Mes impressions nature 2022

Démarré par Caloux, Mai 11, 2022, 17:16:40

« précédent - suivant »

Caloux

Citation de: Berzou le Novembre 30, 2022, 16:38:17
Bravo pour les collemboles, un monde passionnant,
Moins de 1mm, je ne crois pas, ces collemboles font 2 à 3 mm pour les ronds, un peu plus pour les longs, sauf parfois les juvéniles.
Quand on les cherche dans la mousse c'est très difficile car la PdC est très faible, et ils ont tôt fait de changer de plan, c'est un peu plus facile sur un bout de bois.
Bague allonge, ou bonnette, ça marche aussi.

Le tronc d'arbre te permet de travailler debout, c'est confortable,
N'hésite pas à prendre appui. J'utilise systématiquement un mini trépied.
Une chasse particulière et passionnante !

Ils bougent vite, c'est sûr  :D.  J'utilise un trepied malgré tout car le rapport de grossissement doit être de presque 2.5 :1 avec mon montage.
Le tronc était à terre et en lente decomposition, c'est pourquoi il n'y a plus d'écorce, mais on peut en trouver sur beaucoup de supports pour peu qu'il y ait un peu d'humidité (je ne sais pas si tu avais fréquenté la forêt des Grands Avaux près de Champcueil)
Pour la taille, c'est difficile à définir précisemment sauf à les mettre sous la toise ou disposer un instrument de mesure sur le support mais s'il s'agit bien de Sminthurinus niger, ils font bien 1 mm adultes.
Amitiés. Pascal

Charly 84

Ta photo de cascade est magique, j'adore bravo  ;)

Jorel

Belles captations de cascades. bravo

Philip

Berzou

Citation de: Caloux le Novembre 30, 2022, 17:25:33
Ils bougent vite, c'est sûr  :D.  J'utilise un trepied malgré tout car le rapport de grossissement doit être de presque 2.5 :1 avec mon montage.
Le tronc était à terre et en lente decomposition, c'est pourquoi il n'y a plus d'écorce, mais on peut en trouver sur beaucoup de supports pour peu qu'il y ait un peu d'humidité (je ne sais pas si tu avais fréquenté la forêt des Grands Avaux près de Champcueil)
Pour la taille, c'est difficile à définir précisemment sauf à les mettre sous la toise ou disposer un instrument de mesure sur le support mais s'il s'agit bien de Sminthurinus niger, ils font bien 1 mm adultes.
J'ai bien pensé à ce collembole, mais je ne me souvenais pas qu'il soit si petit.
Non je ne connais pas cette forêt, je les avais surtout observé dans mon ancien jardin en Essonne.
Un tronc à terre c'est effectivement un bon support.
Quand ils mangent c'est plus facile
https://flic.kr/p/23SujGg
J'espère que tu va persévérer.
Dans ce genre de cas, fond clair, bestiole sombre, le flash passe plutôt bien.

Caloux

Pour aller plus loin dans la découverte des collemboles, je conseille la visite du site collemboles.fr . Il existe peu d'ouvrages papier sur le sujet et la plupart en anglais (et fort chers...), de plus je ne suis pas certain que leur contenu permette une identification des différentes espèces aisément. Il faut donc se tourner vers ce site très complet qui propose une synthèse (régionale mais dont une majorité d'espèces se retrouvent dans d'autres régions ou pays). Je remercie au passage l'auteur Philippe Garcelon pour son travail et le partage de connaissances.

https://collemboles.fr/images/Fiches-especes/fiches-symphypleones.pdf
Amitiés. Pascal

urka

Une belle réussite ces cascades!
Ma préférence ira à la 1ère  ;)
André.

Caloux

Merci aux derniers visiteurs d'avoir pris le temps de commenter : André, Philip, Charly et Bernard !  :)

Lumière sympa ce matin sur l'étang proche de chez moi dans l'Essonne. Les sujets sont communs mais j'espère qu'ils vous plairont.

Cygne
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Cormorans.
L'avantage de chasser (pêcher) en bande, c'est qu'on peut rabattre le poisson mais qu'il n'est pas facile à partager surtout quand le brochet fait une taille plus que respectable. Il n'a pu être avalé et s'est enfui malgré les recherches actives de la petite bande.

De toute façon, on ne partage pas chez les cormorans, mais on (se) vole...  ;)
Amitiés. Pascal

Caloux

Et une dernière de Martin
Amitiés. Pascal

Charly 84

2 belles images, incroyable la taille du brochet !! et le martin est superbe  ;)

ChrisC06

Des très belles images, en particulier le cygne, telle une peinture...  ;)
Chris

Ludo37

Citation de: Charly 84 le Décembre 07, 2022, 19:10:16
2 belles images, incroyable la taille du brochet !! et le martin est superbe  ;)
Idem pour moi , bravo.
Amicalement.
Ludo

Larchi

J'aime bien le cygne et sa compo, et le martin aussi ! Toujours un succès le martin...
Bien joué Pascal !

