Teasing Z9 ...Nikon s'est bien foutu de notre gueule....

Démarré par vernhet, Avril 20, 2022, 23:15:41

« précédent - suivant »

luistappa

Et surtout, où c'est utilisé qu'on évite de passer en dessous  :D

Un truc qui ne va pas forcément vous rassurer, mais bon allons-y.
Pour avoir participé à un certain nombre de réunion de stratégie dans de grosses boites, je peux vous dire que vous avez tous le niveau ;)

Une perle prise au hasard :
"Puisque le projet est fonctionnel, nous pouvons le lancer dès maintenant"
"Oui il est opérationnel mais maintenant il faut le tester en utilisation réelle."
"Le tester? Je ne comprend pas... Si vous avez fait votre travail correctement, ça marche, alors il n'y a rien à tester..."

Bon pour vous rassurer, la boite en question ne fabriquait rien en dessous du quel vous pourriez passer, ni rien dans lequel vous pourriez monter!

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: luistappa le Juin 30, 2022, 13:55:01
Et surtout, où c'est utilisé qu'on évite de passer en dessous  :D

Un truc qui ne va pas forcément vous rassurer, mais bon allons-y.
Pour avoir participé à un certain nombre de réunion de stratégie dans de grosses boites, je peux vous dire que vous avez tous le niveau ;)

Une perle prise au hasard :
"Puisque le projet est fonctionnel, nous pouvons le lancer dès maintenant"
"Oui il est opérationnel mais maintenant il faut le tester en utilisation réelle."
"Le tester? Je ne comprend pas... Si vous avez fait votre travail correctement, ça marche, alors il n'y a rien à tester..."

Bon pour vous rassurer, la boite en question ne fabriquait rien en dessous du quel vous pourriez passer, ni rien dans lequel vous pourriez monter!
ah oui je comprends mieux: tu es formaté à ça donc tu imagines qu'ailleurs....
bon ce n'est pas grave, c'est humain.
.
Dans la série des économies:
Alors si Nikon n'a pas mis de 5eme vis dans la bayo Z pour des raisons économiques ( enfin je répète ce que je lis ici ),
en revanche ils fournissent sur des boitiers Z le cache BS1 - économiquement je ne sais pas où est l'équilibre! ;D
.
.
.
Pour M. Pinailleur seules quelques réllex F ont été livrés avec le BS1, sinon option.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

En général on m'a plutôt fait le reproche d'être incompatible avec le formatage de l'entreprise :)

Hélas je n'imagine rien, entre les sociétés les gens se parlent pour échanger des infos particulièrement quand ils travaillent dans des secteurs différents.

Tiens, sympa je t'en livre une autre. Je te donne l'interrogation du jour d'un dirigeant, tu vas me donner ton avis.
J'échangeais avec un homologue pour savoir comment il arrivait à faire passer à ses clients le fait qu'il allait falloir dans les contrats de longue durée inclure des clauses de révision des prix.
Pour faire simple, sur des contrats de livraisons mensuelles sur plusieurs années, il peut être prévu que le prix initialement convenu soit modifié pour tenir compte de l'augmentation des prix, donc pour simplifier on va dire en fonction de l'inflation.

Et là mon copain me dit: "Attends tu vas rire, les clients faut discuter mais on y arrive. Non mon problème c'est mon boss qui a peur que l'inflation baisse et qu'au final on perde de l'argent..."
Bon je demande: "c'est un contract sur combien de décennies?" :D
"Ah non , c'est un contrat que l'on signe en juillet, pour une livraison d'un million par mois pendant 24 mois"

Bon alors voilà ma question, penses-tu que son boss ait des raisons de s'inquiéter?

