Succédané de robinet

Démarré par André Perier, Mai 12, 2022, 16:44:03

« précédent - suivant »

André Perier

En Inde, l'eau est précieuse et il ne faut pas la gaspiller d'où ces distributions contrôlées.
Ces emplois sont réservés aux intouchables et cet enfant doit en être un fils
Le travail des enfants est interdit en Inde mébon...
Flou à lier

André Perier

J'ai comme l'impression que les photos genre reportage, documentaire qui raconte quelque chose, n'ont absolument plus la cote sur ce forum  :(
Flou à lier

poc128

Citation de: André Perier le Mai 12, 2022, 18:48:54
J'ai comme l'impression que les photos genre reportage, documentaire qui raconte quelque chose, n'ont absolument plus la cote sur ce forum  :(

En tout cas, moi j'aime beaucoup
Cependant j'aurais contrasté un peu plus.
;)
Take a walk on the wild side..

etsocal

Je suis en train de me demander si cette fort intéressante photo ne serait pas victime de l'overdose de photos "reportage" de voyage où chacun vient surenchérir en présentant la sienne ou mieux encore les siennes.

Le Maroc...Marrakech,Essaouira..Shanghai, l'Asie du Sud est..., maintenant la Bolivie, l'Inde...et j'en oublie, il y eut aussi un temps la  saga du Pérou . On pourrait même aussi se demander s'il ne serait pas judicieux de créer une sous-rubrique destinée aux photos de vacances et reportages divers en contrées lointaines?
Michel

Seb Cst

Si, et je trouve ça bien plus intéressants que tes roues de vélo, sans commune mesure même.
Seulement ici le cadrage mériterait peut-être un resserrement, et surtout le traitement très plat, comme abîmé, devrait être repris en profondeur.

zuiko

Je ne crois pas que ce soit ça mais je trouve que malgré tes explications ta photo est peu lisible :
- le cadrage me semble approximatif alors que la configuration m'aurait imposé un centrage parfait de la fenêtre et pourquoi pas un carré pour englober le tout.
- tout ce qui entoure la fenêtre est pâlichon et peu contrasté sans qu'on comprenne bien si c'est naturel ou dû à une surexposition du cadre, cela mériterait plus de densité à mon sens.
- ce que fait l'enfant et son attitude sont peu clairs (en plus il est vraiment dans une ombre profonde) et on sent plus son hostilité que sa curiosité ou sa sympathie pour le curieux, l'intrus qui le photographie.
En fait, on ne comprend pas trop ce que raconte cette photo et on n'est pas aidé par tes choix esthétiques et de composition.

etsocal

Citation de: zuiko le Mai 12, 2022, 21:22:07
- ce que fait l'enfant et son attitude sont peu clairs (en plus il est vraiment dans une ombre profonde) et on sent plus son hostilité que sa curiosité ou sa sympathie pour le curieux, l'intrus qui le photographie.
En fait, on ne comprend pas trop ce que raconte cette photo et on n'est pas aidé par tes choix esthétiques et de composition.

Et oui!!! on ne comprend pas trop ce que fait cet "enfant". C'est surement ce qui fait l'intérêt de cette photo de reportage, nous apprendre, nous faire toucher du doigt, nous faire découvrir des modes de vie différents, des modes sociétaux et culturels situés à des lieues de ce que nous connaissons. Enfin quoi...une vraie photo de reportages.

Pour les choix esthétiques et de composition...selon ses propres goûts chacun voit ou pas, midi à sa porte.

Nb: A y regarder de près je ne suis pas sûr que l'enfant soit aussi enfant (jeune) que l'on pourrait le croire.
Michel

etsocal

Citation de: Jean-Pierre L. le Mai 12, 2022, 21:54:59
Photo sympas a regarder sans prise de tête

Si tous les genres de photos que tu cites ne te conviennent pas tu n'es en aucun cas obligé de les regarder et encore moins de les commenter

J'apprécie au moins une chose dans ton commentaire...il est écrit dans un français excellent, comme quoi il ne faut jamais désespérer. :angel:
Michel

zuiko

Citation de: etsocal le Mai 12, 2022, 21:15:23
Je suis en train de me demander si cette fort intéressante photo ne serait pas victime de l'overdose de photos "reportage" de voyage où chacun vient surenchérir en présentant la sienne ou mieux encore les siennes.

