Teasing Z9 ...Nikon s'est bien foutu de notre gueule....

Démarré par vernhet, Avril 20, 2022, 23:15:41

« précédent - suivant »

luistappa

#925
On ne connait pas les circonstances mais contrairement aux commentaires de DPreview, on peut en avoir une petite idée.
Arrachement par le bas donc rotation vers le haut donc vraisemblablement un choc de bas en haut sur l'objectif compatible avec une chute.
Heureusement que c'est pas sous son propre poids, comme commenté car sinon c'est les vis du haut qui seraient arrachées...

Citation de: Yves PRA le Juin 28, 2022, 11:45:19
Quand on regarde la baïonnette des monoblocs (et des autres Nikon), le système fixation par 4 vis est identique.
...
Et non, c'est bien plutôt léger par rapport aux Nikon Dx (5 vis) et même à la concurrence R3 (5 vis) et A1 (6 vis).
C'est une pingrerie arrivée avec les Z, les D avaient 5 vis, voir même 6 sur le D5600, lol.

Étrange économie quand on songe que Nikon a penser à parquer le capteur pour qu'il ne soit pas sensible au transport dans des conditions rudes et qu'ils ne leur soit pas venu à l'idée que les vibrations ont aussi tendance à jouer sur les vissages. la loi de Murphy étant en embuscade, avec que 4 vis si une se desserre...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Lechauve

#926
Citation de: al646 le Juin 28, 2022, 11:04:48
Pour en revenir au Z9:
https://www.dpreview.com/forums/post/66274013
Je me demande si cela serait arrivé avec un D6 ?
J'ai pas de D6, mais j'ai eu la chance de pouvoir en tester un quelques temps, c'est comment dire...ça sent le costaud le robuste le bien construit le genre que tu peux mettre un coup sur la gueule d'un manant sans craindre beaucoup de dégats...au boitier! ;D
C'est vraiment un boitier que j'aurais aimé avoir du temps ou je faisais encore de la photo... :laugh:
La photo: que de la lumière...

stratojs

Citation de: luistappa le Juin 28, 2022, 11:51:02
... C'est une pingrerie arrivée avec les Z, les D avaient 5 vis, voir même 6 sur le D5600, lol...

La cinquième roue vis est arrivée à partir du F4. Les économies d'échelle ont été inventées par un type qui avait été viré d'une quincaillerie...

luistappa

Ils ont un problème de vice chez Nikon ;)
Les one avaient 4 vis mais sur le FT1, il y en avait 5 côté F et 3 coté One...
Elle est où l'icône du gars qui se tape la tête contre un mur? :)

PS: non il n'y a pas de faute.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Heureux que vous êtes!!!

Chez Ikea, ils manquent toujours une vis! :'( ::)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

arwed

4, 5 ou 6 vis, quand ça tombe...
Je me suis retrouvé par terre, je ne sais pas comment, avec un télé et un D500 portés à l'épaule sur monopode.
Je me suis écrasé comme une merde tout en douceur, n'empêche que la bayonette du télé a été voilée et la platine du D500 totalement arrachée.

MFloyd

Je n'aime pas du tout la portière pour les cartes mémoire du Z9, faudrait la même que celle des monoblocs D.

Une habitude que j'ai, c'est de systématiquement refermer les portières à carte, batteries. Car elles sont très fragiles ouvertes, quand ça tombe. Déjà eu le cas avec la portière du flash SB-5000 (donc on referme pendant que les accus rechargent).
(cliquez ev. sur l'image)

luistappa

Tu as raison Arwed, je le demande si Nikon donne une prime quand on met un truc dans la boîte à idée? Ve vais proposer de n'en mettre que trois...  >:D
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Yves PRA

Effectivement j'avais mal vu la 5ème vis en bas (à ma décharge, j'ai vu 4 photos ou le bas de la baïonnette était masqué par une pub !)
Ces 5 vis ne sont pas symétriques.
Par contre, sur le D 3200, il y a 6 vis, bien symétriques...
Conclusion : le D 3200 est prévu pour les 800/5,6 et autres 400/2,8,
pas les Z.. ?

55micro

Citation de: luistappa le Juin 28, 2022, 11:51:02
Étrange économie quand on songe que Nikon a penser à parquer le capteur pour qu'il ne soit pas sensible au transport dans des conditions rudes et qu'ils ne leur soit pas venu à l'idée que les vibrations ont aussi tendance à jouer sur les vissages. la loi de Murphy étant en embuscade, avec que 4 vis si une se desserre...

Voyons, tu sais bien que les ingés Nikon "savent très bien ce qu'ils font"  ;)

NB : s'il y a des vibrations de ce niveau, ce n'est pas une vis de plus qui va changer les choses. Un jour en test de vibrations aléatoires sur un matériel, j'en ai vu... 64 se faire la malle en même temps. C'était marrant, juste avant d'appuyer sur le bouton d'arrêt d'urgence.
Par contre, visser direct dans du magnésium c'est plus que moyen. On voit qu'on est passé à l'ère du consommable.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Oui car avec tout 800mm acheté, un D3500 est offert, avec la bague j'imagine :D

Si 5 vis mini c'est systématiquement v'chez Nikon, enfin avant que Mr Moins ne frappe sur les Z.

Le gag est qu'à l'usine la baïonnette doit être fixée avec un outil multi-têtes qui positionnera aussi les vis, donc en visser 4 ou 5 ne fait pas gagner de temps...
Et les machines à 5 têtes, ils les avaient déjà pour les D.

