Y'a un créneau, mais faut pas avoir peur de se mouiller.

Yves PRA

Malheureusement l'expérience le prouve :
le Cobra à lunettes présente lui aussi des bandes alternées inesthétiques.

arwed

Citation de: salamander le Mai 07, 2022, 08:39:56
Il t'a aussi sorti une belle BDB...

T'étais en mode vert ?

C'est totalement volontaire. Je me mets en mode "diapo jour"  ;D
Je cale la bdb sur 5600K et roule ma poule.  Du coup j'ai du vert en sous bois avec une verdure tendre, du bien jaune en fin de journée ensoleillée etc

arwed

Manuel Nikon Z6-2 p 84 :

Je ne voudrais pas abuser de la détection des yeux ! Mais au moins qu'il ne chope l'arrière-plan quand je mets sur le capteur une grosse forme sombre...

Yves PRA

Je viens de faire l'expérience (involontaire) avec une plus petite bete (une écaille de la menthe, posé bien stable sur une feuille)
Z6-2, 105/2,8 macro, visée coude posé au sol, AF ponctuel MAP point sélectif (pas de détection d'oeil, du basique).
Zone visée la base des antennes, rapport 1/1
15 photos sur 24 c'est sur le bord de la feuille, 7 à 8 mm en arrière, que se fait le point !
J'aurai voulu tenter "AF zone réduite" mais la bestiole s'est envolée..
(il porte un boa, comme Régine...)

arwed

Ce que je vois sur mon écran, c'est que tu as fait le point sur la tête noire, et c'est finalement les ailes blanches qui semblent nettes. Sont cons ces Nikon !  ;D ;D

Et sinon, navré pour la solution de la loupe qu'on pourrait nous proposer. Mais quand on a une bestiole dans le viseur, nous n'avons pas spécialement le temps d'appuyer sur la touche adéquate pour sortir la loupe x10. Et quand ladite bête est en mouvement...

kochka

De toutes façons à la moindre respiration, le point de map se décale.
Technophile Père Siffleur

vernhet

D'où il ressort que les algos de reconaissance visages sont certes  puissants et réactifs , mais qu'avec cet engin, faut pas oublier de les désactiver dès qu'on sort des conditions standard

Fred_G

Citation de: vernhet le Mai 08, 2022, 20:06:55
D'où il ressort que les algos de reconaissance visages sont certes  puissants et réactifs , mais qu'avec cet engin, faut pas oublier de les désactiver dès qu'on sort des conditions standard
La routine, en fait  ;D
The lunatic is on the grass.

restoc

Citation de: vernhet le Mai 08, 2022, 20:06:55

Reste plus qu'à trouver la définition des "conditions standard" :D

Bernard2

Citation de: Yves PRA le Mai 08, 2022, 00:30:49
Je viens de faire l'expérience (involontaire) avec une plus petite bete (une écaille de la menthe, posé bien stable sur une feuille)
Z6-2, 105/2,8 macro, visée coude posé au sol, AF ponctuel MAP point sélectif (pas de détection d'oeil, du basique).
Zone visée la base des antennes, rapport 1/1
15 photos sur 24 c'est sur le bord de la feuille, 7 à 8 mm en arrière, que se fait le point !
J'aurai voulu tenter "AF zone réduite" mais la bestiole s'est envolée..
(il porte un boa, comme Régine...)
Dans cette image c'est bien sur la base de l'antenne que se trouve aussi la map (qui est dans le même plan que le bord de la feuille nette)
Mais ton image manque de netteté globale (elle avait besoin d'un peu d'accentuation générale pour discerner la zone nette sur l'antenne)

vernhet

Citation de: restoc le Mai 09, 2022, 09:24:47
Reste plus qu'à trouver la définition des "conditions standard" :D
ouais: conditions standard =un adulte blanc de face yeux ouverts, lumière frontale  (sans led , hihi!) et aucun élément perturbateur entre l'objectif et le sujet...
nan, je déconne... ;D

