Carrosserie LR

Démarré par Verso92, Mai 18, 2022, 09:57:45

« précédent - suivant »

Verso92

;-)

André Perier

Hello Verso, je ne pige pas trop l'intérêt de cette image ....désolé  :( ???
Flou à lier

Verso92

C'est pas grave, André... merci pour ton passage et ta franchise !

(au moins, elle ne partira pas directement en deuxième page sans commentaire...  ;-)

En fait, c'est mon fond de commerce : j'adore photographier le banal, en essayant d'en faire une bonne image (là, la lumière était avec moi). C'est un fait que je m'amuse beaucoup plus avec un appareil photo dans certains endroits proches de chez moi qu'au canyon du Colorado...  ;-)

B_M

Photo vernaculaire de banlieue. C'est normal pour un Depardon de banlieue;) Intérêt documentaire à la base.
J'aime bien le cadrage en biais. C'est ma tendance Marville de banlieue.) On échappe à la lourde frontalité.
B_M

salamander

Pour moi ça marche bien, la façade n'est pas encore assez vintage, mais baigne dans une belle lumière 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

egtegt²

Je suis déçu de l'absence de lampadaire mais la lumière me plait bien, et la photo aussi :) En fait contrairement à André, si j'étais l'auteur de cette photo elle aurait direct sa place sur mon mur.

Verso92

Citation de: B_M le Mai 18, 2022, 10:42:23
Photo vernaculaire de banlieue. C'est normal pour un Depardon de banlieue;) Intérêt documentaire à la base.

C'est mon "garage Puaut" à moi, même s'il n'est pas aussi typique...  ;-)

Citation de: B_M le Mai 18, 2022, 10:42:23
J'aime bien le cadrage en biais. C'est ma tendance Marville de banlieue.) On échappe à la lourde frontalité.

Si qu'1clic passe par ici, pas sûr qu'il apprécie ce cadrage en biais...  ;-)

Citation de: salamander le Mai 18, 2022, 10:43:55
Pour moi ça marche bien, la façade n'est pas encore assez vintage, mais baigne dans une belle lumière 😉

Plus vintage, et on tomberait dans le "cliché"...  ;-)

Citation de: egtegt² le Mai 18, 2022, 10:49:06
Je suis déçu de l'absence de lampadaire mais la lumière me plait bien, et la photo aussi :) En fait contrairement à André, si j'étais l'auteur de cette photo elle aurait direct sa place sur mon mur.

J'ai fait beaucoup de photos dans les alentours... une ambiance particulière, reflet d'un monde est pleine mutation.

Maagma

Ce que j'apprécie ici outre la lumière, c'est le contraste avec cette façade qui pourrait faire penser à un décor de cinéma et le pignon à gauche qui a l'air bien délabré.
:)
Le temps qui passe en photo.

Verso92

Citation de: Maagma le Mai 18, 2022, 11:12:11
Ce que j'apprécie ici outre la lumière, c'est le contraste avec cette façade qui pourrait faire penser à un décor de cinéma et le pignon à gauche qui a l'air bien délabré.

Ce bâtiment me fait penser à ceux qu'on peut voir en Amérique du nord, aussi, je trouve.

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Mai 18, 2022, 10:32:16

....C'est un fait que je m'amuse beaucoup plus avec un appareil photo dans certains endroits proches de chez moi qu'au canyon du Colorado...  ;-)

Gennevilliers, ses barres d'immeubles et un carrossier qui a connu des jours meilleurs, pourquoi s'embêter à visiter le canyon du Colorado ?  ;D

egtegt²

Il est effectivement bien connu qu'aucun photographe célèbre n'a photographié en dehors du Colorado :)

Verso92

Citation de: egtegt² le Mai 18, 2022, 11:25:00
Il est effectivement bien connu qu'aucun photographe célèbre n'a photographié en dehors du Colorado :)

Il y a aussi des photos sympas à faire là-bas (l'inconvénient, c'est qu'on ne peut pas forcément choisir l'heure, ni y retourner autant de fois qu'on veut...).

