Mes impressions nature 2022

Démarré par Caloux, Mai 11, 2022, 17:16:40

« précédent - suivant »

agl33

Très belle cette série avec une préférence pour la deux

zakzok

Deux belles maj, bravo... j'au un coup de coeur pour la mûre et la 2 de l'agrion, splendide  8)

ChrisC06

De bien belles images, Pascal...  ;)
La dernière série est bien sympa mais j'ai une petite préférence pour ta "Demoiselle à identifier".
Chris

Caloux

Bonjour à tous et merci de m'indiquer ce que vous préférez : même si je ne fais pas de la photo pour la reconnaissance de mes pairs, c'est toujours bien d'avoir des avis extérieurs mais qualifiés.

Je poursuis mes balades matinales dans les zones humides des rives de l'Essonne. C'est ombragé et cela permet d'avoir encore de la végétation, des fleurs et donc un microcosme entomologique associé.

Pentatome rayé
Amitiés. Pascal

Caloux

Thomise variable

Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

Un plus pour la thomise, bien saisie !
Etre simple pour être vrai

Henrid

J'ai, moi aussi, une préférence pour la thomise.
Henri

ChrisC06

Plein de belles couleurs...  ;)
Moi aussi, j'ai une petite préférence pour la Thomise.
Chris

Clic-Clac 51

Deux belles images
P't être ajouter un peu de luminosité sur les Pentatomes
Amicalement Denis ;)

Caloux

Merci pour la Thomise qui s'est prêtée à l'exercice dans une position acrobatique !  ;)  2 pattes fixées sur le support et les autres en l'air : à l'affut et prête à bondir j'imagine sur une proie imprudente.

Citation de: Clic-Clac 51 le Août 15, 2022, 10:44:33
Deux belles images
P't être ajouter un peu de luminosité sur les Pentatomes
Amicalement Denis ;)
La lumière était un peu dure, il y a un travail de curseur possible en effet.

Lumière tamisée ce matin par contre sur une précieuse alliée des jardins (surtout à l'état de larve) : la Chrysope verte.
Amitiés. Pascal

Caloux

Cohabitation entre ces deux autres carnassiers en attente d'un rayon de soleil pour leur redonner vigueur pour la chasse. (ils sont à la verticale)
Amitiés. Pascal

zakzok

La belle lumière en 1 et la position en 2, bravo  :D

Charly 84

Mes préférées dans ces mises à jour, les pentatomes et la thomise  ;)

Caloux

Merci à vous tous !

C'est peut être moins sympa (à vous de me dire) dans un forum photo de lancer une digression mais j'ai tendance à traquer les imperfections ou les bizarreries dans la nature. Il m'arrive donc parfois d'approfondir certains sujets.
Chris 06 se posait la question sur son fil du format vertical pour certaines plantes et je me suis confronté à la Salicaire (Lythrum salicaria) que les photographes ornitho côtoient souvent en milieux humides. C'est une grande plante qui dépasse généralement le mètre de hauteur et atteint 1.5 mètre dans un environnement souvent bien encombré de roseaux. Bref, je n'ai pas réussi à la mettre en boîte comme j'aurais voulu sur une vue d'ensemble... et on se décourage bien vite de certains sujets rétifs.
Salicaire 1
Amitiés. Pascal

Caloux

La salicaire est une plante parée de vertus médicinales et c'est aussi une grande mellifère. A cet effet, importée en Amérique du nord, elle s'est tellement bien acclimatée qu'elle est maintenant indésirable.

