Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

portalis

Citation de: Fab35 le Février 15, 2024, 19:45:56
Moi je fais toujours raw sur une carte et jpg de sauvegarde sur l'autre ! :P
Dans ce cas, le passage à l'écriture sur la seconde carte lorsque la première est complète ne fonctionne probablement pas.

Fab35

Citation de: portalis le Février 15, 2024, 19:48:51
Dans ce cas, le passage à l'écriture sur la seconde carte lorsque la première est complète ne fonctionne probablement pas.
Anéfé !
Avec des cartes dimensionnées pour l'usage courant de chacun, ça ne doit pas poser souci.
A priori quand tu pars en vadrouille photo sur la journée, tu dois avoir une carte qui correspond à ta journée au minimum, afin d'avoir l'esprit tranquille.
Si tu fais des vidéos en plus, par contre, là ça devient vite plus délicat !
Quoi qu'il arrive, on est sensé avoir avec soi toujours une ou deux cartes mémoire en stock en plus !

Avec le R5, une CFE 128Go, c'est du genre 3800 photos possibles en CRAW... ça laisse une marge confortable quand même sur la journée.

Screeny

Citation de: Fab35 le Février 15, 2024, 17:41:58
Oui, plus l'indicateur du nombre de photos restant à prendre dans la config active, visible en haut à gauche sur l'écran liveview normal (sauf si on a tout viré de l'affichage !), c'est généralement l'info dont on a besoin quand on veut savoir s'il reste de la place.

Merci à vous pour ces réponses.  ;)

photoleon

Bonsoir
Difficile de lire l'entiéreté du post !
Ma question a certainement déjà été abordée :
Comment réglez-vous les touches de votre canon R7 ?
J'ai constaté qu'on pouvait avoir des réglages différents sur C1-C2 et C3.
Mais à avoir trop de différences me parait dangereux ou plutôt difficile à mémoriser
Merci pour vos retours d'expérience

portalis

Bonsoir,
il n'y a pas de bon réglage universel et tout dépend de votre pratique photographique...
Vous avez par exemple des conseils de paramétrage pour les oiseaux sur ce fil:
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,340977.msg8886394.html#new

photoleon

Merci Portalis.
J'ai vu ce post récent.
Pour aller plus loin je dirai :
C1 : pratique portrait
C2 : animalier
Av : paysage
le reste est plutôt occasionel et ne demande que des réglages appropriés à sélectionner sur le moment

jerome7d

Bonjour à tous,

Je suis très intéressé par ce boitier pour remplacer mon 7d2, mais je ne voudrais pas l'acheter et voir un mark II quelques mois après....
Je ne pense pas qu'il va sortir cette année, ni même avant 2 ans d'après ce que je vois pour le R5/R5 II par exemple. Qu'en pensez vous ?
(oui je sais le 3 aussi sortira alors pourquoi ne pas attendre encore etc....  ;D)
Connaissez vous un bon plan pour l'acheter ?
Merci d'avance

Norbert_T

Citation de: jerome7d le Février 28, 2024, 11:40:58
Bonjour à tous,

Je suis très intéressé par ce boitier pour remplacer mon 7d2, mais je ne voudrais pas l'acheter et voir un mark II quelques mois après....
Je ne pense pas qu'il va sortir cette année, ni même avant 2 ans d'après ce que je vois pour le R5/R5 II par exemple. Qu'en pensez vous ?
(oui je sais le 3 aussi sortira alors pourquoi ne pas attendre encore etc....  ;D)
Connaissez vous un bon plan pour l'acheter ?
Merci d'avance

Difficile de te répondre, il y a une rumeur (qui reste à prendre comme telle) qui annoncerait un R7 MkII cette année encore.
https://www.canonrumors.com/is-a-canon-eos-r7-mark-ii-coming-this-year-cr2/

A part cela, le R7 est déjà un très bon boitier avec de nombreux points forts (et quelques faiblesses) qui me ravit à chaque sortie.
Rêver les yeux ouverts

portalis

D'après certaines rumeurs, le R7 II serait annoncé en fin d'année, mais ce ne sont pour l'instant que des rumeurs...
Le R7 est sorti au printemps 2022 et je ne serais pas surpris que le version Mark II soit disponible en 2025.
Il y a eu des promos intéressantes sur tous les R au moment du black friday.
Le R7 est un bon boitier avec un excellent AF, mais il ne bénéficie pas d'une aussi belle qualité de construction et son ergonomie me parait moins aboutie que celle du 7D Mark II.
A titre personnel, j'utilise les deux car j'aime me servir du 7D Mark II; ils sont assez complémentaires.

jerome7d

#4084
Merci, pour vos réponses.
J'ai bien vu ces rumeurs.
Si je ne me trompe pas le R7 est sorti en 2022. En comparant avec le R5 sorti en 2020 dont le mk est attendu cet été,  je ne pense pas qu'un R7 mk2 sorte seulement 2 ans après.

