Canon EOS R7

Démarré par Mistral75, Mai 23, 2022, 13:56:31

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: ccaphotographies le Septembre 22, 2023, 15:36:30
Après, en étant un minimum soigneux, on ne risque pas grand chose avec un R7 même si ce n'est pas un char d'assaut  ;D
Disons que la finition du 7D2 vs le R7 dépasse un peu la seule problématique de la solidité, c'est un ensemble, entre finition, matériaux, solidité, sensation en main, étanchéité, etc.
Le 7D2 est un bel objet, le R7 marque le pas avec un côté un peu plastique le rendant plus banal d'aspect, d'esthétique et de rendu en main.
Rien de dramatique, mais ça établit des gammes quoi.

ccaphotographies

Après un boîtier avec les spécifications de construction des 7d et 7d2 serait sorti à 2500 euros vu l'envolée des tarifs... donc comme tu le dis Fab35, c'est aussi une question de gamme et d'acceptabilité.

Fab35

Citation de: ccaphotographies le Septembre 22, 2023, 17:21:45
Après un boîtier avec les spécifications de construction des 7d et 7d2 serait sorti à 2500 euros vu l'envolée des tarifs... donc comme tu le dis Fab35, c'est aussi une question de gamme et d'acceptabilité.
Tel qu'est devenu le marché, Canon a bien dû peser le pour et le contre, car tout le monde voulait un 7D3, et ça ne s'est pourtant pas fait, c'est dire à quel point mettre des investissements sur le bon produit a surement été tourné dans tous les sens. Il fallait à ce moment là mettre le paquet sur le système R, donc c'est ce qui a primé, pour être présenté fin 2018. Sinon on aurait peut-être eu un 7D3 en 2019...
Le coût de la R&D et industrialisation du système R+RF a dû être assez énorme, Canon ne pouvait plus se permettre grand chose d'autre, sauf à bas coût. En 2018 sont sortis uniquement les 2000D/4000D en reflex apsc  (et le M50 en ML), pas des invest' meuhmeuh a priori, et pour cause  ! Car surprise : le R fin 2018, sonnant le glas des reflexs Canon ou presque. Dernier opus avec donc le 90D 1 an après (09/2019) en APSC, en demi-teinte, puis l'impressionnant 1DX3 début 2020, dont l'effet a été coupé net par la sortie des R5/6 mi 2020. Fini ensuite pour les DSLR....

Dans le contexte actuel, je vois mal Canon tenter de se repositionner sur de l'APSC huppé... je crains qu'il n'y ait plus assez de clients pour ça (APSC à 2000-2500€). Quid des volumes de ventes chez les concurrents sur ce segment ? Ca doit être faible... Un XH2S à 2600€ ou un XT5 à 1900€ ou un K3III à 2000€, ça part bien ? j'en doute...

Avec un R6II, on fait à peu près tout, faut juste la bonne optique et une bonne approche des sujets. Les croppeurs fous devront s'adapter ! On dire que s'ils ont à ce point besoin de cropper, c'est que la méthode n'est pas la bonne !  :P ;) :-\

portalis

Citation de: Fab35 le Septembre 22, 2023, 15:56:46
Disons que la finition du 7D2 vs le R7 dépasse un peu la seule problématique de la solidité, c'est un ensemble, entre finition, matériaux, solidité, sensation en main, étanchéité, etc.
Le 7D2 est un bel objet, le R7 marque le pas avec un côté un peu plastique le rendant plus banal d'aspect, d'esthétique et de rendu en main.
Rien de dramatique, mais ça établit des gammes quoi.
Oui mais dans 15 ans le 7D2 sera toujours parfaitement opérationnel, ce qui ne sera peut-être pas le cas du R7...
Comme l'exprime Fab35, on n'a pas en mains la perception d'un boitier exceptionnel en tant qu'objet alors que c'est un excellent boitier!