Finalement, déçu par le plan d'ensemble proxi, j'ai tenté une approche plus macro et en zoomant je me suis rendu compte qu'à un certain stade de développement, son pollen est vert (les 6 étamines en avant). Je n'ai pas une connaissance botanique encyclopédique et j'ai donc creusé le sujet et il s'avère que peu de plantes ont du pollen vert, c'est même plutôt rare (le pollen varie du blanc à l'orange) et que la salicaire est même donnée pour avoir du pollen jaune.
Je dispose de pas mal de guides mais sur ceux-ci, les photos sont des plans d'ensemble ou des photos de fleurs sur lesquelles on ne distingue pas grand-chose. Impossible d'avoir la moindre confirmation.
C'est donc sur Internet que j'en ai appris un peu plus https://www.abeillesentinelle.net/imgfr/files/plantes_melliferes_752.pdf
Et aussi sur un forum dédié aux insectes que j'ai eu confirmation que la salicaire pouvait avoir du pollen vert.
Il faut donc creuser et zoomer dans nos photos et parfois, on y découvre de vrais jeux de pistes !

A noter que les étamines vertes ne le sont que sur une durée très brève d'après mes propres observations.

Salicaire 2
Amitiés. Pascal

robsou

Dans la série précédente, un  + aussi pour la Thomise magnifiquement captée. Pour la Salicaire, il est vrai qu'il n'est pas facile de la mettre en valeur mais l'image 1 que tu présentes est malgré tout agréable à regarder.

Robert

alpha duo

Merci pour les informations et les photos concernant la salivaire.
Amitiés, Alain.

Seb65

Très sympa la proximité odonate/reptile ! J'aime bien le gros plan de la salicaire et je trouve que ce pollen vert amène une touche graphique supplémentaire ! Je suis sûr qu'en isolant une seule et unique fleur, ce serait splendide ! Bravo à toi !  :)

ChrisC06

Citation de: Caloux le Août 15, 2022, 12:28:43
Merci à vous tous !

C'est peut être moins sympa (à vous de me dire) dans un forum photo de lancer une digression mais j'ai tendance à traquer les imperfections ou les bizarreries dans la nature. Il m'arrive donc parfois d'approfondir certains sujets.
Chris 06 se posait la question sur son fil du format vertical pour certaines plantes et je me suis confronté à la Salicaire (Lythrum salicaria) que les photographes ornitho côtoient souvent en milieux humides. C'est une grande plante qui dépasse généralement le mètre de hauteur et atteint 1.5 mètre dans un environnement souvent bien encombré de roseaux. Bref, je n'ai pas réussi à la mettre en boîte comme j'aurais voulu sur une vue d'ensemble... et on se décourage bien vite de certains sujets rétifs.
Salicaire 1
Je me sens moins seule...  ;)
En tout cas, ton post est très intéressant ! Merci.
Chris

Caloux

Merci à vous Robert, Alain, Chris et Seb !
Citation de: Seb65 le Août 15, 2022, 22:19:59
Très sympa la proximité odonate/reptile ! J'aime bien le gros plan de la salicaire et je trouve que ce pollen vert amène une touche graphique supplémentaire ! Je suis sûr qu'en isolant une seule et unique fleur, ce serait splendide ! Bravo à toi !  :)
Des salicaires, on en trouve. Mais des belles qui soient au bon stade de la floraison, on en cherche... ;)

Une parenthèse ornitho avec une recherche sur les fonds (pas à même de faire des vues en vol  ;)), je me contente de volatiles complaisants et pas trop remuants.

Martin 1
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Et un héron pensif pour cette sortie du jour.
Amitiés. Pascal

Roland Ripoll

Merci pour le gros plan de la salicaire ! Je ne connaissais pas cet étrange pollen vert que tu mentionnes et que tu illustres. Une vraie découverte pour moi. J'y serai désormais plus attentif.
Etre simple pour être vrai

Caloux

Citation de: Roland Ripoll le Août 19, 2022, 17:58:02
Merci pour le gros plan de la salicaire ! Je ne connaissais pas cet étrange pollen vert que tu mentionnes et que tu illustres. Une vraie découverte pour moi. J'y serai désormais plus attentif.
C'est au début de la floraison sur les étamines en avant qui noircissent très vite. A l'oeil nu, pas facile à déceler vu la taille des fleurs (un peu plus du cm si je ne me trompe pas). Je l'ai découvert par hasard et j'ai creusé le sujet par curiosité.
Amitiés. Pascal

agl33