Venezuela - La cerca

Démarré par Florent_V, Mai 15, 2022, 13:42:33

« précédent - suivant »

Florent_V

Bonjour à tout le monde,

Merci de m'accueillir
je me présente, Flo je pratique la photo depuis quelques années, principalement orienté sur les photos de voyage et Montagne.
Je me suis inscrit afin partager ma passion, et profiter de conseils et retours avisés.
Je vis dans les Asturies, une région d'Espagne très propice à la pratique photo.

J'espère pouvoir participer régulièrement à mon modeste niveau.

Ci joint un première image en provenance du Venezuela que je soumet à vos avis

Merci

Verso92

Il y a de l'idée (la séparation en deux de l'image par le poteau, entre autre), mais je reste un peu sur ma faim en terme de composition, sans pouvoir expliciter précisément ce qui me gêne... peut-être les positions respectives des personnages ?

Et puis, tant qu'à faire, remettre la mer d'aplomb comme signalé par Atréides.

Petite remarque en passant : te limiter à une dimension d'image de ~1 400 pixels de large te permettrait d'avoir un taux de compression moins violent dans les 360ko autorisés (et du coup des dégradés plus subtils dans le ciel).

Atréides

Oui, que le couple en arrière-plan soit  imbriqué sur le "véhicule"...
La penchitude de l'horizon marin aussi.

Mais soit le bienvenu, Florent, y'a de l'idée dans ta photo quand même...

Florent_V

Merci à vous deux pour vos avis, je prends note autant pour la composition, que pour la penchitude, et le taux de compression (je manque un peu d'expérience), au boulot  ;)

Florent_V

2ème version avec penchitude de la mer corrigée, et redimensionée en 1400px.
Pour la composition, il faudrait que je puisse retourner la bas  ;)

Verso92

Citation de: Florent_V le Mai 15, 2022, 14:49:49
Pour la composition, il faudrait que je puisse retourner la bas  ;)

C'est ballot : en fait, tu es passé à côté d'une excellente photo, de peu... la même avec les promeneurs au second plan juste à droite du poteau, par exemple, et ça l'aurait fait grave !

;-)

Florent_V

Oui comme tu dis, c'est ballot; de mémoire (ça fait plus de 10 ans...), j'avais bien aimé l'opposition partie gauche avec les personnes, partie droite "vide", mais en la revoyant j'admets que la position des personnes en arrière plan n'est pas la "meilleure" pour la lisibilité. Maintenant que tu le mentionnes, c'est vrai que les personnes à droite ça l'aurait fait grave aussi.
Plus qu'a inventer la machine à voyager dans le temps, et j'y retournes  ;)

André Perier

Et bien sur bienvenus chez les cinglés  :D
Flou à lier

Bernard34

Citation de: Florent_V le Mai 15, 2022, 15:00:11
Oui comme tu dis, c'est ballot; de mémoire (ça fait plus de 10 ans...), j'avais bien aimé l'opposition partie gauche avec les personnes, partie droite "vide", mais en la revoyant j'admets que la position des personnes en arrière plan n'est pas la "meilleure" pour la lisibilité. Maintenant que tu le mentionnes, c'est vrai que les personnes à droite ça l'aurait fait grave aussi.
Plus qu'a inventer la machine à voyager dans le temps, et j'y retournes  ;)
Belle image tout de meme !
Tu peux encore deplacer le poteau.... ;)

macarel12

Citation de: Verso92 le Mai 15, 2022, 14:52:23
C'est ballot : en fait, tu es passé à côté d'une excellente photo, de peu... la même avec les promeneurs au second plan juste à droite du poteau, par exemple, et ça l'aurait fait grave !

;-)
[/quote
Pareil que le verso]

Florent_V

Merci à tou(te)s pour vos avis et remarques constructives.  ;)

zuiko

Bienvenu ici Florent,
tu es passé vraiment tout près d'une excellente photo (comme d'autres l'ont dit) mais comme ça elle est déjà bonne (et il y a peut-être quelque chose à faire).
J'aime beaucoup l'attitude et le costume de la femme qui pousse cette carriole, sans doute de vente de mangues. L'enfant qui lui donne un coup de main fait bien partie de la scène également.
Par contre, les 2 personnages en arrière plan sont perturbants et gâchent ta photo par leur parasitage de la scène principale.
Il est trop tard pour les déplacer mais je me demandais si, avec un peu de soin et de temps, cela ne vaudrait pas le coup de les enlever (au tampon).
Le poteau est parfaitement à sa place également.