Le Maroc...Marrakech,Essaouira..Shanghai, l'Asie du Sud est..., maintenant la Bolivie, l'Inde...et j'en oublie, il y eut aussi un temps la  saga du Pérou . On pourrait même aussi se demander s'il ne serait pas judicieux de créer une sous-rubrique destinée aux photos de vacances et reportages divers en contrées lointaines?

Il me semble qu'une rubrique "critique" est destinée à recevoir tous types de photographie, je ne vois pas l'intérêt de créer des sous-rubriques ou l'entre-soi serait de rigueur et les congratulations à ramasser à la pelle, il y a déjà ça ailleurs sur ce forum.
Si on retire tout ce que tu indiques dans ta proposition que resterait-il ici ? Les petites fleurs, les petites bêtes, les chats et les parcmètres ?
L'important n'est pas qu'une photo ait été prise en vacances ou pas, dans un pays lointain ou sur le pas de sa porte, l'important c'est que par ses caractéristiques elle déclenche une émotion chez ceux qui la regarde, une émotion qui puisse être exprimée dans une critique.
Pour cela, pour que celui qui présente une photo ne sorte pas à tous les coups couvert de farine ou bien que sa photo descende dans les profondeurs de l'indifférence, il faut juste qu'il fasse un petit effort de ne pas présenter trop de clichés trop vus, trop faits par exemple. Il faudrait au moins une certaine originalité et/ou une certaine démarche (en tout cas concernant les photographes chevronnés).
Mais cela me semble valable pour tous les sujets abordés, que ce soit pour les reportages lointains, proches, les petites fleurs et les chats !
Et puis libre à chacun de critiquer les photos qui lui inspirent une critique capable d'apporter quelque chose à l'auteur aussi bien qu'aux lecteurs.
Si un type de photo ne t'intéresse pas, par exemple, tu n'es pas obligé de le dire pour chacune des photos du genre présenté.
Personnellement, par exemple, je ne commente les photos d'insectes que très rarement et pourtant, il y en a un paquet ici (ce qui doit t'enchanter, à contrario). Parfois, je reconnais que cela m'a agacé mais je me suis fais une raison. Le fait que je les regarde quand même m'a fait tombé de temps en temps sur des perles que j'ai commentées d'ailleurs d'où l'intérêt du non cloisonnement.
Autre remarque du genre : à quoi sert-il pour certains de répéter à chaque fois à ceux qui présentent sciemment une photo en N&B qu'ils la voudraient en couleurs ? Cela n'apporte rien à l'auteur qui choisit ce style.
A suivre... :)

etsocal

Citation de: zuiko le Mai 12, 2022, 23:25:54

Il me semble qu'une rubrique "critique" est destinée à recevoir tous types de photographie, je ne vois pas l'intérêt de créer des sous-rubriques ou l'entre-soi serait de rigueur et les congratulations à ramasser à la pelle, il y a déjà ça ailleurs sur ce forum.
Si on retire tout ce que tu indiques dans ta proposition que resterait-il ici ? Les petites fleurs, les petites bêtes, les chats et les parcmètres ?
L'important n'est pas qu'une photo ait été prise en vacances ou pas, dans un pays lointain ou sur le pas de sa porte, l'important c'est que par ses caractéristiques elle déclenche une émotion chez ceux qui la regarde, une émotion qui puisse être exprimée dans une critique.
Pour cela, pour que celui qui présente une photo ne sorte pas à tous les coups couvert de farine ou bien que sa photo descende dans les profondeurs de l'indifférence, il faut juste qu'il fasse un petit effort de ne pas présenter trop de clichés trop vus, trop faits par exemple. Il faudrait au moins une certaine originalité et/ou une certaine démarche (en tout cas concernant les photographes chevronnés).
Mais cela me semble valable pour tous les sujets abordés, que ce soit pour les reportages lointains, proches, les petites fleurs et les chats !
Et puis libre à chacun de critiquer les photos qui lui inspirent une critique capable d'apporter quelque chose à l'auteur aussi bien qu'aux lecteurs.
Si un type de photo ne t'intéresse pas, par exemple, tu n'es pas obligé de le dire pour chacune des photos du genre présenté.
Personnellement, par exemple, je ne commente les photos d'insectes que très rarement et pourtant, il y en a un paquet ici (ce qui doit t'enchanter, à contrario). Parfois, je reconnais que cela m'a agacé mais je me suis fais une raison. Le fait que je les regarde quand même m'a fait tombé de temps en temps sur des perles que j'ai commentées d'ailleurs d'où l'intérêt du non cloisonnement.
Autre remarque du genre : à quoi sert-il pour certains de répéter à chaque fois à ceux qui présentent sciemment une photo en N&B qu'ils la voudraient en couleurs ? Cela n'apporte rien à l'auteur qui choisit ce style.
A suivre... :)

Je me doutais bien que tu te sentirais concerné.

