Teasing Z9 ...Nikon s'est bien foutu de notre gueule....

Démarré par vernhet, Avril 20, 2022, 23:15:41

« précédent - suivant »

jenga

Citation de: luistappa le Avril 27, 2022, 00:10:45
Des tests ont été publié à ça sortie et pas de crénélage.
Pas étonnant car entre deux lectures il se passe 1/137600s ;)

1/200 pour la lecture de 688 blocs soit 1/137600
ok, merci!
Il faut que je trouve de l'info sur ces blocs et leur lecture, pour ma culture personnelle; visiblement, ce n'est pas ce que j'avais compris (et tant mieux!).

restoc

Citation de: luistappa le Avril 27, 2022, 00:10:45
Des tests ont été publié à ça sortie et pas de crénélage.
Pas étonnant car entre deux lectures il se passe 1/137600s ;)

1/200 pour la lecture de 688 blocs soit 1/137600

Euhhh ????  Tu lis le capteur de gauche à droite ??? ;) ;D 688 blocs de 12 lignes ce serait pour la largeur ...
J'ai du relayer ( 200 pages de plus haut ..) la mise en évidence des blocs de 12 lignes par J Kasson .

Il y a bien des blocs de 12 lignes mais dans le sens haut-bas ! En fait peu importe car ce n'est pas la lecture qui est importante mais le décalage à l'instant où chaque pixel reçoit la lumière.
Pour montre à la fois que les verticales restent parfaitement alignées et le progrés considérable des capteurs stackés sur le rolling shutter voir cet excellent article  qui évoque aussi le banding inéluctable.
https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/labo-nikon-z9-face-a-la-concurrence-une-obturation-electronique-presque-sans-faille-n176941.html

On voit dans leur excellent test que la génération Z7 D850 a pris un coup de vieux sur le rolling shutter face à la génération Sony A1, Canon R3 et Z9

tbjm

Citation de: jenga le Avril 26, 2022, 17:59:27
Super, nous aurons alors de quoi vraiment comprendre ce qui se passe.

Sans vouloir abuser, pourrais-tu aussi prendre une scène mettant en évidence le rolling shutter, typiquement un poteau vertical pris en bougeant l'appareil latéralement, en éclairage naturel pour ne pas compliquer l'analyse, à la même vitesse en élec et en méca?

Ce point est lié au problème des LED de la façon suivante: apparemment, l'exposition du Z9 se fait par bloc de quelques lignes, exposées simultanément puis lues, puis on passe au bloc suivant. C'est différent de l'expo en mécanique, qui est progressive ligne par ligne: les lignes sont démasquées une par une (puis masquées une par une).

ce n'est pas tout a fait ca mais la difference entre meca et electronique est bien ce coté progressif et donc l'absence de banding en meca ou plutot l'absence pour nos yeux

tbjm

Citation de: restoc le Avril 27, 2022, 07:53:31
Euhhh ????  Tu lis le capteur de gauche à droite ??? ;) ;D 688 blocs de 12 lignes ce serait pour la largeur ...
J'ai du relayer ( 200 pages de plus haut ..) la mise en évidence des blocs de 12 lignes par J Kasson .

Il y a bien des blocs de 12 lignes mais dans le sens haut-bas ! En fait peu importe car ce n'est pas la lecture qui est importante mais le décalage à l'instant où chaque pixel reçoit la lumière.
Pour montre à la fois que les verticales restent parfaitement alignées et le progrés considérable des capteurs stackés sur le rolling shutter voir cet excellent article  qui évoque aussi le banding inéluctable.
https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/labo-nikon-z9-face-a-la-concurrence-une-obturation-electronique-presque-sans-faille-n176941.html

On voit dans leur excellent test que la génération Z7 D850 a pris un coup de vieux sur le rolling shutter face à la génération Sony A1, Canon R3 et Z9

tu peux rajouter le sony A9 c'est a partir de lui il y a 5 ans que la techno elec a rattrapé la meca

Christophe NOBER

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 26, 2022, 23:32:35
A l'heure actuelle, oui. Et le Z9 est pas un boitier banding  face à des leds et vitesses élévées.
...

La question de fond est de connaître l'impact de l' absence d'obturateur mécanique sur le Z9 .
Les LEDs en spectacle , ça ne date pas d'hier , pourtant , pour les professionnels du spectacle en Nikon  , le phénomène semble curieusement devenir insupportable avec le Z9 .

A l' évidence , sur les photos faites avec un D850 en reflex ou en LV , la différence peut être impressionnante .

Quand est il sur le Z9 comparé à un autre ML fonctionnant avec l'obturateur mécanique ? ( Z7 par exemple ) .

C'est la question de fond 🤗

egtegt²

Citation de: Christophe NOBER le Avril 27, 2022, 09:30:40
La question de fond est de connaître l'impact de l' absence d'obturateur mécanique sur le Z9 .
Les LEDs en spectacle , ça ne date pas d'hier , pourtant , pour les professionnels du spectacle en Nikon  , le phénomène semble curieusement devenir insupportable avec le Z9 .

