Mes impressions nature 2022

Démarré par Caloux, Mai 11, 2022, 17:16:40

« précédent - suivant »

Seb65

Coup de coeur pour la 15 ! Bravo à toi !  :)

Caloux

Citation de: Clic-Clac 51 le Novembre 14, 2022, 11:10:33
Belle MàJ
J'aurais bien volontiers ajouté de la luminosité sur le sujet de la 17 et 18
Amicalement Denis ;)

j'ai retouché à minima ces deux vues réalisées juste avant le coucher de soleil mais tu as raison, je dois pouvoir faire mieux en traitement.  :)

Merci à vous tous pour suivre ce fil et ces sujets très immobiles, au contraire de la petite faune que je tente de découvrir. Les collemboles absents ou discrets pendant la saison chaude, sont actuellement très présents pour peu qu'on les découvre...
Je vais être franc, je les ai jusqu'à maintenant  rencontré plus par hasard que lors d'une recherche précise. C'est à peine si on les distingue dans le fouillis végétal compte tenu de leur taille qui est parfois inférieure au millimètre. Et selon les espèces, les surprendre équivaut à leur faire effectuer un saut incroyable en proportion de leur taille minuscule. A peine découvert, aussitôt disparus !

Pour les plus paisibles, voici quelques vues encore perfectibles : je cherche à la fois les sujets et le matériel le plus adéquat pour les sublimer. Vous pourrez en voir aussi sur le fil de Jmr87 que j'ai remonté.

J'ai orienté de 90 ° la vue Mousse N°2 pour la rendre plus lisible. Vous pouvez voir 6 espèces à minima sur cette vue.
Amitiés. Pascal

Caloux

Sur ce champignon, on aperçoit plein centre un spécimen de taille inférieure au millimètre.

Collembole 02
Amitiés. Pascal

Caloux

Une araignée à droite en embuscade.
Amitiés. Pascal

Caloux

Je n'ai pas réussi à avoir tous les sujets nets : ils broutent, bougent beaucoup et recomposent le paysage rapidement.

Collembole 03
Amitiés. Pascal

Caloux

En apparence, à l'oeil nu, ce ne sont que quelques grains de poussière noire. On est en dessous du millimètre. J'ai un rapport de 2:1 plus une bague allonge et le coefficient 1.6 du boitier Aps. Et la vue est recadrée. Je me suis mis en surplomb pour cette vue.
Je dois travailler encore la technique mais la première performance est de trouver les sujets. Je ne m'étais pas encore attaqué à si petit.

Collembole 04
Amitiés. Pascal

ChrisC06

Sont bien sympas, ces p'tites bébêtes...  ;)
Faudra que j'essaie... mais je n'en ai encore jamais vu chez moi... faut-il changer de lunettes ?... :D
Chris

robsou

J'aime bien ton avant-dernière série sur les champignons avec un + pour la 17 !

Robert

Larchi

J'aime bien ces micro-mondes et leurs populations, mais je trouve la série champignons tout à fait remarquable.
Ambiances, formes, bokeh, tout est très beau bravo !

Caloux

Citation de: ChrisC06 le Novembre 16, 2022, 13:39:07
Sont bien sympas, ces p'tites bébêtes...  ;)
Faudra que j'essaie... mais je n'en ai encore jamais vu chez moi... faut-il changer de lunettes ?... :D
Oui, clairement ! Pour ma part, je devine les sujets mais je n'en ai confirmation qu'avec un rapport macro suffisant.

Citation de: Larchi le Novembre 18, 2022, 14:58:45
J'aime bien ces micro-mondes et leurs populations, mais je trouve la série champignons tout à fait remarquable.
Ambiances, formes, bokeh, tout est très beau bravo !

Je n'ai pas réussi pour l'instant à transcrire ce "petit monde" mais j'y retournerai... :(

Merci à vous trois pour vos interventions  :)
Amitiés. Pascal

Ludo37

Merci beaucoup pour le partage de ces belles images ! Et bravo à toi.
Amicalement.
Ludo

urka

Nos 15, 16, 17 et 18 retiennent toute mon attention dans ces 2 dernières séries.
Bravo pour les ambiances qu'elles dégagent!
André.

thieum

Encore une très belle série, bravo!! :)

jmr87

J'aime beaucoup ta série champignons et particulièrement le n°11 avec son environnement.

Caloux

merci JMR, Thieum, André et Ludo !  :)

Un petit séjour dans le Jura et j'ai profité que les cascades que je fréquente de temps en temps étaient en eau et pas trop achalandées (c'est souvent le cas au printemps et en eté pour celle des Planches qui subit parfois quelques avanies liées à la surfréquentation...)

Ce sont des cascades de Tuff aux eaux très calcaires qui ont provoqué cette accumulation et incrément de roches et donnent cet aspect singulier. Je suis resté classique dans les prises de vues avec ces poses longues qui mettent en valeur le filé d'eau.

Cascade des Planches prés Arbois
Amitiés. Pascal

Caloux

Cascade de Baume les Messieurs. Son débit est très irrégulier et se limite à quelques filets en été. La fréquentation touristique est plus dirigée vers l'Abbaye et les grottes.
Amitiés. Pascal

Caloux

Cascade de Baume les Messieurs
Amitiés. Pascal

Larchi

C'est vraiment superbe ! Le filé sur ces chutes est parfait, et le site impressionnant.
Merci Pascal pour cette découverte de ce coin de Jura.
J'ai quelques bons souvenirs d'enfance en visite de cascades jurassiennes... tu ravives mon émerveillement.

Caloux

Ce sont des cascades bien modestes en débit (et pas très hautes de plus) dont ne saisit la beauté qu'en automne ou en hiver lors des gels. C'est le filé en effet qui les sublime (4 à 10 secondes de pose minimum). Pour l'automne, je suis venu un peu tard :  début Novembre aurait été parfait pour les lumières (actuellement le soleil est un peu bas) mais je crois que le débit était encore faible. Chaque année, la période la plus favorable varie.

merci Larchi !  :)

Amitiés. Pascal

Ludo37

Ah oui très jolie cette série !bravo a toi.
Amicalement.
Ludo

Seb65

Magnifique images ! Tu utilises un filtre ?  :)

agl33

Caloux

Citation de: Seb65 le Novembre 30, 2022, 07:50:56
Magnifique images ! Tu utilises un filtre ?  :)

Oui, pour poser 4 à 10 secondes, en effet, un filtre gris neutre (j'utilise un modèle 400 : presque noir en réalité) est indispensable. De plus, ça protège la lentille frontale  de l'objectif des projections d'eau en suspension. Et comme l'eau est très chargée en calcaire, ce n'est pas du luxe.

Merci à vous Ludo, AGL et Seb.
Amitiés. Pascal

ChrisC06

Très très jolies...  ;)
On a envie d'y aller !
Chris

Berzou

Bravo pour les collemboles, un monde passionnant,
Moins de 1mm, je ne crois pas, ces collemboles font 2 à 3 mm pour les ronds, un peu plus pour les longs, sauf parfois les juvéniles.
Quand on les cherche dans la mousse c'est très difficile car la PdC est très faible, et ils ont tôt fait de changer de plan, c'est un peu plus facile sur un bout de bois.
Bague allonge, ou bonnette, ça marche aussi.

Le tronc d'arbre te permet de travailler debout, c'est confortable,
N'hésite pas à prendre appui. J'utilise systématiquement un mini trépied.
Une chasse particulière et passionnante !