Bolivie - Colchani II

Démarré par Verso92, Mai 09, 2022, 19:01:35

« précédent - suivant »

Verso92

;-)

yaquinclic

Salut Verso

Il n'y a pas à dire, les ombres sont idéalement placées, celle du fond met en valeur les footeux et du PP souligne le tout. Il y a un truc en arrière plan qui pour sûr m'aurait attiré comme un aimant, il est présent et c'est très bien.

A+ ;)

zuiko

Alors ça, j'aime !
Tu n'as plus qu'à l'encadrer, ça ne fera qu'un cadre de plus :
- le cadre des buts,
- le cadre des poteaux
- les multiples cadres des murs,
- et même les petits cadres du support de château d'eau
Tout ça pour encadrer cette élégante et son pas de deux quasi surfant sur cette ombre en forme de gondole.
L'éclairage rasant analytique souligne la scène de son projecteur parfaitement réglé.
Tu aurais pu attendre que le ballon fut dans la lucarne mais ç'aurait paru suspect ;)

salamander

Pas grand chose à dire...c'est super bien construit, avec une lumière extra...

Belle prise 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

Merci à tous les trois pour vos commentaires.

Quelquefois, les dieux sont avec le photographe, et tout semble s'organiser comme par magie... des moments de grâce qui n'arrivent pas si souvent : il faut en profiter !

(j'ai juste supprimé un fil électrique qui coupait le cadre en haut à gauche...  ;-)

zuiko

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2022, 20:51:41
Quelquefois, les dieux sont avec le photographe, et tout semble s'organiser comme par magie... des moments de grâce qui n'arrivent pas si souvent : il faut en profiter !

(j'ai juste supprimé un fil électrique qui coupait le cadre en haut à gauche...  ;-)

Sacrilège ! Est-ce que Plossu supprime des fils, franchement ? ;)

Verso92

Citation de: zuiko le Mai 09, 2022, 20:55:26

Sacrilège ! Est-ce que Plossu supprime des fils, franchement ? ;)

Je peux me le permettre : suis pas Plossu !

;-P

zuiko

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2022, 20:57:08
Je peux me le permettre : suis pas Plossu !

;-P

Ah, Depardon le fait ?

Verso92

zuiko

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2022, 21:04:23
Je lui ai pas demandé...  ;-)

En banlieue, il serait obligé... ;)

Seb Cst

Excellente.
Les éléments semblent s'entrecroiser comme une providence certes, mais encore faut-il que le photographe les convie ensemble.
Oserais-je dire qu'on peut évoquer l'univers Magnum relatif à la période Gruyaert, Webb and co. ?

Question traitement je n'aurais pas été contre un soupçon de densité supplémentaire pour les ombres, surtout en référence aux noms ci dessus.

Verso92

Citation de: zuiko le Mai 09, 2022, 21:13:07

En banlieue, il serait obligé... ;)

;-)

Citation de: Seb Cst le Mai 09, 2022, 21:17:21
Excellente.
Les éléments semblent s'entrecroiser comme une providence certes, mais encore faut-il que le photographe les convie ensemble.
Oserais-je dire qu'on peut évoquer l'univers Magnum relatif à la période Gruyaert, Webb and co. ?

Pas assez contrastée pour se réclamer de Webb...  ;-P

Citation de: Seb Cst le Mai 09, 2022, 21:17:21
Question traitement je n'aurais pas été contre un soupçon de densité supplémentaire pour les ombres, surtout en référence aux noms ci dessus.

Ma réponse a croisé ton edit (pour Webb. Gruyaert préfère les rendus plus doux, je trouve)...

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2022, 21:18:44
Gruyaert préfère les rendus plus doux, je trouve...

