Mon retour sur le R7 après 2 concerts, donc retour pour l'instant uniquement pour cet usage (je ferai un retour animalier plus tard).
Mes objos : après plusieurs 2.8 quand j'étais Nikon, je n'ai pas eu envie de réinvestir sur du lourd et du cher. Alors je me suis lancé le défi de shooter en concert avec un 10-18 Canon en f4.5/5.6. Ca c'est pour l'usage uniquement en 10mm (donc équivalent FF 16mm) et surtout pas plus. Pourquoi ? Je prends le second objo pour la suite : Tamron 18-400 soit en équivalent FF 29-640 en f3.5/6.3. Donc je suis en 10mm à f4.5 puis j'enchaine en 18mm à f3.5. Le "trou" de focale entre 10 et 18 est comblé par du recadrage. Avant je shootais en 15-30 f2.8 et 70-200 f2.8. Or là, je monte à 640mm à f6.3 pour un visuel inaccessible et inconnu jusqu'alors en concert. Certes, f6.3 c'est assez fermé. Mais le R7 monte très bien en ISO malgré que ce soit un APS-C et DXO gère très bien le retour à un visuel largement cohérent et exploitable. Et je m'amuse vraiment avec ce Tamron. Il me reste aussi un 50mm f1.8 si lumières impossibles à capter avec des objos moins lumineux. Faut dire aussi que je n'hésite plus à descendre en vitesse si pas trop de mouvement sur scène, la stab m'aidant à récupérer un peu de light en vitesse lente (1/50 environ) voire beaucoup moins pour capter les baguettes du batteur.
Parlons de la détection du sujet et du suivi de l'oeil. Ce fut ma principale motivation pour passer du Z6II au R7 (ainsi que le crop APS-C). Et bien là, pas déçu du tout. Certains m'ont dit que le 18-400 n'allait pas suivre l'oeil... Une fois l'oeil accroché même en faibles lumières (souvent des lumières venant du fond de scène, donc visage dans l'ombre), il tient quasi tout le temps l'accroche. C'est du bonheur de pouvoir se concentrer sur la composition, l'observation pour mieux déclencher sans faire de rafales plus que besoin. Le tout évidemment en obturateur mécanique avec l'anti-scintillement. Oublié de dire que je suis tout le temps à 5000 ISO.
Donc, pleinement satisfait. J'ai aussi vite fait testé le 18-400 sur des canards et autres oiseaux, ça marche super bien mais on en reparlera quand j'aurai plus pratiqué avec ce Tamron (impressionnant à 45cm du sujet, 640mm de focale pour de la proxi photo) mais surtout avec le Sigma 150-600 C. Si questions, n'hésitez pas. Les photos de ces 2 concerts sont sur mon site
www.lesphotosduphil.fr. Il s'agit de Simia et Aloïse Sauvage en page ZikLive.