Yves PRA

Oui, c'est sur, ça n'est qu'une copie d'écran d'un NEF brute de décoffrage sans aucun traitement. Apres avoir jeté les 2/3 des photos, vraiment ratées et totalement floues.
C'est fait très vite, ce genre de papillon ne tient pas en place : moins d'une minute pour la série, et apres : décollage.
F11, lumière faible sous un arbre, 640 ISO, et temps désespérément gris dans les Alpes.
Je pensais juste que l'AF du 105/2,8 S s'en sortirait mieux.
Mais 99% des ratés sont dus à mon inexpérience !
NB : Je suis presque en conditions standards : il est blanc et adulte, mon papillon ! Problème : mais où sont les yeux ?

Bernard2

Citation de: Yves PRA le Mai 09, 2022, 12:22:04
Oui, c'est sur, ça n'est qu'une copie d'écran d'un NEF brute de décoffrage sans aucun traitement. Apres avoir jeté les 2/3 des photos, vraiment ratées et totalement floues.
C'est fait très vite, ce genre de papillon ne tient pas en place : moins d'une minute pour la série, et apres : décollage.
F11, lumière faible sous un arbre, 640 ISO, et temps désespérément gris dans les Alpes.
Je pensais juste que l'AF du 105/2,8 S s'en sortirait mieux.
Mais 99% des ratés sont dus à mon inexpérience !
NB : Je suis presque en conditions standards : il est blanc et adulte, mon papillon ! Problème : mais où sont les yeux ?
Ben oui avec une pdc aussi réduite les adeptes de la macro utilisent soit la map manuelle soit un mode de zone AF ponctuel où l'on peut sélectionner précisément la zone de MaP. Car comment un système AF même très évolué pourrait deviner la zone intéressante sur un sujet non reconnaissable et faiblement éclairé.
Je ne comprends pas bien ton intention avec la publication de cette image.
Ou j'ai loupé quelque chose?

luistappa

Pour travailler en AF en macro il faut effectivement un AF très ponctuel car avec un collimateur un peu trop grand on va prendre à la fois l'antenne mais aussi les pouls en avant et les poils en arrière, le choix résultant de ´AF n'est pas forcément le bon.

J'avais assez souvent ce problème quand je suis passé du D70 au D300, le conseil que m'avait donné une photographe pro : macro = MaP manuelle.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

kochka

Tk ajustes le rapport d'agrandissement et ensuite, tu avances ou recules le boitier.

Bernard2

Citation de: kochka le Mai 09, 2022, 17:39:50
Tk ajustes le rapport d'agrandissement et ensuite, tu avances ou recules le boitier.
Là la PdC ne dépasse pas quelques mm, donc à la main c'est la loterie forcément.

kochka

Il m'a semblé que l'ajustement par la position du boitier était plus rapide qu'en tournant la bague de l'objectif, sur un sujet mobile.
Naturellement sur pied , c'est autre chose.

Yves PRA

"ajustement par la position du boitier"
C'est ce que j'ai essayé de faire sur 2 ou 3 images, apres avoir calé le rapport à 1/1 sur le LCD et passé brièvement en focus manuel.
Mais l'appréciation "à l'oeil" n'est pas évidente : toutes ces photos étaient encore plus ratées (c'est dire !)
Sur un sujet immobile et fixe (piece de monnaie) on peut essayer le loupe, mais là pas bien possible.

luistappa

Attention, je n'ai pas écrit que c'était facile ni que le taux de réussite était élevé, juste que ça me semblait mieux. ;)

Bague de MaP ou déplacement du boîtier, bien que cela dépende beaucoup de la bague de l'objectif, je dirai que l'on utilise les deux, avec le déplacement boîtier plutôt pour les petits ajustements.

Surtout, 2-3 photos ne suffisent pas à prendre le coup, ça demande un peu d'entraînement.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II