Teasing Z9 ...Nikon s'est bien foutu de notre gueule....

Démarré par vernhet, Avril 20, 2022, 23:15:41

« précédent - suivant »

Shakelton



Shakelton

Référence à une mésaventure arrivée à Verso avec le 24-70 2.8 G...

55micro

Hé oui, petite évocation de la fixation du pare-soleil dudit AF-S.

Matériel "pro", hein...
Choisir c'est renoncer.

al646

Ah, faut suivre... les vis ont servi de fusible lors d'une chute?

Citation de: Shakelton le Juin 29, 2022, 14:05:24
Référence à une mésaventure arrivée à Verso avec le 24-70 2.8 G...

luistappa

Un des souci de la fixation de la baïonnette est qu'elle est située près du trou, trou vraisemblablement réalisé avec la fonderie et non usiné.

ce qui donne:
1) Percement près du trou = peu de matière
2) Le peu de matière est en plus dans la zone ayant des contraintes résiduelles

Un petit commentaire sur le point N°2: lorsque l'on moule une pièce métallique, on coule du métal en fusion qui va se refroidir et il se refroidi d'autant plus vite que la matière est près d'un bord de la pièce.
On a donc un refroidissement différentiel dans la pièce et celui-ci produit des contraintes dans le métal. Cette zone travaille donc même quand aucune contraintes extérieures est appliquée à la pièce.

On peut y remédier:
1) en usinant le trou (on le perce) ce qui ne provoque pas de contraintes résiduelles mais c'est une opération de plus à réaliser après le moulage et on a une perte de matériau (même si c'est recyclé).
2) en faisant le trou dans la fonderie mais en laissant la pièce refroidir très lentement dans un four. C'est long et il faut un équipement complémentaire (le four).

Donc en résumé, les percements des fixations étant dans une zone sensible, je ne suis pas convaincu que mettre une vis de moins alors que la solution à 5 vis fonctionnait soit la meilleure idée d'économie, car c'est bien une économie. Probablement négligeable VS la durabilité de la pièce mais les chasseurs de couts ne sont plus à une mauvaise idée près.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Verso92

Citation de: Shakelton le Juin 29, 2022, 14:05:24
Référence à une mésaventure arrivée à Verso avec le 24-70 2.8 G...

Sauf que dans le cas du 24-70G, c'est du plastique...  :-(

Citation de: al646 le Juin 29, 2022, 14:07:20
Ah, faut suivre... les vis ont servi de fusible lors d'une chute?

Nan, nan : les vis sont toujours en place et n'on pas bougé. Mais les trous de fixation du capot (en plastique, donc) ont cédés, érodés par les chocs répétés sur le pare-soleil...

al646

Ah OK, ce qui démontre malheureusement que les ingés Nikon ne sont pas infaillibles... et en plus ici ce n'est pas une chute!
Bref j'imagine que si tu devais acheter un Z9, tu préférerais 5 vis plutôt que 4 ;)
La théorie du fusible c'est bien, un bon design, c'est encore mieux ;)

Citation de: Verso92 le Juin 29, 2022, 14:50:09
Sauf que dans le cas du 24-70G, c'est du plastique...  :-(

Nan, nan : les vis sont toujours en place et n'on pas bougé. Mais les trous de fixation du capot (en plastique, donc) ont cédés, érodés par les chocs répétés sur le pare-soleil...

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: al646 le Juin 29, 2022, 13:48:03
Heu... il faut bien comprendre qu'à la base, un boitier et son objectif ne sont pas prévus pour que l'on les laisse tomber, bref, aucun constructeur ne fait ses petits calculs en fonction des chutes potentielles qui restent des cas très rares et pour lesquels, de toutes manières il risque d'y avoir des dégâts (en plus non pris en charge par la garantie)

Ah c'est dommage, hier on faisait des lâchés du 3eme étage pour voir en cas de chute, la résistance.
Bon, comme ça a l'air de vous plaire, je vous informerai des crash tests "4eme étage". ;)
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

nimbus

Je ne pensais pas qu'il y avait cause à effet entre problème de vis et les problèmes d'éclairage LED avec le Z9.