Si on retire tout ce que tu indiques dans ta proposition que resterait-il ici ?

Effectivement, c'est là que se situe le problème...pratiquement plus rien.

L'important n'est pas qu'une photo ait été prise en vacances ou pas, dans un pays lointain ou sur le pas de sa porte, l'important c'est que par ses caractéristiques elle déclenche une émotion chez ceux qui la regardent, une émotion qui puisse être exprimée dans une critique.

Malheureusement c'est trop rarement le cas. Donc pas d'émotion => pas de critique.

Il faudrait au moins une certaine originalité et/ou une certaine démarche (en tout cas concernant les photographes chevronnés).

Oh que oui!!!

Je ne le fais pratiquement jamais, d'ailleurs je commente vraiment très peu les photos de voyages touristiques.

Personnellement, par exemple, je ne commente les photos d'insectes que très rarement et pourtant, il y en a un paquet ici (ce qui doit t'enchanter, à contrario)

Il faut quand même reconnaitre que le nombres de photos de vacances est depuis quelques temps bien supérieur à celui des photos d'insectes. Perso, je m'abstiens depuis bien longtemps d'en poster ayant rapidement compris que ce sous-genre photographique ennuyait profondément les intellos de la photo.

Autre remarque du genre : à quoi sert-il pour certains de répéter à chaque fois à ceux qui présentent sciemment une photo en N&B qu'ils la voudraient en couleurs ? Cela n'apporte rien à l'auteur qui choisit ce style

Serait-ce donc une remarque taboue?
Cela n'apporte rien à l'auteur qui choisit ce style...si on part du principe que tout ce qui est, sur une photo, assumé par son auteur ne doit pas être critiqué...il est à craindre que pour certains des artistes qui postent par ici, il n'y ait plus rien à critiquer, je ne citerai pas de noms.

A suivre... ;)
Michel

salamander

Citation de: etsocal le Mai 13, 2022, 02:10:04

Très bon... 😁

Le message est passé, t'as eu l'accusé réception...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

zuiko

Citation de: Jean-Pierre L. le Mai 13, 2022, 09:23:26
Toute personne assume son choix qu'elles qui soient, sinon pour le faire, Pourquoi ne serait-il pas possible de commenter, une photo? Je dis bien commenter, et non critiquer, car pour moi critiquer est tout simplement désavoué les choix de l'auteur, chose que certains font allègrement et sans retenue

Si dans une section critique tu n'acceptes pas la critique, tu n'as plus qu'à poster ailleurs, il y a du choix. Ici c'est la section critique pas la section des likes.

DOMDOM49

Citation de: zuiko le Mai 13, 2022, 09:46:28

Si dans une section critique tu n'acceptes pas la critique, tu n'as plus qu'à poster ailleurs, il y a du choix. Ici c'est la section critique pas la section des likes.

-Une critique n'est qu'un avis ...si il est donné comme tel (et pas comme une vérité universelle), il est acceptable par tous  ;)
-Un critique doit savoir passer au-delà du sujet même si celui-ci ne l'intéresse pas ...c'est pas parce qu'on n'aime pas le sujet qu'il n'y a rien à dire sur le reste bien au contraire

Pour l'image ici :

-Présentée seule et sans le commentaire de l'auteur, je pense qu'elle est cadrée un peu trop loin (même si l'environnement est intéressant) pour que nous puissions passer de l'autre côté de la fenêtre.
-Je reste sceptique sur le cadrage en regardant les coupes tout autour ....peut-être y avait-il mieux à faire ?
-L'enfant manque d'un traitement pour améliorer sa présence

Cela reste un avis et non une vérité ...déjà écrit ainsi ça arrive de fâcher les auteurs  ;) :)

Alors tu peux ajouter "réussi pour moi"  ou "raté pour moi"  (qui n'a jamais voulu dire "j'aime" ou "poubelle")
Ici je dirais que l'image est réussie (pour moi)

Verso92

Citation de: Jean-Pierre L. le Mai 13, 2022, 10:00:39
Justement le mots critique est très agressif [...]

