Olympus OM2 ou OM20

Démarré par Retro69, Avril 25, 2022, 08:18:00

« précédent - suivant »

Retro69

Bonjour à tous,
ayant la possibilité d'acheter l'un ou l'autre de ces deux boitiers (optique zuiko 50 mm 1.8 dans tous les cas) je souhaitais savoir si les membres du forum possesseurs de ces deux modèles considéraient les différences entre les deux réellement notables.
J'ai bien entendu fait quelques recherches avant de poser cette question mais il demeure des interrogations :
- le système d'amortissement du miroir est-il présent sur l'OM20 ?
- l'OM20 est-il vraiment plus fragile que son ainé (composants, matériaux) ?
- le système de mesure "temps réel" de l'OM2 (uniquement en mode priorité ouverture si j'ai bien compris) est-il aussi développé sur l'OM20 ?

Évidemment en partant du principe d'une comparaison "dans l'absolu", comme si ces deux boitiers étaient "neufs" et donc sans leurs usages respectifs depuis des décennies.

Merci pour vos réponses !

Verso92

Rien à voir entre un OM-2 et un OM-20, déjà en terme de plaisir d'utilisation/manipulation...

Citation de: Retro69 le Avril 25, 2022, 08:18:00
- le système d'amortissement du miroir est-il présent sur l'OM20 ?

Je ne pense pas.

- l'OM20 est-il vraiment plus fragile que son ainé (composants, matériaux) ?

Oui, vraisemblablement (le levier d'armement de l'OM-20 fait un peu peur, par exemple...).

- le système de mesure "temps réel" de l'OM2 (uniquement en mode priorité ouverture si j'ai bien compris) est-il aussi développé sur l'OM20 ?

Oui (TTL-OTF, Off The Film)

Retro69

[at]  Verso92 :
En deux jours deux questions et deux réponses de votre part : merci !

Verso92

Citation de: Retro69 le Avril 25, 2022, 14:00:35
[at]  Verso92 :
En deux jours deux questions et deux réponses de votre part : merci !

L'OM-20 (de mon Papa) fut le premier appareil photo que j'ai utilisé (ou presque... du moins le premier reflex. Une de mes premières photos faite avec, ci-dessous, à Paris).

L'OM-2 (en version "SP") fut mon premier vrai appareil photo (j'ai un OM-2, aussi, depuis).

Ce sont des appareils que je connais par cœur...  ;-)

titisteph

Je n'ai jamais eu en mains l'OM-20, mais il est dans la même lignée que l'OM-10, famille d'appareils (nommés -10, -20 ou -30) conçus au plus simple par Olympus, pas prévus pour un usage "expert/pro", contrairement aux OM à un chiffre ( OM-1, 2, 3 et 4).

En pratique, c'est moins abouti que la gamme au-dessus, plus fragile (la coque est en plastique imitation alu, c'est à s'y méprendre!). A l'intérieur, abondance de plastique, même pour des pièces fortement sollicitées.

Cela dit, j'ai deux OM-10, et ai beaucoup utilisé celui d'un copain. Aucun des trois n'est tombé en panne, ils marchent toujours.

Mais quand même, entre un OM-20 et un OM-2, il n'y a pas à hésiter : prendre l'OM-2 (de préférence la version -n). Ce n'est tout simplement pas la même cour. L'OM-2 est redoutable de fiabilité et de précision. J'en ai trois, dont un qui a rempli ma photothèque, jamais eu besoin de les envoyer au SAV.

Pour autant, ce sont des machines qui ont 40 ans maintenant, faut pas leur demander la lune de toute manière. J'ai vu passer des OM-2 qui avaient des soucis avec l'affichage des vitesses dans le viseur, mais ça n'affectait pas la mesure auto. A noter que s'il y a du jeu au réarmement ou que ça fonctionne un peu rugueux, c'est que le boitier est rincé. C'est le cas d'un des miens. Il fonctionne toujours, mais il est au bout de sa vie.

Le problème, c'est que maintenant, c'est difficile à réparer. Il y avait encore Camtech à New-York, qui avait la fin des stocks de pièces Olympus, et j'avais pu lui faire réparer un OM-1, mais c'était il y a 10 ans, je crois qu'il a fermé désormais. Peut-être qu'il existe encore des réparateurs en France, mais ils vont préférer réparer un OM-1 plutôt qu'un OM-4 (trop d'électronique, plus de pièces).

Retro69

merci beaucoup pour ces réponses (et le truc à vérifier sur le réarmement, je l'ignorais). Cela confirme concrètement les termes de "fragilité" lus ici et là.
Donc en route pour un OM2 (N de préférence) ! espérons que le vendeur soit sérieux (achat en ligne à un inconnu...)
[at]  Verso92 : très chouette cette photo, pure"80s", on dirait une pochette de vinyle de l'époque ! souvenirs...