Verso92

Citation de: al646 le Juin 30, 2022, 11:57:23
Après sur le D810, certains louaient la décision de Nikon d'avoir remplacé le métal par du plastique en prétextant que le plastique de nos jours c'est aussi solide que le métal mais surtout c'est plus léger... on a vu ce que cela a donné et je pense que tu en as gardé un mauvais souvenir... pareil pour ton 24-70, les ingénieurs ultra compétents de chez Nikon auraient mis quelques vis de plus et évité l'assemblage direct vis plastique, tu n'aurais jamais eu de souci.
Si l'équipe de Kolarivison dans son teardown a osé critiqué St Nikon avec des arguments qui sont difficiles à contester, on aura toujours des experts du forum qui auront une meilleure théorie pour justifier les choix de St Nikon, praeil pour le Z6 qui était tellement parfait que le Z6II n'est sorti que pour satisfaire 2 ou 3 grincheux.
Il est clair que si on voit apparaitre une 5ème vis sur le Z9II, j'espère qu'elle sera en plastique ;)
Nikon reste la Rolls de la photo, mais sur certains petits détails, la marque qui a été dans l'espace devrait soigner son image et sa clientèle.
Je dois être à court de sirop jaune, mais il faut savoir parler des errements de la marque qui a souvent besoin d'itérations avant de sortir le produit parfait...d800 :( ==> d810 :( ==>d850 :)

Je suis en Nikon depuis des dizaines d'années.

J'aime la marque, mais pas au point d'essayer de justifier contre vents et marées les errements du marketing et les erreurs de conception du BE (d'autres ici font ça très bien)...

Citation de: al646 le Juin 30, 2022, 11:57:23
Nikon reste la Rolls de la photo [...]

?

55micro

Citation de: luistappa le Juin 30, 2022, 14:54:38
Bon alors voilà ma question, penses-tu que son boss ait des raisons de s'inquiéter?

Ah oui faut qu'il s'inquiète... d'avoir zappé les formations du service éco. Chapitres Forex et bases matière, au hasard...
Choisir c'est renoncer.

Rami

Citation de: 55micro le Juin 29, 2022, 19:43:23
"Je connais cette théorie." x2

Profil de mission, plan de synthèse, et leurs incertitudes... autant demander à un élève de l'ENA ce qu'il pense de l'explication statistique du 2nd principe de la thermo  ::)
Tu sembles oublier que certains Polytechniciens, avec un bon classement de sortie, intègraient l'ENA
Nikonairien (ou presque)

luistappa

Citation de: 55micro le Juin 30, 2022, 15:01:04
Ah oui faut qu'il s'inquiète... d'avoir zappé les formations du service éco. Chapitres Forex et bases matière, au hasard...
;D

Il doit vivre dans une grotte loin de la TV et d'Internet.

Ces exemples viennent de boites qui font 10 à 50 fois le CA de Nikon...

Même si limite caricatural, il ne faut pas oublié qu'un directeur d'une plateforme de BP à couté 65 milliards à sa boite en ayant la bonne idée "d'économiser" 100.000$ de test.
Là on peut donner le nom : Deepwater Horizon

55micro

Citation de: Rami le Juin 30, 2022, 15:05:22
Tu sembles oublier que certains Polytechniciens, avec un bon classement de sortie, intègraient l'ENA

C'est pire... potentialisation des effets  ;D ;D
Choisir c'est renoncer.

Sebmansoros

Citation de: 55micro le Juin 30, 2022, 10:25:07
Quand tu visses dans du magnésium direct, tu tires les filets en traction, c'est juste pas fait pour ça. Plus la pré-tension qu'on ne peut pas installer, plus les risques de matage.

Niveau Bac F1

Pour la machine à laver de la mère Denis, c'est suffisant, oui. Ras-le-bol de ces conceptions de merde, et après on va nous expliquer que sinon ce serait plus cher.

Je croyais que les filets travaillaient en cisaillement et non pas en traction.?

luistappa

Moi aussi.
D'où aussi le problème quand Nikon visse directement dans le plastique...

55micro

Citation de: Sebmansoros le Juin 30, 2022, 15:29:40
Je croyais que les filets travaillaient en cisaillement et non pas en traction.?

Oui, et au matage. L'effort de traction (entre autres) c'est évidemment sur la vis. Et inutile de multiplier le nombre de vis si on ne sait pas installer une pré-tension pérenne, sinon ça ne sert à rien. C'est pour cela que tu peux mettre 4 vis si tu veux, mais pas implantées n'importe comment. Malheureusement un insert coûte plus cher en process, ça n'a pas résisté à St-Pognon.

Choisir c'est renoncer.

Citation de: luistappa le Juin 30, 2022, 14:54:38
...