portalis

Citation de: Fab35 le Septembre 22, 2023, 18:04:09
Tel qu'est devenu le marché, Canon a bien dû peser le pour et le contre, car tout le monde voulait un 7D3, et ça ne s'est pourtant pas fait, c'est dire à quel point mettre des investissements sur le bon produit a surement été tourné dans tous les sens. Il fallait à ce moment là mettre le paquet sur le système R, donc c'est ce qui a primé, pour être présenté fin 2018. Sinon on aurait peut-être eu un 7D3 en 2019...
Le coût de la R&D et industrialisation du système R+RF a dû être assez énorme, Canon ne pouvait plus se permettre grand chose d'autre, sauf à bas coût. En 2018 sont sortis uniquement les 2000D/4000D en reflex apsc  (et le M50 en ML), pas des invest' meuhmeuh a priori, et pour cause  ! Car surprise : le R fin 2018, sonnant le glas des reflexs Canon ou presque. Dernier opus avec donc le 90D 1 an après (09/2019) en APSC, en demi-teinte, puis l'impressionnant 1DX3 début 2020, dont l'effet a été coupé net par la sortie des R5/6 mi 2020. Fini ensuite pour les DSLR....

Dans le contexte actuel, je vois mal Canon tenter de se repositionner sur de l'APSC huppé... je crains qu'il n'y ait plus assez de clients pour ça (APSC à 2000-2500€). Quid des volumes de ventes chez les concurrents sur ce segment ? Ca doit être faible... Un XH2S à 2600€ ou un XT5 à 1900€ ou un K3III à 2000€, ça part bien ? j'en doute...

Avec un R6II, on fait à peu près tout, faut juste la bonne optique et une bonne approche des sujets. Les croppeurs fous devront s'adapter ! On dire que s'ils ont à ce point besoin de cropper, c'est que la méthode n'est pas la bonne !  :P ;) :-\
Effectivement, je pense que la pression pour le ML était devenue énorme et a siphonné les budgets de R&D, ce qui explique la sortie du timide 90D alors que l'on attendait un 7DIII.
En revanche, on ne pouvait pas faire l'économie d'un nouveau boitier monobloc pour les JO 2020, ce qui a justifié la sortie du superbe 1DX III, vite cannibalisé et enterré par le R3 monobloc.
Bref, c'est la fin d'une époque, et c'est peut-être le moment de faire l'acquisition d'un 1DX3 qui se vend à peine plus de 2000€ (donc moins cher qu'un R6 II neuf) avec garantie pour quelques dizaines de milliers de déclenchements...
Cela risque d'être encore pire dans quelques mois avec la sortie du R1!

manougeo

Bonjour. Pour ceux (et celles) qui l'ont eu avec la bague EF/RF "offerte", y-avait-il 2 bouchons avant / arriere sur la bague (en plus du bouchon boitier), ou était-elle juste fournie sans bouchon dans son étui souple ?

J'en ai reçu un en reconditionné, et je m'étonne de ne pas "retrouver" les bouchons (je ne me souviens plus si présents au déballage).

C'est bien embêtant parce que, lorsqu'on enlève un objectif EF en laissant la bague dessus, le bouchon arriere EF n'est pas compatible avec l'arriere de la bague RF...donc on ne peut pas protéger l'arrière de son objectif ! Bien sûr on peut en acheter, mais ça fait encore ça en plus. Ne me dites pas que Canon, dans sa grande générosité, est allé offrir des bagues d'adaptation en faisant quand-même l'économie des bouchons ??

rsp

j'ai 2 bagues EF/RF, la simple et celle avec la couronne de contrôle et les 2 étaient fournies avec un bouchon d'objectif RF à l'arrière et un bouchon de boîtier EF à l'avant

manougeo

Citation de: rsp le Octobre 07, 2023, 18:20:50
j'ai 2 bagues EF/RF, la simple et celle avec la couronne de contrôle et les 2 étaient fournies avec un bouchon d'objectif RF à l'arrière et un bouchon de boîtier EF à l'avant
Oui, j'ai l'impression que lorsqu'on achète la bague séparément, elle est fournie avec ses bouchons, mais ce ne serait pas le cas lorsqu'elle est fournie en kit "de lancement" avec le boitier.

rsp

Citation de: manougeo le Octobre 07, 2023, 18:37:35
Oui, j'ai l'impression que lorsqu'on achète la bague séparément, elle est fournie avec ses bouchons, mais ce ne serait pas le cas lorsqu'elle est fournie en kit "de lancement" avec le boitier.
La première (standard) que j'ai eue c'était avec l'EOS R, en kit avec le boîtier. Mais peut-être que Canon a changé sa manière de faire les kits.

ccaphotographies

Citation de: manougeo le Octobre 07, 2023, 18:14:32
Bonjour. Pour ceux (et celles) qui l'ont eu avec la bague EF/RF "offerte", y-avait-il 2 bouchons avant / arriere sur la bague (en plus du bouchon boitier), ou était-elle juste fournie sans bouchon dans son étui souple ?

