Graciela Iturbide

Démarré par raymondheru, Mai 05, 2022, 10:09:50

« précédent - suivant »

raymondheru

Je ne connaissais pas cette photographe mexicaine, âgée aujourd'hui de 80 ans.
Belle découverte à la Fondation Cartier.
Très beaux portraits pleins de poésie et de sensibilité.
« Il y a chez Graciela ce même mélange de force et de réserve, cette même humilité raffinée »

www.fondationcartier.com/expositions/graciela-iturbide

Jean-Luc Vertut

Graciela Iturbide est une immense photographe de la fin du XXème siècle
et une des rares à avoir continué à travailler en n&b

à lire la monographie à son nom dans la collection "photo-poche" édité par Delpire et Frizot

une superbe leçon de composition et d'engagement graphique en plus d'être un très beau livre

asak

Une photographe de 80ans qui a photographié son époque. J'y ai vu quelques très bonnes images.

JmarcS

Je conseil de ré-écouter la tirade de Niels Arestrup, dans Cheval de guerre de Spielberg sur le pigeon qui survole l'enfer pour revenir chez lui :)

On peut être attiré par des artifices, ça fait "genre" mais le vrai courage est de vivre et de célébrer la vie.

Je pense au grand père argentin dans les 4 cavaliers de l'apocalypse aussi.

https://www.lesinrocks.com/cinema/les-quatre-cavaliers-de-lapocalypse-28807-01-01-2006/
Instagram : schipperjm

JCCU

Jean-Luc Vertut

le merveilleux des forums ouverts est que tout le monde peut y donner son avis à égalité
et quelques uns, voyant leur avis en caractère d'impression diffusé sur le net (et donc théoriquement accessible au monde entier)
peuvent penser que cet avis a une quelconque importance

c'est aussi vrai pour la médecine, le pilotage d'avion etc...
et, ici, pour la photographie :)

cela ne change rien au fait que les médecins, ni les pilotes d'avion, ni les photographes ne se préoccupent de ces avis
qui ne sont que le reflet de leurs auteurs

Graciela Iturbide a construit sa carrière, et la poursuit, avec talent, et mondialement reconnue :)

frmfrm

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 06, 2022, 11:10:47
le merveilleux des forums ouverts est que tout le monde peut y donner son avis à égalité
et quelques uns, voyant leur avis en caractère d'impression diffusé sur le net (et donc théoriquement accessible au monde entier)
peuvent penser que cet avis a une quelconque importance

c'est aussi vrai pour la médecine, le pilotage d'avion etc...
et, ici, pour la photographie :)

cela ne change rien au fait que les médecins, ni les pilotes d'avion, ni les photographes ne se préoccupent de ces avis
qui ne sont que le reflet de leurs auteurs

Graciela Iturbide a construit sa carrière, et la poursuit, avec talent, et mondialement reconnue :)

Et ça peut être un tord ...

Franchement demander quel document fournir à ses clients ( lorsque l'on a atteint  la retraite ) est franchement étonnant . Même un enfant de 5 ans pourrait déterminer une stratégie en regardant s'il existe des téléphones ou tablettes en adobe RGB ;-)

Dans le même genre,  on se contente de juger de l'intérêt d'un document technique en survolant la table des matières. "J'ai po besoin de le lire, ca ressemble à un livre que j'ai déjà lu ....."  :-D

Sinon, sans être intolérant , je n'aime pas trop Van Gogh qui est lui aussi mondialement reconnu. J'ai ça en commun avec Dali ... J'aime pas trop Dali non plus, mais c'est aussi sans intérêt;-)

Jean-Luc Vertut

Citation de: frmfrm le Mai 06, 2022, 12:29:46
...

Sinon, sans être intolérant , je n'aime pas trop Van Gogh qui est lui aussi mondialement reconnu. J'ai ça en commun avec Dali ... J'aime pas trop Dali non plus, mais c'est aussi sans intérêt;-)

il y a une différence entre "aimer" ou "ne pas aimer"  (gout personnel) des artistes dont tout le monde a entendu parlé
et avoir un avis définitif (évaluation artistique) sur une photographe que certains commentateurs démolissent ici alors qu'ils n'en ont jamais vu un tirage
et dont ils n'avaient sans doute jamais entendu parler avant ce fil initiateur

et je conçois parfaitement que l'on puisse préférer sur ce forum une jolie photo de chaton gris

JmarcS

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 06, 2022, 13:25:12
il y a une différence entre "aimer" ou "ne pas aimer"  (gout personnel) des artistes dont tout le monde a entendu parlé
et avoir un avis définitif (évaluation artistique) sur une photographe que certains commentateurs démolissent ici alors qu'ils n'en ont jamais vu un tirage
et dont ils n'avaient sans doute jamais entendu parler avant ce fil initiateur

et je conçois parfaitement que l'on puisse préférer sur ce forum une jolie photo de chaton gris

ça vaut bien une chèvre dans un escalier :)

Tomzé

Citation de: JmarcS le Mai 06, 2022, 13:31:57

et toujours pas de 5ème étape! Je crois que Raymond va gagner son pari. :D
Tout a été fait, sauf par moi.