Concernant les résultats à iso élevés (800 et +), le R7 est il VRAIMENT supérieur au 7d2 ? Jusqu'ou peut on raisonnablement monter ?
A 800 par exemple, le résultat est-il (bien) meilleur ?

Norbert_T

Citation de: jerome7d le Février 28, 2024, 14:27:08
Merci, pour vos réponses.
J'ai bien vu ces rumeurs.
Si je ne me trompe pas le R7 est sorti en 2022. En comparant avec le R5 sorti en 2020 dont le mk est attendu cet été,  je ne pense pas qu'un R7 mk2 sorte seulement 2 ans après.

Concernant les résultats à iso élevés (800 et +), le R7 est il VRAIMENT supérieur au 7d2 ? Jusqu'ou peut on raisonnablement monter ?
A 800 par exemple, le résultat est-il (bien) meilleur ?

Alors effectivement 2 ans peut sembler court mais le R6 a vu un successeur arriver après ce temps là.

Concernant la montée en iso, je vais régulièrement jusqu'à 12800 avec un traitement DeepPrime derrière. Les résultats sont pour moi très bons. Par contre, parfois et sans que je n'arrive à me l'expliquer j'obtiens des « bouillies » de pixels totalement inexploitables.

N'ayant pas eu le 7d2, difficile de te dire si c'est meilleur, mais à ce que l'on peut lire ici ou là, il semble qu'il y ait un gain sensible.

Rêver les yeux ouverts

jerome7d

#4086
Citation de: Norbert_T le Février 28, 2024, 18:19:21
Alors effectivement 2 ans peut sembler court mais le R6 a vu un successeur arriver après ce temps là.

Concernant la montée en iso, je vais régulièrement jusqu'à 12800 avec un traitement DeepPrime derrière. Les résultats sont pour moi très bons. Par contre, parfois et sans que je n'arrive à me l'expliquer j'obtiens des « bouillies » de pixels totalement inexploitables.

N'ayant pas eu le 7d2, difficile de te dire si c'est meilleur, mais à ce que l'on peut lire ici ou là, il semble qu'il y ait un gain sensible.

Merci,
Effectivement 2 ans pour le R6.
On peut espérer un R7mk2 aux JO

ccaphotographies

Perso je trouve un gain sensible, même vis à vis du capteur du 90d qui est très proche du R7. Certainement un gain dû au meilleur processeur....
Après quand je dis gain c'est après traitement dans DxO ; les RAW sont donc plus exploitables par DxO que les générations précédentes. C'est un fait.
Et quand je vois que par rapport à un EOS R premier du nom ce capteur de R7 ne concède qu'un stop de montée en ISO, c'est une très belle performance.
Bref, je ne vois pas Canon aller au delà sur de l'APSC. Le chantier d'un R7II portera certainement plus sur la vitesse de lecture du capteur, et donc la réduction du RC en obturateur électronique (que je n'utilise jamais :))...

portalis

Citation de: jerome7d le Février 28, 2024, 14:27:08
Merci, pour vos réponses.
J'ai bien vu ces rumeurs.
Si je ne me trompe pas le R7 est sorti en 2022. En comparant avec le R5 sorti en 2020 dont le mk est attendu cet été,  je ne pense pas qu'un R7 mk2 sorte seulement 2 ans après.

Concernant les résultats à iso élevés (800 et +), le R7 est il VRAIMENT supérieur au 7d2 ? Jusqu'ou peut on raisonnablement monter ?
A 800 par exemple, le résultat est-il (bien) meilleur ?
Le bruit du R7 est plus facile à traiter que celui de 7DII et une photo bien exposée prise à 12800 ISO avec le R7 donne de biens meilleurs résultats que 6400 ISO d'une photo prise avec le 7D Mark II après traitement avec Deep Prime.
Probablement le passage des Raw CR2 aux Raw CR3 a-t-il une influence positive, et je n'utilise que les CRaw sur le R7, ce qui permet d'obtenir des fichiers moins lourds que ceux du 7D Mark II malgré le passage de 20,2 à 33,5 MP.