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Mai 18, 2022, 10:32:16
C'est pas grave, André... merci pour ton passage et ta franchise !

(au moins, elle ne partira pas directement en deuxième page sans commentaire...  ;-)
En fait, c'est mon fond de commerce : j'adore photographier le banal, en essayant d'en faire une bonne image (là, la lumière était avec moi). C'est un fait que je m'amuse beaucoup plus avec un appareil photo dans certains endroits proches de chez moi qu'au canyon du Colorado...  ;-)
Il faudrait peut-être savoir ce qu'est une "bonne image"
Je dirais plutôt : une image qui raconterait quelque chose
Mais pour cela, il faudrait mettre un peu de soi dans les photographies
Ici c'est platement descriptif et c'est tout (ok la lumière est sympa, mais est ce que cela en fait une photo intéressante ?)
Voir ici : Daily fiction de Matthieu Raffard

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Mai 18, 2022, 15:29:41

Ben... une comme celle-ci, par exemple.

Merci de ton passage.

Pas compris... quel rapport avec le genre de photo que j'affectionne, que je souhaite faire ?

(mon imaginaire n'est pas forcément celui de Matthieu Raffard...)

B_M

Ici c'est platement descriptif et c'est tout (ok la lumière est sympa, mais est ce que cela en fait une photo intéressante ?)
;D Connaissez-vous Walker Evans ?
Le caractère descriptif, documentaire me semble l'essence même de la photographie. Ceci bien avant le narratif. Montrer avant de raconter.
Quand au photographe il laisse toujours un peu de lui-même dans ses photographies, quelqu'en soit le genre.
B_M

Verso92

Je ne comprends pas l'attitude de Bernardo qui veut tout formater, normaliser à la photo qu'il affectionne...

Je suis le premier à pouvoir entendre que mes photos manquent de force, d'impact, et qu'elles présentent de nombreux défauts (et je remercie ceux qui, au passage, m'aident à essayer de minimiser ceux-ci). Mais je n'accepte pas qu'on veuille me dicter quel doit être mon imaginaire à moi... c'est trop personnel !

salamander

Et allez...le frustré de service est reparti pour un tour... 🙄

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Mai 18, 2022, 15:58:34
Je ne comprends pas l'attitude de Bernardo qui veut tout formater, normaliser à la photo qu'il affectionne...
...
Je sens à tes propos de l'incompréhension.
Il ne s'agit pas de faire quelque chose "que j'affectionne"
Mais quelque chose qui fonctionne !

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Mai 18, 2022, 16:36:40
Je sens à tes propos de l'incompréhension.
Il ne s'agit pas de faire quelque chose "que j'affectionne"
Mais quelque chose qui fonctionne !

Et c'est justement mon but, réussi visiblement.

Un conseil : laisse tomber les commentaires quand tu n'es pas pertinent.

salamander

...tu ne retrouves pas ta râpe à fromage ? 😋

LeLamaFou

Citation de: Jean-Pierre L. le Mai 18, 2022, 15:48:49
Image simple sans chichi bonne lumière

Ici que raconte ton image ?

Tu es un grand coquin, car tu publies mes photos sans me le demander. Tu mérite une  grosse fessée (ou une petite alerte à la modération)
Pour la question qui est posée, je dirais :
- à toi de le dire (mais je ne serais ni étonné ni fâché que tu n'aies rien à dire,....)
- cette photo n'est pas seule, mais fait partie d'une série (ça change beaucoup de choses)
Voir ici l'effet Koulechov
https://upopi.ciclic.fr/seance-2-l-effet-koulechov-0

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Mai 18, 2022, 17:07:48
Et c'est justement mon but, réussi visiblement.
Un conseil : laisse tomber les commentaires quand tu n'es pas pertinent.
Il me semble que c'est assez pertinent d'écrire que tu as autant de sensibilité d'une râpe à fromage et que rien ne transpire de tes photos.