Attention aux contre-sens... le mot "critique" n'est absolument pas agressif, et n'est pas synonyme de commentaire négatif.

D'ailleurs, cette section s'appelle justement "FORUM CRITIQUE", n'est-ce pas ?

DOMDOM49

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2022, 10:07:54
Attention aux contre-sens... le mot "critique" n'est absolument pas agressif, et n'est pas synonyme de commentaire négatif.

D'ailleurs, cette section s'appelle justement "FORUM CRITIQUE", n'est-ce pas ?

C'est vrai mais certains ont bien oublié ce sens là !  :D :D :D

Verso92

Citation de: Jean-Pierre L. le Mai 13, 2022, 10:20:07
Ben cela serait bien plus intelligent d'en changer

Tu veux dire qu'il faudrait changer le sens de ce mot ?!!!

Crinquet80

Critique pour certains est justement une raison d'être agressif, quoi qu'il en soit, et comme déjà dit critiquer par des affirmations est agressif, critiquer comme certaines personnes qui le font, comme si elles se trouver à la place de l'auteur de l'image sont agressives, il fallait te décaler à droite ou à gauche, et quand on dit que cela n'était pas possible, on vous rétorque, ben il ne fallait pas déclencher, si cela n'est pas de l'agressivité, que c'est ?

Tu ne tolères aucune remarque sur tes photos hormis les avis élogieux que tu remercies en personne ! Et maintenant, tu milites pour un changement de nom de la section pour satisfaire ta paranoïa  C'est tellement risible !  ;D

salamander

Avant de vouloir changer les mots ou leur sens, je pense qu'il faudrait commencer par se masser le nombril régulièrement avec de l'huile d'argan, c'est très efficace contre les irritations 😉😋
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Verso92

Citation de: Jean-Pierre L. le Mai 13, 2022, 10:31:28
Non tout simplement changer le mots critique par on commente.

et renommer la section par Ici  on commente on s'entraide,

Je ne suis pas d'accord. Comme c'est une section "critique", le titre "FORUM CRITIQUE" est parfaitement adapté (et ce n'est pas à nous d'essayer d'imposer nos choix à nos hôtes, de toute façon).

Sans compter que ce n'est pas au français de s'adapter aux intervenants, mais le contraire...

Erve

Non, le mot est parfaitement adéquat pour cette section : " Jugement qui tient compte des mérites et défauts, des qualités et imperfections de l'être ou de la chose que l'on examine. Critique acrimonieuse, équitable, pondérée, sans parti-pris, sans passion. Malgré les critiques justes ou injustes qui lui furent adressées, la trompette marine figura longtemps dans les concerts royaux (Grillet, Ancêtres violon,t. 1, 1901, p. 176)."  (https://www.cnrtl.fr/definition/critique).

zuiko

La plupart des photographes ici font aussi des photos à plus de 10km de chez eux donc je ne vois pas qui ne serait pas concerné ;)

Si on retire tout ce que tu indiques dans ta proposition que resterait-il ici ?

Effectivement, c'est là que se situe le problème...pratiquement plus rien.

Qu'en déduis-tu ?

L'important n'est pas qu'une photo ait été prise en vacances ou pas, dans un pays lointain ou sur le pas de sa porte, l'important c'est que par ses caractéristiques elle déclenche une émotion chez ceux qui la regardent, une émotion qui puisse être exprimée dans une critique.

Malheureusement c'est trop rarement le cas. Donc pas d'émotion => pas de critique.

Et c'est tout à fait recevable à mes yeux.
Il faudrait au moins une certaine originalité et/ou une certaine démarche (en tout cas concernant les photographes chevronnés).

Oh que oui!!!

Nous sommes donc d'accord. Par contre l'appréciation de l'originalité ou de la démarche pour poster étant personnelle et culturelle, il me semble normal que certains croient poster de bonne foi une photo originale alors que certains autres savent qu'elle a été faite 10000 fois... Donc la tolérance doit aussi faire partie de la panoplie des critiqueurs.

Je ne le fais pratiquement jamais, d'ailleurs je commente vraiment très peu les photos de voyages touristiques.

