Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: Prospectix le Juillet 10, 2023, 14:36:20
Finalement OK après réinit des réglages de base du boitier.
Mais je ne sais pas trop ce qui bloquait.

L'explication ici :

https://gdlp01.c-wss.com/gds/9/0300044629/01/EOS_R7_Advanced_User_Manual_FR.pdf

Page 527 et 301.

Capter la lumière infinie

Prospectix

J'avais parcouru, mais rien à faire.
Pas grave, ç'est bon, merci.

elisard48

dual-pixel inséré ?

Telyt560

Essai du R7 face au R5 !

Les objectifs sont le EF 400mm DO II et RF 100-500mm, multi EF1.4x, EF2X, RF1.4X.

En apparence R7 a l'avantage du facteur crop 1.6x, mais en réalité la portée réelle est réduite à 1.37x car le R5 possède 45mpx contre 32.5 mpx au R7.

Il suffit donc de placer un multiplicateur 1.4X sur le R5 et de comparer les résultats recadrés à 24 mpx.
Nous perdons une ouverture avec le multi 1.4X sur R5 et une vitesse sur le R7 à cause des petits pixels (important avec des sujets en mouvement) oiseaux en vol et chiens en pleine course, cobaye pour le test.

Résultats : 76% de photos nettes sur R5 et 29% sur R7, l'AF du R5 est clairement plus performant et il n'est pas pertinent de regarder à fond le QI car les deux boitiers atteignent facilement la qualité souhaitée. Observation des résultats sur iMac 27'' (à 60cm) et TV 4K 65'' (à 3m) tirage papier d'une photo 60x40 cm.

Ce test à été réalisé pour moi-même, afin de décider ou non l'achat du R7 et la réponse est non.

Telyt560

Fab35

Citation de: Telyt560 le Juillet 11, 2023, 09:10:31
Essai du R7 face au R5 !

Les objectifs sont le EF 400mm DO II et RF 100-500mm, multi EF1.4x, EF2X, RF1.4X.

En apparence R7 a l'avantage du facteur crop 1.6x, mais en réalité la portée réelle est réduite à 1.37x car le R5 possède 45mpx contre 32.5 mpx au R7.

Il suffit donc de placer un multiplicateur 1.4X sur le R5 et de comparer les résultats recadrés à 24 mpx.
Nous perdons une ouverture avec le multi 1.4X sur R5 et une vitesse sur le R7 à cause des petits pixels (important avec des sujets en mouvement) oiseaux en vol et chiens en pleine course, cobaye pour le test.

Résultats : 76% de photos nettes sur R5 et 29% sur R7, l'AF du R5 est clairement plus performant et il n'est pas pertinent de regarder à fond le QI car les deux boitiers atteignent facilement la qualité souhaitée. Observation des résultats sur iMac 27'' (à 60cm) et TV 4K 65'' (à 3m) tirage papier d'une photo 60x40 cm.

Ce test à été réalisé pour moi-même, afin de décider ou non l'achat du R7 et la réponse est non.

Telyt560
Oué, bon c'est pas non plus exactement le même budget !!!!

ccaphotographies

Citation de: Telyt560 le Juillet 11, 2023, 09:10:31
Essai du R7 face au R5 !

Les objectifs sont le EF 400mm DO II et RF 100-500mm, multi EF1.4x, EF2X, RF1.4X.

En apparence R7 a l'avantage du facteur crop 1.6x, mais en réalité la portée réelle est réduite à 1.37x car le R5 possède 45mpx contre 32.5 mpx au R7.

Il suffit donc de placer un multiplicateur 1.4X sur le R5 et de comparer les résultats recadrés à 24 mpx.
Nous perdons une ouverture avec le multi 1.4X sur R5 et une vitesse sur le R7 à cause des petits pixels (important avec des sujets en mouvement) oiseaux en vol et chiens en pleine course, cobaye pour le test.

Résultats : 76% de photos nettes sur R5 et 29% sur R7, l'AF du R5 est clairement plus performant et il n'est pas pertinent de regarder à fond le QI car les deux boitiers atteignent facilement la qualité souhaitée. Observation des résultats sur iMac 27'' (à 60cm) et TV 4K 65'' (à 3m) tirage papier d'une photo 60x40 cm.

Ce test à été réalisé pour moi-même, afin de décider ou non l'achat du R7 et la réponse est non.