Katana

Citation de: jerome7d le Février 28, 2024, 18:24:52
Merci,
Effectivement 2 ans pour le R6.
On peut espérer un R7mk2 aux JO

Hola, tout doux l'ami. Il y a déjà le R1 et semble t'il le R5II dans les tuyaux, il ne faut pas espérer un R7II pour cette année  ;)

portalis

Citation de: ccaphotographies le Février 28, 2024, 18:38:09
Perso je trouve un gain sensible, même vis à vis du capteur du 90d qui est très proche du R7. Certainement un gain dû au meilleur processeur....
Après quand je dis gain c'est après traitement dans DxO ; les RAW sont donc plus exploitables par DxO que les générations précédentes. C'est un fait.
Et quand je vois que par rapport à un EOS R premier du nom ce capteur de R7 ne concède qu'un stop de montée en ISO, c'est une très belle performance.
Bref, je ne vois pas Canon aller au delà sur de l'APSC. Le chantier d'un R7II portera certainement plus sur la vitesse de lecture du capteur, et donc la réduction du RC en obturateur électronique (que je n'utilise jamais :))...
Le capteur du R7 dispose d'un nombre de pixels largement suffisant et exige déjà des optiques performantes pour donner le meilleur.
Un Mark II mériterait probablement une qualité de fabrication au niveau de celle du 7DII et une ergonomie identique à ce dernier ou au R5.
La définition médiocre du viseur électronique ne me gène pas car il n'y a pas de scintillement avec le réglage à 120 Hz; il est de toutes manières désagréable de viser au travers d'un écran et rien ne vaut un viseur à pentaprisme comme sur les reflex haut de gamme!
Le R5 est équipé d'un viseur mieux défini mais je ne le trouve pas pour autant plus agréable à utiliser...
En revanche, une vitesse de lecture de capteur plus rapide serait binevenue pour ceux qui utilisent l'obturateur électronique, ce que je ne fais jamais, sauf en cas de preshot.

Fab35

Citation de: portalis le Février 28, 2024, 20:41:01
Le capteur du R7 dispose d'un nombre de pixels largement suffisant et exige déjà des optiques performantes pour donner le meilleur.
Un Mark II mériterait probablement une qualité de fabrication au niveau de celle du 7DII et une ergonomie identique à ce dernier ou au R5.
La définition médiocre du viseur électronique ne me gène pas car il n'y a pas de scintillement avec le réglage à 120 Hz; il est de toutes manières désagréable de viser au travers d'un écran et rien ne vaut un viseur à pentaprisme comme sur les reflex haut de gamme!
Le R5 est équipé d'un viseur mieux défini mais je ne le trouve pas pour autant plus agréable à utiliser...
En revanche, une vitesse de lecture de capteur plus rapide serait binevenue pour ceux qui utilisent l'obturateur électronique, ce que je ne fais jamais, sauf en cas de preshot.
Il ne faut jamais juger un evf définitivement sur un essai sans réglage,  principalement celui de la teinte et du contraste.
Si tu fais du raw, il faut modifier les réglages jpg du boîtier pour influer sur la restitution de la visée (evf et ecran). En plus de ça il faut donc aussi régler le décalage de couleur de l'evf pour qu'il se rapproche de la réalité.

Perso je désature et décontraste le rendu pour qu'il paraisse bien plus naturel et doux au viseur (R5), diminuant largement l'effet téléviseur. L'acceptation de l'EVF passe aussi par cette étape. Et effectivement la fréquence de refresh joue aussi sur le confort de visée.

portalis

Citation de: Fab35 le Février 29, 2024, 08:19:28
Il ne faut jamais juger un evf définitivement sur un essai sans réglage,  principalement celui de la teinte et du contraste.
Si tu fais du raw, il faut modifier les réglages jpg du boîtier pour influer sur la restitution de la visée (evf et ecran). En plus de ça il faut donc aussi régler le décalage de couleur de l'evf pour qu'il se rapproche de la réalité.

Perso je désature et décontraste le rendu pour qu'il paraisse bien plus naturel et doux au viseur (R5), diminuant largement l'effet téléviseur. L'acceptation de l'EVF passe aussi par cette étape. Et effectivement la fréquence de refresh joue aussi sur le confort de visée.
R5 et R7 disposaient des mêmes réglages lors de mon essai, mais l'idée de désaturer les couleurs et de limiter le contraste pour diminuer le désagrément me parait intéressante.

