Bolivie - Potosi III

Démarré par Verso92, Mai 14, 2022, 11:46:24

« précédent - suivant »

Verso92

;-)

Seb Cst

Encore une composition à la complexité intéressante, superposant plusieurs "mondes".
Je ne suis pas totalement convaincu par le développement, amenant à un rendu assez aplati dans le quart supérieur gauche de l'image.
C'est assez curieux car le reste est ok, comme si seules les hautes lumières avaient souffert d'un effet de courbe indésirable.
Cela reste toutefois assez discret.

Verso92

Merci pour ton retour, Seb.

Pour le rendu "plat" du ciel, j'ai changé un peu mes habitudes et suis parti d'une courbe linéaire (au lieu de la courbe standard, qui me faisait perdre toute nuance dans le ciel), et ai ensuite joué avec une courbe luma en changeant les points d'inflexion.

Par contre, suis surpris par le rendu ici des façades à droite, qui ne rendaient pas pareil sur fond foncé (C1, PS et FB)...

Seb Cst

Tu as utilisé le même profil et le même protocole pour toutes les images de Bolivie ?
Mince tu as édité entretemps, première question caduque...

En considérant le potentiel du fichier, qui doit être comparable à celui de la photo dont je me suis amusé à faire quelques variantes, il doit y avoir moyen de récupérer des nuances supplémentaires dans le ciel.

Verso92

Oui, désolé...  ;-)

Citation de: Seb Cst le Mai 14, 2022, 11:57:01
En considérant le potentiel du fichier, qui doit être comparable à celui de la photo dont je me suis amusé à faire quelques variantes, il doit y avoir moyen de récupérer des nuances supplémentaires dans le ciel.

Il va falloir que je me mette sérieusement aux calques.

Sinon, pour l'anecdote, en descendant cette rue, on tombe sur l'endroit où j'ai fait les photos I & II.

Seb Cst

zuiko

Globalement l'image est intéressante par sa lumière, les bâtiments, la perspective et surtout le geste de la femme qui ramasse quelque chose toute juste soulignée d'un rayon.
Bien sûr, s'agissant d'une rue un peu encombrée, il a bien fallu couper mais la coccinelle attire un peu trop le regard bord cadre.
C'est un détail et ce qui me gêne le plus c'est cette bande bleutée en haut dans ce ciel majoritairement laiteux.
Elle n'est pas franche cette bande, elle fait comme un effet de pare-soleil de parebrise...
Je la dé-saturerais peut-être...

Verso92

Citation de: zuiko le Mai 14, 2022, 14:29:38
Globalement l'image est intéressante par sa lumière, les bâtiments, la perspective et surtout le geste de la femme qui ramasse quelque chose toute juste soulignée d'un rayon.
Bien sûr, s'agissant d'une rue un peu encombrée, il a bien fallu couper mais la coccinelle attire un peu trop le regard bord cadre.
C'est un détail et ce qui me gêne le plus c'est cette bande bleutée en haut dans ce ciel majoritairement laiteux.
Elle n'est pas franche cette bande, elle fait comme un effet de pare-soleil de parebrise...
Je la dé-saturerais peut-être...

Bon ben... j'ai justement saturé cette zone avec l'éditeur de couleurs pour essayer de rendre le ciel moins laiteux.

Il semblerait donc que ce ne soit pas une bonne idée, finalement...

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Mai 14, 2022, 11:54:33
...
Pour le rendu "plat" du ciel, j'ai changé un peu mes habitudes et suis parti d'une courbe linéaire (au lieu de la courbe standard, qui me faisait perdre toute nuance dans le ciel), et ai ensuite joué avec une courbe luma en changeant les points d'inflexion.
...

Si tu es parti du profil générique pour le D700, associé à une courbe linéaire dans C1 a posteriori, tu travailles alors avec un profil élaboré pour une autre courbe, en S, comportant un pied aplati.
De fait la linéaire induira forcément une distorsion de couleur et de valeur difficile à contrôler, notamment dans les ciels.
Pour du NB cela peut s'avérer être une bonne démarche en raison des détails récupérés dans les ombres, mais en couleur il est difficile de rattraper le coup avec l'éditeur.
Je vois très bien le type de manip, car je m'y suis essayé aussi avant de me résoudre à faire mes propres profils, faute justement d'un rendu couleur satisfaisant pour les ciels.

Verso92

Je viens de faire un essai avec le profil Lumariver "repro" que j'ai fait pour le D700... pas concluant.

Seb Cst

Tu as donc fait au moins un profil perso pour le D700 !
De toutes façons la lumière de la scène reste délicate...

Verso92

Citation de: Seb Cst le Mai 15, 2022, 11:43:48
Tu as donc fait au moins un profil perso pour le D700 !

Je me suis fait des profils persos ("repro" et "standard") pour le D700, le D810 et le D850.

Mais, depuis la sortie des nouveaux profils Nikon de C1 (Picture Controls like), je dois bien avouer que je ne les utilise plus trop...

Citation de: Seb Cst le Mai 15, 2022, 11:43:48
De toutes façons la lumière de la scène reste délicate...