A l' évidence , sur les photos faites avec un D850 en reflex ou en LV , la différence peut être impressionnante .

Quand est il sur le Z9 comparé à un autre ML fonctionnant avec l'obturateur mécanique ? ( Z7 par exemple ) .

D'après Vernhet d'autres photographes avec des Canon R6 n'avaient pas de soucis. Ce qui est un petit peu étonnant parce qu'avec des lumières à 1200 Hz logiquement tout le monde devrait avoir des soucis ou presque, par contre il est possible que ces soucis soient beaucoup moins visibles avec des appareils à obturateur mécanique.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: Christophe NOBER le Avril 27, 2022, 09:30:40

ok si tu veux donc ....
on prend le Z7 et on fait un essai obtu mécanique;  d'accord très bien, je te suis.
Pour éviter tout malentendu, on oublie le faite de déclencher en silence?!!!

Maintenant on peut toujours faire les 3 ( Z9, D850, Z7 ) en obtu élec, mode silence,  si les m^mes condtions de lumières et au m^me moment.
Oui ça serai intéressant. J'ai cru comprendre que ça serait fait avec au moins 2 boitiers.

.
Après je m'attends pas à des miracles exceptionnels avec le Z9, pour ma part.
Je conçois et je comprends la déception de Francis s'il a mal été renseigné, mais ce n'est pas le cas pour ma part ( chose que j'ai largement démontré )
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

alesis2

Le Z7 en mode électronique fournira en toute logique le même résultat que le Z9  ! La différence (notable) du Z7 est que l'on passera  si besoin sur l'obtu mécanique ce qui fait disparaitre dans 95% des cas le problème des bandes. Le souçi du Z9 c'est que l'on n'a pas cette possibilité. Le photographe est donc obligé d'avoir dans son sac un reflex ou un hybride avec obtu mécanique. Sans compter que le bruit de l'obtu mécanique sur un Z7 ou Z7 II, Z6 etc... est très léger et peut parfaitement être utilisé lors de la plupart concerts "intimistes" (rien à voir avec un D4 ou D5 par ex). Personnellement , vu la somme investie pour l'achat de ce Z9, j'aurais sans hésitation préféré payer quelques centaines d'euros de plus et bénéficier aussi d'un obtu mécanique !

doppelganger

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 27, 2022, 09:54:29
ok si tu veux donc ....
on prend le Z7 et on fait un essai obtu mécanique;  d'accord très bien, je te suis.
Pour éviter tout malentendu, on oublie le faite de déclencher en silence?!!!

Maintenant on peut toujours faire les 3 ( Z9, D850, Z7 ) en obtu élec, mode silence,  si les m^mes condtions de lumières et au m^me moment.
Oui ça serai intéressant. J'ai cru comprendre que ça serait fait avec au moins 2 boitiers.

Silence / bruit, obturateur électronique / mécanique... le mieux, c'est encore d'avoir le choix (ce qui n'est pas le cas ici).

Christophe NOBER

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Avril 27, 2022, 09:54:29
...
...

ce qui permettra de quantifier un peu le phénomène 🤗

Christophe NOBER

Citation de: alesis2 le Avril 27, 2022, 10:14:49
Le Z7 en mode électronique fournira en toute logique le même résultat que le Z9  ! La différence (notable) du Z7 est que l'on passera  si besoin sur l'obtu mécanique ce qui fait disparaitre dans 95% des cas le problème des bandes. Le souçi du Z9 c'est que l'on n'a pas cette possibilité. Le photographe est donc obligé d'avoir dans son sac un reflex ou un hybride avec obtu mécanique. Sans compter que le bruit de l'obtu mécanique sur un Z7 ou Z7 II, Z6 etc... est très léger et peut parfaitement être utilisé lors de la plupart concerts "intimistes" (rien à voir avec un D4 ou D5 par ex)
...

Pour un boîtier vendu comme polyvalent et typé reportage , ça n'est pas terrible , surtout si la concurrence n'a pas reproduit la même "erreur"

JmarcS

Z9 reportage ? C'est pas à lui que je penserais en premier, il est gros, lourd et la rafale ou le fast focus sur les yeux, bof.

Je prendrais plus un M ou chez nikon un Z7 ou Z6. (Version 2 pourquoi pas).

Le Z5 doit largement suffire aussi.

Les autres marques, je ne connais pas donc je n'en parle pas mais doit y avoir du choix.

Instagram : schipperjm

salamander

Donc pas de reportage, pas de concert....

Eh ben...Il fait la gueule le boîtier de rupture...