Seb65

Les oiseaux sont un peu haut dans l'image. Je me demande si seuls les reflets n'auraient pas suffit pour en faire de beaux clichés ! Le broc' est impressionnant et l"image du martin superbe ! Bravo à toi !  :)

Caloux

merci Charly, Chris, Ludo, Seb et Larchi !

Oui, le Martin est une valeur sure mais du coup, s'il est une "star" par lui même, pas simple de faire original quand on le photographie. Je n'avais pour cette vue que l'éclairage pour me distinguer d'autres vues plus superbes sur les fils nature.

Retour à un sujet moins consensuel avec le micro-monde déjà évoqué.
Les collemboles ne sont pas des insectes mais des "crustacés" terrestres. Ils ne vivent d'ailleurs qu'avec une dose d'humidité importante, pour certains étant capables de se déplacer sur l'eau d'ailleurs pour peu qu'il n'y ait pas de courant. Le nombre d'espèces est encore inconnu, on en découvre sans cesse de nouvelles. Ce sont de précieux auxilliaires qui recyclent les végétaux morts permettant ainsi notamment en forêt de faire disparaître les feuilles mortes, accélérant la décomposition du bois. Ce ne sont pas leurs seules sources de nourriture : champignons, algues... Le froid semble n'avoir que peu d'effets sur leur activité. Lorsque vous les découvrez, ils sont capables de se diperser en sautant ou en courant à vitesse record, c'est donc aussi parfois un travail d'approche préalable qu'il faut mener.
J'ai fait quelques tentatives en prise de vue classique mais les résultats ne sont pas probants, la taille des bestioles variant de 0.5 à 3 mm, même en diaphragmant à F16, ils sont rarement nets dans leur entiereté. Voici quelques vues en focus stacking (qui ne sont pas non plus absentes de défauts...).

ENTOMOBRYA (espèce non identifiée) d'environ 2 à 3 mm. Sur un tronc de bouleau probablement en train de dévorer ces algues vertes sur le tronc. On voit d'ailleurs du vert sur eux à certains endroits  mais je ne saurais dire s'il s'agit d'un camouflage ou si c'est lié à leur alimentation qu'on distingue à travers leur corps en partie transparent.
Amitiés. Pascal

Caloux

Ordre des SYMPHYPLEONES (espèce non déterminée). Sur le même tronc de bouleau. Environ 1.5 mm mais beaucoup plus trappu.

Amitiés. Pascal

Larchi

Pour un profane comme moi, le second est plus fréquent en photographie (j'ai déjà vu cette allure avec son gros pif en d'autres lieux...)
Donc, je découvre une nouvelle "forme" avec le premier !
Il faut se balader avec une loupe pour les débusquer ces tout petits !

Caloux

Citation de: Seb65 le Décembre 08, 2022, 15:36:16
Les oiseaux sont un peu haut dans l'image. Je me demande si seuls les reflets n'auraient pas suffit pour en faire de beaux clichés ! Le broc' est impressionnant et l"image du martin superbe ! Bravo à toi !  :)
Oui, la vue des Bernaches est à revoir. trop tard pour la retirer... 
La photo des cormorans, j'ai failli l'appeler "Bec contre bec". Quand on connaît la morphologie du brochet, on voit bien que compte tenu du specimen convoité, il n'est pas ingurgitable par un cormoran. Un héron en aurait fait son affaire surement. Le brochet s'est débattu et a facilement échappé à la meute. L'étang est peu profond et le froid l'avait sans doute rendu peu vivace mais il a retrouvé son instinct de survie une fois hors de l'eau. La scène en surface n'a duré que quelques secondes au final.
Amitiés. Pascal

ChrisC06

Très intéressant...  ;)
Restent-ils suffisamment longtemps immobiles pour faire tes photos ?
Chris

Caloux

Citation de: ChrisC06 le Décembre 08, 2022, 19:27:25
Très intéressant...  ;)
Restent-ils suffisamment longtemps immobiles pour faire tes photos ?
C'est extrêmement variable, certains font des bonds incroyables (ramenés à leur tailles, je crois que ce sont les champions du monde de saut en hauteur). Quelques uns s'enfuient en courant (donc impossible de faire le point) et les autres dodelinent de la tête pour signifier qu'on respecte leur droit à l'image (donc stacking foutu). J'ai rarement eu autant de déchets   :(  mais je vais progresser c'est sûr et sortir quelques photos correctes  :D
Amitiés. Pascal

Clic-Clac 51

Un gros plus pour ton martin
Amicalement Denis ;)

agl33

Caloux

Citation de: Larchi le Décembre 08, 2022, 16:34:39
Pour un profane comme moi, le second est plus fréquent en photographie (j'ai déjà vu cette allure avec son gros pif en d'autres lieux...)
Donc, je découvre une nouvelle "forme" avec le premier !
Il faut se balader avec une loupe pour les débusquer ces tout petits !

Ca ne saute pas aux yeux...enfin si litteralement !  La forme ronde des symphypleones les rend plus "attachant" que les autres genres

DICYRTOMA FUSCA , pas de stacking. Ouverture F9 pour ne pas pousser l'optique dans ses retranchements. La vue est juste retournée de 90 °, en réalité le collembole est à la verticale.
Amitiés. Pascal