Comme si mon avis était important....
.
En m^me temps les histoires où le raconteur est le héros, où encore, je ne compte plus le nombre d'ingés qui me font part de leur conception de fabrication, ou sur le comment-fabriquer et parfois contradictoires...
( a noter que dans la narration de la reconnaissance de soi, il est dit des choses intéressantes ;)
.
Mais heureusement qu'il y a une vigie qui dénonce 4 ans après des 1er bayo Z, l'usage de 4 vis. ;)
Alors que dans le fond, qu'il y  a 5 ou 8 vis en cas de choc...
tout comme la poignée ou le reste, je suis en philosophie est de le proposer: celui qui en a besoin le prend et l'autre passe son chemin.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

luistappa

Si tu veux tout savoir les 4 vis je les ai vu il y a 4 ans mais je savais comment ça tournerait donc je me n'ai pas fait la remarque, il y avait déjà suffisamment avec les autres trucs des premiers Z.

Non ce qui me fait marrer c'est ce que certains imagines des décisions rationnelles dans les boites.
D'ailleurs, perso j'ai toujours parlé de Nikon pas du BE, ni de ses ingénieurs, tout simplement car en majorité je sais qu'ils savent... Sauf qu'ils font aussi ce qu'on leur demande de faire, demande venant d'en haut de la part de gens n'ayant aucun sens des solutions techniques.

Citation de: luistappa le Juin 30, 2022, 16:04:13
Si tu veux tout savoir les 4 vis je les ai vu il y a 4 ans mais je savais comment ça tournerait donc je me n'ai pas fait la remarque, il y avait déjà suffisamment avec les autres trucs des premiers Z.

Non ce qui me fait marrer c'est ce que certains imagines des décisions rationnelles dans les boites.
D'ailleurs, perso j'ai toujours parlé de Nikon pas du BE, ni de ses ingénieurs, tout simplement car en majorité je sais qu'ils savent... Sauf qu'ils font aussi ce qu'on leur demande de faire, demande venant d'en haut de la part de gens n'ayant aucun sens des solutions techniques.
ok mais pour le choc 4 ou 5 vis: le résultat est ?
.
Pour le long terme sans choc: la gamme Z est une usine à chômeur pour le sav.
c'est aussi la différence entre la théorie et ce que tu constates!

Quant à la sensation du qualité-perçu, chacun a son niveau et il y a une part de subjectivité.
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

55micro

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 30, 2022, 16:17:06
Quant à la sensation du qualité-perçu, chacun a son niveau et il y a une part de subjectivité.

Pour avoir eu des Z en main je trouve ça pas mal du tout. Et apparemment en matière de protection, ceux qui se sont baladés en condition (un peu) humides n'ont pas remonté de souci.
Il y avait eu des remarques sur les premiers Z concernant le gainage qui se marquait côté creux de poignée à cause des doigts (ongles?) qui venaient en contact, je ne sais pas si cela a été traité sur la génération II.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

A sa sortie je l'ai pris en main rapidement chez LBN et à ce premier contact, rien à dire de la qualité perçue ni de qualité du viseur pour moi c'est du Nikon dans le bon sens du terme.

Si je n'étais pas acheteur a l'époque c'était pour d'autres raisons, déjà dites en leur temps.

restoc

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Juin 30, 2022, 16:17:06
ok mais pour le choc 4 ou 5 vis: le résultat est ?

On ne va quand même pas angoisser pour un choc contre le sandwich dans le sac à dos  en effet. Et avec un téle de 4650 grammes au bout on ne doit pas voir bp de la différence en effet.  ;D ;D Rappelons que le risque principal ce ne sont pas les vis mais les doigts pas assez entrainés.

Et le principal poids pour un Z9 c'est le poids des données ...quand on l'utilise comme un Z9. ;D ;D

kochka

Citation de: luistappa le Juin 30, 2022, 15:08:04
;D

Il doit vivre dans une grotte loin de la TV et d'Internet.

Ces exemples viennent de boites qui font 10 à 50 fois le CA de Nikon...