JmarcS

Citation de: Tomzé le Mai 06, 2022, 16:29:57
et toujours pas de 5ème étape! Je crois que Raymond va gagner son pari. :D

?

Cheps

Il y a un article sur elle dans la dernière édition de la revue « EPIC »

Jean-Luc Vertut

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 06, 2022, 13:25:12
...

Citation de: JmarcS le Mai 06, 2022, 13:31:57

on se demande d'ailleurs pourquoi cette photo de chat n'est pas le sujet d'une exposition à la fondation Cartier

B_M

Je reviens de l'exposition à la Fondation Cartier. Belle découverte pour moi aussi. C'est une photographe avec un vrai travail de photographe, tout simplement. Sans artifice.
Si vous y allez, la visite guidée apporte des précisions utiles sur sa vie et son travail.
B_M

asak

B_M

AsaK Qu'est ce que tu veux prouver ? une photo sortie du contexte. C'est nul.
B_M

Crinquet80

Après le covid, le virus de la connerie se répand sur ce forum !

asak

Citation de: B_M le Mai 06, 2022, 19:25:47
AsaK Qu'est ce que tu veux prouver ? une photo sortie du contexte. C'est nul.
Pourtant c'est clair quelle a un portfolio étoffé; et pas que des images registre dans le quelle on veut l'enfermer.
Perso j'ai apprécié ses images depuis pas mal de temps, je crois même que c'était à Arles....
De plus voir réponse 2

JmarcS

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 06, 2022, 18:55:26
on se demande d'ailleurs pourquoi cette photo de chat n'est pas le sujet d'une exposition à la fondation Cartier

On se demande pourquoi il y a des expositions d'art depuis le début du 20ème siècle souvent :)

On ne se pose jamais la question au Louvre ou quand on va voir les musées classiques...étrange, non ?

Peut être le signe d'une décadence et d'un grand n'importe quoi, entretenue par un marché de l'art et des pseudo intellectuels ?     

https://www.liberation.fr/culture/2014/10/18/le-plug-anal-gonflable-de-la-place-vendome-saccage-dans-la-nuit_1124593/

La maire de Paris Anne Hidalgo a affirmé que «Paris ne cèdera pas aux menaces de ceux qui, en s'en prenant à un artiste ou à une oeuvre, s'en prennent à la liberté artistique».

raymondheru

Citation de: JmarcS le Mai 06, 2022, 22:51:20
La maire de Paris Anne Hidalgo a affirmé que «Paris ne cèdera pas aux menaces de ceux qui, en s'en prenant à un artiste ou à une oeuvre, s'en prennent à la liberté artistique».

et elle a raison...comme je le disais précédemment, l'inculture crasse se doit de rester silencieuse dans son trou, et non revendicative et destructrice.
Quelle que soit l'oeuvre et quel que soit l'artiste.
sinon  ça finira forcément mal...

frmfrm

Citation de: raymondheru le Mai 06, 2022, 23:31:00
sinon  ça finira forcément mal...

Ah oui quand même ;-)

J'suis largement ouvert ( d'esprit ) mais un plug de cette taille , j'comprends que ça passe mal chez certains ... 

Ceci dit à chacun ses combats, même si j'ai l'impression que la bataille d'Hernani avait quand même plus de classe que la défense du plug par la maire de Paris ...

" Non Paris ne cèdera pas .... " C'est beau comme du De Gaulle ;-)

Jean-Luc Vertut

on en était à Graciela Iturbide

et de la confrontation de son travail (de son regard de photographe)
avec la photographie de chatons

là, nous sommes vraiment dans un débat digne de ce forum :
pas d'élitisme, pas d'obscurantisme, pas de boboïsme
de la discussion esthétique, ferme et définitive

hetocy

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 07, 2022, 04:28:11
on en était à Graciela Iturbide

et de la confrontation de son travail (de son regard de photographe)
avec la photographie de chatons

C'est mal ?

JmarcS

Oui photo du petit chat que j'ai mis en parallèle avec la chèvre dans l'escalier, cela se vaut :p

frmfrm

Citation de: Jean-Luc Vertut le Mai 07, 2022, 04:28:11

C'est bien de coter pour indiquer à qui l'on s'adresse ... à quoi on réponds ;-)

Perso , je ne parle pas d'esthétique.

Je ne suis pas sûr non plus que ce soit la principale motivation des  gens qui se sont opposés au plug.

Je ne crois pas non plus que ce soit ce qui a opposés les verts aux élus PS au sujet de la sculpture en hommage de Johnny...

Sur ce,  bon WE ;-)