Cela me semble sage si tu n'as rien à en dire et surtout si elles ne provoquent pas chez toi la moindre émotion...

Mais je pense que tu as une vision réductrice des photos que tu qualifies de "photos de voyages touristiques".
En effet, je ne vois pas ce qui distingue une bonne photo d'un français au Mexique d'une bonne photo d'un mexicain dans son pays.
Le problème étant que ce soit intrinsèquement "une bonne photo", définition qu'il n'est pas aisé de cerner, là est le problème.
Pour moi, c'est l'émotion ressentie qui entraine l'originalité et l'originalité implique de sortir des clichés.
Mais rien n'empêche un français ou un mexicain de sortir des clichés dans son propre pays, donc la notion de voyage touristique n'est pas le problème fondamental si ce n'est que les conditions de voyage sont propices ou non à sortir des clichés.
D'ailleurs dans cette rubrique, de nombreuses photos proposées sortent largement des clichés et révèlent des talents indéniables.

Quant à moi, mon critère principal de photo en voyage est d'abord la liberté face à l'emploi du temps et aux lieux. C'est pourquoi la plupart de mes "grands voyages" n'avaient pas pour but principal le tourisme "ordinaire" et étaient basés sur la connaissance de gens sur place et une organisation de déplacement absolument indépendante voire improvisée :
- en Haïti j'ai été invité par des coopérants,
- à Shanghai, en Bulgarie, en Roumanie, au Costa Rica j'y allais pour le boulot,
- au Mexique, ma fille et mon fils y terminaient leurs études,
- en Australie j'y suis allé pour un mariage d'amis proches,
- au Pérou, j'ai été invité par des amis péruviens de la diaspora,
Ce background ne m'a pas empêché de faire dans ces pays des photos de touriste ordinaire bien sûr (l'exotisme est un piège connu et redoutable) mais cela m'a permis, je crois d'en faire d'autres qui sortent des clichés et ce sont celles-ci que je tente de détecter et proposer ici à la critique. De temps en temps, quand j'ai eu une démarche préméditée (comme à Sancos au Pérou), j'essaie de l'exposer et d'en montrer le résultat (cela n'est toutefois pas toujours bien compris mais c'est le jeu, voir ci-dessous).
En Europe, en France, mes voyages sont beaucoup plus classiquement touristiques mais ma liberté temporelle et de lieux restant incontournables j'espère aussi pouvoir éviter les clichés.

Personnellement, par exemple, je ne commente les photos d'insectes que très rarement et pourtant, il y en a un paquet ici (ce qui doit t'enchanter, à contrario)

Il faut quand même reconnaitre que le nombres de photos de vacances est depuis quelques temps bien supérieur à celui des photos d'insectes. Perso, je m'abstiens depuis bien longtemps d'en poster ayant rapidement compris que ce sous-genre photographique ennuyait profondément les intellos de la photo.

Je ne cois pas que ce soit un problème d'intellos, d'ailleurs quels sont-ils ?
Non, je pense que c'est juste un genre qui n'a peut-être pas encore trouvé sa "maturité photographique" si je peux m'exprimer ainsi car la réussite technique de ces photos (qui est encore une petite prouesse, je le reconnais) emporte beaucoup trop à mes yeux l'admiration des adorateurs du genre. Pourtant, ce n'est parce qu'une photo de papillon est bien exposée, bien nette où il faut et aux belles couleurs que cela n'en fait pas un cliché de plus de papillon...
Donc, en conséquence, je n'éprouve pas souvent d'émotion à la 10000ème photo d'abeille ou de papillon sur une fleur, ces photos même si elles représentent un exploit technique restent des clichés sauf exception qui confirme la règle ;).

Autre remarque du genre : à quoi sert-il pour certains de répéter à chaque fois à ceux qui présentent sciemment une photo en N&B qu'ils la voudraient en couleurs ? Cela n'apporte rien à l'auteur qui choisit ce style

Serait-ce donc une remarque taboue?
Cela n'apporte rien à l'auteur qui choisit ce style...si on part du principe que tout ce qui est, sur une photo, assumé par son auteur ne doit pas être critiqué...il est à craindre que pour certains des artistes qui postent par ici, il n'y ait plus rien à critiquer, je ne citerai pas de noms.

Non, mais toutes proportions gardées, qui dirait à HCB ou Ansel Adams que sa photo présentée serait mieux en couleurs !
Je ne parle pas de tout ce qui est assumé par l'auteur, bien entendu, tu exagères la portée de ma critique de certains critiqueurs.