J'en ai reçu un en reconditionné, et je m'étonne de ne pas "retrouver" les bouchons (je ne me souviens plus si présents au déballage).

C'est bien embêtant parce que, lorsqu'on enlève un objectif EF en laissant la bague dessus, le bouchon arriere EF n'est pas compatible avec l'arriere de la bague RF...donc on ne peut pas protéger l'arrière de son objectif ! Bien sûr on peut en acheter, mais ça fait encore ça en plus. Ne me dites pas que Canon, dans sa grande générosité, est allé offrir des bagues d'adaptation en faisant quand-même l'économie des bouchons ??

Que ce soit en kit ou en achat séparé, j'ai toujours eu les caches avant et arrière fournis avec les bagues d'adaptation.

rsp

Citation de: ccaphotographies le Octobre 07, 2023, 19:19:49
Que ce soit en kit ou en achat séparé, j'ai toujours eu les caches avant et arrière fournis avec les bagues d'adaptation.
Oui, mais le principe du reconditionné, c'est qu'il peut manquer des accessoires, comme en occasion d'ailleurs. Et si la description et le prix en tiennent compte, difficile de se plaindre...

ccaphotographies

portalis

J'ai commandé mo R7 neuf et l'ai reçu avec la bague d'adaptation , une housse pour celle-ci, ainsi que les bouchons avant et arrière.

rsp

Citation de: portalis le Octobre 07, 2023, 20:23:45
J'ai commandé mo R7 neuf et l'ai reçu avec la bague d'adaptation , une housse pour celle-ci, ainsi que les bouchons avant et arrière.
Exact, j'oubliais la pochette. Pour une fois que Canon livre tout, autant l'indiquer.

portalis

J'avoue que la présence d'une pochette de rangement a constitué une bonne surprise, même si je range rarement la bague dans la mesure où je ne possède que des objectifs à monture EF et EFS...

christophe55

Citation de: portalis le Octobre 08, 2023, 12:28:00
J'avoue que la présence d'une pochette de rangement a constitué une bonne surprise, même si je range rarement la bague dans la mesure où je ne possède que des objectifs à monture EF et EFS...
Tout pareil.
La pochette, je ne m'en sers pas car la bague est soit sur le R7 si un objectif EF est monté dessus, soit sur un objectif EF si un RF-S est sur le R7.
:)

portalis

Nous avions abondamment disserté sur le shutter shock à la sortie du R7, et un intervenant avait mené des tests assez poussés (je crois qu'il s'agit de Philippe Toulouse).
J'ai expérimenté il y a quelques jours de très basses vitesses d'obturation à main levée sur le R7 équipé de l'objectif EFS 10-18 qui est stabilisé.
J'ai une ou deux photos affectées par cette vibration au 1/160è alors que les photos prises à 1/2 seconde sont nettes.
Dans tous les cas, seul l'obturateur mécanique a été utilisé (l'éclairage était en partie constitué de LED et je voulais éviter le potentiel effet feu d'artifice en obturateur électronique).

Daemian

Bonjour,
Je découvre ce fil que j'ai picoré sans avoir tout lu... La question a sans doute été posée : R7 ou R6 1 ? Je n'ai pas le budget pour un R6II dans le but de remplacer mon 70D récemment décédé. J'ai lu pas mal d'articles comparatifs sans arriver à trancher entre les 2 :( Je fais de la photo de rue, ponctuellement du concert / sport, du voage et pas mal de photos de famille (portraits "candides"). Pas de nature.
Le R7 me tente pour sa modernité (conso de batterie, AF, Rafale), le R6 par son côté full frame donc le gain en qualité et la montée en sensibilité. Je n'ai pas peur de la perte du crop factor, de toute façon il faudra sans doute que je remplace mon (trop) vieux Sigma 17-70 2.5-4.5 (le vieux, pas le Art).
On trouve le R6 moins cher que le R7 (occaze ou neuf pour le BF), mais je ne sais pas si je "sentirai" le passage au FF vs les avantages du R7 (AF, batterie...) ?
A bientôt,
Damien ???