Quibz

Citation de: Fab35 le Février 29, 2024, 08:19:28
Il ne faut jamais juger un evf définitivement sur un essai sans réglage,  principalement celui de la teinte et du contraste.
Perso je désature et décontraste le rendu pour qu'il paraisse bien plus naturel et doux au viseur (R5), diminuant largement l'effet téléviseur. L'acceptation de l'EVF passe aussi par cette étape. Et effectivement la fréquence de refresh joue aussi sur le confort de visée.
Tu joues sur quoi comme paramètre ? Pas le le style d'image ? Je ne vois pas ce réglage (enfin sur le R6 en tt cas).
Tu ajustes tes réglages avant chaque shooting ? Tu as un réglage passe-partout...
Nicolas

Fab35

Je règle le style d'image sur un mode personnalisé qui est représentatif du rendu que je souhaite dans l'evf, notamment le contraste, la saturation et la teinte. Puis je peaufine avec le réglage de teinte spécifique de l'evf.
Par défaut les evf (avec le style jpg par défaut) sont bien trop caricaturaux et provoquent facilement une aversion au 1er coup d'œil quand on est habitué à l'Ovf et qu'on essaie de voir si un Evf pourrait nous aller !!  Plein de gens hésitent à passer à l'hybride rien qu'à cause d'un réglage par défaut d'un evf ! Or une fois bien réglé en couleur, contraste et saturation, et calé idéalement avec un refresh 120fps, c'est déjà énormément plus agréable !
On peut ainsi vraiment se rapprocher d'une visée optique quant à la douceur du rendu. Ca ne sera pas identique mais franchement acceptable.

portalis

Citation de: Fab35 le Mars 01, 2024, 10:55:01
Je règle le style d'image sur un mode personnalisé qui est représentatif du rendu que je souhaite dans l'evf, notamment le contraste, la saturation et la teinte. Puis je peaufine avec le réglage de teinte spécifique de l'evf.
Par défaut les evf (avec le style jpg par défaut) sont bien trop caricaturaux et provoquent facilement une aversion au 1er coup d'œil quand on est habitué à l'Ovf et qu'on essaie de voir si un Evf pourrait nous aller !!  Plein de gens hésitent à passer à l'hybride rien qu'à cause d'un réglage par défaut d'un evf ! Or une fois bien réglé en couleur, contraste et saturation, et calé idéalement avec un refresh 120fps, c'est déjà énormément plus agréable !
On peut ainsi vraiment se rapprocher d'une visée optique quant à la douceur du rendu. Ca ne sera pas identique mais franchement acceptable.
Ce la ne peut effectivement qu'atténuer cette épouvantable sensation, bien réelle, de regarder un écran...
Le rafraichissement à 120 Hz améliore déjà le confort.

jerome7d

Quelle vitesse de carte mémoire vos conseillez pour avoir un bon suivi en rafale ?

portalis

Citation de: jerome7d le Mars 04, 2024, 12:08:17
Quelle vitesse de carte mémoire vos conseillez pour avoir un bon suivi en rafale ?
Pour de grosses rafales en Raw ou de la video 4K 60 fps une UHS II V90 semble appropriée.
En revanche, si l'on ne fait pas de video et que l'on photographie en CRaw, une simple UHS I V30 suffit (Sandisk Extrem Pro 200 MB/s par exemple qui écrit à 95 MB/s jusqu'au modèle 128 GB et à 140 MB/s à partir de 256 GB).

Voici les données testées en photographie:

"The numbers indicate the image count at buffer full — the first pause in continuous shooting.

Shutter/RAW Type   V90   V60   V30
Elec RAW   69   61   61
Elec CRAW   125   125   125
1st Curtain RAW   152   101   80
1st Curtain CRAW   237   235   232
Sec to write buffer   8-12   12-15   12-32"

La seule différence majeure réside dans l'utilisation du 1er rideau électronique (près de deux fois plus d'images avec une V90) et dans le temps de vidage du buffer, beaucoup plus long.

Et voici le lien pour le test complet: https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-EOS-R7.aspx


Matt87

Bonjour,
Je voudrais acheter une seconde batterie pour mon R7 mais l'officielle étant assez chére, avez vous un autre modéle de qualité à me conseiller ?

rsp