Même si limite caricatural, il ne faut pas oublié qu'un directeur d'une plateforme de BP à couté 65 milliards à sa boite en ayant la bonne idée "d'économiser" 100.000$ de test.
Là on peut donner le nom : Deepwater Horizon
C'est une question d'objectifs personnels.
Si on a exigé de lui qu'il économise, sans précise la cadre et les limites, ben, il économise.
La responsabilité est souvent diffuse, surtout si elle est diluée dans une douzaine de comités successifs, dument validés par la chaine hiérarchique.
Technophile Père Siffleur

luistappa

C'est pour éviter les dilutions dans les pyramides hiérarchiques que l'on a inventé en complément l'organisation en projet ;)

kochka

Les validations par comités successifs diluent bien les responsabilités.
Inversement, lorsqu'un caractère un peu trop impétueux prend le pouvoir, plus personne n'ose le contredire.
L'équilibre entre les deux n'est pas toujours facile à trouver, sans compter que les choix sont parfois loin d'être évidents.
Technophile Père Siffleur

luistappa

En plus c'est long et pas réactif, c'est pour cela que l'organisation par projet existe, pour éviter les validations successives dans chaque pyramide de chaque entité.

L'organisation en projet est une organisation horizontale qui relie les différentes pyramides le temps d'un projet.

Évidement ça va à l'encontre d'un management pyramidale du siècle dernier...

al646

Pour en revenir au Z9, je finis seulement de lire l'excellent review de Thom Hogan:
https://www.zsystemuser.com/z-mount-cameras/nikon-z-camera-reviews/nikon-z9-camera-review.html
Ce review date déjà du 8 mai, ce n'est pas récent, mais il résume bien les performances superlatives du Z9.
Si la note est seulement "Recommended et pas Highly Recommended, c'est peut-être parceque le firmware doit encore évoluer, mais Thom note aussi des lacunes au niveau hardware (cela ne pourra pas être réglé, sauf par un Z9II)
La qualité de construction est en retrait sur certains points par rapport aux d4/5/6
Thom se plaint aussi du marketing un peu mensonger sur l'absence de blackout... et de plein de petites choses frustrantes, d'une série d'inconsistences et bien entendu du mode anti-scintillement non adaptatif.
Pour le reste, le Z9 reste un boitier formidable et on peut espérer que les prochaines évolutions vont contribuer à lui attribuer la note Highly Recommended.

MFloyd

La revue de Thom Hogan était une raison additionnelle de postposer mon achat du Z9.
(cliquez ev. sur l'image)

restoc

Pour du reportage efficace les D restent mieux optimisés que le Z9  sur bp de points de vue :  vitesse de réaction, efficacité/diponibilité globale tout terrain, système flash complet et fiable, capteurs, un workflow des logiciels et de la diffusion éprouvé, une ergonomie simple et efficace, produits connus de la clientèle etc.

Le Z9 lui sait faire autre chose: produits mixtes séquences photo et vidéos de haute qualité, rafales trés rapides massives etc. C'est une option pour remplacer des D5 D6 en fin de vie,  mais pas plus qu'une option à ce stade si on n'envisage pas d'évoluer vers la vidéo THD ou des produits multimedia mixtes. En tout  cas ce n'est pas une obligation: il fait à peu prés la même chose que les D ... mais tout est dans le " à peu prés" !

De plus la clientèle pour ces nouveaux produits existe t-elle? Les canaux de diffusion  pour des gigaoctets de données n'existent pas, le workflow doit être radicalement changé vu la quantité de données à manipuler: les logiciels actuels s'étouffent tous ( Windows aussi d'ailleurs). Les logiciels vidéo ne sont pas adaptés non plus pour gérer des flot de fichiers d'images fixes etc. Et Nikon n'a rien prévu pour gérer en 1 ou 2 touches la sélection de séquences de centaines ou milliers de fichiers. L'appareil sait faire plein de choses mais tout l'écosystème n'existe pas encore.

A vue d'œil il faudra bien un an pour que les éditeurs de logiciels fassent les ponts nécessaires pour une exploitation complète, fluide, simple et diffusable de ce que sait faire le Z9 et cette nouvelle génération d'appareils qui sont d'abord des usines informatiques.

Le Z9 est plus un appareil de transition vers le tout ML qu'un appareil abouti comme l'est la filière D.

al646

Oui, le Z9 et heureusement est très bien pour cela, mais je pense aussi que beaucoup de boitiers cochent les cases de ta pratique, que ce soit un D4, D8xx, et peut-être même un simple Z6II...

Citation de: 77mm le Juillet 04, 2022, 17:51:22
Pas du tout le même ressenti mais je ne parle ni du reportage presse ni du sport pour lesquels on travaille en jpeg et transmet les fichiers différemment.

Moi j'ai pratiqué ou pratique du mariage, de l'évènement ou du corporate. Dans ce cadre le Z9 est très bien et mon D4 prend la poussière.