JamesBond

Citation de: Daemian le Novembre 18, 2023, 17:00:29
[…] On trouve le R6 moins cher que le R7 (occaze ou neuf pour le BF), mais je ne sais pas si je "sentirai" le passage au FF vs les avantages du R7 (AF, batterie...) ? […]

Pour les oiseaux, je pense que l'allonge due au format 15x22 pourra être un avantage.
Le Full Frame ne se révèle pleinement qu'avec des optiques de prix.

PS : vous terminez votre message avec un smiley dont le code est ?? ; savez-vous que dans la notation aux échecs, ceci signifie « très mauvais coup » ? Dont acte…  ;)
Capter la lumière infinie

rsp

Citation de: JamesBond le Novembre 18, 2023, 17:39:01
Vu le prix des RF,  ça ne manque pas...
Par ailleurs la densité de pixels est bien plus élevée sur un petit capteur à même nombre de Mpix.

portalis

Je pense que des optiques de très bonne qualité sont également nécessaires pour révéler tout le potentiel des 32,5 Mp du R7.
Pour répondre à Daemian qui hésite entre R6 er R7 à prix équivalent, il me semble que le R7 s'impose si l'on a besoin d'une rafale performante et du crop factor en animalier et sport, activités pour lesquelles le préshot peut s'avérer pratique.
Dans les autres cas de figure, le R6 premier du nom constituera un excellent outil.

JamesBond

Citation de: rsp le Novembre 18, 2023, 18:20:19
[...] Par ailleurs la densité de pixels est bien plus élevée sur un petit capteur à même nombre de Mpix.

Exact mon ami. Je suis donc en accord avec ce que dit Portalis ci-dessus.

Cette densité énorme sur le capteur du R7 nécessitera aussi une position marmoréenne lors de la prise de vue ; passé un certain âge, l'exercice devient difficile !  ;D

portalis

Citation de: JamesBond le Novembre 19, 2023, 09:31:21
Exact mon ami. Je suis donc en accord avec ce que dit Portalis ci-dessus.

Cette densité énorme sur le capteur du R7 nécessitera aussi une position marmoréenne lors de la prise de vue ; passé un certain âge, l'exercice devient difficile !  ;D
Vous avez raison.
Les prises de vue avec de longs téléobjectifs montés sur le R7 nécessitent une certaine stabilité et, malgré la présence de l'IBIS, j'utilise une vitesse d'obturation plus élevée avec le R7 qu'avec le 7D Mark II.
Cette précaution me permet d'obtenir des images nettes en évitant le flou de bougé.

Daemian

Citation de: JamesBond le Novembre 18, 2023, 17:39:01
Pour les oiseaux, je pense que l'allonge due au format 15x22 pourra être un avantage.

PS : vous terminez votre message avec un smiley dont le code est ?? ; savez-vous que dans la notation aux échecs, ceci signifie « très mauvais coup » ? Dont acte...  ;)
Merci pour la réponse !
Je ne fais pas de nature, donc l'allonge n'est pas un point bloquant pour moi.
Remarque intéressante sur les optiques. Pour l'instant je suis clairement sur du milieu de gamme (et encore). Ca veut dire que le FF n'apportera pas de différence perceptible ? Je n'ai pas l'intention de partir sur des cailloux à plus de 1500 € : je ne suis pas assez passionné. Il vaudrait donc mieux rester sur de l'APSC ?
Quant au "? ? ?" il traduit mon état de paumé. Pour le bon coup il faudrait que je me mette aux échecs pour savoir ;)
Bon dimanche,
Damien

JamesBond

Citation de: Daemian le Novembre 19, 2023, 11:49:09
Merci pour la réponse !
[…] Je n'ai pas l'intention de partir sur des cailloux à plus de 1500 € : je ne suis pas assez passionné. Il vaudrait donc mieux rester sur de l'APSC ? […]

Yes, but… qui dit APS-C n'implique pas forcément d'utiliser des optiques plus modestes ; nous venons de dire que le R7, pas sa densité de pixels (qui peut être supérieure à celle de certains Full Frame) ne fera pas de cadeau non plus.

Admettons que je viens de réaliser un Pat et que vous voilà coincé… Toutes mes excuses diffuses et confuses.  ;)