La révolution se prend les pieds dans le tapis...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

JmarcS

Heu non, je le trouve top moi :)

Chaque boitier a son usage spécifique.

salamander

Citation de: JmarcS le Avril 27, 2022, 11:59:44
Heu non, je le trouve top moi :)

Chaque boitier a son usage spécifique.
Bof....pour moi ce genre de monobloc ultra techno, c'est justement un couteau suisse capable de tout faire....mais bon, si 6000 balles de budget n'est pas suffisant, et qu'il faut encore acheter d'autres boitiers et objos pour tout couvrir, je te dirais que ce nouveau monde photographique n'est plus fait pour moi.... je préfère rester gentiment sur l'ancien.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

JmarcS

Citation de: salamander le Avril 27, 2022, 12:07:46
Bof....pour moi ce genre de monobloc ultra techno, c'est justement un couteau suisse capable de tout faire....mais bon, si 6000 balles de budget n'est pas suffisant, et qu'il faut encore acheter d'autres boitiers et objos pour tout couvrir, je te dirais que ce nouveau monde photographique n'est plus fait pour moi....

ça dépend des photos que tu veux faire..

Pour le paysage ou des portraits ou street un Z5 suffit.

Pour de la vidéo Z6 ou Z9

Pour du studio : D850 ou Z5,6,7 ou 9

Pour le sport animalier tous mais Z9 sera le meilleur (et là on peut dire game braker).

Donc tu n'as pas besoin peut être d'un Z9.

D'ailleurs on n'a jamais besoin d'un boitier puisqu'on faisait des photos avant, c'est juste un up grade pour un genre précis de photo.

à 6000 euros l'up grade, faut en avoir vraiment besoin ou avoir un banquier très gentil.

Christophe NOBER

Citation de: JmarcS le Avril 27, 2022, 11:57:32
Z9 reportage ? C'est pas à lui que je penserais en premier, il est gros, lourd et la rafale ou le fast focus sur les yeux, bof.
...

les D5 , D6 étaient légers ?

doppelganger

Christophe NOBER

Citation de: salamander le Avril 27, 2022, 11:59:06
Donc pas de reportage, pas de concert....

Eh ben...Il fait la gueule le boîtier de rupture...

La révolution se prend les pieds dans le tapis...

le boitier pour l' animalier et le sport outdoor , voir le portrait en fonction des lumières ...

doppelganger

Citation de: JmarcS le Avril 27, 2022, 12:13:55

Pour le paysage ou des portraits ou street un Z5 suffit.

Pour de la vidéo Z6 ou Z9

Pour du studio : D850 ou Z5,6,7 ou 9

Pour le sport animalier tous mais Z9 sera le meilleur (et là on peut dire game braker).

Donc tu n'as pas besoin peut être d'un Z9.

D'ailleurs on n'a jamais besoin d'un boitier puisqu'on faisait des photos avant, c'est juste un up grade pour un genre précis de photo.

à 6000 euros l'up grade, faut en avoir vraiment besoin ou avoir un banquier très gentil.

Ha les p'tites cases pour mettre chaque chose à sa place pour un usage spécifique. J'adore  :angel:

JmarcS

On peut casser les cases :) mais en gros c'est l'usage.

La trottinette, c'est plus pratique que l'hélicoptère pour chercher sa
baguette.

Christophe NOBER

Citation de: JmarcS le Avril 27, 2022, 12:37:43

La trottinette, c'est plus pratique que l'hélicoptère pour chercher sa
baguette.

Ce qui est dommage , c'est que si tu prends un Sony A1 , certes pour un peu plus cher ( en même temps vu les niveaux de prix atteints par les systèmes 24x36 Canikon ... ) , avec son obturateur mécanique , tu as un  produit plus polyvalent , avec une gamme optique complète 🤗

On ne dit pas que ce Z9 n'est pas un beau produit , notamment pour celui qui le prend pour une usage adapté ( du coup ) , mais pour la marque Nikon , pour un produit orienté reportage-pro , la cible n' est que partiellement atteinte ...

vernhet

Citation de: JmarcS le Avril 27, 2022, 11:57:32

Je prendrais plus un M ou chez nikon un Z7 ou Z6. (Version 2 pourquoi pas).

Le Z5 doit largement suffire aussi.

Les autres marques, je ne connais pas donc je n'en parle pas mais doit y avoir du choix.
il me semble que pour du "reportage", l'avantage d'un autofocus au top, tel celui du Z9, n'est pas  anecdotique vs l'AF pas terrible des Z6/7...Le Z5, je connais pas, mais je doute qu'il soit meilleur que les 3 précités.

doppelganger

Citation de: JmarcS le Avril 27, 2022, 12:37:43

Non, c'est ton usage ou plus exactement, ta conception des choses.

Citation de: JmarcS le Avril 27, 2022, 12:13:55

Ne t'en déplaise, un Z9 permet de tout faire (y compris des photos de spectacles, pour le lambda...). La variable d'ajustement sera l'optique.

JmarcS

Possible que le sony soit meilleur, je connais pas.

Si on parle d'un reportage genre en street ou interview ou promenade en usine je ne pense pas qu'on est besoin d'une bête de course pour l'autofocus.

Si s'était mon métier je préférerais un matos simple et léger et 20 millions de pixel largement suffisant.

Apres c'est ma vision des choses, a chacun sa religion.