Olympus OM2 ou OM20

Démarré par Retro69, Avril 25, 2022, 08:18:00

« précédent - suivant »

stratojs

C'est probablement la bosse du commerce...

Verso92

Citation de: Gér [at] rd le Mai 13, 2022, 18:36:23
Oh problématique n'est pas vraiment le mot c'est juste que ça choque un peu le collectionneur que je suis. Simplement j'aime bien l'esthétique "fonctionnelle" où tout répond à une utilité. La bosse des reflex argentique était parfaitement fonctionnelle (parce qu'il fallait bien caser le prisme) alors que sur ces numériques le fait d'avoir adopté cette même forme n'a aucun sens fonctionnel (c'est juste choisi pour être joli/retro parce que ça fait penser aux anciens reflex). Olympus joue sur l'effet retro avec l'OM1 comme il l'a fait avec l'Olympus PEN (qui reprenait la ligne et le logo de son modèle fétiche...).

Mais si ça plait comme ça et que l'appareil est bon, pourquoi pas ?

En fait, comme le montre le One v1, si l'EVF est dans l'axe de l'objectif (pas obligé, mébon...), y'a la bosse !

;-)

Nikojorj

Sur un petit v1 peut-être, mais sinon, si tu prends un S5 ou un PenF rien n'empêcherait de garder la même forme et de mettre le viseur au milieu.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Mai 13, 2022, 22:05:37
Sur un petit v1 peut-être, mais sinon, si tu prends un S5 ou un PenF rien n'empêcherait de garder la même forme et de mettre le viseur au milieu.

Justement, je ne crois pas (y'aurait pas la place, à cause de la monture d'objectif, je pense...).

Après, c'est sûr qu'il y a une volonté de singer le reflex, aussi.

luistappa

Effectivement un EVF prend une place certaine, si le viseur est un tout petit écran plat, il n'en comporte pas moins un oculaire composé de plusieurs lentilles. Sur le Sony A7C, ils ont réussit à supprimer la bosse malgré le capteur 24x46 sur IBIS mais en le mettant dans l'angle et surtout avec une diminution de l'oculaire ce qui donne un grossissement inférieur aux autres Sony 24x36.

D'ailleurs sur les réflexe, tous les capots n'épousaient pas forcément le pentaprisme. Même en m'étant de côté les premiers prisme TTL très carré, tout le monde n'avait pas le design très caractéristiques utilisé par exemple par Olympus, sans aller vers le carré arrondi des Rollei, un Nikon F3 s'en éloigne pas mal. Chez Leica ils avaient noyé le prisme dans le design du capot (R8/R9).
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II