Mes impressions nature 2022

Démarré par Caloux, Mai 11, 2022, 17:16:40

« précédent - suivant »

alpha duo

Belles photos, Caloux!

Je vois que tu les mérites et que tu "crapahutes" largement au-dessus de mon plafond...

Amitiés, Alain.

urka

Superbe suite Caloux!
Pour le coléoptère, je verrais bien Popillia japonica, le Scarabée japonais, à confirmer bien sûr  ;)
André.

Caloux

Citation de: urka le Juillet 07, 2022, 08:30:06
Superbe suite Caloux!
Pour le coléoptère, je verrais bien Popillia japonica, le Scarabée japonais, à confirmer bien sûr  ;)
André.

Espérons que ce n'est pas lui car c'est un ravageur inopportun qui devrait faire des incursions en France d'ici peu si ce n'est déjà le cas. A vol de coleoptère, la frontière italienne n'était qu'à une dizaine de kilomètres. Reste à savoir si l'altitude de la Vanoise est une barrière suffisante. Si je n'arrive pas à l'identifier avec certitude, j'enverrai une photo à l'Anses qui suit l'évolution de cet invasif pour confirmation.
Pour le coup, faire une photo avec rosée plutôt qu'une vue plus classique n'était pas judicieux  :(
Un autre spécimen pris dans la même clairière

L'autre espèce la plus proche en couleur et physionomie est le hanneton des jardins (phyllopertha horticola).
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Ces quatre dernières images me plaisent bien
Beau boulot Pascal
Amicalement Denis ;)

phissou

Grande variété sur ce fil avec de bien belles images.
Une préférence pour l'apollon qui me rappelle les Pyrénées.
Philippe

Caloux

Content que dans ce fil "hétéroclite", certaines aient vos faveurs !
Merci pour vos commentaires, Denis, Philippe, André, Alain, Michel et Roland.
Dactylorhiza en sous-bois. Sardières. 02/07/22
Amitiés. Pascal

Charly 84

Très belle photo les Lys Martagon  ;)

robsou

Dans les dernières séries j'aime bien l'image du coléoptère paré de jolis couleurs mises en valeur par les gouttes de rosée ! Un + aussi pour les images du Lis martagon et de l'Orchis miel.

Robert

Caloux

Merci Charly, Robert et Agl33 !

Je fais la transition entre la montagne et la plaine avec une plante de montagne... que l'on peut trouver quelquefois en plaine.
La Swertie vivace ou pérenne est une gentiane de montagne mais dans quelques rares endroits (ici en Côte d'Or au Conois), quelques populations ont survécu. (Nota :  Le Conois, ce n'est pas très loin des stations de Sabot de Venus qui est une plante d'altitude aussi). Certaines régions réservent des surprises.
Amitiés. Pascal

Caloux

Toujours au Conois. Côte d'or. 08/07/22

Epipactis palustris
Amitiés. Pascal

zakzok

Bravo pour le martagon avec le paysage derrière bien intégré, et puis petit coup de coeur pour l'albida en pleine lumière, espèce que j'ai découvert dernièrement  :)

Caloux

La complexité de la fleur rend l'Epipactis des marais tout aussi intrigante que les espèces exotiques.
Amitiés. Pascal

alpha duo

L'éclairage des sous bois donne de la douceur qui accompagne bien la fleur.

Amitiés, Alain.

Caloux

Oui, en effet Alain, cette espèce bien qu'habitant en pleine lumière ne révèle ses couleurs pastels que sous un éclairage tamisé ou un contre jour. Ce qui était possible ici avec la configuration du marais.

Par contre, Zakzok, tu soulignes bien que le Pseudorchis albida n'est visible que dans des espaces bien dégagés. Aucun arbre à cette altitude pour se dissimuler. Pour ma part, je n'ai pas découvert l'espèce la première année de mes randos en Vanoise mais à force de recherches... Certaines espèces pourtant visibles dans la période de mes vacances m'échappent encore cependant.

Retour au marais du Conois avec un papillon qui sauf erreur doit être un Silène.
On est dans le Parc national de forêts, récemment créé entre Bourgogne et Champagne. C'est un espace que je découvre progressivement à travers mes recherches orchidophiles et qui semble très riche en lépidoptères.