Verso92

Citation de: Retro69 le Avril 25, 2022, 17:59:49
[at]  Verso92 : très chouette cette photo, pure"80s", on dirait une pochette de vinyle de l'époque ! souvenirs...

Merki !

Yves PRA

OM-2 aussi sans hésitation ! (et "2n" si possible).
Ce sont des appareils à "système", comme le Nikon F :
tout un tas d'accessoires utilisables, y compris des flashs à mesure TTL comme le petit T20 (mesure de la lumière réfléchie par le film).
Les series à 2 chiffres (OM-10 20 30) étaient moins completes, par exemple pas de fonctionnement en manuel sans un "adaptateur' à visser, moins solides, etc.
Pas mal de moteurs aussi en OM-1 et 2, du winder au moteur haute vitesse.
J'ai beaucoup utilisé l'OM-2 sur un microscope Zeiss, avec moteur, viseur d'angle, dos amovible, verre de visée interchangeable... et un OM-1 en "touriste" (même type de construction mais semi-auto, je l'ai encore)
L'appareil est minuscule comparé aux numériques actuels, très simple à utiliser, et permet l'automatisme, le semi-auto et le mode manuel complet.
Le seul truc un peu étonnant est la bague de diaphragme des optiques Zuiko : tout en avant, au début on fait la mise au point entre 1,8 et 16 !
La bague des vitesses est autour de l'objectif, contre le boitier : ça surprend un peu aussi par rapport aux Nikon, Canon, Pentax de la même époque.
Par contre je crois me souvenir que l'OM-2 ne fonctionne pas du tous sans piles, même en manuel (obturateur mécanique mais contrôle électronique), contrairement à un Nikon FA par exemple qui conserve une vitesse purement mécanique (1/250). On peut armer et déclencher l'OM-2 sans piles mais le miroir se bloque en position haute.

Verso92

Citation de: Yves PRA le Avril 25, 2022, 18:02:31
Les series à 2 chiffres (OM-10 20 30) étaient moins completes, par exemple pas de fonctionnement en manuel sans un "adaptateur' à visser [...]

Heu... juste le cas pour l'OM-10.

Les OM-20, 30 et 40 fonctionnent en manuel sans adaptateur.

Citation de: Yves PRA le Avril 25, 2022, 18:02:31
Par contre je crois me souvenir que l'OM-2 ne fonctionne pas du tous sans piles, même en manuel (obturateur mécanique mais contrôle électronique), contrairement à un Nikon FA par exemple qui conserve une vitesse purement mécanique (1/250). On peut armer et déclencher l'OM-2 sans piles mais le miroir se bloque en position haute.

L'OM-2 fonctionne sans pile sur le 1/60s mécanique et en pose B.

Ci-dessous une photo faite sans pile (sans cellule, donc), au jugé et au 1/60s (souvenirs, souvenirs !  ;-) :

Retro69

Au moins ce post aura réveillé des souvenirs  ;)
c'est (en partie) parce que cette bague des vitesses est autour du boitier que ce genre de boitier me tente bien ! en partie...son gabarit, sa mesure de la lumière etc...
Quant à la bague des ouvertures au bout de l'objectif j'ai testé (notamment sur un objectif Jupiter avec verrouillage possible de surcroit), déstabilisant au début en effet...mais on s'y fait très vite (bon le poids du Jupiter je m'y suis jamais fait en revanche...)
Affaire à suivre...Ce sera (pê) le premier Olympus...Découvrir Olympus  en 2022 c'est une prouesse ;)

Yves PRA

Merci à Verso pour le correctif "vitesse mécanique" ! Je me souvenais du temps perdu à chercher ces f..tues piles, avec le miroir coincé et l'appareil sous champ stérile (va trouver le bouton "reset" dans ces conditions !).
Belle photo, qui sent la marée basse, l'hydroquinone et l'acide acétique !

En fait l'OM-1 était celui de ma femme, mais j'adorai (déjà) le lui piquer ! Bien plus maniable, discret, mignon, que mon enclume de Nikkormat, avec en prime un Zuiko 100 mm/2,8 minuscule et d'une qualité à faire pâlir Zeiss ou Leica (jamais retrouvé une telle optique chez Nikon). L'OM-2 est du même format, à quelques grammes près, et tout aussi maniable.

Verso92

Citation de: Yves PRA le Avril 25, 2022, 18:43:58
Merci à Verso pour le correctif "vitesse mécanique" ! Je me souvenais du temps perdu à chercher ces f..tues piles, avec le miroir coincé et l'appareil sous champ stérile (va trouver le bouton "reset" dans ces conditions !).
Belle photo, qui sent la marée basse, l'hydroquinone et l'acide acétique !