Un photographe peut volontairement se mettre dans le cadre de contraintes qu'il assume et qui sont les fondamentaux du moment de ses photos présentées, il faut un minimum les comprendre et critiquer dans ce cadre la photo.
Il y a quelques temps, un certain DenisV présentait sa 1ère photo que j'ai trouvé trop grise à mon goût, ne le connaissant pas (et lui n'ayant rien dit de particulier) je l'ai écrit. Il m'a proposé de traiter sa photo comme je l'entendais, ce que j'ai fait. Il a poussé de hauts cris car il n'a pas aimé. Il a continuer de proposer systématiquement des photos trop grises, les justifiant par des données techniques qui lui sont propres.
Je n'ai plus jamais écrit (je crois !) que ses photos étaient trop grises bien que cela m'ait démangé à plusieurs reprises. Cela ne servait à rien.

Autre exemple : j'ai expliqué ici une démarche que j'avais eu lors d'une fête votive dans un village (Sancos) très reculé au sud Pérou. J'avais installé un studio de plein air photographique où je proposais aux villageois de venir se mettre comme ils voulaient (sans "direction d'acteur") devant mon objectif pour que je leur fasse leur portrait (très rapide forcément vue la queue) qu'ils pouvaient récupérer en 10x15 le lendemain accrochés aux fils à linge du lieu.
J'ai donc proposé ici un certain nombre de ces portraits (sans doute trop car certains en redemandaient). Que n'ai-je pas entendu sur la qualité de ces portraits !
"C'est du photomaton !"... "Des bouses", J'en passe et des meilleures.
Bin oui ce n'était pas du portrait Harcourt...

Pour moi, en tant que critique, je pense qu'il fallait prendre en compte, les contraintes, la démarche, dans lesquelles s'était placé le photographe et simplement exprimer si ces portraits imparfaits techniquement et loin des canons du genre dégageaient néanmoins une émotion palpable pour le spectateur.
Ce que je sais, par contre, c'est que j'ai eu beaucoup de mal à quitter ce village tant les gens avaient du mal à nous laisser partir... :)

Tout ça pour dire que la critique n'est pas simple... Et ne doit surtout pas être simpliste. Et je ne parle pas de tabous...

A suivre... ;)

En effet ! ;)

Seb Cst

Je me demande quand même un peu ce qui motive certains photographes lors de la publication à la rubrique Critique, dans la mesure où le dialogue avec l'auteur est parfois proche de l'inexistant.
Ici André s'impatiente deux heures après la publication, faisant remonter son fil du fait de l'absence de réponse.
Résultat, il n'y a guère de discussion sur l'acte photographique sinon entre spectateurs.
On a seulement eu droit à une description, très intéressante certes, mais qui ne peut nourrir à elle seule le résultat pictural proposé.
En définitive tout le monde s'attend...
André n'est pas revenu. Et donne l'impression de bouder.

zuiko

Citation de: Seb Cst le Mai 13, 2022, 12:10:37
Je me demande quand même un peu ce qui motive certains photographes lors de la publication à la rubrique Critique, dans la mesure où le dialogue avec l'auteur est parfois proche de l'inexistant.
Ici André s'impatiente deux heures après la publication, faisant remonter son fil du fait de l'absence de réponse.
Résultat, il n'y a guère de discussion sur l'acte photographique sinon entre spectateurs.
On a seulement eu droit à une description, très intéressante certes, mais qui ne peut nourrir à elle seule le résultat pictural proposé.
En définitive tout le monde s'attend...
André n'est pas revenu. Et donne l'impression de bouder.

Parfois, l'auteur a mis trop d'affectif dans une photo, il a encore en mémoire la jubilation du déclenchement, certain de détenir quelque chose d'intéressant (c'était particulièrement vrai en argentique où on n'avait pas la faculté de vérifier en temps réel).
La prise de distance par rapport à cet instant est un cheminement long.
Il faut parfois du temps pour être prêt à recevoir la critique.
Le critiqueur n'a pas ce background et comme il n'est pas tenu à mettre les gants (moi le 1er) l'expression cash de la critique peut d'autant plus être mal reçue.