Pas évident pour Gruyaert. Il y a une évolution en cours de carrière. J'ai la réédition de son livre sur le Maroc.
La première édition plus contrastée, désormais collector, doit faire l'objet de spéculations en bourse.
Même la deuxième ne fait pas dans la dentelle.
J'ai aussi l'ouvrage "Made in Belgium" qui fait dans le pêchu.
En revanche ses travaux sur le littoral de la mer du nord se sont adoucis oui.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Mai 09, 2022, 21:27:03
Pas évident pour Gruyaert. Il y a une évolution en cours de carrière. J'ai la réédition de son livre sur le Maroc.
La première édition plus contrastée, désormais collector, doit faire l'objet de spéculations en bourse.
Même la deuxième ne fait pas dans la dentelle.
J'ai aussi l'ouvrage "Made in Belgium" qui fait dans le pêchu.
En revanche ses travaux sur le littoral de la mer du nord se sont adoucis oui.

J'ai effectivement plus en mémoire ses photos sur le littoral (avec la fameuse photo de la plage de Berck et ses cabanes de plage multicolores, entre autre)...

Seb Cst

J'ai aussi le bouquin Rivages de Dirty Harry.
Ses images restent marquées par l'emploi du Kodachrome, mais il va en effet chercher des tonalités plus sourdes.
C'est moins contrasté mais cela peut aller vers des densités aussi fortes que "Maroc".

yaquinclic

Comment pouvez-vous écarter Franco Fontana ?

A+ ;)

Verso92

Citation de: Seb Cst le Mai 09, 2022, 21:38:05
J'ai aussi le bouquin Rivages de Dirty Harry.
Ses images restent marquées par l'emploi du Kodachrome, mais il va en effet chercher des tonalités plus sourdes.
C'est moins contrasté mais cela peut aller vers des densités aussi fortes que "Maroc".

Après, même si ces maitres sont des références absolues, il faut veiller à garder son propre pré-carré, sa propre identité... en ce qui me concerne, mes photos vont être une béquille à ma mémoire, un moyen de prolonger des émotions ou des bons moments du passé. Ce sont mes souvenirs à moi, pas ceux de Webb, etc.

Bon, d'accord, j'ai déjà infléchi certaines choses en fonction de retours de potes photographes, notamment une balances des couleurs souvent un peu plus chaude et moins "clinique" et, quelquefois, des ombres plus denses, aussi...  ;-)

blibli

Citation de: Verso92 le Mai 09, 2022, 21:43:17
Après, même si ces maitres sont des références absolues, il faut veiller à garder son propre pré-carré,
Pour ça, ton pré il est bien carré. T'inquiète ;)

Belle photo avec cette dame arbitre qui, à n'en pas douter, ne permettra pas de discuter ses décisions.
Bien vu.
oeil de berger,coeur d'agneau

Verso92

Citation de: yaquinclic le Mai 09, 2022, 21:39:41
Comment pouvez-vous écarter Franco Fontana ?

A+ ;)

C'est qui ?

;-)

Citation de: blibli le Mai 10, 2022, 08:28:30
Pour ça, ton pré il est bien carré. T'inquiète ;)

Belle photo avec cette dame arbitre qui, à n'en pas douter, ne permettra pas de discuter ses décisions.
Bien vu.

Merci blibli.

yaquinclic

Citation de: Verso92 le Mai 10, 2022, 08:42:12
C'est qui ?

;-)

Tu peux ne pas apprécier, mais il est incontournable parmi les photographes coloriste, la Toscane lui dit merci, son dernier opus "America" est en bonne place dans ma bibliothèque à côté de ceux précédemment cités

A+ ;)

Verso92

Citation de: yaquinclic le Mai 10, 2022, 09:16:31
Tu peux ne pas apprécier, mais il est incontournable parmi les photographes coloriste, la Toscane lui dit merci, son dernier opus "America" est en bonne place dans ma bibliothèque à côté de ceux précédemment cités

A+ ;)

Tu n'as pas vu mon smiley ?

;-)

Monsieur

Ca marche bien quand tu voyages  ;D

Verso92

Forcément, il y a le dépaysement en plus...

zuiko

Citation de: Verso92 le Mai 10, 2022, 18:20:25
Forcément, il y a le dépaysement en plus...

Et le dépaysement, la curiosité, marchent aussi pour le spectateur...

Verso92

Citation de: zuiko le Mai 10, 2022, 19:15:01

Et le dépaysement, la curiosité, marchent aussi pour le spectateur...

Oui, aussi...  ;-)