Merci Yves !

Cette photo est le signe de mon manque d'attention : ensuite, j'ai toujours eu une paire de SR44 dans le fourre-tout...  ;-)

J'ai acheté mon OM-2n d'occasion dans un Cash Converter : cela faisait plusieurs semaines qu'il me faisait de l'œil, avec son rideau à damiers apparent. J'ai amené une paire de SR44, je l'ai essayé et suis reparti avec (et une paire de Zuiko OM), après en avoir négocié le prix.

Sinon, j'ai toujours apprécié le rendu de mes Zuiko OM en N&B (que je tirais moi-même), comme celui du f/2.8 135 pour la photo ci-dessous (prise à f/4). Quand je suis passé en Nikon, je n'ai, malheureusement, plus jamais retrouvé cette gamme de gris et ce contraste modéré que j'aimais tant...

Yves PRA

C'est avec des photos comme ça qu'on se retrouve à calfeutrer en noir la fenêtre de la salle de bain, à ressortir le Durst, et interdire tout accès à la baignoire (qui reste, qu'on le veuille ou non, le meilleur endroit pour poser 4 cuvettes 30 x 40 sur une grande planche !)

Verso92

Citation de: Yves PRA le Avril 25, 2022, 19:41:41
C'est avec des photos comme ça qu'on se retrouve à calfeutrer en noir la fenêtre de la salle de bain, à ressortir le Durst, et interdire tout accès à la baignoire (qui reste, qu'on le veuille ou non, le meilleur endroit pour poser 4 cuvettes 30 x 40 sur une grande planche !)

Toute une époque !

;-)

Allez, deux p'tites dernières, pour la route (f/4 65-200 et f/3.6 35-70) :

Yves PRA

Comme dirait Gotlib :
Rhâââ Lovely !

titisteph

CitationL'OM-2 fonctionne sans pile sur le 1/60s mécanique et en pose B.

Non, c'est seulement le cas de l'OM-2 SP, qui a une architecture proche de l'OM-4 (même époque).

Pour l'OM-2 tout court (et la version -n) qui est bien antérieur, aucun fonctionnement possible sans piles. Donc pas de vitesse mécanique ni de pose B sans piles. Ca fait drôle quand on se retrouve en panne sans un jeu de rechange en plein mariage de Tata Ginette (du vécu par mon beau-frère qui avait le même boitier que moi)!

titisteph

Ah, à noter un truc à vérifier pour tous les OM 1 et 2 (sauf -SP) : regarder dans le viseur s'il n'y a pas des drôles de grosses traces rectangulaires. Si c'est le cas, c'est que la mousse qui vient caler le prisme en place a pourri et a endommagé son argenture.

C'est irrémédiable, mais il y a un moyen simple de réparer cela si vous êtes un peu bricoleur et soigneux (je l'ai fait) : démonter le capot pour accéder au prisme, et le remplacer par celui d'un OM-10 en panne acheté à vil prix (on en trouve pour une trentaine d'euros). En effet, les prismes des OM-10 sont les mêmes, et Olympus a eu la bonne idée de ne pas utiliser de mousse pour les caler sur ce boitier!

Je vous conseille, d'ailleurs, d'ouvrir tout boitier OM-1 et 2 pour enlever cette saloperie de mousse, même si elle n'a pas encore attaqué le prisme : le travail de sape va forcément fait son effet tôt ou tard, et il vaut mieux prévenir que guérir. Remplacer la mousse par un simple bout de papier, ça va très bien!

Rytchy77 avait, il y a quelques années, eu la bonté de publier un tuto sur ce forum pour expliquer la démarche, s'il passe par là, il vous montrera.

yoda

Citation de: titisteph le Avril 26, 2022, 08:26:58
Ca fait drôle quand on se retrouve en panne sans un jeu de rechange en plein mariage de Tata Ginette (du vécu par mon beau-frère qui avait le même boitier que moi)!
je crois que c'est arrivé à pas mal d'entre nous! ::)
du coup, j'ai trouvé un petit compartiment qui se glisse sur la courroie de l'appareil, et qui permet de stocker 2 piles bouton! 8)

Verso92

Citation de: titisteph le Avril 26, 2022, 08:26:58
Non, c'est seulement le cas de l'OM-2 SP, qui a une architecture proche de l'OM-4 (même époque).

Pour l'OM-2 tout court (et la version -n) qui est bien antérieur, aucun fonctionnement possible sans piles. Donc pas de vitesse mécanique ni de pose B sans piles.

Bon ben... match nul !