Verso92

:o
Citation de: LeLamaFou le Mai 18, 2022, 17:15:38
Il me semble que c'est assez pertinent d'écrire que tu as autant de sensibilité d'une râpe à fromage et que rien ne transpire de tes photos.

C'est ton avis, et juste ton avis, dugland (tu n'as donc pas suivi mon conseil de sortir, de voir des expos, d'aller dans les galeries...).

Tu me ferais un grand plaisir à l'avenir : ne plus déverser tes inepties sur ma production (ce n'est que de la pollution inutile)... merci par avance.

Verso92

Citation de: Jean-Pierre L. le Mai 18, 2022, 15:48:49
Ici que raconte ton image ?

Tu n'as pas vu le punctum, JP... honte sur toi !

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Mai 18, 2022, 17:19:55
:o
C'est ton avis, et juste ton avis, dugland (tu n'as donc pas suivi mon conseil de sortir, de voir des expos, d'aller dans les galeries...).

Tu me ferais un grand plaisir à l'avenir : ne plus déverser tes inepties sur ma production (ce n'est que de la pollution inutile)... merci par avance.
Par contre, donner un avis sur les images postées est un exercice fort intéressant que je continuerais à pratiquer....

Bernard34

C'est le type même d'image , qui pour moi bien sur , ne raconte rien et n'ont de valeur qu'en série documentaire ce qui n'est en rien péjoratif.
Donc la présenter seule sur un forum critique peut peut être poser question a certains ;)
Mais de la a en venir aux insultes ....

Seb Cst

Salut à tous.
Alors non justement cela n'a rien de pertinent. Cet argument pourrait être retourné à son auteur, et cela n'aurait pas  plus de signification dans un sens que dans l'autre.
La sensibilité est une notion relative, et subjective. Elle est le résultat d'une histoire personnelle.

Si on cherche à établir des parallèles avec d'autres domaine "descriptifs", alors on trouvera des lecteurs sensibles à la poésie de Guillevic ou de Ponge, et d'autres totalement hermétiques.
(j'en connais qui ne jurent que par Lamartine)
L'esthétique de la description cela existe.
On peut trouver autant de plaisir à lire un certain agencement de mots descriptifs qu'un certain agencement de motifs graphiques.
D'ailleurs de mot à motif  il n'y a qu'un pas, que les peintres et photographes ont franchi depuis longtemps.

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Mai 18, 2022, 17:28:19
Par contre, donner un avis sur les images postées est un exercice fort intéressant que je continuerais à pratiquer....

De toute façon, tu n'y connais rien et, de plus, tu es de mauvaise foi.

J'ignorerai tes posts, à l'avenir.

Seb Cst

Concernant cette photo ci, j'aurais bien vu un cadrage un peu plus large, notamment à droite.
Les quelques scories probables autour de la façade auraient renforcé cette "esthétique de la description".
Il s'agit d'ailleurs d'une esthétique combinée de la description  architecturale et de la météo, tant les nuances nuageuses ont leur importance pour l'appréciation globale.
En tous cas un peu plus d'air autour de la façade...

Verso92

Citation de: Seb Cst le Mai 18, 2022, 21:26:54
Concernant cette photo ci, j'aurais bien vu un cadrage un peu plus large, notamment à droite.
Les quelques scories probables autour de la façade auraient renforcé cette "esthétique de la description".
Il s'agit d'ailleurs d'une esthétique combinée de la description  architecturale et de la météo, tant les nuances nuageuses ont leur importance pour l'appréciation globale.
En tous cas un peu plus d'air autour de la façade...

Je crains de ne pas avoir ça en magasin...

yaquinclic

Citation de: Verso92 le Mai 18, 2022, 10:52:56
Si qu'1clic passe par ici, pas sûr qu'il apprécie ce cadrage en biais...  ;-)

Et pourtant je me soigne

Cent mètres plus loin de ta 21200092 as tu trouvé un angle pour cet hangar (année 60?) avec sa rampe pour voitures. J'aimerais bien traîner à l'intérieur.