Je peux proposer de passer cela par mon atelier et mettre quelques vis de plus coté objectif  ;D ( vous perdez la garantie mais vous aurez vos vis) Cela ne règle pas toujours pas le problème de l'obtu electronique (J'en suis certain) ;)


77mm


Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: 77mm le Juin 29, 2022, 16:16:47
Je ne sais pas si je vais le garder...
Garde le encore un peu pour le test 5 étages.
on fera un éclairage led pour ambiancer, si tu veux. ;D
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Lautla


Verso92

Citation de: al646 le Juin 29, 2022, 15:06:00
Ah OK, ce qui démontre malheureusement que les ingés Nikon ne sont pas infaillibles...

Un stagiaire en CAP n'aurait pas fait ce genre d'erreur...

55micro

Citation de: 77mm le Juin 29, 2022, 16:16:47
Je ne sais pas si je vais le garder...

Oui pour le lancer de 50 f/1,2 il vaut mieux éviter  ;)

(Je sais bien que depuis le Nikon F on est passé au plastoc et rationalisations partout, les pièces des appareils ménagers divers se changent par blocs voire on rachète, les batteries des ordis sont scellées... mais quand même les compromis voire compromissions des BE posent question.)
Choisir c'est renoncer.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: al646 le Juin 29, 2022, 15:06:00
Ah OK, ce qui démontre malheureusement que les ingés Nikon ne sont pas infaillibles... et en plus ici ce n'est pas une chute!
Bref j'imagine que si tu devais acheter un Z9, tu préférerais 5 vis plutôt que 4 ;)
La théorie du fusible c'est bien, un bon design, c'est encore mieux ;)

Les ingés Français: tu peux leur faire confiance, enfin c'est qu'à fait fait l'équipage italien à bord de leur Airbus: ils ont continué.
Alors que les gars d' Air France ( Boeing sur ce vol ) ont recommandé de faire annuler le décollage.
( à force de voler en Boieng, tu te méfis. Airbus tu as la confiance, c'est costaud!)
https://www.lepoint.fr/societe/un-airbus-d-ita-heurte-un-boeing-d-air-france-au-sol-puis-s-envole-28-06-2022-2481235_23.php
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

77mm

Citation de: 55micro le Juin 29, 2022, 16:26:22
Oui pour le lancer de 50 f/1,2 il vaut mieux éviter  ;)

(Je sais bien que depuis le Nikon F on est passé au plastoc et rationalisations partout, les pièces des appareils ménagers divers se changent par blocs voire on rachète, les batteries des ordis sont scellées... mais quand même les compromis voire compromissions des BE posent question.)

Trop de problèmes avec le Z9 et le 50mm est trop lourd.

A un moment donné il faut admettre que c'est un ratage total.

Je pense passer chez Fuji en APS-C. Les optiques sont légères, meilleures, le capteur n'a plus rien à envier aux meilleurs FF. Que demander de mieux ?

Fred_G

Un petit pot de beurre, pour la crémière ?

Poussez-pas, je sors tout seul !
The lunatic is on the grass.

salamander

Citation de: 77mm le Juin 29, 2022, 16:36:03
le 50mm est trop lourd.

2,4 kg le combo....ça, pour le coup, c'est une demi blague... 😋 😂
Je poste donc je suis... 👹

55micro

Citation de: 77mm le Juin 29, 2022, 16:36:03
Trop de problèmes avec le Z9 et le 50mm est trop lourd.

A un moment donné il faut admettre que c'est un ratage total.

Je pense passer chez Fuji en APS-C. Les optiques sont légères, meilleures, le capteur n'a plus rien à envier aux meilleurs FF. Que demander de mieux ?

Mais c'est qu'il nous charrie en plus.
Sympa le Fuji 18 mm f/1,4 mais mettre ça sur mon X-E, non non.
Choisir c'est renoncer.

77mm

Citation de: salamander le Juin 29, 2022, 16:47:00
2,4 kg le combo....ça, pour le coup, c'est une demi blague... 😋 😂

Même pas. Compare avec un D850 avec son grip ou un D6 et les 24-70 adaptés et la messe est dite.

La taille et le poids plus réduits d'un Z9 face à un D4/5/6 frappent immédiatement, dès la prise en main. En reportage, plus particulièrement avec un 24-70, sur une longe prestation, c'est un gain sensible et appréciable, tout en conservant l'ergonomie d'un monobloc et avec un 24-70 excellent.