Seb Cst

Citation de: zuiko le Mai 13, 2022, 12:20:50
...
Parfois, l'auteur a mis trop d'affectif dans une photo
...
Le critiqueur n'a pas ce background et comme il n'est pas tenu à mettre les gants (moi le 1er) l'expression cash de la critique peut d'autant plus être mal reçue.

Effectivement c'est presque un des postulats de la critique.
L'auteur et le spectateur y projettent chacun un affect pas toujours conciliable avec l'autre pôle.

Je conçois la critique comme un exercice personnel du critique avant tout.
Et suivant l'auteur, la critique sera plus utile au critique lui-même, lui permettant de clarifier ses émotions et pensées.
Je m'efforce cependant d'adapter le discours critique en fonction du parcours de l'auteur, si ce parcours est "mesurable".
Partant du principe que dans certains cas cela peut s'avérer aussi utile à l'auteur.

André Perier

"Résultat, il n'y a guère de discussion sur l'acte photographique sinon entre spectateurs."
Et :
"André n'est pas revenu. Et donne l'impression de bouder."
Pas du tout et je n'ai pas pour habitude de bouder, je suis là en sous marin et essaie de comprendre toutes ces élucubrations plus ou moins philosophiques sur la photographie en général
Flou à lier

Seb Cst

En tous cas ça fait plaisir que tu sois revenu !

En conséquence, pourrais-tu nous en dire plus sur tes protocoles de traitements, ou sur ce que tu penses des réflexions à propos du cadrage lointain par exemple ?

André Perier

Merci Seb
Pas de protocole de traitement particulier, sans doute film triX développé dans du D76
Pour cette image, j'étais dans un bus, j'ai shooté au 35 mm, cadrage pas si lointain que ça mais dans ces cas là, il faut faire vite
Flou à lier

JCCU

Citation de: Verso92 le Mai 13, 2022, 10:23:39
Tu veux dire qu'il faudrait changer le sens de ce mot ?!!!

Il suffirait de remplacer les rubriques de cette partie du forum par  2 sous rubriques:
    sous forum "DÉMOLITION"
    sous forum "ON LIKE"
Ce serait plus simple et chacun saurait ce qu'il doit faire
;D :D

Seb Cst

Citation de: André Perier le Mai 13, 2022, 13:05:25
Merci Seb
Pas de protocole de traitement particulier, sans doute film triX développé dans du D76
Pour cette image, j'étais dans un bus, j'ai shooté au 35 mm, cadrage pas si lointain que ça mais dans ces cas là, il faut faire vite

De fait cela veut dire que le film a été scanné. Il y donc un protocole.

zuiko

Citation de: Jean-Pierre L. le Mai 13, 2022, 14:03:25
Logique vue que cela c'est depuis toujours, appelé ( FORUM CRITIQUE ) mais si le nom avait été autre cela serait il différent ? Ici ce que reproche c'est que le nom critique est souvent et bien trop pris au premier degré, pour certains critiquer est une obligation, ainsi que d'être agressif, que cela plaise ou non

Mais que comprends-tu au mot critique ?
Dans n'importe quel art un critique donne une appréciation sur une œuvre en exposant les points positifs et/ou négatifs qu'il constate de son propre point de vue.
Les points qui soutiennent ou au contraire diminuent son émotion, son intérêt ressentis pour l'œuvre.

Le ressenti de l'auteur par rapport à l'expression du critique est une autre affaire.
Libre à lui d'ailleurs de contester certains points de la critique émise s'il en a envie et si cela lui semble utile pour le critique et ses lecteurs.
Si un auteur ressent comme une agression tout point exprimé comme négatif par le critique, c'est qu'il n'est pas mûr, pas apte, à soumettre ses œuvres à la critique.
On n'est pas là pour se rendre malade, il y a assez de rubriques où poster sur ce forum où les avis sont systématiquement beaucoup plus dans le sens du poil, c'est moins douloureux pour les égos à vif.

André Perier

"De fait cela veut dire que le film a été scanné. Il y donc un protocole"
Oui bien sur: " Epson perfection 4490photo"
Flou à lier

zuiko

Citation de: André Perier le Mai 13, 2022, 14:33:57
"De fait cela veut dire que le film a été scanné. Il y donc un protocole"
Oui bien sur: " Epson perfection 4490photo"

Personnellement, je tente de ne confier aucun protocole de traitement définitif au scanner si ce n'est obtenir une gamme de valeurs étagées sans noirs bouchés ni hautes lumières cramées, un rendu assez doux donc qui me donnera toute latitude d'expression en post-traitement à suivre.