A+ ;)

zuiko

Ah je croyais que tu ne critiquais que les photos, aurais-tu été victime d'un renvoi irrépressible ?

Citation de: LeLamaFou le Mai 18, 2022, 17:28:19

Et te remettre le nez à chaque fois dans ton caca quand ce sera nécessaire restera un plaisir ineffable de ce forum.

Verso92

Citation de: zuiko le Mai 18, 2022, 22:02:33
Ah je croyais que tu ne critiquais que les photos, aurais-tu été victime d'un renvoi irrépressible ?

Et te remettre le nez à chaque fois dans ton caca quand ce sera nécessaire restera un plaisir ineffable de ce forum.

Il n'arrive pas à comprendre qu'on n'est pas là pour supporter ses névroses...

Verso92

Citation de: yaquinclic le Mai 18, 2022, 21:53:31
Cent mètres plus loin de ta 21200092 as tu trouvé un angle pour cet hangar (année 60?) avec sa rampe pour voitures. J'aimerais bien traîner à l'intérieur.

C'est presque en face... c'est une structure assez imposante qui, apparemment, a brûlé (à l'époque, il y avait un gardien : difficile de trainer à l'intérieur !).

egtegt²

Ce que je trouve assez paradoxal c'est qu'une de tes critiques préférées est qu'une photo est formatée club photo et en fin de compte ce que tu proposes n'est qu'un autre formatage. Il faudrait obligatoirement qu'une photo raconte quelque chose, qu'elle contienne un peu de l'âme du photographe (reste à savoir ce que ça signifie exactement ;) )

C'est tout à fait respectable comme point de vue mais ça n'est qu'un point de vue et qu'une façon de faire de la photographie, ça n'est pas toute la photographie.

Et puis tu compares les photos de ce forum aux photos de photographes reconnus, bien évidemment qu'en grande majorité elles sont moins bonnes, et elles le resteront, mais est-ce important ? Pour ce qui me concerne je n'ai aucune ambition de devenir un photographe reconnu, je me contente de faire des photos qui me plaisent, donc en général qui sont belles (enfin j'essaye :) ). Ca ne m'empêche pas à m'intéresser aux grands photographes mais je ne joue pas dans la même cour.

Si tout le monde réfléchissait comme toi, il serait interdit de faire du Tennis en dehors de Roland Garros ;)

Verso92

Citation de: egtegt² le Mai 18, 2022, 23:25:10
Ce que je trouve assez paradoxal c'est qu'une de tes critiques préférées est qu'une photo est formatée club photo et en fin de compte ce que tu proposes n'est qu'un autre formatage. Il faudrait obligatoirement qu'une photo raconte quelque chose, qu'elle contienne un peu de l'âme du photographe (reste à savoir ce que ça signifie exactement ;) )

C'est tout à fait respectable comme point de vue mais ça n'est qu'un point de vue et qu'une façon de faire de la photographie, ça n'est pas toute la photographie.

Et puis tu compares les photos de ce forum aux photos de photographes reconnus, bien évidemment qu'en grande majorité elles sont moins bonnes, et elles le resteront, mais est-ce important ? Pour ce qui me concerne je n'ai aucune ambition de devenir un photographe reconnu, je me contente de faire des photos qui me plaisent, donc en général qui sont belles (enfin j'essaye :) ). Ca ne m'empêche pas à m'intéresser aux grands photographes mais je ne joue pas dans la même cour.

Si tout le monde réfléchissait comme toi, il serait interdit de faire du Tennis en dehors de Roland Garros ;)

En ce qui me concerne, la définition d'une bonne image est très simple : c'est une image dont je suis satisfait, au bout du compte.

Comme je l'ai déjà expliqué à de nombreuses reprises, si je pratique la photo, c'est pour prolonger une émotion, arrêter le temps, servir de béquille à ma mémoire. Mon imaginaire n'est pas celui de Pierre, Raymond ou Henri... so what ?

zuiko

Citation de: Verso92 le Mai 18, 2022, 23:28:03
En ce qui me concerne, la définition d'une bonne image est très simple : c'est une image dont je suis satisfait, au bout du compte.