Quant au 50mm 1.2, son poids est analogue aux fixes récents 1.4 en monture F Nikon ou Sigma et sa prise en main est franchement assez agréable.

55micro

Et côté reconnaissance des sujets en AF, est-ce que tu as pu le pousser un peu plus avant?
Choisir c'est renoncer.

salamander

Citation de: 77mm le Juin 29, 2022, 16:55:47
Quant au 50mm 1.2, son poids est analogue aux fixes récents 1.4 en monture F Nikon ou Sigma

Euh....tu t'es mis au CBD ou quoi ?  😁

Le sigma 50mm 1.4 pèse moitié moins que ton 1.2...
Je poste donc je suis... 👹

77mm

Bonne question, cela nous fera une discussion utile.  ;)

Depuis ma réception du Z9, j'ai pu tester plusieurs séances de portrait en extérieur, quelques reportages "corporate" en lumière mixte dans des environnement variés, j'ai effectué des photos d'équitation en intérieur peu éclairé et en extérieur, un peu de paysage aussi, etc.

Je l'ai utilisé en tandem avec le Z6 sur une séance de portrait et je me suis rendu compte que le couple ne me convenait pas vraiment. J'ai alors revendu le Z6, que je ne garderai même pas comme boîtier de secours. Pour cela j'ai encore mon D4 et quelques optiques fixes en F et je préfère encore ça.

Je ne me suis pas restreint à tester l'AF évidemment. J'ai aussi recherché les configs de réglages que je préférais, découvert la gestion de l'expo, exploré quelques subtilités comme le RSF, etc.

J'aimerais bien écrire un article sur le Z9 relatant mes 6 mois d'essais et expliquer mes choix de paramétrage mais je manque un peu de temps.

En sport, dans ma pratique je n'ai pas de déchets. Je pense que le Z9 a sa place dans la gamme des monoblocs nikon entre les D5/D6 voire devant si un ML est plus adapté à une situation spécifique.

Côté capteur, il est au niveau de ce qui se fait aujourd'hui sans être exceptionnel. Il faut bien exposer pour obtenir de bons résultats.

En portrait, l'eye af est pas mal du tout, avec quelques nuances que je détaillerai mais je dois vérifier l'impact des mises à jour sur le comportement de l'af dans des situations bien précises.

En reportage, pour moi c'est un gros gain qualitatif en terme de facilité, adaptabilité mais je n'ai pas opéré au flash. Les avantages d'un ML, avec écran tactile, couplés à un af costaud sont très appréciables.

La reconnaissance des sujets me semble globalement très très bonne (le Z9 détecte le visage d'un cavalier à une belle distance), MAIS il faut aller plus loin que le mode Af tout auto pour en tirer un maximum et éviter les petits ratages dus à un mauvais choix de mode af.

Côté ergonomie, je suis très satisfait : nombreuses manières de paramétrer et bien plus maniable qu'un D5 et son 24-70 ou 14-24.

Dans l'ensemble, je considère le Z9 comme un excellent boîtier : une sorte de croisement entre un D5 et un D850 dénué de miroir et d'obtu mécanique. Il brille par sa polyvalence et sa réactivité. Dans ce cadre, pour moi le défi du photographe se trouve dans cette polyvalence : il faut explorer l'ensemble des situations et analyser le comportement du boîtier. Je pense que c'est un peu dommage de ne pratiquer qu'un genre.

De ce fait, pour moi c'est dans une pratique généraliste qu'il se révèle. Je prendrais un autre boîtier si j'étais pur paysagiste ou pur portraitiste, photographe de concerts, etc. A la limite, c'est dans le reportage qu'il sera le meilleur, je pense, avec peut-être l'animalier.

77mm

Citation de: salamander le Juin 29, 2022, 17:11:09
Euh....tu t'es mis au CBD ou quoi ?  😁

Le sigma 50mm 1.4 pèse moitié moins que ton 1.2...

Le sigma Art ? Non, pas du tout avec ses 800gr. Et n'oublions pas que les optiques F doivent en sus être utilisées avec la FTZ. Sur un Z, le poids serait équivalent.

Quant aux 40mm 1.4 Art, 135mm, c'est à chaque fois le bon kilo, davantage monté sur un Z avec la bague...