Telyt560

29% ???? Je suis très étonné car j'ai le R7 et avec le RF 100-500 je suis plus proche des 95%, les 5% étant imputables à ma pomme. Les chiffres sont à peut près similaires avec mon R6II... Très étonné donc 🤔

ccaphotographies

Après tout n'est pas imputable à l'AF en cas d'échec ; comme il a été dit, la vitesse a son importance vu la définition de ce capteur apsc, mais c'était déjà le cas sur le 90D.
En revanche de mon point de vue ergonomie irréprochable sur le R7 avec la molette et joystick placés en haut. Je l'ai mieux en main que le R6II, et il est plus facile à customiser... mais ça c'est très personnel.

ccaphotographies

Pour finir, l'utilisation de l'AF est particulière sur R7 et R6II, déconcertante au début, surtout vis à vis des R, Rp, mais aussi R6 et R5. J'ai mis un peu de temps à appréhender le process, mais une fois que c'est intégré, c'est génial.

vplchassi

Citation de: ccaphotographies le Juillet 11, 2023, 12:50:00
Pour finir, l'utilisation de l'AF est particulière sur R7 et R6II, déconcertante au début, surtout vis à vis des R, Rp, mais aussi R6 et R5. J'ai mis un peu de temps à appréhender le process, mais une fois que c'est intégré, c'est génial.

Étant sur le point de passer sur un R6II (après avoir eu un R6 & R5), peux-tu me dire quelle est cette utilisation de l'AF qui est différente stp ?

ccaphotographies

#3859
Il faut vraiment laisser faire l'AI le plus possible et se mettre sous le pouce un bouton programmé pour verrouiller le sujet une fois qu'il est acquis, ce qui bloque toute velléité de l'AF de se concentrer ailleurs.... Mon épouse a shooté avec le sien en AF tout auto avec un EF 100-400 V2 L et sur 10000 photos sur plusieurs voyages africains, très peu de déchets, les seuls cas problématiques étant des guépards en chasse rampant dans les hautes herbes (mais là, à part passer en manuel, point de salut).
De mon côté j'ai fait des centaines d'essais sur mes chats, chiens, oiseaux du jardin, et franchement l'oeil a été détecté et est net à 95%.

Après entre R7 et R6II, le dernier est peut être un peu plus accrocheur dans les faibles contrastes, mais franchement ce n'est pas un gouffre non plus.

vplchassi

Super efficace ! je te remercie  ;)

betal

Test du 12800 iso au 1/20 sec ce matin, bête lointaine à peine visible à l'œil nu, recadrage important. On va dire que c'est une photo souvenir  :)
Antoine

portalis

Citation de: Telyt560 le Juillet 11, 2023, 09:10:31
Essai du R7 face au R5 !

Les objectifs sont le EF 400mm DO II et RF 100-500mm, multi EF1.4x, EF2X, RF1.4X.

En apparence R7 a l'avantage du facteur crop 1.6x, mais en réalité la portée réelle est réduite à 1.37x car le R5 possède 45mpx contre 32.5 mpx au R7.

Il suffit donc de placer un multiplicateur 1.4X sur le R5 et de comparer les résultats recadrés à 24 mpx.
Nous perdons une ouverture avec le multi 1.4X sur R5 et une vitesse sur le R7 à cause des petits pixels (important avec des sujets en mouvement) oiseaux en vol et chiens en pleine course, cobaye pour le test.

Résultats : 76% de photos nettes sur R5 et 29% sur R7, l'AF du R5 est clairement plus performant et il n'est pas pertinent de regarder à fond le QI car les deux boitiers atteignent facilement la qualité souhaitée. Observation des résultats sur iMac 27'' (à 60cm) et TV 4K 65'' (à 3m) tirage papier d'une photo 60x40 cm.

Ce test à été réalisé pour moi-même, afin de décider ou non l'achat du R7 et la réponse est non.

Telyt560
Bonsoir,
Je suis très surpris du faible taux de photos nettes sur le R7 car, même avec un simple Sigma150-600 utilisé très majoritairement à 600 mm et non pas un RF 100-500L, je suis à un taux considérablement supérieur...
Dans votre test, moins d'une photo sur trois est nette, ce qui ne semble pas du tout en phase avec les différents essais détaillés qui peuvent être consultés aisément.
Avez-vous tenu compte du fait que la densité de pixels est près de deux fois plus élevée sur le R7 que sur le R5 avec un équivalent 24x36 de plus de 80 Mp contre "seulement" 45 Mp pour le R5?
Cette caractéristique impose de choisir des vitesses plus élevées dans les mêmes proportions!
Un protocole expérimental rigoureux conditionne la fiabilité des résultats.