Oui mais ça, c'est facile.
Donne-nous plutôt la définition d'une bonne image de quelqu'un d'autre ;)

Verso92

Citation de: zuiko le Mai 18, 2022, 23:30:38

L'exercice est difficile... s'il y avait une recette pour réaliser une "bonne" image, ça se saurait, je pense, depuis le temps !

Voici, par exemple, une image d'un photographe connu que je trouve réussie (mais j'aurais bien du mal à expliquer pourquoi) :

egtegt²

Citation de: zuiko le Mai 18, 2022, 23:30:38

Vaste débat, si tu trouves la définition ta fortune est faite ;)

zuiko

Citation de: egtegt² le Mai 18, 2022, 23:38:09
Vaste débat, si tu trouves la définition ta fortune est faite ;)

Sort le carnet de chèque (j'accepte aussi les virements), c'est très simple :
- pour les très bonnes photos, je retiens mes larmes en les regardant
ça m'est arrivé cette année pour certaines photos d'Amazonia de Salgado et, plus récemment pour certaines photos de Vivian Maier à Pont-Aven et Quimper.
Que veux-tu, je suis un être émotif ;)

egtegt²

Citation de: zuiko le Mai 18, 2022, 23:46:08

Sort le carnet de chèque (j'accepte aussi les virements), c'est très simple :
- pour les très bonnes photos, je retiens mes larmes en les regardant
ça m'est arrivé cette année pour certaines photos d'Amazonia de Salgado et, plus récemment pour certaines photos de Vivian Maier à Pont-Aven et Quimper.
Que veux-tu, je suis un être émotif ;)
C'est TA définition, je sais pertinemment que je ne vais pas sortir mon carnet de chèque pour une bonne raison : la définition de la bonne photo universelle n'existe pas ;)

Erve

J'aime ce genre d'images, que je pratique également avec plaisir (je suis cependant plus un Depardon de campagne que de banlieue) et paradoxalement, je regrette ici qu'elle ne soit pas suffisamment banale, la lumière mettant trop le bâtiment en valeur selon mes codes.

Verso92

Merci pour ton retour, Erve.

Effectivement, je suis servi ici par une belle lumière... personne n'est parfait !

;-)

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Mai 18, 2022, 23:28:03
Comme je l'ai déjà expliqué à de nombreuses reprises, si je pratique la photo, c'est pour prolonger une émotion, arrêter le temps, servir de béquille à ma mémoire. Mon imaginaire n'est pas celui de Pierre, Raymond ou Henri... so what ?
1) Cela s'appelle de l'auto-satisfaction : c'est pas terrible mais ça me plait, donc c'est bon.
2) Encore faudrait-il qu'il y ait de l'émotion (pour la prolonger). Mais aucune trace dans ta production.

agl33

Citation de: LeLamaFou le Mai 19, 2022, 11:38:18
1) Cela s'appelle de l'auto-satisfaction : c'est pas terrible mais ça me plait, donc c'est bon.
2) Encore faudrait-il qu'il y ait de l'émotion (pour la prolonger). Mais aucune trace dans ta production.

Venant de vous ces deux phrases m'ont bien fait rire,
continuez, vous lire ce n'est que du bonheur.

Cordialement

;-)

Tomzé

Citation de: Verso92 le Mai 18, 2022, 23:36:19
L'exercice est difficile... s'il y avait une recette pour réaliser une "bonne" image, ça se saurait, je pense, depuis le temps !

Voici, par exemple, une image d'un photographe connu que je trouve réussie (mais j'aurais bien du mal à expliquer pourquoi) :

Pour cette image, je ne suis pas convaincu par le format. Il me semble étouffer l'image.
Tout a été fait, sauf par moi.

Verso92

Citation de: Tomzé le Mai 19, 2022, 14:44:56
Pour cette image, je ne suis pas convaincu par le format. Il me semble étouffer l'image.

C'est pourtant le format choisi au départ pour cette image...