LeLamaFou

Le cadrage original est largement me paraît largement meilleur qu'après le "redressement"
Et il faut garder les bidules en bas que l'on ne voit presque plus dans la version "corrigée" (je m'interroge toujours sur ce besoin de correction !)
Le fait que les personnages soient tous à gauche du poteau ne me semble pas vraiment génant
Peut-être sont ils trop nombreux ?
Ce qui me gêne le plus, c'est comment le mouvement des deux personnages de gauche est saisi : il y a dans cette "pose" quelque chose d'un peu artificiel (on pourrait dire un peu "téléphoné").

patrice

elle me convient bien cette photo et est très vénézuélienne cette photo.
(j'ai toujours détesté les plages du  Venezuela)

agl33

Citation de: LeLamaFou le Mai 16, 2022, 06:43:01
Le cadrage original est largement me paraît largement meilleur qu'après le "redressement"
Et il faut garder les bidules en bas que l'on ne voit presque plus dans la version "corrigée" (je m'interroge toujours sur ce besoin de correction !)
Le fait que les personnages soient tous à gauche du poteau ne me semble pas vraiment génant
Peut-être sont ils trop nombreux ?
Ce qui me gêne le plus, c'est comment le mouvement des deux personnages de gauche est saisi : il y a dans cette "pose" quelque chose d'un peu artificiel (on pourrait dire un peu "téléphoné").

Non mais allo quoi  ;D ;D ;D

Florent_V

Bonjour;

et merci pour les nouveaux avis, je verrai si je peux travailler sur une version sans les personnes au second plan.
Patrice; j'ai vécu deux ans au Venezuela, à Santa Fé, il y a quand même des plages sympas dans le parc de Mochima.

je posterai d'autres photos pour avis, si j'ai un peu de temps plus tard dans la semaine. Bonne journée à tous

agl33

La deuxième version redressée est beaucoup mieux  ;)

Florent_V

Question de Néophyte, quelle serait la meilleure pratique pour poster plus de photos du Venezuela; ouvrir un fil dans les éphémères, ou bien dans la section reportage (je souhaiterais que le fil soit ouvert) ? Merci  ;)

Bernard34

De mon point de vue il est préférable d'ouvrir un fil ouvert si tu le souhaite dans la section reportage.
Bien entendu ce n'est que mon avis
Après rien ne t'empêche sur quelques photos ou tu as besoin d'avis de les poster dans le forum critique .

Verso92

Citation de: Florent_V le Mai 16, 2022, 10:43:51
Question de Néophyte, quelle serait la meilleure pratique pour poster plus de photos du Venezuela; ouvrir un fil dans les éphémères, ou bien dans la section reportage (je souhaiterais que le fil soit ouvert) ? Merci  ;)

La philosophie du forum (pas toujours respectée, hélas...) :

- reportage "pur et dur" (enfin, façon de parler...) : section "reportages",

- fil ouvert de partage sur un thème : section des "fils éphémères".

LeLamaFou

Citation de: agl33 le Mai 16, 2022, 09:18:57
Non mais allo quoi  ;D ;D ;D
Et si on parlait photo ?
Mais peut-être que cela vous est difficile !

patrice

Citation de: Florent_V le Mai 16, 2022, 09:42:38

Patrice; j'ai vécu deux ans au Venezuela, à Santa Fé, il y a quand même des plages sympas dans le parc de Mochima.

je ne sais pas si tu as poussé jusqu'à Puerto Escondido , c'est là que dans mon imaginaire je situe cent ans de solitude.

Stepbystep

philo_marche

Soyons fous...  ;)
(Je l'enlève si ça dérange.)

22051612053124796417894405-a by N08/]philo_marche, sur Flickr

Verso92

Comme d'habitude, tes critiques sont incompréhensibles pour le commun des mortels...

Je ne vois, personnellement, pas de différence significative dans le bas de l'image avant et après redressement.

Pour moi, si.

N'importe nawak, comme d'hab (tu nous fais le coup à chaque fois !)...