Philippe_Toulouse

Soit c'est une mauvaise utilisation du boîtier soit c'est le boîtier utilisé qui avait un dysfonctionnement.
Avoir un taux de 29% de photos réussies sur un R7 qui a un des meilleur AF  ??? ??? ???

portalis

Probablement un problème de paramétrage, et si ce n'est pas le cas, un boitier défectueux...

aXXel

Bonjour,

Le paramétrage par le menu principal "Autofocus" (Opération, Zone, Suivi du sujet, etc.) pouvant être mémorisé différemment dans C1/C2/C3,
quelle est l'utilité du paramétrage (sous-menus par "Infos : réglage détails") de la fonction "AF : activation mesure et AF" (sélection des choix et configuration de ceux-ci) dans le cas de la personnalisation des touches (mémorisé également différemment dans C1/C2/C3) ?

Si je sélectionne "ONE-SHOT et Sujet à détecter : Aucun" dans le premier cas et "SERVO et Sujet à détecter : Animaux" dans le 2ème cas quel choix sera retenu ? je suppose le second mais je ne suis pas certain.

Merci.

aXXel

Citation de: aXXel le Juillet 14, 2023, 18:33:53
Bonjour,

Le paramétrage par le menu principal "Autofocus" (Opération, Zone, Suivi du sujet, etc.) pouvant être mémorisé différemment dans C1/C2/C3,
quelle est l'utilité du paramétrage (sous-menus par "Infos : réglage détails") de la fonction "AF : activation mesure et AF" (sélection des choix et configuration de ceux-ci) dans le cas de la personnalisation des touches (mémorisé également différemment dans C1/C2/C3) ?

Si je sélectionne "ONE-SHOT et Sujet à détecter : Aucun" dans le premier cas et "SERVO et Sujet à détecter : Animaux" dans le 2ème cas quel choix sera retenu ? je suppose le second mais je ne suis pas certain.

Merci.
C'est bon j'ai trouvé.....


portalis

Citation de: aXXel le Juillet 17, 2023, 23:57:44
C'est bon j'ai trouvé.....
Cela tombe bien, car je ne suis pas certain d'avoir parfaitement compris la question!..  ;)

aXXel

Citation de: portalis le Juillet 18, 2023, 11:04:04
Cela tombe bien, car je ne suis pas certain d'avoir parfaitement compris la question!..  ;)

Je n'avais pas capté qu'on pouvait conserver l'autofocus par le déclencheur (paramètres autofocus définis par le menu général) et par le bouton AF-ON (paramètres autofocus définis éventuellement par le sous-menus de la personnalisation de cette touche).
Si on garde le doigt appuyé sur le second pour faire le point (Back Button Focus), l'autofocus du déclencheur (le "mi-course") est neutralisé lors du déclenchement, donc 2 réglages différents possibles.

exemple :

Menu général
- ONE SHOT, Spot, Suivi OFF, Sujet à détecter Aucun, détection Œil désactivé... pour du paysage...

Personnalisation touche AF-ON (tout ou partie, au choix...)
- SERVO, AF Zone complète, Suivi ON, Sujet à détecter Animaux, détection Œil activé... si le chien passe en courant...

J'avais désactivé l'autofocus du déclencheur donc je ne comprenais pas l'utilité des réglages différents.
Et si on ne paramètre pas le sous-menu AF-ON (c'est optionnel) c'est le réglage général qui est pris en compte en BBF.

Pas expliqué dans la notice....  ;)


portalis

Là, je comprends mieux, merci. :)
C'est vrai que la notice, même la plus complète à télécharger, est lacunaire sur certains points.

ccaphotographies

Pour dégrossir je me paie généralement les master class du style de celles de Bernal.... Ça aide à ne pas mal interpréter le manuel qui est indigeste.

christophe55

Une petite photo à 25600 iso  ;D

R7_02214_DxO by Christophe55 Argonne, sur Flickr

ccaphotographies


Norbert_T

Citation de: christophe55 le Juillet 21, 2023, 23:38:03
Une petite photo à 25600 iso  ;D


Magnifique! Je ne monte jamais autant en ISOs, je m'arrête à 12800 mais cela rassure de voir que l'on arrive à aller bien plus
Personnellement je trouve que le R7 et DXO se marient très bien!
Rêver les yeux ouverts

portalis

Cela reste étonnamment exploitable, même si les fins détails ont bien évidemment disparu.
Belle photo au demeurant!