55micro: c'est pour cela que l'on a inventé le frein de filet. Loctite est ton ami.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Lautla

Citation de: luistappa le Juin 28, 2022, 15:04:32
Le gag est qu'à l'usine la baïonnette doit être fixée avec un outil multi-têtes qui positionnera aussi les vis, donc en visser 4 ou 5 ne fait pas gagner de temps...
Et les machines à 5 têtes, ils les avaient déjà pour les D.
Sur que l'engin avait été conçu pour plusieurs diamètres de baionnettes  :angel:

luistappa

Oui d'ailleurs ils ont récupéré la bécane à 4 têtes qui servait aux One ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

arwed

Citation de: luistappa le Juin 28, 2022, 14:51:07
Tu as raison Arwed, je le demande si Nikon donne une prime quand on met un truc dans la boîte à idée? Ve vais proposer de n'en mettre que trois...  >:D

Trois c'est peut-être la limite. Mais regarde le pas de vis kodak sous les super-télés ou appareil. C'est aussi une petite vis pour du matos de plusieurs kilos.
Là, ces 4 vis de façade doivent soutenir X kilos de tractions...

arwed

Citation de: MFloyd le Juin 28, 2022, 14:41:43
Je n'aime pas du tout la portière pour les cartes mémoire du Z9, faudrait la même que celle des monoblocs D.

Une habitude que j'ai, c'est de systématiquement refermer les portières à carte, batteries. Car elles sont très fragiles ouvertes, quand ça tombe. Déjà eu le cas avec la portière du flash SB-5000 (donc on referme pendant que les accus rechargent).

Il y a une nette amélioration par rapport aux autres boitiers avec le même principe, là on peut verrouiller avec un bouton glissière.

55micro

Citation de: luistappa le Juin 28, 2022, 15:04:32
55micro: c'est pour cela que l'on a inventé le frein de filet. Loctite est ton ami.

Interdit en vide spatial, cause dégazage et pollution des antennes à côté. On en mettait dans les modules pressurisés.
Choisir c'est renoncer.

Sebmansoros

Citation de: al646 le Juin 28, 2022, 11:04:48
Pour en revenir au Z9:
https://www.dpreview.com/forums/post/66274013
Je me demande si cela serait arrivé avec un D6 ?

Ça ne prouve ni démontre rien si on ne connait pas les causes.

nimbus

Citation de: arwed le Juin 28, 2022, 15:29:14
Trois c'est peut-être la limite. Mais regarde le pas de vis kodak sous les super-télés ou appareil. C'est aussi une petite vis pour du matos de plusieurs kilos.
Là, ces 4 vis de façade doivent soutenir X kilos de tractions...

compter entre 45 et 60Kg au mm2 de resistance. pour une vis M2 c'est 3,14mm2 donc 90kg à la rupture en hypothèse basse.
4 vis de 2 ou 2,5 c'est bien.
Les 6 vis c'est peut être pour répartir la charge sur une fonderie qui peut être très légère. L'implantation de la vis peut être courte. le métal boitier tendre... etc...
Bon, Il faut bien un fusible dans l'assemblage.
Dans tous les cas, en cas de chute, aucun des éléments n'en sort indem alors autant avoir une indication clair que notre jouet/outil est cassé  ;D

En tous les cas, il n'ont pas menti sur la pub, il y a bien 4 vis sur les Z9 comme dans la pub !!! >:D

luistappa

As-tu envisagé que le problème ne soit pas la résistance de la vis ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

55micro

Citation de: nimbus le Juin 28, 2022, 17:15:46
Bon, Il faut bien un fusible dans l'assemblage.
Dans tous les cas, en cas de chute, aucun des éléments n'en sort indem alors autant avoir une indication clair que notre jouet/outil est cassé  ;D


"Je connais cette théorie." comme disait Hubert  ;D
Choisir c'est renoncer.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: arwed le Juin 28, 2022, 15:29:14
Trois c'est peut-être la limite. Mais regarde le pas de vis kodak sous les super-télés ou appareil. C'est aussi une petite vis pour du matos de plusieurs kilos.
Là, ces 4 vis de façade doivent soutenir X kilos de tractions...
En m^me temps: pour les gros télés, c'est eux qui portent le boitier ( dans le pire des cas ).

Donc ne pas inverser le problème. ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

MFloyd

Citation de: arwed le Juin 28, 2022, 15:32:40
Il y a une nette amélioration par rapport aux autres boitiers avec le même principe, là on peut verrouiller avec un bouton glissière.

Merci ☺️
(cliquez ev. sur l'image)

nimbus

Citation de: luistappa le Juin 28, 2022, 17:54:58
As-tu envisagé que le problème ne soit pas la résistance de la vis ;)
Oui tout à fait, la vis est la partie émergente de l'iceberg, celle sur laquelle nous portons notre attention.
il faut prendre en compte l'implantation dans le boitier fonderie ou plastique, la résistance en déformation de la baÏonnette, du boitier, etc...
Plus de vis c'est répartir la charge.
6 vis c'est plus rassurant mais 4 peuvent être suffisantes. Pas d'école à ce sujet.
Si c'est votre critère de choix.....  ;)

Ceci-dit, nous ne savons pas ce qui lui est arrivé au Z... peut être une vengeance d'un(e) utilisateur(trice) mécontent(e) ou déçu(e)  ;D

55micro

Choisir c'est renoncer.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: al646 le Juin 28, 2022, 11:04:48
Pour en revenir au Z9:
https://www.dpreview.com/forums/post/66274013
Je me demande si cela serait arrivé avec un D6 ?
Et pour l'optique Z 400/2.8 montée dessus: ils disent quelque chose?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