Amitiés. Pascal

zakzok

Bien prise la palustris, une des plus belles orchidées a mon avis, bravo  ;)

photographe33

J'aime particulièrement la photo du lys Martagon, et celle de l'insecte aux gouttes de diamant
Amicalement, Jean claude

Caloux

Citation de: photographe33 le Juillet 09, 2022, 14:29:48
J'aime particulièrement la photo du lys Martagon, et celle de l'insecte aux gouttes de diamant
A priori, il s'agit du Hanneton des jardins (Phylloperta horticola), ce qui est plutôt rassurant quant à la menace réelle que fait peser l'arrivée du ravageur "japonais". Ce scarabée japonais a des antennes ramifiées, ce qui n'est pas le cas de mon spécimen.

Le Lis pousse en plein lumière dans les massifs de rhododendrons et en altitude comme en forêt à l'ombre. Dans un espace moins exposé au vent, avec son parfum prononcé, il attire une foule d'insecte gourmands qui grignotent allègrement certaines parties charnues ou plus simplement pollinisateurs et moins ravageurs.
Amitiés. Pascal

Caloux

Citation de: zakzok le Juillet 09, 2022, 13:19:17
Bien prise la palustris, une des plus belles orchidées a mon avis, bravo  ;)
C'est aussi mon avis mais la fleur présente une profondeur de champ assez prononcée, pas facile à mettre en boite.  ;)
Amitiés. Pascal

Caloux

Citation de: agl33 le Juillet 09, 2022, 18:09:49
Joli ce Lys  ;)

Merci AGL !  :)

Je fais quelques tentatives de focus stacking, c'est très "descriptif" mais c'est, je trouve, une bonne piste pour les futurs guides d'identification : il y a de moins en moins de guides à partir d'illustrations et ceux à  base de photos laissent parfois à désirer. Ce n'est pas parfait quand même, voici une Hespérie prise en Vanoise...mais laquelle ? Je cherche, je cherche...
Amitiés. Pascal

Seb65

Le lys et ce dernier papillon, deux très belles images !  :)

urka

Citation de: Caloux le Juillet 09, 2022, 18:04:14
A priori, il s'agit du Hanneton des jardins (Phylloperta horticola), ce qui est plutôt rassurant quant à la menace réelle que fait peser l'arrivée du ravageur "japonais". Ce scarabée japonais a des antennes ramifiées, ce qui n'est pas le cas de mon spécimen.
Ouf!

Superbe suite, Caloux!
André.

Clic-Clac 51

Oh...bien jolie cette dernière
Bien vu Pascal
Amicalement Denis ;)

photographe33

Citation de: Clic-Clac 51 le Juillet 10, 2022, 12:45:36
Oh...bien jolie cette dernière
Bien vu Pascal
Amicalement Denis ;)
+1
Mais je lui aurait laissé un peu plus d'espace au dessus de la tête !  :D ;D
Amicalement, Jean claude

Caloux

Citation de: photographe33 le Juillet 10, 2022, 13:50:01
+1
Mais je lui aurait laissé un peu plus d'espace au dessus de la tête !  :D ;D

Je l'ai recadré très fortement avec l'objectif de montrer (pour peu qu'on s'en rende compte avec la compression) la définition qu'on peut obtenir en stacking. C'est artificiel d'un certain point de vue.

Voici la photo d'origine (empilement de 10 vues)
Amitiés. Pascal

Caloux

et la photo très recadrée sur le sujet. J'ai pris en même temps des vues au 100 mm en macro classique, aucune n'atteint la définition du stacking.

Quand la technique nous permet des vues autrefois impossibles : pour avoir une vue nette du bout de l'antenne (plan le plus proche) à la tige de la plante (plan le plus éloigné), j'aurais du être à F16 pratiquement donc avec un fond ultra présent qui ne permet plus au sujet de se détacher alors qu'ici je suis à F4.

Maintenant commentée, j'espère qu'elle vous plait encore  ;)  Lorsque c'est un empilement, je le précise pour lever toute ambigüité. Je ne vais pas passer mon temps à faire ce type de vues non plus, c'est très chronophage et il y a beaucoup de ratés.

Merci à vous Seb, Denis, AGL33, Photographe 33 et André (merci pour la piste du scarabée japonais)
Amitiés. Pascal