Emma, en clair-obscur

Démarré par jmbianca, Mai 19, 2022, 16:43:22

« précédent - suivant »

Tomzé

on est plus sur un rendu en clair-obscur que sur une éclairage en clair-obscur. C'est plus un split, l'éclairage venant de côté, car si s'était un clair-obscur, l'éclairage viendrait de derrière le modèle.
Tout a été fait, sauf par moi.

bozart

L'éclairage n'a pas besoin d'être derrière le modèle pour un clair-obscur (ne pas confondre avec contre-jour  ;).

Tomzé

Citation de: bozart le Mai 21, 2022, 22:10:40
L'éclairage n'a pas besoin d'être derrière le modèle pour un clair-obscur (ne pas confondre avec contre-jour  ;).

je ne confonds pas du tout. Je me suis peut être mal exprimé, le setup pour faire du clair obscur avec des zones rasantes sur les contours du corps, se fait avec les torches placées de chaque côté derrière le modèle. Sur l'image initiale de jmbianca en question , je ne vois rien de clair obscur, mais plutôt un noir très dense et une lumière dure.

ttlao

Ce serait bien que tu relises la définition de ce qu'est le clairs-obscure.

Tomzé

en photo, le clair-obscure est une lumière douce tamisée, plutôt dans la pénombre. En peinture c'est le contraste important entre les zones claires et les zones sombres.

jmbianca

Merci pour vos retours, même si je ne pensais pas provoquer autant de débats :D

Ca va être compliqué pour moi car, même si j'ai bien noté les différentes remarques, je préfère quand même ma 1ere version (et ca, ca se commande pas :/ )
IG:  [at] jeanmarc.bianca

agl33

Citation de: jmbianca le Mai 22, 2022, 12:39:05
Merci pour vos retours, même si je ne pensais pas provoquer autant de débats :D

Ca va être compliqué pour moi car, même si j'ai bien noté les différentes remarques, [prodibi]Copier/Coller le BBCode de votre image en plein résolution depuis https://www.prodibi.com/?lang=frje préfère quand même ma 1ere version [/prodibi](et ca, ca se commande pas :/ )

Et vous avez bien raison  ;)

Monsieur

Citation de: Tomzé le Mai 22, 2022, 10:24:00
en photo, le clair-obscure est une lumière douce tamisée, plutôt dans la pénombre. En peinture c'est le contraste important entre les zones claires et les zones sombres.
A chaque nouveau message tu inventes une nouvelle définition.
Il va falloir te mettre d'accord avec toi même.

Monsieur

Préférence pour la première quant à la lumière.
Préférence à la seconde pour l'expression. Pour la seconde, c'est peut être juste le traitement qui a trop atténué les zones claires.

MFloyd

Citation de: Monsieur le Mai 22, 2022, 14:30:59
Préférence pour la première quant à la lumière.
Préférence à la seconde pour l'expression. Pour la seconde, c'est peut être juste le traitement qui a trop atténué les zones claires.

+1
(cliquez ev. sur l'image)

Monsieur

Citation de: Tomzé le Mai 21, 2022, 23:14:49

Pas ouf cette photo.
Ce serait bien d'illustrer tes propos avec des peintures de maitres ou des photographies de grands photographes qui expliquent ce qu'est le clair-obscur. Parce qu'en l'état, on a une photo moyenne de quelqu'un qui semble mélanger des concepts différents pour en sortir autant de définitions différentes.

Hector06

Message à la modération: si vous pouviez remplacer vos gros gants de jardiniers par
des plus fins, en latex par exemple, lorsque vous sortez votre sécateur.

Merki  :-*
R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

JmarcS

Citation de: Monsieur le Mai 23, 2022, 10:57:38
Bof, c'est pas plus mal.

ça t'évites de te sentir misérable :)
Instagram : schipperjm

ttlao

Citation de: JmarcS le Mai 23, 2022, 12:32:02
ça t'évites de te sentir misérable :)

Pourquoi devrait-il se sentir misérable?

Tomzé

Citation de: ttlao le Mai 23, 2022, 12:48:16
Pourquoi devrait-il se sentir misérable?

Parce que ses propos récurrents à mon encontre et à d'autres, pas seulement JmarcS, sont lamentables, abjects, et méprisables.

JmarcS

Surtout, je lui ai reproché des critiques amères sans prise de risque personnel (montrer ça production).

C'est pénible a force.

Monsieur

Je vous laisse choisir qui est qui.

J'avoue, je suis gentil, car ces deux personnages ont un côté attachant qui vous fait malheureusement défaut  :-\

ttlao

Citation de: JmarcS le Mai 23, 2022, 13:02:30
Surtout, je lui ai reproché des critiques amères sans prise de risque personnel (montrer ça production).

C'est pénible a force.

On ne doit vraiment pas avoir le même sens de ce qu'est une critique amère.

Verso92

cyril17

Citation de: JmarcS le Mai 23, 2022, 13:02:30

C'est pénible a force.
Mais qu'est ce qui est pénible ?  Le fait de ne pas publier de photo ici ? Ou le fait d'avoir un maître des lieux autoproclamé qui a des avis sur tout ?
Si vous arrêtiez un peu ces gamineries le forum gagnerait en qualité...
Menacé mais libre...

JmarcS

Manquer de courage, c'est pénible oui.

Vivre par procuration.

Le reste, c'est des opinions...

agl33

Citation de: cyril17 le Mai 23, 2022, 13:33:09
Mais qu'est ce qui est pénible ?  Le fait de ne pas publier de photo ici ? Ou le fait d'avoir un maître des lieux autoproclamé qui a des avis sur tout ?
Si vous arrêtiez un peu ces gamineries le forum gagnerait en qualité...

Tout à fait.

En fait il a surtout des avis.

;-)

cyril17

Citation de: Monsieur le Mai 23, 2022, 13:07:14
Je vous laisse choisir qui est qui.

J'avoue, je suis gentil, car ces deux personnages ont un côté attachant qui vous fait malheureusement défaut  :-\
Menacé mais libre...

bonam

Citation de: agl33 le Mai 23, 2022, 14:21:19
Tout à fait.

En fait il a surtout des avis.

;-)
C'est mieux que de ne pas en avoir hein QI33?....