Oui... je pense qu'il faut développer par zone, ce que je maitrise mal.

blibli

Je pense qu'en voulant absolument coincer la bordure dans l'angle bas à droite tu t'es mis en difficulté pour le reste du cadrage.
Le lampadaire qui se superpose au château d'eau, la coccinelle coupée...
De plus, mais c'est personnel, je ne pense pas que l'attitude de la dame soit bien choisie.
Personnellement, la lumière et ton traitement ne me dérangent pas du tout et c'est assez conforme à la lumière qu'on trouve là-bas en début et fin de journée.
oeil de berger,coeur d'agneau

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2022, 12:02:59
...
Mais, depuis la sortie des nouveaux profils Nikon de C1 (Picture Controls like), je dois bien avouer que je ne les utilise plus trop...
...
Oui... je pense qu'il faut développer par zone, ce que je maitrise mal.

Vu.
Dans ce cas précis je pense qu'il n'y a rien de sorcier. Cela vaut la peine de se pencher sur les masque Luma et leur commande dédiée "Améliorer Masque".
Pour l'image qui nous occupait la semaine dernière par exemple, un masque et son complémentaire (au sens logique premier du terme) ont suffi.
On doit pouvoir s'en tirer à bon compte également pour Potosi III.

Verso92

Citation de: blibli le Mai 15, 2022, 18:45:48
Je pense qu'en voulant absolument coincer la bordure dans l'angle bas à droite tu t'es mis en difficulté pour le reste du cadrage.

C'est juste le hasard : je voulais la dame au milieu...

Le lampadaire qui se superpose au château d'eau, la coccinelle coupée...

Le lampadaire qui se superpose au château d'eau, je ne l'ai vu qu'après...

Pour la Cocc, c'est différent : je l'ai en entier, mais avec des éléments perturbateurs (et puis, on revient au fait que je veux la dame au milieu).

De plus, mais c'est personnel, je ne pense pas que l'attitude de la dame soit bien choisie.

C'est ce qui m'a fait déclencher...

Verso92

Citation de: Seb Cst le Mai 15, 2022, 19:00:17
Vu.
Dans ce cas précis je pense qu'il n'y a rien de sorcier. Cela vaut la peine de se pencher sur les masque Luma et leur commande dédiée "Améliorer Masque".
Pour l'image qui nous occupait la semaine dernière par exemple, un masque et son complémentaire (au sens logique premier du terme) ont suffi.
On doit pouvoir s'en tirer à bon compte également pour Potosi III.

J'ai essayé tout à l'heure, mais je me suis cassé les dents...  ;-)

Verso92

Un essai, pour voir :

zuiko

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2022, 11:45:30
Un essai, pour voir :

Pour le ciel cela me semble bien mieux, je n'ai plus l'impression "pare-soleil" coloré.
Par contre le bas s'est assombri par la même occasion et devient moins lisible, c'est dommage (j'aimais bien ta 1ère version pour cette partie.), n'as-tu pas la possibilité de dissocier les deux actions ?

Verso92

Citation de: zuiko le Mai 16, 2022, 14:24:24

Pour le ciel cela me semble bien mieux, je n'ai plus l'impression "pare-soleil" coloré.
Par contre le bas s'est assombri par la même occasion et devient moins lisible, c'est dommage (j'aimais bien ta 1ère version pour cette partie.), n'as-tu pas la possibilité de dissocier les deux actions ?

J'ai deux calques : un pour la rue, un pour le ciel.

Mais j'ai perdu mes réglages initiaux...  ;-)

zuiko

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2022, 14:26:21
J'ai deux calques : un pour la rue, un pour le ciel.

Mais j'ai perdu mes réglages initiaux...  ;-)

C'est ballot...
un truc qui n'arrive que très rarement avec NX2 grâce à la gestion des versions ;)

Verso92

Citation de: zuiko le Mai 16, 2022, 14:30:22

C'est ballot...
un truc qui n'arrive que très rarement avec NX2 grâce à la gestion des versions ;)

Aucun rapport : c'est ma faute... il suffisait juste que je fasse une variante (je ne suis pas sûr que c'est le terme exact)...  ;-)

zuiko

Citation de: Verso92 le Mai 16, 2022, 14:31:34
Aucun rapport : c'est ma faute... il suffisait juste que je fasse une variante (je ne suis pas sûr que c'est le terme exact)...  ;-)

Si tu sais faire des variantes avec ton logiciel, ce n'est, en effet, qu'une erreur... qu'on peut tous commettre...
Mais par comparaison à la version jpg précédente, tu dois pouvoir retrouver sa tonalité dans le masque du bas, non ?

Verso92

Citation de: zuiko le Mai 16, 2022, 14:55:12

Si tu sais faire des variantes avec ton logiciel, ce n'est, en effet, qu'une erreur... qu'on peut tous commettre...
Mais par comparaison à la version jpg précédente, tu dois pouvoir retrouver sa tonalité dans le masque du bas, non ?

Je dois pouvoir...  ;-)

LeLamaFou

Photographier la banalité de façon non banale, Depardon savait le faire. Ici ce n'est pas le cas.

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Mai 16, 2022, 14:58:09
Photographier la banalité de façon non banale, Depardon savait le faire. Ici ce n'est pas le cas.

Si tu connaissais Depardon, tu pourrais l'ouvrir, comique !

Sans compter que je n'ai jamais eu la prétention de me comparer à Depardon, et que cette photo n'a rien à voir avec sa production (c'est juste une scène de rue prise à la volée). Encore une fois, sors, va voir des expos, fais toi une culture photographique, avant de la ramener à tout bout de champ avec tes niaiseries hors sujet...