;-)

J'ai effectivement confondu avec le "SP" pour le 1/60s mécanique (effectivement absent sur le 2n), mais je persiste et signe : l'OM-2n fonctionne en pose B sans pile (je viens d'enlever les piles du mien pour vérifier).

Retro69

appareil OM2 n commandé...
Merci pour tous ces retours, c'est très sympa à tous !
je note également cette histoire de mousse que l'on peut remplacer (en préventif ou curatif)  par du papier (à faire un samedi pluvieux...). je vais tâcher de retrouver le tuto avant en farfouillant dans l'historique du site, je crois que c'est plus prudent.

Yves PRA

" Donc pas de vitesse mécanique ni de pose B sans piles"
Ça me rassure, mes souvenirs sont moins attaqués que la mousse des prismes Olympus !
Le souci etait qu'on testait les piles avant une séance, et qu'après 4 ou 5 vues on entendait parfois le miroir se bloquer (la tension des piles chutait sans prévenir).
Pas fréquent, mais il fallait démonter toute l'installation (moteur, adaptateur Zeiss, télécommande, dos) pour les changer, faire reset et se retaper tous les réglages. Avec un opérateur pressé qui criait au complot mondial contre la science et l'évolution de humanité, entravée par une bande d'incapables, etc, etc...
Cet OM-2n servait aussi sur des fibroscopes (Olympus bien sur) avec un adaptateur spécial : images rondes à bords noir, et la mesure de lumière etait compensée du fait des bords noirs ! J'ignore comment, il n'y avait aucun contact électrique sur le boitier : un truc mécanique probablement ? Mais l'appareil était conçu autant pour la photo généraliste que scientifique ou macro, avec une constance d'exposition juste remarquable pour une mesure non multizone.
Merci pour l'idée du prisme d'OM-10 (j'en ai un qui traine avec un Zuiko 35 mm F2,8). Preuve de l'intelligence des concepteurs d'Olympus, réutiliser un prisme au lieu d'en créer un nouveau, incompatible pour quelques 10èmes de mm.
Par contre le tuto me semble indispensable, sans lui je n'oserai jamais m'attaquer à une telle mécanique de précision ! (surtout en sachant qu'aucun réparateur ne pourra récupérer mes bêtises).

Yves PRA

Pas retrouvé le tutoriel original de CI mais çelui-ci par contre :

http://www.rytchy.fr/Forums/TutoprismeOM.pdf

Ca doit etre le même, vu le nom ?
Tuto d'une précision chirurgicale !

Verso92

Citation de: Yves PRA le Avril 26, 2022, 11:21:13
" Donc pas de vitesse mécanique ni de pose B sans piles"
Ça me rassure, mes souvenirs sont moins attaqués que la mousse des prismes Olympus !

Au cas où, je répépète : pose B sans pile sur l'OM-2n...  ;-)

Retro69

je venais de tomber dessus, en effet cela ressemble au tuto en question.
Bon bein...comment on dit ? y'a plus qu'à ...
En tout cas merci à lui

titisteph

Oui, c'est bien ce tuto. Il va très bien, en le suivant, on y arrive impeccablement.

Attention toutefois à un piège : l'axe de rotation du levier de réarmement est constitué d'un disque noir brillant avec deux trous. C'est un leurre. En fait, c'est une simple plaque de métal fin, peinte en noir. Il ne faut pas y insérer le spanner dedans, il va se déformer, et le spanner va déraper, créant une belle rayure moche. Il faut le décoller (avec un double face) pour l'enlever complètement. Et en-dessous, on retrouve les deux plots pour y mettre le spanner.

Je me suis fait avoir la première fois, et maintenant, j'ai une belle rayure sur cette pièce, rageant!
Autre difficulté : le prisme est maintenu par des ressorts fortement tendus, c'est hyper dur de les retendre pour y remettre la vis! Il ne faut pas perdre patience.

Et merci à Verso pour l'info selon laquelle l'OM-2 fonctionne en pose B sans pile, je l'ignorais complètement. Finalement, c'est assez logique. J'ai déjà fait des poses nocturnes de 5 heures, et si le boitier avait consommé durant tout ce temps, ça n'aurait pas marché!

Et effectivement, l'OM-2n a une cellule qui est absolument remarquable de régularité. J'ai fait l'intégralité de mes macros avec ce boitier en tout auto (au flash), sur diapo. Et malgré l'intolérance connue de la diapo aux erreurs d'expo, le boitier me sortait imperturbablement des images parfaites, sans jamais avoir besoin de bracketter! Idem au microscope, pourtant sur fond noir, et des poses de plusieurs secondes!

Vraiment incroyable, à tel point que lorsque je suis passé en Nikon, j'ai vécu une vraie régression sur ce plan.