Seb Cst

Oui l'étape du scan n'a rien d'anodin. La qualité du fichier à post-traiter découle immédiatement des paramètres choisis.
Scanner des films NB comme la Tri-X n'est d'ailleurs pas évident. Le grain d'argent à l'ancienne supporte mal cette étape.

egtegt²

Citation de: JCCU le Mai 13, 2022, 13:11:06
Il suffirait de remplacer les rubriques de cette partie du forum par  2 sous rubriques:
    sous forum "DÉMOLITION"
    sous forum "ON LIKE"
Ce serait plus simple et chacun saurait ce qu'il doit faire
;D :D
On a déjà On Like, ça s'appelle Facebook, donc en fin de compte JPL à raison, nous devrions renommer ce forum "Démolition" avec une règle simple :
"Si tu penses du bien d'une photo, passe à une autre, tu es ici pour dire du mal" :)

Au moins personne ne pourrait faire son Caliméro et dire qu'il est le seul à être persécuté.

Maagma

Citation de: André Perier le Mai 12, 2022, 16:44:03
En Inde, l'eau est précieuse et il ne faut pas la gaspiller d'où ces distributions contrôlées.
Ces emplois sont réservés aux intouchables et cet enfant doit en être un fils
Le travail des enfants est interdit en Inde mébon...

Je me suis remis en mémoire la condition "d'intouchables" et c'est relativement déprimant, je carbure à l'émotion essentiellement et je trouve cette photo poignante, de voir ce gamin dans son réduit, condamné à une existence misérable.
Le cadre entouré de ses affichettes de Bollywood, de politique (j'extrapole, j'imagine) l'écriture me renvoie à un monde totalement hors de portée de mon univers mental.
:)
Le temps qui passe en photo.

zuiko

Citation de: Jean-Pierre L. le Mai 13, 2022, 15:09:05
Je comprends très bien le mot critique, mais que ne comprends tu pas quand je dis qu'ici il y a certaine personnes des personnes qui prennent le mot critique pour une obligation de démolir, ridiculiser, exprimer tout leurs débilité, et qui en plus pense être les meilleurs, alors oui dans ce cas le mot CRITIQUE est une agressivité

Mais que veux tu il y aura de gens pour les approuver leur donner raison pour rester poli

Reste zen et prend du recul, que veux-tu que je te dise... Ou poste ailleurs, ce qui t'apportera les satisfactions attendues.

André Perier

Citation de: Maagma le Mai 13, 2022, 15:50:07
Je me suis remis en mémoire la condition "d'intouchables" et c'est relativement déprimant, je carbure à l'émotion essentiellement et je trouve cette photo poignante, de voir ce gamin dans son réduit, condamné à une existence misérable.
Le cadre entouré de ses affichettes de Bollywood, de politique (j'extrapole, j'imagine) l'écriture me renvoie à un monde totalement hors de portée de mon univers mental.

Attention ! cette notion de caste, d'intouchable est à pondérer...laver le linge des autres est par exemple considéré comme impur en Inde et cette activité est donc reléguée aux intouchables . Je connais à Jaipur un responsable intouchable de chaine de laveries qui est richissime.
De même toucher au cuir, là aussi un intouchable s'occupant des magasins Bata n'est pas à plaindre non plus...
Par contre on peut être un brahmane et traine savates

Les intouchables bénéficient d'emplois réservés
Flou à lier

Maagma

Citation de: André Perier le Mai 13, 2022, 16:05:10
Attention ! cette notion de caste, d'intouchable est à pondérer...laver le linge des autres est par exemple considéré comme impur en Inde et cette activité est donc reléguée aux intouchables . Je connais à Jaipur un responsable intouchable de chaine de laveries qui est richissime.
De même toucher au cuir, là aussi un intouchable s'occupant des magasins Bata n'est pas à plaindre non plus...
Par contre on peut être un brahmane et traine savates

Les intouchables bénéficient d'emplois réservés

Merci pour ces précisions, je les voyais comme des parias miséreux et donc j'étais dans l'erreur.
Le temps qui passe en photo.

André Perier

C'est vrai qu'en Inde , c'est parfois compliqué et j'ai pour habitude de dire :
" Plus j'y vais, moins je comprends "
Flou à lier